Porto Portugal

6 choses à faire dans le nord du Portugal

Porto
Porto ©info79577

Souvent négligé par les voyageurs, le nord du Portugal regorge pourtant de beautés naturelles, de délices culinaires et de curiosités intemporelles. En route pour une découverte éblouissante et inédite de cette région accueillante et encore méconnue en 6 étapes essentielles !

Bien que Porto, célèbre capitale du nord, ait incontestablement beaucoup à offrir, omettre une incursion plus large dans le nord du Portugal serait bien dommage. Le visiteur en recherche d’immersion culturelle et d’échanges authentiques en reviendra immanquablement ravi. Découvrez sans tarder une région oscillant entre villages typiques, somptueux parcs naturels et traditions bien ancrées. Voici 6 propositions alléchantes pour revenir ébloui de votre escapade de quelques jours dans le berceau du Portugal !

Découvrir les immanquables de Porto

Éternelle rivale de Lisbonne, Porto n’en demeure pas moins sublime et dégage un charme indescriptible dans la région du nord du Portugal. La douceur de vivre se ressent dans chaque quartier de cette discrète ville. Loin des traditionnelles visites de caves à vin, la dégustation d’un excellent porto sur une terrasse improvisée s’impose. Fort à parier qu’il ne sera pas difficile de combiner ce moment agréable avec l’un des innombrables concerts de rue qui foisonnent dans la ville ! Ambiance et détente assurées !

Cette cité se laisse facilement explorer au rythme des balades… en tram ! L’atmosphère douce de Porto vous gagne alors petit à petit et vous vous surprendrez rapidement à déambuler dans ses ruelles médiévales. Pour ne rien gâcher, ses anciennes maisons à l’architecture étonnante confèrent une touche colorée à la colline de Pena Ventosa.

nord du Portugal
Porto ©info79577

Peut-être vous laisserez-vous tenter, lors de votre séjour, par ces fameuses pâtisseries, les pastéis de nata. N’oubliez pas pour autant d’expérimenter l’irremplaçable beignet de morue avant de vous perdre dans les étals bariolés de quelques étroites boutiques de sardines ! Une des richesses de Porto réside aussi dans son patrimoine sans pareil. Le quartier de la Ribeira, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, émerveille. Il représente véritablement l’âme de Porto et compte un panel impressionnant de monuments à visiter tels que la cathédrale, la gare Sao Benito et la Torre dos Clerigos.

ET POUR LES FAMILLES ?
Découvrez sans plus tarder le Top 8 des choses à faire en famille à Porto, sélectionnées par une enfant de 3 ans.

Flâner à Aveiro, la Venise portugaise

Avec son dédale de ruelles typiques et ses quelques canaux, Aveiro ne vole pas la comparaison. Cette petite ville du nord du Portugal, entre mer et étangs, attire par ses curiosités uniques. Que ce soit ses marais salants ou son village de Costa Nova, avec ses petites demeures en bois à rayures et aux couleurs vives, Aveiro ne laisse définitivement pas indifférent. Parcourir cet endroit est facile et agréable. En un clin d’œil, vous quittez la ville et ses façades recouvertes d’azulejos, carreaux de faïence décorés, pour vous embarquer en vélo sur un ferry et parcourir la réserve naturelle des dunes de São Jacinto.

Aveiro au nord du Portugal
Aveiro ©Bet_Noire

Vous pouvez aussi choisir un axe de visite plus culinaire et vous immiscer, tôt le matin, dans les dédales du marché aux poissons, Praça do Peixe. N’hésitez pas ensuite à déguster une petite collation sucrée, l’ovos moles. Un vrai régal ! Ne boudez pas votre plaisir et offrez-vous un succulent repas à la Vieille Fabrique. Cet endroit offre d’ailleurs une vue inégalable sur les chenaux.

Admirer la vue de Viana do Castelo, le joyau de la Costa Verde

Au cœur d’une région d’une immense beauté naturelle, découvrez un endroit fascinant entouré de collines luxuriantes. Viana do Castelo, situé en bordure du fleuve Lima et non loin de plages encore sauvages, pique la curiosité. Ne vous méprenez pas, cette ville industrielle a énormément à offrir aux voyageurs de passage. Avec son charme portugais indéniable et son passé historique, vous irez de surprise en surprise ! La visite du centre de cette bourgade se réalise en toute simplicité. Arpentez les nombreuses ruelles et papillonnez d’une petite place authentique à un café typique, sans oublier d’admirer l’architecture d’une église qui se dresse dans votre sillage.

Viano Do Castelo au nord du Portugal
Viano Do Castelo ©PierreOlivierClementMantion

La rue commerçante offre également son lot de plaisirs et permet de rejoindre les berges du fleuve et sa sympathique promenade. L’instant est parfait pour vous offrir une pause bien méritée et savourer un verre de vinho verde. La proximité de Viana do Castelo avec fleuve et mer séduit les amateurs de sports nautiques. Si vous êtes plus à l’aise sur les planchers des vaches, des pistes cyclables et sentiers balisés accessibles à tous, vous emmènent dans de splendides recoins peu fréquentés.

Rendez-vous ensuite pour le clou de cette étape !  Préparez votre pique-nique et partez, à pied de préférence, pour rejoindre le sanctuaire de Santa Luzia ! La montée n’est pas aisée, mais votre effort sera largement récompensé. Arrivé au sommet, il ne vous restera plus qu’à dénicher l’endroit idéal pour déguster votre repas sous un merveilleux coucher de soleil. La vue panoramique qu’offre ce lieu est tout simplement magique.

Déguster un plat typique à Ponte de Lima

Dès votre arrivée, l’ancien pont romain médiéval vous surprendra par son côté majestueux. Longtemps resté le seul passage pour rallier la rive opposée, il demeure aujourd’hui le symbole de la ville. Peut-être y croiserez-vous d’ailleurs quelques pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. À défaut, une improbable troupe de soldats romains indécis vous attend au pied du pont. Leur commandant s’impatiente, quant à lui, depuis des lustres de l’autre côté du fleuve ! Une petite originalité à ne pas manquer dans ce coin du nord du Portugal !

Ponte de Lima se veut particulièrement animée et propose toute l’année de nombreux festivals sur des thématiques variées. Peut-être aurez-vous la chance de participer au festival gastronomique, un savoureux moment entre saveurs, senteurs et dégustation ! Soyez audacieux et ouvrez vos papilles en testant l’arroz de cabidela, riz de poule au sang. Un moment fort en bouche assuré !

Ponte de Lima
Ponte de Lima ©fotokon

Le jour de marché, sur l’avenida dos platanos, est aussi l’occasion de vous imprégner de la joie de vivre portugaise. Soyez prudent si vous vous laissez tenter par l’échoppe de casse-têtes en bois, vous pourriez y prendre goût et y passer des heures. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper votre journée à Ponte de Lima. Pourtant, le célèbre musée des jouets retient davantage l’attention des familles, il attend en effet petits et grands pour un moment nostalgique et complice. Le Geocaching est aussi une belle idée pour visiter l’endroit de fond en comble. Des caches, dispersées un peu partout, vous permettent de découvrir de manière ludique cette ville à la multitude de parcs et de jardins.

Se promener dans la vallée du Douro, la région des vignobles

Les berges sauvages du fleuve Douro transportent le voyageur. Les versants parsemés de quinta et de vignobles se colorent au rythme des saisons et vous offre un spectacle en constante adaptation. Cette invitation à la balade n’est pas pour déplaire aux amoureux de la nature, du bon vin et des plaisirs simples. N’hésitez pas à vous arrêter en bord de route et discuter avec les vendeurs de vins, d’huiles, de saucissons, d’olives… L’accueil portugais se veut doux et chaleureux à l’image de ce pays empreint de sincérité.

vallée du Douro
La vallée du Douro ©Poike

Les villages typiques sont légion par ici, plus d’une centaine sont recensés uniquement dans cette vallée. Attiré par le côté pittoresque ? Le village viticole de Provesende vous attend et vous promet un voyage dans le temps mémorable. En manque de culture et d’histoire ? Offrez-vous une halte dans le village historique d’Amarante. Pour sublimer votre promenade dans ces paysages somptueux, laissez-vous séduire par une dégustation de quelques plats typiques dans ces quintas avec vue incroyable sur la vallée. Et pourquoi ne pas tenter également une croisière sur ce fleuve en rabelo, bateau traditionnel ?

Se perdre dans le Parc naturel Peneda Geres

Si les magnifiques cascades, les lacs majestueux et les belvédères aux vues imprenables vous attirent, ce parc national du nord du Portugal est fait pour vous. Avant de vous aventurer dans une randonnée, prenez le temps de visiter quelques villages traditionnels. Soajo surplombe la rivière Lima et charme les visiteurs avec ses magnifiques prairies et ses vaches à longues cornes. Lindoso, quant à lui, est un village de bergers qui vous marquera par son authenticité. Cet endroit est célèbre tant pour son château que pour ses espigueiros, sortes de constructions en granit, érigées sur pilotis pour protéger les récoltes des petits animaux indésirables.

Parc national Peneda Geres
Le Parc national Peneda-Geres ©Sergey_Peterman

Lors de votre randonnée dans le parc naturel, vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques chutes d’eau… et de vous baigner dans de belles piscines naturelles ! La plus connue reste la cascade de Tahiti idéale pour un moment romantique et déconnecté à souhait. Le lac de Cavado, que vous pouvez observer depuis de nombreux belvédères, est prisé tant pour sa beauté que pour les activités nautiques qui y sont proposées. Repos, kayak, pédalo… Jetez-vous à l’eau !

Les incontournables du nord du Portugal… et après ?

Vous l’aurez compris, le nord du Portugal peut faire l’objet d’un long voyage à lui seul, tant le terrain de jeu est varié et surprenant. Après avoir goûté à l’authenticité portugaise du nord, la tentation sera grande de découvrir d’autres lieux fantastiques du pays. Pourquoi ne pas vous perdre dans la montagne Serra da Estrella dans le centre du Portugal ? Ou encore rejoindre l’extrême sud en vous laissant porter par les multiples invitations à la découverte ? Ce serait l’occasion de flâner dans la région très colorée de l’Algarve avant de terminer en beauté par une visite originale de Lisbonne.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.