INFO COVID-19 : la France enregistre 5 727 763 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 5,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que faire dans le Parc naturel du Vercors ? Voici 10 idées !

Que faire dans le parc naturel du Vercors
Le parc naturel du Vercors © Francois Roux

Plongez au cœur du Vercors, un Parc naturel à explorer tant en été pour des randonnées avec des vues à couper le souffle qu’en hiver pour profiter des activités nordiques !

Annonce

À cheval sur la Drôme et l’Isère, le Parc naturel régional du Vercors s’étend sur 206 000 hectares. Le parc a été classé en 1970 pour ses richesses naturelles, culturelles et humaines exceptionnelles et la préservation de celles-ci. Partez à la rencontre de ce massif de moyenne montagne, ses villages pittoresques, ses curieuses grottes, son patrimoine culinaire et ses musées historiques. Voici 10 idées de visites et activités à faire dans le Parc naturel du Vercors !

Randonner au Vallon de Combeau

Air pur, nature à perte de vue, faune et flore exceptionnelles : la randonnée est l’activité incontournable à faire dans le Parc naturel du Vercors ! Partez en famille au Vallon de Combeau pour 2h45 de balade de niveau facile. Elle offre des points de vue sur le Trièves, le Mont Aiguille et les contreforts de l’Oisans et du Dévoluy.

Vallon de Combeau
Randonner dans le vallon de Combeau © graphlight

Admirer les maisons suspendues de Pont-en-Royans

Pont-en-Royans est un village médiéval qui se caractérise par une architecture enchanteresse ! Les maisons suspendues au-dessus de la rivière de La Bourne ont de belles façades colorées et sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1944. Flânez également dans le village pour découvrir les ruelles, remparts, jardins, ponts et terrasses.

Pont-en-Royans
Pont-en-Royans © irakite

Pratiquer le ski de fond à Autrans-Méaudre en Vercors

Voici l’activité phare à faire dans le Parc naturel du Vercors en hiver ! Les amateurs de ski nordique apprécient le relief doux, les kilomètres de pistes et l’environnement offrant une pratique sportive contemplative. Le domaine d’Autrans-Méaudre est à la pointe des activités nordiques avec ses 115 km de pistes tracées entre forêts, crêtes et vues panoramiques.

Annonce
Le village de Méaudre dans le Vercors
Le village de Méaudre © Florian Calvat

Se cultiver dans les deux musées d’histoire à Vassieux-en-Vercors

Le Mémorial de la Résistance vous permettra de découvrir les lieux où se sont déroulés les actes de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, dans le maquis du Vercors. Le Musée de la Préhistoire, quant à lui, témoigne du quotidien des hommes et des femmes de la Préhistoire sur le massif du Vercors.

mémorial de la résistance dans le Vercors
Mémorial de la résistance © francesca52

Déguster les 3 spécialités vertacomicoriennes

Si vous voulez goûter au terroir du Vercors, ne manquez pas :

  • Le bleu du Vercors-Sassenage : un fromage à pâte persillée au lait de vache
  • La noix de Grenoble : AOP fruitière utilisé dans la tarte grenobloise
  • Les ravioles : petit carré de pâte fraîche farci, plus petite qu’un ravioli
Les ravioles
Les ravioles © FOOD-micro

Explorer le Jardin des Fontaines Pétrifiantes

Dans le département de l’Isère, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes est un joyau végétal. Il est ouvert au public du printemps à l’automne ,depuis 1994. Son entretien, sa diversité botanique et ses éléments insolites ont été récompensés par le label « Jardin remarquable » en 2018. Une sortie bucolique à faire dans le Parc naturel du Vercors !

Jardin des Fontaines Pétrifiantes dans le Vercors
Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes © vmonet

S’engouffrer dans la grotte de Choranche

Le plateau du Vercors recense près de 4 000 grottes ! Sorties touristiques, sportives ou scientifiques, le choix est vaste. La grotte de Choranche est la plus connue. Suivez une visite guidée d’une heure tout au long de l’année. Le site offre une vue panoramique sur la vallée, avec la Bourne et les majestueuses falaises de Presles.

grotte de Choranche dans le parc naturel du Vercors
La grotte de Choranche © Philippe GR

Faire une croisière sur le bateau à roue Royans-Vercors

Embarquez sur le bateau à roue de Saint-Nazaire-en-Royans pour une croisière commentée à la découverte de la flore et de la faune des eaux douces. Vous découvrirez également le patrimoine architectural des villages de la Sône et de Saint-Nazaire-en-Royans. Une balade originale d’1h30 à faire dans le Parc naturel du Vercors !

Saint-Nazaire-en-Royans
Saint-Nazaire-en-Royans © Pictures news

Rencontrer les producteurs du circuit du Val de Lans

5 producteurs du Vercors vous invitent à découvrir les savoir-faire de leur région de fermes en ateliers. Découvrez le « Haras du Vercors », « Aux Rythmes des chevaux et des chiens », la « Chèvrerie du Pic Saint Michel », la « Ferme de la Grand’Mèche » et la « boutique-atelier Vercors Cuir ».

Annonce
La chèvrerie du Vercors
La chèvrerie © lansenvercors.com

Visiter le château de Sassenage

Au Nord-Est du parc naturel du Vercors, le château de Sassenage est un monument historique propriété de la Fondation de France qui témoigne de l’art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le parc est en accès libre toute l’année, tandis que le château se découvre en visite guidée uniquement en saison estivale.

Le château de Sassenage à faire dans le parc naturel du Vercors
Le château de Sassenage © Milky

Informations pratiques

Enfin, voici toutes nos infos pour préparer votre visite :

  • Comment aller dans le Vercors : le massif du Vercors est facilement accessible en voiture, en car, en train ou en avion. Comptez 3h de trajet en train pour un Paris-Grenoble. Depuis Marseille, comptez 3h en voiture via l’A7 ou l’A51.
  • Comment se déplacer sur place : la ViaVercors est une voie douce pour les vélos qui relient plusieurs villages. Cependant, la voiture élargira vos visites plus facilement. L’autopartage, le covoiturage et l’autostop sont encouragés dans la région.
  • Informations touristiques : consultez le site du Parc Naturel Régional et ses réseaux sociaux, ainsi que la carte des 17 offices du tourisme du Vercors

Vous êtes séduits par ce plein de nature et toutes les activités à faire dans le Parc naturel du Vercors ? La France comprend 56 Parcs naturels régionaux ! Et si vous découvriez également le Parc naturel régional du Pilat à environ 2 heures du Vercors ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.