INFO COVID-19 : la Pologne enregistre 909 066 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 66,4% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Pologne

Que voir et que faire à Cracovie ? 10 visites incontournables

Cracovie Pologne
Cracovie ©TTstudio

Véritable joyau polonais, la belle Cracovie attire à elle, inlassablement, une multitude de voyageurs. Qu’ils soient de passage ou sur place pour une plus longue durée, tous s’émerveilleront de ses trésors insoupçonnés. Centre industriel et culturel de la Pologne, elle vous attend de pied ferme pour une visite mémorable !

Annonce

Il est bien complexe de décider quoi faire à Cracovie, lors de votre escapade, tant les possibilités d’activités sont multiples ! Cette ville dynamique et pleine de surprises ne vous laisse que l’embarras du choix. Seconde ville de Pologne et ancienne capitale, elle est désormais reconnue comme ville culturelle et scientifique du pays. Souvent considérée comme la petite sœur de Varsovie, elle émerveille par sa beauté et ses ressources inattendues et laisse pantois les amoureux d’histoire et de culture.

Flâner dans l’ancien quartier juif de Kazimierz

Un peu bohème voire décalé, ce quartier, qui a énormément souffert lors de l’invasion nazie de la seconde guerre mondiale, plaît énormément. Il y fait désormais plutôt bon vivre ! Pourquoi d’ailleurs ne pas vous relaxer lors d’une pause, dans l’un de ses nombreux bars avant-gardistes ou cafés-librairies authentiques ? Laissez-vous ensuite guider par ses ruelles typiques et partez à la visite d’une ancienne synagogue, d’une église gothique et baroque ou de bien d’autres monuments. Si votre séjour concorde avec le début de l’été, ne passez pas à côté du fabuleux festival de la culture juive !

ruelle de Kazimierz
Ruelle de Kazimierz ©mikolajn

Rechercher les fresques colorées de Street Art

Même si Cracovie n’égale pas d’autres villes comme Amsterdam, Bologne, Berlin ou Londres en termes de Street Art, explorer le faubourg pour dénicher ces fresques citadines vaut le détour. Fort à parier que cette balade urbaine vous amènera dans des lieux insoupçonnés et à la rencontre d’œuvres artistiques improbables. Ne manquez tout de même pas la « Never Folow », dans le quartier de Podgorze.

street-art Cracovie
Le street-art dans Cracovie ©ArtificialOG / Pixabay

Découvrir l’impressionnant château de Wawel

Cette fortification prestigieuse comprend plusieurs palais et même une somptueuse cathédrale. Située au sommet d’une colline du même nom, elle surplombe la ville et la rivière Wisla. Ce site vous offre, en plus d’une incursion dans le passé historique polonais, un panorama magnifique ! Partez à la découverte de ses trésors, ses cryptes, son armurerie ou encore ses chambres royales.

Annonce
château de Wawel
Le château de Wawel ©Yasonya

Déambuler dans les rues féériques de la veille ville, Stare Miasto

Vous trouverez ici un petit air du sud ! Avec ses façades colorées, une ambiance chaleureuse qui pousse au farniente et ses nombreuses terrasses, la vieille ville de Cracovie a tout pour accueillir comme il se doit ses visiteurs. Entre sa majestueuse grande place, ses monuments historiques et ses musées, vous trouverez bon nombre de restaurants et endroits prisés de la jeunesse polonaise. À coup sûr, vous aurez de quoi faire à Cracovie si vous passez par la Stare Miasto !

vieille ville Cracovie
La vieille ville de Cracovie ©rafalszmidt

Se perdre dans l’effervescence de la place du marché, Rynek Główny

Cette place du marché pleine de dynamisme est entourée de maisons moyenâgeuses. Vous trouverez, entre autres, aux alentours : la Halle aux draps, ancien centre commercial de la cité, la basilique ou encore le beffroi. Le soir, la place du marché revêt son costume romantique dans une ambiance feutrée. Il y a toujours de quoi faire à Cracovie, notamment si vous faites une halte au cœur de la ville.

marché Cracovie
Le marché de Noël sur la place ©agneskantaruk

Se cultiver dans l’indémodable musée du Collegium Maius

Les scientifiques en herbe seront ravis de se perdre dans les salles de ce musée dédié à l’astronomie, la météorologie, la cartographie, mais aussi à la physique et à la chimie. Le bâtiment extérieur de style gothique intéressera, quant à lui, avec sa cour intérieure et ses arcades, les amateurs d’architecture. La visite est guidée et prend du temps. Elle est surtout intéressante pour les voyageurs initiés à l’architecture ou aux sciences.

Collegium Maius
Collegium Maius ©Łukasz Kurbiel

Remonter le temps dans le quartier Nowa Huta

Cette ville soi-disant idéale a été fabriquée de toutes pièces, dans les années 1950, afin de faire l’éloge du parti communiste. Plongez-vous immédiatement dans l’ambiance grâce à un « shot » de vodka ! Circulez à bord d’une voiture d’époque dans cette mise en scène incroyable. Faites un bond dans le temps et ressentez cette atmosphère si particulière, un peu surannée. La visite originale à faire à Cracovie et à ne surtout pas manquer !

Nowa Huta
Nowa Huta ©Marcin

Se recueillir dans la basilique des Franciscains

Cette basilique mélange les styles et vous fera tourner la tête ! Plus vraiment gothique, elle arbore quelques vitraux « art nouveau ».  Ses peintures murales sont célèbres et ses fresques aux motifs divers vous plongeront dans un autre univers. La visite vaut le détour ! Vous êtes dans les parages un vendredi ? Ne manquez pas, à la chapelle de la Passion, l’incroyable procession hebdomadaire des frères de la confraternité !

basilique Cracovie
La basilique des Franciscains ©Panama

Grimper le tertre verdoyant de Kościuszko

Ce lieu de promenade apprécié de tous est aussi un extraordinaire point de vue ! Après votre balade et votre arrivée au sommet du monticule, vous pourrez contempler les alentours étonnamment luxuriants et, si vous êtes chanceux, vous apercevrez même quelques points culminants des Tatras. Partez à la découverte de ces sympathiques sentiers pédestres. C’est l’ascension à faire à Cracovie !

Annonce
Kosciuszko
Kosciuszko ©kilhan

Se délasser dans le parc du Planty

Cet espace vert, tout en quiétude, est le plus grand de la bourgade. Il est apprécié pour sa tranquillité, tant par la population locale que par les voyageurs de passage. Étendu sur 8 kilomètres, il vous offre des jardins aux styles bien différents, des coins de repos, mais aussi des endroits d’échanges, à l’ombre des arbres, grâce à quelques terrasses et lieux culturels. Y flâner et se poser après une visite de la ville est un réel délice. Une pause à faire à Cracovie, sans culpabiliser !

parc Planty à faire à Cracovie
Le parc du Planty au printemps ©Jan Piotr

Informations pratiques

Voilà enfin quelques infos pour bien préparer votre séjour à Cracovie :

  • Argent : Bien que la Pologne ait intégré l’Europe, la devise polonaise demeure le zloty. Changez seulement quelques euros avant votre arrivée ou directement à l’aéroport. Vous trouverez ensuite des bureaux de change partout en ville avec un taux plus intéressant.
  • Comment y aller ? Le moyen le plus simple et rapide reste l’avion. Comptez 2 heures de vol depuis Paris pour un tarif généralement correct, surtout si vous vous y prenez à l’avance. En bus, sachez que votre expédition économique durera plus d’une journée complète.
  • Déplacements : l’idéal reste de découvrir la ville à pied. En cas de fatigue, vous pourrez profiter du bon réseau de bus et trams qui sillonnent les différents quartiers. Les taxis sont à éviter si possible : ils sont réputés pour apprécier la surfacturation.
  • Réductions : la KrakowCard vous permet d’accéder à plusieurs activités touristiques. Elle se décline en plusieurs offres en fonction de votre temps de séjour. Elle inclue les musées, les attractions diverses et les transports en commun.

Les incontournables de Cracovie… et après ?

Les excursions à faire à Cracovie vous conviennent et vous donnent envie de tenter une expérience polonaise plus large ? N’hésitez pas à vous aventurer dans les villes célèbres du pays, à goûter ses plats traditionnels et à vous perdre dans sa nature généreuse. Découvrez les incontournables de la Pologne avant votre départ !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.