INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

Quels sont les plus beaux villages d’Auvergne ? Voici nos 11 préférés !

plus beaux villages d'Auvergne
Salers © mehdi

L’Auvergne est souvent un lieu de passage sur la route du sud. Mais la traverser donne forcément envie de s’y arrêter ! Ses paysages de moyenne montagne donnent des envies d’évasion et de liberté. Savez-vous que la région regorge de petites cités de caractère toutes plus belles les unes que les autres ?

Annonce

L’Auvergne, située au cœur du Massif central, est propice au ressourcement. Stations thermales, parcs naturels, lacs, activités sportives, etc. C’est un petit paradis pour une vraie pause dans son quotidien. L’Auvergne, c’est aussi un riche patrimoine historique et architectural, ainsi qu’un héritage bâti exceptionnel. Souvent lovés dans des zones naturelles de toute beauté, les plus beaux villages d’Auvergne laissent penser que le temps s’est arrêté. Venez les découvrir !

Usson, une architecture typiquement auvergnate

Situé dans le Puy-de-Dôme, Usson expose fièrement son âme auvergnate depuis les flancs d’un piton volcanique. Un parcours à travers le village offre une jolie déambulation au milieu des maisons vigneronnes et des enceintes fortifiées du village. À l’extérieur de la cité, vous pouvez observer des orgues basaltiques. Ces trésors de la nature se trouvent sur un chemin qui mène à la statue de la Vierge, dominant sur le village. Avec son superbe panorama sur la chaîne des puys, Usson est sans conteste l’un des plus beaux villages d’Auvergne.

Usson village d'Auvergne
Usson © J. Ossorio Castillo
Annonce

Montpeyroux, un village perché lumineux

À seulement 20 km de Clermont-Ferrand, Montpeyroux est un des plus beaux villages d’Auvergne. Son nom vient du mont constitué de pierres sur lequel il est édifié. Autant vous dire que le point de vue y est superbe ! Situé sur l’axe de l’autoroute A75, il constitue une pause idéale sur la route des vacances. Contrairement aux villages bâtis à base de basalte, la cité médiévale de Montpeyroux est très lumineuse, car les édifices sont construits en pierre d’Arkose blonde.

Montpeyroux
Montpeyroux © Bernard 63

Salers, authenticité, rigueur et gourmandise

Salers n’est pas seulement un des plus beaux villages d’Auvergne… En 2012, cette jolie cité du Cantal a été élue 4° village préféré des Français par Stéphane Bern dans l’émission “Le village préféré des français”. Une bien belle reconnaissance pour une bourgade à la fois chaleureuse et austère, traditionnelle et dans l’air du temps, gourmande et simpliste. Tout le monde a plaisir à découvrir Salers avec son fromage, ses vaches, ses artisans et ses maisons imposantes en pierre de lave.

Salers en Auvergne
Salers ©panosud360

Blesle, un beau village dans un bel écrin

Situé en Haute-Loire, Blesle cumule les labels. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », il est également reconnu comme une « ville d’Art et d’Histoire ». On comprend parfaitement pourquoi, quand on arpente ses charmantes ruelles. On y découvre l’église Saint-Pierre, des maisons à pans de bois et en torchis, ainsi qu’une dizaine de ponts surplombant une rivière enchanteresse qui serpente à travers le village.

Blesle village en Auvergne
Blesle © Klaus

Charroux, une ambiance hors du temps

Charroux, petite cité tranquille de l’Allier est un passage incontournable pour les amateurs de vieilles pierres. Dans les ruelles pavées, aux abords de ses portes fortifiées ou au centre de la Cour des Dames, le temps semble suspendu. À Charroux, tout ramène au charme médiéval d’antan. Si vous voulez remonter le temps, c’est dans ce plus beau village d’Auvergne qu’il faut aller sans hésiter.

Annonce
Charroux village
Charroux © hcast

Lavaudieu, entre flânerie et culture

Comme il fait bon se balader à Lavaudieu et laisser son esprit vagabonder ! Une petite balade au bord de la rivière dans laquelle vient se refléter son magnifique vieux pont, offre une déconnexion totale avec le quotidien. Mais Lavaudieu, c’est aussi une abbaye remarquable avec une belle église romane et un cloître charmant.

Lavaudieu village d'Auvergne
Le cloître de Lavaudieu © gimsan

Arlempdes, force et caractère

Arlempdes a vraiment tout pour plaire : un château édifié au sommet d’un éperon basaltique, une nature époustouflante avec la Loire qui l’enserre d’un joli méandre, une église romane charmante et bien d’autres trésors encore. Avec tous ses attraits, Arlempdes se classe facilement parmi les plus beaux villages d’Auvergne… et parmi ceux qui ont le plus de caractère !

Arlempdes village
Arlempdes © Leonid Andronov

Pradelles, un carrefour d’altitude

Vous voyez l’Ardèche, la Lozère et la Haute-Loire ? Eh bien, c’est au croisement de ces 3 départements que Pradelles a trouvé son écrin à plus de 1 000 mètres d’altitude. Cette position privilégiée lui vaut d’être depuis toujours un lieu de passage qui a permis à ce charmant village de prospérer. Place à arcades, hôtels particuliers et fortifications témoignent de ce riche passé. En plus d’être l’un des plus beaux villages d’Auvergne, Pradelles offre de multiples activités : vélorail, randonnées ou activités nautiques au lac de Naussac voisin.

Pradelles en Auvergne
Pradelles © didier salou

Tournemire, un château niché au cœur de la verdure

Tournemire se trouve entouré d’une nature exceptionnelle de moyenne montagne, avec pour seul horizon, les monts du Cantal. Le village s’est édifié à l’époque médiévale autour d’un château. Ses maisons en pierres de lave et en toits de lauzes sont l’illustration parfaite de l’architecture typique de la région. Dominé par les quatre tours du château d’Anjony, Tournemire fait fièrement concurrence à Salers, à moins de 30 km.

Annonce
Tournemire et le château d'Anjony
Tournemire et le château d’Anjony © rysan34

Saint-Saturnin, l’art roman auvergnat

L’Auvergne est connue pour ses belles églises romanes. Celle de Saint-Saturnin, village situé à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, est l’une des plus réputées de la région. Il ne faut donc surtout pas manquer de faire une petite halte dans ce plus beau village d’Auvergne qui a pris place sur une coulée de lave. À ne pas rater également : son château fort qui participe grandement à sa renommée !

Eglise Notre-Dame de Saint-Saturnin (village d'Auvergne)
L’église Notre-Dame de Saint-Saturnin © Pierre Violet

Saint-Floret, légendes, nature et vestiges du passé

Avec à peine 300 habitants vivant dans le village et les alentours proches, Saint-Floret est une petite commune du Puy-de-Dôme. Mais c’est probablement l’une des plus riches en patrimoine historique et naturel : site archéologique, lavoirs, ossuaire, château et son donjon avec fresques du XIV° siècle, source minérale, etc. Accroché aux gorges de la Couze Pavin, Saint-Floret est l’un des villages les plus pittoresques de la région.

Saint-Floret
Saint-Floret © michelgrangier

​De beaux villages en Auvergne… mais pas uniquement !

L’Auvergne est riche de villages de caractère. Si vous aimez l’authenticité et le charme des vieilles pierres, votre séjour sera bien rempli. Vous pouvez également élargir votre champ d’action en découvrant l’ensemble de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, ou en visitant les plus beaux villages d’Ardèche (voisine de l’Auvergne). Un joli road-trip en perspective !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.