(article mis à jour en 2022 avec de nouvelles visites et activités)
Ses 20 atouts qui m’ont séduit …
A moins d’une heure de Lyon (en direction du Sud), entre Vienne et Saint-Etienne, se trouve le Parc Naturel Régional du Pilat. Quelques mois passés dans cette région m’ont suffit pour tomber amoureux des lieux : des paysages variés, des villages pittoresques, une gastronomie de qualité, et de nombreuses activités outdoor. De quoi séduire les Lyonnais (et les autres) en manque d’escapades, ou toute autre personne qui aurait besoin de vacances au vert.
Voici donc mon Top (testé et approuvé !) des choses à faire ou à visiter dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Suivez le guide !
Des randonnées et des paysages variés
A pied, à vélo, ou à cheval, le parc se prête volontiers à la balade. Amis de la nature et amateurs de beaux paysages, vous serez servis. Voici donc quelques-unes de mes randonnées préférées, à faire en solo ou en famille.
💡 Pour trouvez des idées de randonnées et suivre vos itinéraires, nous vous recommandons Alltrails ! Si vous ne connaissez pas encore cette application, elle risque de devenir rapidement votre meilleur allié pour vos randos ! Je vous laisse jeter un coup d’oeil à leur page sur le parc du Pilat qui propose 95 itinéraires pour tous les goûts et niveaux. D’ailleurs, vous pouvez essayer gratuitement pendant 7 jours la version premium en passant par ce lien. 👍
Les Crêts du Pilat
Cette balade se passe sur les sommets des Monts du Pilat : vous dominerez alors tout le parc naturel du Pilat, et si vous montez jusqu’au Crêt de la Perdrix (à 1430m d’altitude), vous pourrez profiter d’une vue incroyable à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche, et la Loire. Magnifique ! Le plus simple est de rejoindre le parking situé au Col de l’œillon (la grande antenne que l’on voit de loin). De là, partez à l’opposé de l’antenne pour rejoindre ce sentier sans grande difficulté : étant donné que vous êtes déjà presque au point culminant, le dénivelé est alors assez faible, permettant à tous de profiter de la promenade et du panorama. Variante un peu plus longue pour les plus téméraire : garez-vous au Collet de Doizieux (ou se trouve une bonne auberge) et rejoignez les sommets à pieds à travers les sentiers balisés.
Les Trois Dents
Pour les amateurs de montagnes et de dénivelés, c’est LE spot à faire absolument ! Le pic des Trois Dents est un promontoire rocheux au caractère alpin : après une traversée en arête, vous aurez droit à une vue magnifique sur les versants Est du Pilat, à voir absolument ! Mais attention, certaines portions sont un peu casse-gueule. Si il n’y a pas trop de vent, je vous conseille vivement d’en profiter pour y faire votre pique-nique (il n’y a qu’à regarder ma photo ci-dessous). Selon votre motivation, soit vous grimpez à pieds sur plusieurs kilomètres (en débutant depuis Véranne par exemple, et en passant par de belles forêts), soit une route peut vous rapprocher et vous évitera le plus dur (l’aller-retour n’est alors pas très long).
ℹ️ Plus de photos et videos sur ces randonnées sur mon blog perso
Le barrage de Couzon
Si vous voyagez en famille, cette promenade est idéale : sentier aménagé, zéro dénivelé, pas trop longue, et au bord de l’eau. En plus, vous aurez l’occasion de découvrir le plus vieux barrage du Pilat, mais surtout l’un des premiers de France : on en voit peu des comme ça. Le caractère ludo-éducatif de cette balade ne sera qu’un prétexte pour admirer les beaux paysages aux alentours et ses collines verdoyantes.
Le barrage du Gouffre d’Enfer
Autre barrage donnant lieu à une belle randonnée : celui du gouffre d’enfer, un barrage vieux de plus de 150 ans (plus d’info sur son histoire). Rien que le nom donne la chaire de poule, mais ne vous inquiétez pas, vous ne viendrez pas ici pour vous faire des frayeurs … sauf si vous avez le vertige ! Car en effet, cette balade est un peu plus sportive que la précédente : il vous faudra gravir les marches pour atteindre le sommet de la construction à 55 m de hauteur. Hormis la marche à pieds, le lieu possède aussi un parcours de via ferrata et un site d’escalade complet, avis aux amateurs. Alors si vous passez près de Saint-Etienne, je vous conseille vivement ce site exceptionnel ! Je vous laisse découvrir ma vidéo :
Autour du mont Monnet
Le parc du Pilat est composé de centaines de sentiers, et chaque fois que je prenais la route, un chemin m’appelait… A travers champs, forêts, prairies, vignes, ou ruisseaux, la plupart de ces sentiers se pratiquent à vue d’oeil. Je me suis particulièrement promené autour du mont Monnet, et j’ai adoré cet endroit. Je vous conseille particulièrement les heures matinale ou tardive, vous faisant profiter de cette luminosité si particulière qu’offre le soleil à ces heures.
De beaux villages pittoresques à visiter
Le long des routes sinueuses, le parc naturel du Pilat est ponctué de villages de caractères. Je vous invite particulièrement à faire une pause dans ces 4 lieux que j’ai adoré :
Sainte-Croix-en-Jarez
Sûrement le plus original de la région, et des alentours. En effet, le village de Sainte-Croix-en-Jarez était avant tout un monastère. Fondé en 1281, les moines furent chassés lors de la Révolution française : cela fait ainsi plus de 200 ans que le lieu a été transformé en une commune, et les édifices religions reconvertis en habitations. La vie de village continue encore aujourd’hui, créant une atmosphère particulière et apaisante. C’est LE village à visiter dans le Pilat !
ℹ️ site : https://chartreuse-saintecroixenjarez.com/
Malleval
Ancienne cité médiévale, le village de Malleval a été bâti à flanc de colline, il y a plus de 900 ans. Veilles maisons en pierres de la région et falaises rocheuses ont parfois l’air de ne faire plus qu’un. Au bout d’une route sinueuse, vous aurez donc l’occasion de découvrir un village de caractère, avec une âme bien particulière, et qui regorge de mystères…
Bonus : Compostelle via Malleval
Et pour les plus courageux, vous pourrez emprunter le fameux chemin de pèlerinage pour arriver jusqu’en Espagne – oui, si vous êtes vraiment très courageux. Pour ma part, j’avoue, on n’a fait qu’une toute petite portion, pour le moment…
ℹ️ wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_Compostelle
Pélussin
Chef-lieu du Parc Naturel Régional, Pélussin est une petite ville pleine de charme. C’est dans le quartier de Virieu qu’il est bon de flâner. A voir : le château moyenâgeux, l’ancienne halle (avec une belle vue sur la vallée), les ruelles tortueuses aux maisons de pierres, le bassin d’eau et son espace vert pour se reposer. C’est aussi ici que vous trouverez la Maison du Pilat qui vous donnera toutes les informations touristiques sur le parc et des choses à visiter dans la région, dans un cadre agréable..
Saint-Julien-Molin-Molette
Moins connu, mais tout aussi agréable, le village de Saint-Julien-Molin-Molette pousse à la flânerie. Le reconversion de l’ancien quartier industriel et ses grandes usines de soie est réussie : les ateliers d’artistes ont pris la place, conférant au lieu un mélange atypique des genres. Je vous conseille de terminer votre visite en passant par la brasserie de bières artisanales (et Bio) : vous aurez alors l’occasion de découvrir les installations tout en vous délectant d’une large gamme de bières toutes aussi bonnes les une des autres (j’ai personnellement une préférence pour ‘La Grande Marée’ et ‘La Mad Max’)
- site de Saint-Julien : https://www.saint-julien-molin-molette.fr/
- site de la Brasserie : https://brasseriedupilat.com/
Mais il n’y a pas que de la bière dans le Pilat…
Le terroir de qualité
Dans le parc du Pilat, j’ai aussi eu l’occasion de bien manger et de déguster des vins de qualité !
Une production de vins renommés
Condrieu, Côte-Rôtie, Viognier, autant de cépages et d’appellations reconnues pour faire du parc du Pilat une destination pour les amateurs de bons vins. Vous aurez ainsi l’occasion de vous créer un séjour oenologique : tournée chez les vignerons, dégustations, ou tout simplement balades à travers les vignobles… Ne manquez pas le grand marché aux vins, qui a lieu chaque année en Janvier à Ampuis.
ℹ️ page : www.pilat-tourisme.fr/decouvrir/les-saveurs-du-pilat/des-vins-de-caractere
Les spécialités sur la table
En vous baladant dans le parc naturel, vous croiserez bon nombre de pâturages et de fermes, où les bêtes viennent brouter en toute quiétude sans être surpeuplées dans leur enclos. Détails importants faisant toute la différence pour produire des viandes goûteuses et de la charcuterie de qualité. Les fromages du Pilat sont aussi à l’honneur, notamment les chèvres avec un bel emblème : la Rigotte de Condrieu.
Les vergers ne manquent pas non plus à l’appel, et la pomme en est le digne représentant avec son point d’honneur : la fête de la pomme, qui a lieu chaque année à Pélussin.
ℹ️ Plus d’infos sur la fameuse rigotte de Condrieu : www.rigottedecondrieu.fr
Road-trip gastronomique
Voici une idée originale pour découvrir le parc tout en faisant plaisir à vos papilles : enfourchez une mobylette (possible de la louer ici) et partir à la rencontre des producteurs de la région pour un parcours gastronomique autour des produits locaux … ça donne l’eau à la bouche n’est-ce pas ?
Je vous laisse découvrir cette belle expérience avec ma vidéo, ou notez l’itinéraire complet dans mon article plus détaillé ici.
Visites et activités dans le Pilat
Vous ne viendrez pas forcément dans le Pilat si vous avez une grande soif d’offres culturelles ultra-branchées ou de soirées électro. En revanche, les activités outdoor ne manquent pas…
L’accrobranche
A travers des parcours aventures forestiers, vous aurez l’occasion de dominer le parc naturel, trouvant votre équilibre entre tyroliennes, ponts de singes, lianes de Tarzan, etc. Une manière ludique d’entrer en harmonie avec la nature, avec des parcours adaptés à chaque âge et chaque niveau. L’Acrobois a en effet l’avantage de proposer 14 parcours progressifs, permettant aux plus jeunes de débuter l’activité en toute sérénité, ou aux moins téméraire de pouvoir évoluer de manière progressive. A faire si vous n’avez pas le vertige !
ℹ️ Site les Acrobois : https://pilat.les-acrobois.fr
La trottinette de montagne
Amateurs de glisse ou de sports à roues, voici une activité originale qui vous garantit de belles sensations, et ceci en plein coeur de la nature foisonnante du Parc : la trottinette de montagne. Accompagné par Valérie, une amoureuse de la nature et grande sportive dans l’âme, vous enchaînerez les descentes à travers forêts et pairies, tout en faisant quelques pauses pour admirer le paysage ou pour ramasser quelques myrtilles (selon la saison). Avant de partir, vous aurez le choix entre plusieurs parcours selon votre niveau ou vos attentes. Et après un rapide briefing et quelques tests pratiques sur votre engin, place à l’adrénaline : pendant plus de 1h30 (selon le parcours), vous dévalerez les pentes à toute allure sur votre trottinette.
A mi-chemin entre les sensations du VTT et celles du ski, c’est un pur bonheur que de slalomer entre les arbres ! Personnellement, j’ai adoré ! Pour les jeunes enfants, et selon leur âge et leurs aptitudes, Valérie peut aussi les prendre sur sa trottinette : ils pourront ainsi profiter des sensations sans devoir gérer le côté technique de cette pratique sportive.
ℹ️ Plus d’infos : www.trottnaturepilat.com
La cani-randonnée (ou cani-rando)
Pour les amateurs de randonnées sportives, et les amoureux des chiens : la cani-rando est sûrement faite pour vous ! J’ai eu l’occasion de tester cette activité récemment, et j’ai été largement convaincu. Au sein d’un petit groupe et guidé par le musher, nous sommes partis pour une randonnée de 2-3h chacun en compagnie d’un chien (race Husky ou similaire). L’homme et l’animal sont tous deux accrochés par un harnais (vous laissant les bras libres) et le binôme doit trouver son rythme. Une belle occasion de créer un lien fort avec ces chiens qui recherchent deux choses en particulier : recevoir de la tendresse, et partir se balader. La cani-rando se passe sur les hauteurs du parc naturel du Pilat, au départ de la station nordique du Bessat, et à travers les forêts des crêts. Une belle expérience pleine de câlins !
ℹ️ Une expérience vécue en compagnie de J.R. de Amaruq Inu.
Plus d’informations et réservations : 07 86 18 91 19 / www.facebook.com/Amaruqinu
Le Cani-Kart (la version été des chiens de traîneaux)
Toujours en compagnie de nos amis les chiens, vous pouvez aussi optez pour le cani-kart ! Sachant que les jours de neige sont plutôt limités dans l’année (et cela risque de ne pas s’arranger), les mushers ont trouvé l’astuce pour continuer à faire vivre les sensations des chiens de traîneaux, tout en entraînant leurs bêtes durant l’été. Le traîneau de J.R. (contact plus haut) est ainsi remplacé par un gros kart tout terrain, tracté par une douzaine de chiens. Moins physique que la cani-rando, cette balade d’une heure à travers la forêt du parc naturel du Pilat est ainsi ouverte au plus grand nombre, quelque soit votre capacité physique. Mais les sensations ne sont pas en restes pour autant, surtout en descente !
ℹ️ Départ depuis le Domaine Nordique Le Bessat, à la Croix de Chaubouret.
Le DevalKart
A bord d’un karting sans moteur, et dans un cadre naturel de toute beauté, dévalez les pentes du Pilat à toute allure ! Vous avez le choix entre 3 circuits (goudronné ou en terre, en solo ou en duo) et la remontée se fait sans effort grâce à l’ancien téléski. Sensations assurées !
ℹ️ Ouvert que l’été / infos : www.cc-montsdupilat.fr/activite/devalkart/
Le parapente
Allez, je teste encore pour vous avec cette expérience forte en adrénaline : le parapente ?. Le parc du Pilat est le spot parfait pour un premier saut : il y a du relief, mais pas trop. Et surtout, quelque soit le lieu de décollage, vous bénéficierez de panoramas exceptionnels : que ce soit sur la vallée du Rhône ou de l’Ardèche, ou sur plateau de la Haute-Loire, vous aurez de quoi voir ! Ma vidéo pour preuve :
Les Eaux vives
En aval du parc, au pied du barrage de Saint-Pierre-de-Boeuf, l’espace eaux vives propose un parcours sécurisé (rivière artificielle) pour pratiquer rafting, nage en eau-vive, kayak ou canoë. A vous de choisir …
ℹ️ Site : www.espaceeauxvives.com/espace-eaux-vives/
Musée Gallo-Romain
Pour les moins téméraires, visiter le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal (en face de Vienne) vous transportera dans le passé. Point d’honneur en juin avec les journées Gallo-Romaines : une bonne occasion de réviser son histoire de façon ludique, d’expérimenter la vie d’autrefois, et de revivre les grandes batailles entre Gaulois et Romains… On a adoré !
ℹ️ Site officiel du musée : musee-site.rhone.fr
Quoi d’autre dans le Pilat ?
Même en hiver, le Pilat reste une destination attrayante : les paysages enneigés sont tout aussi séduisants, on profite plus facilement des levers ou des couchers de soleil … et le savez-vous, on peut aussi skier dans le Pilat (à la petite station de Croix de Chaubouret).
J’espère que cette petite sélection de lieux saura vous donner quelques pistes pour découvrir et visiter ce parc naturel à moins d’une heure de Lyon. Mais si vous avez le temps, je vous conseille aussi de suivre votre feeling : explorez, perdez-vous, profitez, et c’est comme ça que vous découvrirez plein de surprises…
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Autres infos pratiques :
- Lire mes autres articles à propos du parc du Pilat sur mon blog perso : www.leszed.com/tag/pilat/
- Pour plus de renseignement sur place, l’Office du Tourisme vous accueille toute l’année à Pélussin, Bourg-Argental, ou au Bessat. De nombreuses autres antennes sont également ouvertes durant l’été, comme à Saint-Julien-Molin-Molette ou à Malleval.
- Avis aux lyonnais : durant l’été, rejoignez le Pilat depuis Lyon grâce à la ligne 131 du TIL Découverte, un moyen simple et pas cher (2€).
Bonjour
Merci infiniment pour ce bel article sur le mont pilât j’ai voyagé grâce à vous de mon salon. N’ayant personne pour m’accompagner j’ai peur de m’aventurer seule à la découverte des beaux paysages des parcs naturels de France. Merci et merci oour ce bonheur.bonne continuation et bravo
C’est avec grand plaisir, et j’espère qu’un jour vous trouverez le courage, même seule, d’aller découvrir les beaux parcs naturels de France. A bientôt.
Super Max, j’ai appris beaucoup de choses. Merci.
Heureux de l’apprendre Brahim. Tu nous diras si tu testes certaines de ces expériences après le confinement …
Pour quelqu’un qui veut découvrir le pilat , c’est génial comme article ! Ouvert à plusieurs activités (très complémentaires, comme rando – bière !) Juste merci bravo ! Audrey
Merci Audrey, heureux que l’article te semble utile 🙂
Bonjour….merci beaucoup pour tous vos splendides articles sur notre magnifique région Auvergne Rhône-Alpes ,en particulier pour ce qui est du P. N. R. du Pilat qui me tient tant à cœur et que j ’arpente depuis plusieurs décennies. Cependant, un petit détail me chagrine…en effet le massif du Pilat est assez proche de la belle ville de Lyon (à moins d’une heure de route), mais il se situe essentiellement dans le departement de la Loire (42).!!! J habite à StEtienne, quartiers sud, et pour ma part, je profite de ses richesses en moins d’une demi heure à pied !!! Ne serait-il pas plus équitable de le préciser ? L’hégémonie lyonnaise a tendance à rayer de la carte de France les autres métropoles de Rhône-Alpes, et cela est ressenti comme une injustice flagrante par les stephanois et les grenoblois(qui eux, sont à proximité immédiate des Alpes!).
Merci à toi pour les encouragements. J’ai bien cité Saint-Etienne dans l’intro 😉 mais il est vrai que je parle plus de Lyon ensuite, car cela permet au plus grand nombre (qui ne seraient pas de la région) de mieux situer le parc du Pilat sur une carte de France. En tout cas, saches que je souhaite préparer pour ce prochains mois, des articles sur les plus belles choses à faire à St-Etienne et autour de la ville, ça devrait donc t’intéresser et rendre justice à ta ville. D’ailleurs, et même si j’ai déjà pas mal de choses en tête, n’hésites pas à me soumettre tes idées pour ces prochaines articles (tu peux m’écrire en passant par la page ‘contact’). Bonne semaine. Max
Merci pour toutes ces infos qui font rêver, nous qui aimons la belle nature.
Je projette de passer 2 ou trois jours dans cette région et pour y ajouter une passion avec mon épouse est ce qu’il est possible de faire une “petite cueillette de champignons” et de quel coté proche d’un petit village pour séjourner ???
Bonjour Patrick. Merci pour ce retour. Malheureusement je n’ai pas la connaissances des coins à champignons. A mon sens, l’un des plus joli village du Pilat est surement Malleval, mais il a beaucoup d’autres possibilités de logements proches de nombreux charmants villages…