INFO COVID-19 : la France enregistre 5 256 781 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 9,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Découvrez les 8 plus beaux villages de la Drôme : de la Provence au Vercors, la région est parsemée de communes au charme fou !

Annonce

L’Histoire et les hommes ont façonné les constructions de ce département hors du commun : citadelles, fortifications, églises et châteaux se comptent par centaines. Réputés pour leur beauté, cinq villages possèdent le prestigieux label des “Plus Beaux Villages de France”. Typiques, charmants et plein de vie, voici notre sélection des 8 plus beaux villages de la Drôme !

Grignan et son château

Partez sur les pas de Madame de Sévigné, qui séjourna dans ce village au XVIIe siècle. Grignan est un village à visiter absolument lors d’un séjour dans la Drôme. Avec ses ruelles fleuries, son splendide château datant de la Renaissance, ses lavoirs où coule l’eau des montagnes, ses demeures anciennes, remarquablement conservées, et ses champs de lavande à perte de vue… vous serez sous le charme ! D’autant que le village vit au rythme des festivals estivaux et des manifestations culturelles.

Grignan dans la Drôme
Grignan © Boris Stroujko

La Garde-Adhémar et son ambiance médiévale

Perché sur un éperon calcaire, La Garde-Adhémar est l’un des plus beaux villages de la Drôme provençale. Du haut des ses remparts, vous aurez une vue à couper le souffle sur la région alentour : la vallée du Rhône et les monts du Vivarais. Ne manquez pas de visiter l’église St Michel, un bijou de l’Art Roman classé Monument Historique, ainsi que le Jardin des Herbes, réalisé sur d’anciennes terrasses de jardins potagers villageois.

Garde-Adhémar
La Garde-Adhémar © rysan34

Le Poët-Laval, emprunt de religions

Fondé au XIIe siècle par les chevaliers de St Jean de Jérusalem, le Poët-Laval est un village fortifié, doté d’un impressionnant donjon médiéval. Au fil du temps, il fut lié à l’histoire du protestantisme dauphinois et possède un musée passionnant retraçant ce passé religieux. Longtemps laissé à l’abandon, le village a été sauvé de l’oubli dans les années 50 par un passionné : Yvon Morin. Le Poët–Laval est également le point de départ de l’un des plus longs chemins de randonnées européens : “Sur les pas des Huguenots”.

Annonce
village Poët-Laval
Poët-Laval © Franck

Mirmande et ses galeries d’art

Le charmant village de Mirmande est niché dans la vallée de la Drôme et entouré de vergers. Au fil des ruelles pavées, les visiteurs découvriront de nombreuses galeries d’art qui ont fait la réputation de ce village hors du temps. Partez vous balader le long de ses remparts, admirer les belles façades de pierres ainsi que les portes anciennes, si photogéniques.

Mirmande plus beaux villages de la Drôme
Mirmande © franck

Montbrun-les-Bains et son établissement thermal

Avec ses vieilles maisons de pierres, les ruines de son château et son labyrinthe de ruelles, Montbrun-les-Bains est l’un des plus beaux de la Drôme. Niché au cœur du pays de Jean Giono, il est particulièrement réputé pour ses sources aux eaux sulfurées, qui soulagent rhumatismes et problèmes respiratoires. Même sans faire de cure, vous pourrez profiter des installations modernes de l’établissement thermal et de son spa extérieur, qui offre une vue sublime sur le Mont Ventoux.

village de Montbrun-les-Bains
Le village de Montbrun-les-Bains © hardyuno

La Laupie et son originalité

Pourquoi original ? Parce que La Laupie est un village ressuscité. Après avoir subi de très importants dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a été abandonné par ses habitants. Racheté par des passionnés, il a été entièrement restauré depuis les années soixante. Même s’il est désormais privé, les visiteurs peuvent s’y balader et y admirer le colossal travail réalisé, en particulier sur la Chapelle Saint Michel.

Chapelle Saint-Michel à La Laupie
La chapelle Saint Michel ©Saint Martin

La Bégude-de-Mazenc et son atmosphère nonchalante

Ce village marque l’entrée du Pays de Dieulefit, dans les Préalpes. Moins impressionnant que d’autres, il est pourtant l’un des plus beaux villages de la Drôme. À la Bégude-de-Mazenc, tout le charme se trouve dans les détails : boîtes aux lettres personnalisées, jeux pour enfants faits de brics et de brocs, portes fleuries… Les visiteurs seront impressionnés par l’investissement des habitants, qui aiment leur village et le montrent !

La Bégude de Mazenc
Vue depuis la Bégude de Mazenc ©Akiramifune

De beaux villages de la Drôme… mais pas uniquement ! 

La Drôme regorge de merveilles à découvrir lors de votre séjour : entre villages authentiques et nature généreuse, il y a de quoi faire ! Si vous avez le temps, prolongez votre voyage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pourrez y explorer de nombreux spots inoubliables. Vous connaissez d’autres paradis cachés ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.