Parcs nationaux d'Europe

Voici les 25 parcs nationaux d’Europe les plus incroyables !

Quand on évoque les parcs nationaux, on pense instantanément aux grands espaces nord-américains. Mais saviez-vous que l’Europe compte plus de 300 espaces protégés ?

Si les parcs nationaux d’Europe abritent des paysages variés, ils ont tous pour point commun d’être un véritable émerveillement pour les yeux. Des forêts de Laponie aux villages à flanc de falaise des Cinque Terre, en passant par les plus belles régions des Alpes, nous vous proposons un petit tour d’horizon des plus beaux sites protégés du Vieux Continent !

Parc des lacs de Plitvice (Croatie)

Plitvice constitue une véritable pépite aquatique, au cœur de la nature croate. Au milieu d’une forêt dense, on y trouve 16 lacs, qui sont reliés entre eux par une multitude de cascades. L’eau couleur émeraude rend ce site très photogénique ! 👉 Explorez les parcs nationaux de Croatie

Plitvice, Croatia - Beautiful waterfalls of Plitvice Lakes (Plitvička jezera) in Plitvice National Park on a bright summer day with blue sky and clouds and green foliage and turquise water
Le parc des lacs de Plitvice

Parc national de la Forêt-Noire (Allemagne)

Ce parc national de 10 000 hectares abrite une forêt dense sur un terrain montagneux. La préservation de cette nature sauvage permet à la Forêt-Noire d’être un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. Divers circuits thématiques permettent de découvrir la région et ses superbes panoramas.

Marcher au sommet des arbres dans la Forêt-Noire
Marcher au sommet des arbres dans la Forêt-Noire

Parc national du Vatnajökull (Islande)

Vatnajökull est le plus grand des parcs nationaux d’Europe. Il s’organise autour d’un immense glacier, dont la surface se pare régulièrement de gris, lorsque les volcans environnants se mettent à cracher de la cendre. Comme partout en Islande, l’eau tient une place importante dans le parc, où vous découvrirez de puissantes rivières glacières et d’impressionnantes cascades.

Skaftafell glacier, Vatnajokull National Park in Iceland.
Le glacier du Parc du Vatnajökull

Parc national des Karkonosze (Pologne)

Ce parc national du Sud-Ouest de la Pologne est l’un des plus visités du pays. Il tire son nom des monts Karkonosze (monts des Géants). On peut y observer les plus hauts sommets du massif des Sudètes, des lacs glaciaires, ainsi que de charmantes cascades, telles que celle de Kamieńczyk.

Mountain Shelter - Karkonosze/Poland
Le parc des Karkonosze

Parc national de Lake District (Angleterre)

C’est à proximité de la frontière écossaise que vous trouverez l’un des plus beaux sites naturels anglais. Des dizaines de lacs parsèment cette région de moyenne montagne, qui abrite par ailleurs le plus haut sommet d’Angleterre (Scafell Pike, 978 mètres).

Snow capped Scafell and Scafell Pike, reflected on the quiet Wast Water, in the Lake District
Scafell Pike, sous la neige

Parc national du Mercantour (France)

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour admirer de superbes paysages ? Cocorico ! La France ne compte pas moins de 11 parcs nationaux, parmi lesquels celui du Mercantour, situé dans le Sud des Alpes françaises. Des abords de la Méditerranée au plus haut lac d’altitude d’Europe (le lac d’Allos), bouquetins, chamois et loups évoluent au cœur de superbes paysages de montagne.

Lac de l'Oronaye et la Meyna dans le Parc du Mercantour
Le lac de l’Oronaye dans le parc du Mercantour

A DÉCOUVRIR AUSSI : Tous nos articles sur les parcs naturels français 🇫🇷

Parc national de Jotunheimen (Norvège)

Le Jotunheimen est un massif montagneux, qui rassemble pas moins de 250 sommets culminant à plus de 2 500 mètres d’altitude. Entre les neiges éternelles, les lacs de montagne et les vastes étendues désertes qu’il abrite, il s’agit d’un véritable paradis pour les randonneurs.

Jotunheimen in love
Jotunheimen et ses sommets

Parc National des Cinque Terre (Italie)

Sur la côte ligure, à l’Ouest de la Botte, se dévoilent cinq charmants villages, perchés à flanc de falaise. Ce site unique au monde n’est pas accessible en voiture. Vous devrez donc prendre place à bord d’un train pour vivre la Dolce Vita dans ces concentrés d’Italie !

Manarola, Cinque Terre, Italien
Manarola dans les Cinque Terre

Parc national du Triglav (Slovénie)

La Slovénie est une destination encore méconnue, mais qui abrite de superbes paysages naturels. Si le pays n’en possède étonnamment qu’un, le Triglav figure assurément dans le top des plus beaux parcs nationaux d’Europe. Au cœur des Alpes juliennes, vous découvrirez de superbes lacs de montagne et des cascades rafraîchissantes.

Valley in the Triglav National Park, Julian Alps, Slovenia
Une vallée du Triglav

Parc national de Krka (Croatie)

Moins connu que celui de Plitvice, ce parc met également l’eau à l’honneur, à l’image des impressionnantes cascades Skradinski Buk, qu’il est possible de découvrir à travers une balade d’une heure sur un sentier sur pilotis. Nous vous recommandons également de vous rendre au lac de Visovac, qui abrite un monastère en son centre.

Skradinski Buk waterfall
Les cascades Skradinski Buk

Parc national de Durmitor (Monténégro)

Ce parc de haute montagne se situe dans le Nord du pays. La région se découvre en randonnant, puisque de nombreux sentiers de difficultés variées la traversent. Ne manquez pas de vous rendre au lac Noir, ou au Canyon de la Tara, la gorge la plus profonde d’Europe.
👁️ Les plus beaux paysages du Monténégro à voir absolument !

Landscape with mountains and canyon of river Tara, Montenegro.
Le Canyon de la Tara

Parc national des Dolomites Bellunèses (Italie)

Les Dolomites sont un espace féerique, duquel vous ne pouvez que tomber amoureux, si vous aimez les grands espaces naturels. Vous y découvrirez d’impressionnantes montagnes calcaires, des vastes forêts de conifères, des prairies fleuries et de paisibles lacs d’altitude. Ce parc italien est un terrain de jeu idéal pour la pratique de la randonnée !

Beautiful landscape of Italian dolomites - Santa maddalena
Les Dolomites en Italie

Parc national d’Oulanka (Finlande)

Pour découvrir ce parc, mettons le cap au Nord, jusqu’en Laponie ! Vous y découvrirez un paysage vallonné, recouvert de milliers d’épicéas et de pins. Il se découvre aussi bien en hiver, lorsque les paysages sont recouverts d’un épais manteau de neige, qu’en été. À cette période de l’année, les rapides qui traversent la forêt sont très appréciés des amateurs de rafting.

Winter in Finland; landscape in Oulanka National Park with the Kitkajoki river and snow covered boreal forest
Le parc national d’Oulanka en hiver

Parc national des Pics d’Europe (Espagne)

Les Picos de Europa sont l’un des paysages les plus majestueux que vous pourriez découvrir dans la péninsule ibérique. Vous pourrez y randonner au milieu d’impressionnants pics calcaires et de forêts de chênes et de hêtres, dans lesquelles l’ours brun et le loup ibérique s’épanouissent.

Covadonga lakes, Picos de Europa. Asturias, Spain.
Picos de Europa

Parc national de Bialowieza (Pologne)

À la frontière biélorusse, ce parc abrite la dernière forêt primaire tempérée d’Europe. Formidable terrain de randonnée, il s’agit également de l’un des principaux lieux de vie du bison d’Europe, une espèce vulnérable et protégée.

Puszcza Białowieska
La forêt de Bialowieza

Parc national de Snowdonia (Pays de Galles)

Cette région abrite les plus hautes montagnes galloises, ainsi qu’une centaine de lacs. Ses superbes sommets rocheux en font l’un des parcs nationaux d’Europe les plus visités. Ne manquez pas également de visiter Portmeirion, un surprenant village à l’architecture toscane.

Portmeirion, an Italian style tourist village in Gwynedd, North Wales
Portmeirion dans le parc national de Snowdonia

Parc National des Calanques (France)

À deux pas de la bouillonnante ville de Marseille, se trouve l’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe. Le Parc national des Calanques abritent une biodiversité remarquable, tant sur terre qu’en mer. Mais on y trouve avant tout de superbes paysages côtiers, qui ne se découvrent qu’à pied, en randonnant à travers les chemins escarpés qui surplombent la Méditerranée.  

La calanque de port pin à Cassis
La calanque de Port Pin à Cassis

Parc national des Hohe Tauern (Autriche)

Les Hohe Tauern rassemblent tout ce que la nature autrichienne a de plus beau : lacs de montagne, glaciers et paysages verdoyants. Des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée vous permettront d’évoluer au milieu des 226 sommets de plus de 3 000 mètres que compte le parc.

Krimmler Wasserfaelle, National Park Hohe Tauern, Salzburg, Austria
Cacade à Hohe Tauern

Parc national de la Suisse Saxonne (Allemagne)

Ce parc, situé près de la ville de Dresde, est essentiellement connu pour les formations rocheuses aux formes étonnantes qu’on y trouve. Il est d’ailleurs un véritable paradis pour les férus d’escalade en plein air, qui peuvent se confronter à près de 20 000 parcours différents.

Bastei Bridge in Saxon Switzerland National Park Germany
Parc national de la Suisse Saxonne

Parc national de Sarek (Suède)

Ce vaste espace, peuplé par les Samis, est l’un des endroits les plus reculés de Scandinavie. Vous y découvrirez d’immenses forêts boréales, des cours d’eau figés par le gel et des sommets culminant à plus de 2 000 mètres. En vous y rendant en hiver, vous pourriez y observer des aurores boréales !

Sarek National Park - Skierffe peak
Le parc de Sarek

Parc national du Teide (Tenerife)

Ce parc tire son nom du plus haut sommet d’Espagne, qui est un impressionnant volcan dominant toute l’île de Tenerife. Vous serez émerveillé par le panorama qui s’ouvre devant vous à son sommet, mais aussi par les surprenantes formations volcaniques qu’on y trouve. Enfin, vous pourrez observer des plantes endémiques, telles que la vipérine de Tenerife.

Teide National Park in Tenerife
Le parc national du Teide aux Canaries

Parc national du Peak District (Angleterre)

Le plus ancien parc national d’Angleterre abrite deux parties distinctes. Dans le Dark Peak, vous évoluerez à travers une lande sauvage et des collines balayées par le vent. Le White Peak abrite lui de vastes pâturages peuplés par les moutons et des villages pittoresques. La région compte également de nombreuses grottes et cavernes.

The Salt Cellar on Derwent Edge in the Peak District
Le Peak District

Parc national d’Ojców (Pologne)

La Pologne tient une place importante dans notre classement des plus beaux parcs nationaux d’Europe, tant sa nature a de facettes à nous faire découvrir, toutes plus belles les unes que les autres. Aux portes de Cracovie, ce parc est idéal pour se balader au bord de l’eau. Il abrite également de surprenantes formations rocheuses, ainsi que plus de 400 grottes.

Ojcowski Park Narodowy, Ojców, Małopolska
Le parc national de Ojcow

Parc national de Peneda-Gerês (Portugal)

Dans le Nord du pays, Peneda-Gerês héberge une faune remarquable : loups, loutres, chevaux sauvages, etc. Dans un environnement montagneux et végétal, se trouvent également des petits villages qui perpétuent leurs traditions ancestrales.

Parque Nacional da Peneda-Gerês
Peneda-Gerês

Parc national de Thingvellir (Islande)

À quelques kilomètres de Reykjavik, vous pourrez notamment y observer le plus grand lac d’Islande (Þingvallavatn). Des failles et fissures témoignent également de l’activité sismique de cette région volcanique. Enfin, ne manquez pas d’admirer les nombreuses cascades qui s’écoulent dans le parc.

Panoramic view of the Almannagja rift valley at the Thingvellir national park in Iceland
Le parc Thingvellir

Les parcs nationaux d’Europe rassemblent tout ce que l’Europe a de plus beau à montrer à ses visiteurs !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à consulter nos listes des plus beaux lacs européens, et des plus beaux paysages du Vieux Continent. Et si vous vous lanciez sur les routes, pour un road trip en Europe mémorable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.