Il est bien complexe de décider quoi faire à Cracovie, lors de votre escapade, tant les possibilités d’activités sont multiples ! Cette ville dynamique et pleine de surprises ne vous laisse que l’embarras du choix. Seconde ville de Pologne et ancienne capitale, elle est désormais reconnue comme ville culturelle et scientifique du pays. Souvent considérée comme la petite sœur de Varsovie, elle émerveille par sa beauté et ses ressources inattendues et laisse pantois les amoureux d’histoire et de culture.
Flâner dans l’ancien quartier juif de Kazimierz
Un peu bohème voire décalé, ce quartier, qui a énormément souffert lors de l’invasion nazie de la seconde guerre mondiale, plaît énormément. Il y fait désormais plutôt bon vivre ! Pourquoi d’ailleurs ne pas vous relaxer lors d’une pause, dans l’un de ses nombreux bars avant-gardistes ou cafés-librairies authentiques ? Laissez-vous ensuite guider par ses ruelles typiques et partez à la visite d’une ancienne synagogue, d’une église gothique et baroque ou de bien d’autres monuments. Si votre séjour concorde avec le début de l’été, ne passez pas à côté du fabuleux festival de la culture juive !
Rechercher les fresques colorées de Street Art
Même si Cracovie n’égale pas d’autres villes comme Amsterdam, Bologne, Berlin ou Londres en termes de Street Art, explorer le faubourg pour dénicher ces fresques citadines vaut le détour. Fort à parier que cette balade urbaine vous amènera dans des lieux insoupçonnés et à la rencontre d’œuvres artistiques improbables. Ne manquez tout de même pas la « Never Folow », dans le quartier de Podgorze.
Découvrir l’impressionnant château de Wawel
Cette fortification prestigieuse comprend plusieurs palais et même une somptueuse cathédrale. Située au sommet d’une colline du même nom, elle surplombe la ville et la rivière Wisla. Ce site vous offre, en plus d’une incursion dans le passé historique polonais, un panorama magnifique ! Partez à la découverte de ses trésors, ses cryptes, son armurerie ou encore ses chambres royales.
Déambuler dans les rues féériques de la veille ville, Stare Miasto
Vous trouverez ici un petit air du sud ! Avec ses façades colorées, une ambiance chaleureuse qui pousse au farniente et ses nombreuses terrasses, la vieille ville de Cracovie a tout pour accueillir comme il se doit ses visiteurs. Entre sa majestueuse grande place, ses monuments historiques et ses musées, vous trouverez bon nombre de restaurants et endroits prisés de la jeunesse polonaise. À coup sûr, vous aurez de quoi faire à Cracovie si vous passez par la Stare Miasto !
Se perdre dans l’effervescence de la place du marché, Rynek Główny
Cette place du marché pleine de dynamisme est entourée de maisons moyenâgeuses. Vous trouverez, entre autres, aux alentours : la Halle aux draps, ancien centre commercial de la cité, la basilique ou encore le beffroi. Le soir, la place du marché revêt son costume romantique dans une ambiance feutrée. Il y a toujours de quoi faire à Cracovie, notamment si vous faites une halte au cœur de la ville.
Se cultiver dans l’indémodable musée du Collegium Maius
Les scientifiques en herbe seront ravis de se perdre dans les salles de ce musée dédié à l’astronomie, la météorologie, la cartographie, mais aussi à la physique et à la chimie. Le bâtiment extérieur de style gothique intéressera, quant à lui, avec sa cour intérieure et ses arcades, les amateurs d’architecture. La visite est guidée et prend du temps. Elle est surtout intéressante pour les voyageurs initiés à l’architecture ou aux sciences.
Remonter le temps dans le quartier Nowa Huta
Cette ville soi-disant idéale a été fabriquée de toutes pièces, dans les années 1950, afin de faire l’éloge du parti communiste. Plongez-vous immédiatement dans l’ambiance grâce à un « shot » de vodka ! Circulez à bord d’une voiture d’époque dans cette mise en scène incroyable. Faites un bond dans le temps et ressentez cette atmosphère si particulière, un peu surannée. La visite originale à faire à Cracovie et à ne surtout pas manquer !
Se recueillir dans la basilique des Franciscains
Cette basilique mélange les styles et vous fera tourner la tête ! Plus vraiment gothique, elle arbore quelques vitraux « art nouveau ». Ses peintures murales sont célèbres et ses fresques aux motifs divers vous plongeront dans un autre univers. La visite vaut le détour ! Vous êtes dans les parages un vendredi ? Ne manquez pas, à la chapelle de la Passion, l’incroyable procession hebdomadaire des frères de la confraternité !
Grimper le tertre verdoyant de Kościuszko
Ce lieu de promenade apprécié de tous est aussi un extraordinaire point de vue ! Après votre balade et votre arrivée au sommet du monticule, vous pourrez contempler les alentours étonnamment luxuriants et, si vous êtes chanceux, vous apercevrez même quelques points culminants des Tatras. Partez à la découverte de ces sympathiques sentiers pédestres. C’est l’ascension à faire à Cracovie !
Se délasser dans le parc du Planty
Cet espace vert, tout en quiétude, est le plus grand de la bourgade. Il est apprécié pour sa tranquillité, tant par la population locale que par les voyageurs de passage. Étendu sur 8 kilomètres, il vous offre des jardins aux styles bien différents, des coins de repos, mais aussi des endroits d’échanges, à l’ombre des arbres, grâce à quelques terrasses et lieux culturels. Y flâner et se poser après une visite de la ville est un réel délice. Une pause à faire à Cracovie, sans culpabiliser !
Informations pratiques
Voilà enfin quelques infos pour bien préparer votre séjour à Cracovie :
- Argent : Bien que la Pologne ait intégré l’Europe, la devise polonaise demeure le zloty. Changez seulement quelques euros avant votre arrivée ou directement à l’aéroport. Vous trouverez ensuite des bureaux de change partout en ville avec un taux plus intéressant. Enfin, sachez que le coût de la vie à Cracovie est plus élevé que la moyenne en Pologne, mais qu’à titre indicatif, il reste tout de même 31% moins élevé que la moyenne française, ce qui devrait alléger votre budget sur place.
- Comment y aller ? Le moyen le plus simple et rapide reste l’avion. Comptez 2 heures de vol depuis Paris pour un tarif généralement correct, surtout si vous vous y prenez à l’avance. En bus, sachez que votre expédition économique durera plus d’une journée complète.
- Quand y aller ? Entre climat océanique et climat continental, la meilleure période pour visiter Cracovie est autour de l’été. Consultez le détail des prévisions climatiques.
- Déplacements : l’idéal reste de découvrir la ville à pied. En cas de fatigue, vous pourrez profiter du bon réseau de bus et trams qui sillonnent les différents quartiers. Les taxis sont à éviter si possible : ils sont réputés pour apprécier la surfacturation.
- Réductions : la KrakowCard vous permet d’accéder à plusieurs activités touristiques. Elle se décline en plusieurs offres en fonction de votre temps de séjour. Elle inclue les musées, les attractions diverses et les transports en commun.
Les incontournables de Cracovie… et après ?
Les excursions à faire à Cracovie vous conviennent et vous donnent envie de tenter une expérience polonaise plus large ? N’hésitez pas à vous aventurer dans les villes célèbres du pays, à goûter ses plats traditionnels et à vous perdre dans sa nature généreuse. Découvrez les incontournables de la Pologne avant votre départ !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.