Les paysages de Belgique

Voici les 28 plus beaux paysages de Belgique en photos !

Les paysages de Belgique ? Pas de montagnes et qu’importe ! Forêts, plages ou vallons : le pays enchante par des merveilles naturelles nombreuses.

La Belgique, pays si proche… et pourtant si différent de la France. De nombreuses villes sont de vrais joyaux architecturaux comme Bruges, Gand ou Bruxelles. Elles attirent les regards des touristes conquis par ces villes. Quant aux paysages, ils dévoilent aussi des trésors remarquables. Des richesses naturelles qui surprennent sur un si petit territoire. Dans cet article, nous vous proposons une liste des 30 plus beaux paysages de Belgique !

La réserve des Hautes Fagnes

Cette réserve est une aire naturelle où sont protégés le sol, la faune, la flore. Une région de tourbières, de landes et de forêts qui abrite des sentiers de randonnée très agréables. Le point culminant des Hautes Fagnes s’élève à 694 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La réserve des Hautes Fagnes dans les paysages de Belgique
La réserve des Hautes Fagnes © caputolaurent

La forêt de Soignes

À proximité de Bruxelles, une grande forêt fait la joie des habitants de la capitale. Avec des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et des zones de pique-nique, ce beau paysage de Belgique mérite d’y passer plusieurs heures pour une mise au vert apaisante.

La forêt de Soignes dans les paysages de Belgique
La forêt de Soignes © Thierry

Champ de tulipes près de Meerdonk

Les Pays-Bas n’ont pas le monopole de la tulipe ! On trouve de nombreux champs photogéniques en Belgique, en particulier près des deux villages Meerdonk et Kieldrecht, dans la province de Flandre orientale. C’est au printemps, de la mi-avril au début du mois de mai, que les champs de tulipes éclosent.

Champ de tulipes à Meerdonk
Champ de tulipes à Meerdonk © Catalin

La vallée de la Meuse

La partie belge de la vallée de la Meuse offre des paysages naturels spectaculaires, notamment des collines verdoyantes, des falaises abruptes et des rivières sinueuses.

La Meuse dans les paysages de Belgique
La Meuse côté Belgique © jerome berquez

Les collines du Pays de Herve

Le Pays de Herve est une région située dans l’Est de la Belgique, près de Liège. Cette magnifique région naturelle se compose de nombreux villages et hameaux, ainsi que de vastes champs, de prairies verdoyantes et de collines douces.

Le pays de Herve dans les paysages de Belgique
Le pays de Herve © Tristanjcbs/Wirestock Creators

La vallée de l’Ourthe

Depuis la falaise de la Roche aux Faucons à Esneux, le panorama est superbe. La vallée luxuriante de l’Ourthe s’étale à perte de vue et propose un des plus beaux paysages des Ardennes belges.

La vallée de l'Ourthe
La vallée de l’Ourthe © Photocolorsteph

Les bords de la Lys

À l’Ouest de la jolie ville de Courtrai, la Lys s’écoule tranquillement et se laisse découvrir au gré des petits villages dans la province de Flandre-Occidentale.

La Lys au coucher de soleil
La Lys au coucher de soleil © krist

Les lacs de l’Eau d’Heure

Les lacs de l’Eau d’Heure sont une jolie destination naturelle située dans la Région wallonne de la province de Hainaut. Les lacs sont artificiels grâce à un système de barrage. Sur place, vous trouverez différentes activités possibles comme la randonnée, la pêche ou les sports nautiques.

Les lacs de l'Eau d'Heure
Les lacs de l’Eau d’Heure © julie

Les jardins japonais de Hasselt

Ce parc de style japonais étale un joli paysage d’étang de lotus, une cascade, des ponts, des lanternes en pierre et un pavillon de thé traditionnel japonais.

Le jardin japonais de Hasselt
Le jardin japonais de Hasselt © Alison Cornford

La cascade de Coo

La cascade de Coo, avec ses 15 mètres de hauteur, est située dans un bel environnement naturel. Elle est entourée de collines ondulantes et de forêts denses.

La cascade de Coo dans les paysages de Belgique
La cascade de Coo © napa74

Le parc national des deux Ourthes

Zones boisées, rivières et paysages pittoresques : voilà un joli parc national idéal pour les amateurs de randonnées et les amoureux de la nature.

Le parc national des deux Ourthes
Le parc national des deux Ourthes © Kristof

Les alentours naturels de Dinant

Localisée dans la province de Namur, Dinant a tout d’une belle ville posée dans un admirable écrin de verdure, au bord de la Meuse. À peine sortis de la ville, vous vous retrouverez dans un paysage de nature magnifique avec un relief escarpé.

Dinant en Belgique
Dinant © Dmitry Rukhlenko

Le parc de la Boverie

Ce parc est situé à Liège et offre un bel espace vert aux habitants de la ville. Le parc s’étend sur environ 21 hectares. Il est posé sur une île artificielle de la Meuse, reliée au reste de la ville par plusieurs ponts.

Le parc de la Boverie dans les paysages de Belgique
Le parc de la Boverie © bbsferrari

La vallée de la Semois

Une vallée pittoresque dans les Ardennes belges, connue pour ses vues panoramiques, ses charmants villages et ses randonnées pédestres.

La vallée de la Semois dans les paysages de Belgique
La vallée de la Semois © Henk

L’étang de la Ferme au parc Solvay de la Hulpe

L’étang de la Ferme est un grand plan d’eau qui est entouré de prairies verdoyantes et d’une forêt. Il est situé à proximité de la Ferme du château de la Hulpe, qui est un charmant bâtiment de style Renaissance flamande.

L'étang en automne
L’étang en automne © Photocolorsteph

La rivière Gileppe

La rivière Gileppe est un petit cours d’eau de Belgique qui prend sa source dans les Hautes Fagnes, dans la province de Liège. Le barrage de la Gileppe est une autre attraction majeure de la région. Construit au 19e siècle, il est situé sur les hauteurs de Jalhay et offre une vue panoramique spectaculaire sur la vallée et les collines environnantes.

La rivière Gileppe dans les paysages de Belgique
La rivière Gileppe © beketoff

Le lac Nisramont

Le lac de Nisramont est un lac artificiel situé dans les Ardennes belges, près de la ville de La Roche-en-Ardenne. Très apprécié par les randonneurs et les cyclistes, le lac est entouré de petits monts et de forêts formant un des plus beaux paysages de Belgique !

Le lac Nisramont
Le lac Nisramont © Catstyecam

Les alentours naturels du village de Durbuy

Le village de Durbuy se trouve dans les Ardennes et offre une base idéale pour des vacances en Belgique afin d’allier nature, culture et gastronomie. La région environnante est connue pour son paysage vallonné, ses bois et ses rivières sinueuses.

Le village de Durbuy
Le village de Durbuy © allard1

La plage de Knokke

C’est une plage de sable fin de 10 km de long. Vous pourrez profiter des installations pour pratiquer de nombreuses activités nautiques, comme le kite-surf, le windsurf ou la voile.

La plage de Knokke
La plage de Knokke © eyewave

La plage d’Ostende

Ostende est une station balnéaire réputée de la partie flamande de la Belgique. La belle et longue plage attire les visiteurs venus ici pour se détendre, prendre un bon bol d’air iodé et admirer les dunes à perte de vue.

La plage d'Ostende dans les paysages de Belgique
La plage d’Ostende © Kevin Schmid

La réserve naturelle Het Zwin

Cette réserve est une zone humide située sur la côte belge, près de la frontière avec les Pays-Bas. Elle s’étend sur plus de 100 hectares et comprend des dunes, des prairies, des marais salants et des plans d’eau. C’est l’endroit parfait pour observer des oiseaux migrateurs, tels que les cigognes, les aigrettes et les oies bernaches. Un joli paysage de Belgique !

La réserve naturelle Het Zwin
La réserve naturelle Het Zwin © Naj

La plage de De Panne

Étendant son sable sur plusieurs kilomètres, la plage de De Panne est appréciée en toute saison. En été, les parasols et les cabines de plage viennent égayer les couleurs de cette jolie carte postale !

La plage de De Panne en Belgique
La plage de De Panne © Rulan

Le lac de Genval

Ce lac artificiel est entouré de collines boisées et bordé de maisons de style Belle Époque. Des sentiers de randonnée pédestre et de VTT permettent de faire le tour du lac. Pour une pause gourmande, prenez place dans un des restaurants ou des cafés avec vue sur les environs !

Le lac Genval
Le lac Genval © KURLIN_CAfE

Le parc naturel des Vallées de la Burdinale

Cette vallée offre un joli paysage champêtre de quiétude, de collines boisées et de champs vallonnés. Un endroit parfait pour se détendre, profiter du parc naturel et de ses espaces protégés !

Le parc naturel des Vallées de la Burdinale
Le parc naturel des Vallées de la Burdinale © Didier Olmo

Les rochers de Freyr

Les imposants rochers de Freyr dominent à pic la Meuse et en contrebas le château proche de Dinant. Un panorama vertigineux qui étonne dans ce « plat pays » qu’est la Belgique !

Les rochers de Freyr dans les paysages de Belgique
Les rochers de Freyr © Photocolorsteph

Les dunes de Westende

Les dunes forment un paysage de Belgique typique des côtes. Celles de Westende sont superbes ! En allant à l’intérieur des terres, on trouve une végétation abritant une faune et une flore diversifiées.

Les dunes de Westende
Les dunes de Westende © kristof

La forêt de Hal et ses jacinthes bleues

Un spectacle haut en couleur ! Fin avril, des centaines de milliers de jacinthes éclosent dans les bois, formant un tapis coloré du plus bel effet.

Les jacinthes bleues de la forêt de Hal
Les jacinthes bleues de la forêt de Hal © Isabelle

La forêt de Chiny

La forêt est l’une des plus grandes de Belgique ! Elle offre plusieurs kilomètres de randonnées qui raviront les marcheurs et les cyclistes dans la province de Luxembourg.

La forêt de Chiny dans les paysages de Belgique
La forêt de Chiny © erwin

La Belgique est une terre généreuse, riche en histoire et en culture !

Il y a tant de choses à voir ou à faire en Belgique ! Sa gastronomie est également un vrai atout charme qui ravira les plus gourmands d’entre nous. L’architecture typique séduit les visiteurs venus de loin pour admirer les châteaux, les cathédrales ou les ruelles pavées des petits villages de campagne. Les villes comme Bruxelles, ou Bruges n’en finissant pas d’étonner les voyageurs. Mais la Belgique sait aussi nous charmer par ses panoramas superbes et verdoyants. Des Ardennes à la côte de la mer du Nord, de la vallée de l’Escaut à la vallée de la Meuse : les régions offrent des paysages uniques et variés qui rendront votre séjour mémorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.