INFO COVID-19 : la France enregistre 6 914 791 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

Que voir et que faire dans le parc naturel des volcans d’Auvergne ?

Que faire dans le parc naturel des volcans d’Auvergne
Le parc naturel des volcans d’Auvergne © Blogtrip

Envie d’un grand bol d’air frais ? Avec son environnement naturel exceptionnel, le parc naturel des volcans d’Auvergne est la destination idéale pour des vacances nature à quelques heures de chez vous !

Annonce

Plus grand parc naturel régional de métropole, le PNR des volcans d’Auvergne se trouve à cheval sur le Puy de Dôme et le Cantal. Composé de 4 massifs volcaniques, ce territoire offre une nature fabuleuse et un cadre de vie paisible. Ici, les eaux calmes ou tumultueuses coulent à travers les vallées, les faucons pèlerins volent au-dessus des cimes et les volcans ouvrent leurs entrailles à qui veut vivre une expérience insolite. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à faire dans le parc naturel des volcans d’Auvergne !

Grimper au sommet du Puy de Dôme

Que faire dans le parc naturel des volcans d’Auvergne si ce n’est grimper au sommet du Puy de Dôme ? Symbole de la région, le Puy de Dôme domine l’ensemble de la chaîne des puys du haut de ses 1 465 mètres d’altitude. Vous pouvez y accéder à pied par le chemin des muletiers ou par le chemin des chèvres. Les moins sportifs peuvent opter pour le panoramique des dômes, un train à crémaillère qui vous mène au sommet en 15 minutes.

Vue depuis le sommet du Puy de Dôme
Vue depuis le sommet du Puy de Dôme © Bernard 63
Annonce

Dominer l’Auvergne depuis le Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central avec 1 886 mètres d’altitude. Si vous êtes amateur de randonnées, les sentiers pentus depuis le Mont-Dore, Super-Besse ou Chastreix ne vous feront pas peur pour grimper sur le toit de l’Auvergne. Pour profiter de la vue exceptionnelle sur toute la région sans effort, vous pouvez prendre le téléphérique. Mais attention, il vous restera encore 860 marches à gravir avant d’atteindre le sommet !

Puy de Sancy en Auvergne
Puy de Sancy © cyrilpreiss

Se baigner au lac Chambon

Désigné comme le château d’eau de la France, le Massif central est parsemé d’eaux en tout genre : cascades fougueuses, rivières paisibles, sources thermales…. S’il y a bien une chose à faire dans le parc naturel des volcans d’Auvergne, c’est bien profiter de la sérénité de l’eau. Et pourquoi ne pas se croire en bord de mer en profitant des plages du lac Chambon ? Petits et grands apprécieront ce moment de farniente au milieu de vacances actives !

lac Chambon à faire dans le parc national des Volcans d'Auvergne
Le lac Chambon © Pernelle Voyage

Jouer les chevaliers au château de Murol

Le château de Murol est la visite familiale incontournable à faire dans le parc naturel des volcans d’Auvergne. Les seigneurs étaient nombreux dans la région à l’époque médiévale. Le château de Murol qui se dresse fièrement face au Massif du Sancy permet de revivre tout le quotidien de son souverain Guillaume de Murol. Ateliers de vannerie, visites avec guide costumé, tournois de chevalerie… C’est un bond dans le passé qui s’offre à tous !

Le château de Murol
Le château de Murol © Leonid Andronov

Se croire en écosse dans les Monts du Cézallier

Souvent comparés aux paysages écossais, les Monts du Cézallier se situent entre les Monts Dore et les Monts du Cantal. Ces vastes plateaux sont le terrain de jeu des troupeaux de vaches de la région qui viennent passer ici des étés paisibles. Parsemée de burons de bergers, de tourbières et de petits villages enchanteurs, la région est propice à un séjour en totale connexion avec la nature et les traditions.

Annonce
Monts du Cézallier
Monts du Cézallier © sablin

Faire le tour des églises romanes

Si vous voulez ajouter une touche culturelle à votre séjour, il existe une visite à faire absolument dans le parc naturel des volcans d’Auvergne : celle des églises d’Orcival et de Saint-Nectaire. L’art roman est omniprésent en pays auvergnat. Ces 2 édifices font partie des églises majeures de la région. Ce sont des ensembles architecturaux de toute beauté qui invitent à la sérénité et au respect.

L'église d'Orcival en Auvergne
L’église d’Orcival © sasha64f

Découvrir un parc à thème pas comme les autres à Vulcania

Vulcania est la sortie idéale avec des enfants. Ce parc à thème sur les volcans constitue un véritable cours interactif et ludique sur les phénomènes naturels. Au-delà des volcans et de la sismologie, différents thèmes sont abordés tels que le système solaire ou les fonds marins. Les amateurs de sensations seront aux anges avec des attractions modernes et dynamiques !

Vulcania dans le parc national des volcans d'Auvergne
Vulcania, un parc d’attraction en forme de volcan © Daniel

S’émerveiller dans la Vallée de Chaudefour

Les massifs auvergnats présentent un environnement naturel exceptionnel. Mais la faune et la flore de la Vallée de Chaudefour dans le massif du Sancy sont encore plus riches que partout ailleurs. Si vous devez choisir une seule balade à faire dans le parc naturel des volcans d’Auvergne, c’est celle du sentier d’interprétation au départ de la maison de la réserve. Vous découvrirez des cascades et des sources ferrugineuses, et aurez peut-être le plaisir de croiser des mouflons, des faucons ou des hermines.

Vallée de Chaudefour cascade
La cascade de la Biche dans la Vallée de Chaudefour © Raimund

Déguster du fromage à Salers

Salers est un charmant petit village du Cantal en bordure du parc naturel des volcans d’Auvergne. Prenez le temps de déambuler dans ses ruelles et d’admirer les maisons de maître construites en pierre volcanique. Poussez les portes des artisans locaux qui se feront un plaisir de partager leur passion avec vous. Et surtout, n’oubliez pas de goûter au Salers, ce fromage au goût fruité toujours fabriqué selon les traditions ancestrales.

Annonce
Le village de Salers
Le village de Salers © cldefi

Voyager au cœur du volcan de Lemptégy

Quoi de mieux pour comprendre son fonctionnement que descendre au cœur d’un volcan ? C’est la possibilité qu’offre le volcan de Lemptégy. Grâce à un parcours en petit train accompagné d’un guide passionné, vous découvrirez le monde fascinant de la vulcanologie et foulerez ce site lunaire. Une expérience unique à faire dans le parc naturel des volcans d’Auvergne !

Balade dans le volcan de Lemptégy en Auvergne
Balade dans le volcan de Lemptégy © Gerald Villena

Informations pratiques

Enfin, voici des infos supplémentaires pour vous aider dans votre séjour :

  • Accès au parc naturel des volcans d’Auvergne : Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne se situe à une quinzaine de kilomètres du PNR des volcans d’Auvergne, et est très bien desservie par les autoroutes A71, A89 et A75. L’accès en train jusqu’à la capitale auvergnate est également très facile quel que soit votre lieu de départ en France.
  • Se déplacer dans le parc naturel des volcans d’Auvergne : malgré la physionomie montagneuse de la région, les différents sites du PNR sont très bien desservis par les axes routiers. Si vous vous déplacez en transport en commun depuis Clermont-Ferrand, il faut prendre des bus ou trains régionaux.
  • Se renseigner : vous trouverez de nombreuses informations sur le site du parc naturel des volcans d’Auvergne. N’hésitez pas à consulter également le site d’Auvergne Destination.

Les incontournables du parc naturel des volcans d’Auvergne… et après ?

Le parc naturel des volcans d’Auvergne est la destination nature ressourçante par excellence. Si vous voulez agrémenter votre séjour de visites authentiques, allez voir du côté des plus beaux villages d’Auvergne. Vous plongerez dans une ambiance traditionnelle où le temps semble suspendu. Alors, partant pour une virée dans le poumon vert de la France ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.