INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Côte d'Azur

Parc national des Calanques : toutes les visites et activités à faire !

Parc national des Calanques
Le Parc national des Calanques © Leonid

Mer Méditerranée transparente, criques de sable blanc ou encore falaises calcaires, le Parc national des Calanques est un paradis pour les amoureux de la nature !

Annonce

Situé entre les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, le parc national des Calanques offre des paysages somptueux et une multitude de possibilités d’activités à faire sur environ 8 500 hectares terrestres et 43 500 hectares marins. Créé en 2012, il vous attend pour de superbes excursions ou des moments de détente. De la randonnée au bateau en passant par la découverte des plus belles calanques, nous vous avons préparé une sélection de toutes les activités et visites à faire dans ce parc national !

Admirer la calanque d’En-Vau

Si vous ne deviez voir qu’une calanque dans le parc, nous vous recommandons la sublime calanque d’En-Vau. Avec ses eaux cristallines et la hauteur de ses falaises, cette calanque est la plus spectaculaire.

La Calanque d'en-Vau
La Calanque d’en-Vau © rochagneux
Annonce

Se baigner dans la calanque de Sormiou

Le Parc national des Calanques abrite de nombreuses criques sublimes. Pour une baignade dans une eau transparente, la plage de la célèbre calanque de Sormiou est un incontournable avec son sable fin et les superbes falaises qui la surplombent. Pour une vue sublime, n’hésitez pas à monter sur les petits chemins de randonnée au-dessus de la plage.

Calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou © antony

Explorer la calanque de Morgiou 

Après la calanque de Sormiou, nous vous recommandons celle de Morgiou qui est tout aussi connue. Relativement profonde, cette calanque est également un peu plus sauvage. Vous y trouverez une crique et un petit port de pêche. Pour l’anecdote, notez que les escaliers situés derrière le port sont nommés Louis XIII, en hommage au roi qui aurait assisté à une pêche au thon dans cette calanque de Morgiou au XVIIe siècle.

Calanque de Morgiou
Calanque de Morgiou © hungry_herbivore

Découvrir les autres célèbres calanques

Le Parc national des Calanques comprend 26 calanques entre les massifs de Marseilleveyre et du Puget. Si nous avons déjà évoqué quelques-unes des plus célèbres, d’autres comme les calanques de Port-Miou et de Port-Pin valent également le détour. Si vous êtes à Marseille, notez que la magnifique calanque de Callelongue est très facilement accessible à la sortie de la ville.

Calanque de Callelongue
Calanque de Callelongue © Gwenaelle.R

S’offrir une croisière dans le Parc national des Calanques

Pour observer les calanques depuis la mer et bénéficier de paysages magiques, une balade en bateau est une superbe option. De nombreuses croisières partent de Marseille pour vous faire explorer le Parc national des Calanques. Incontournables, ces croisières sont généralement guidées. Elles vous permettront donc d’en apprendre plus sur les calanques tout en profitant d’un point de vue unique.

Annonce
Explorer les calanques en bateau
Explorer les calanques en bateau

Randonner dans le Parc national des Calanques

La randonnée est bien évidemment une des activités principales à faire dans le Parc national des Calanques. De nombreux sentiers sont aménagés aux quatre coins du parc pour vous offrir un large choix de randonnées. Que vous souhaitiez faire une longue randonnée ou seulement une petite boucle, vous trouverez donc votre bonheur pour marcher dans cet environnement naturel sublime et admirer les paysages ainsi que la faune et la flore.

Vue panoramique sur la Calanque de Sugiton
Vue panoramique sur la Calanque de Sugiton © Suzanne Plumette

Notez que les chemins sont accessibles à tous les niveaux mais que le dénivelé est tout de même assez important. Vous serez donc plus à l’aise avec un peu d’entraînement et surtout de bonnes chaussures de marche. Enfin, pour les meilleurs marcheurs, sachez que vous pouvez traverser tout le parc de Marseille à Cassis en empruntant le GR98-51. Vous devez alors compter trois jours pour votre trek.

Admirer les calanques depuis la mer en kayak ou en paddle

Autre superbe manière d’observer la beauté des calanques, vous pouvez choisir de prendre la mer avec un kayak ou un paddle. Des embarcations sont disponibles à la location à différents points du parc. Vous aurez alors la chance de vous approcher au plus près des grottes ou des failles dans la roche, en longeant les côtes. Accordez-vous également une baignade dans l’eau transparente d’une des nombreuses criques faciles à atteindre en pagayant.

Faire du Kayak dans le parc national des Calanques
Faire du Kayak dans le parc national des Calanques © RomainQuéré

Plonger dans des fonds marins uniques

Si le Parc national des Calanques est à la fois terrestre et maritime, il est également sublime sous l’eau. Partir accompagné pour explorer les fonds marins vous promet des moments inoubliables au cœur d’une faune et d’une flore extrêmement riches, de grottes sous-marines et de certains des plus beaux endroits de la Méditerranée.

Annonce
Des grottes dans les Calanques
Une grotte dans les Calanques © Stève

Escalader les falaises du parc

Amateurs d’escalade, les parois abruptes des calanques sont un magnifique terrain de jeux pour grimper dans des paysages uniques. Notez que six principaux secteurs du parc comprennent des sites d’escalade pour profiter de votre activité préférée.

Faire de l'escalade dans les Calanques
Escalader les falaises © Brad Pict

Faire du VTT dans les calanques

Si vous êtes à l’aise à vélo, vous pouvez vous lancer dans les chemins des calanques à VTT, seul ou en groupe. Attention, notez que la pratique du VTT est en cours de réglementation dans plusieurs endroits du parc.

Les chemins des Calanques
Les chemins des Calanques © Grigory Bruev

Informations pratiques

Voici quelques infos supplémentaires pour organiser votre visite :

  • Site officiel : Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour et vérifier les restrictions d’accès sur le site officiel du Parc national des Calanques.
  • Restrictions d’accès : Le Parc national des Calanques est gratuit et ouvert toute l’année 24h/24. Notez toutefois que l’accès au parc peut être totalement interdit certains jours en raison d’un risque élevé d’incendie.
  • Comment s’y rendre ? : Pour vous rendre dans le Parc national des Calanques, nous vous conseillons d’emprunter les transports en commun depuis Marseille ou Cassis. Le parc est bien desservi et plusieurs lignes de bus vous mèneront dans les différentes calanques. L’accès en voiture est compliqué voire même règlementé pour certaines calanques en haute saison et le stationnement difficile.

Les incontournables du Parc national des Calanques… et après ?

Après vous être émerveillé par la beauté du Parc national des Calanques, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter les villes qui bordent le parc. De Marseille à Cassis en passant par la Ciotat, vous avez encore de belles découvertes à faire dans la région.

Annonce
Annonce

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.