Andalousie Espagne

Que faire à Malaga pendant vos vacances ? 14 visites incontournables !

Que faire à Malaga
Que faire à Malaga © KikoStock

Joyau de l’Andalousie, les visites à faire à Malaga sont nombreuses. Où aller ? Que visiter ? On vous dit tout !

Annonce
Annonce

Moins visitée que ses célèbres voisines Séville ou Grenade, Malaga est pourtant dotée d’atouts qui plairont aux visiteurs. Musées passionnants, plages idylliques, bâtiments historiques, vie nocturne animée, soleil omniprésent… tout y est pour un séjour alliant à merveille visites culturelles et farniente ! Pour un week-end prolongé ou le temps d’une étape lors d’un roadtrip en Andalousie, vous serez sous le charme. Que faire à Malaga ? Quels sont les incontournables ? Suivez le guide !

Flâner dans le centre historique

Presque entièrement piéton, le centre historique de Malaga recèle bien des trésors. Prenez le temps de vous perdre dans le dédale des ruelles et d’admirer les différentes architectures de la ville, avec leurs influences arabes et espagnoles : façades de briques rouges, charmantes cours intérieures et balcons ouvragés vous en mettront plein la vue ! Pour reposer vos jambes, posez-vous en terrasse pour déguster des tapas ou encore du Turron, spécialité de la région.

Se balader dans le centre-ville de Malaga
Se balader dans le centre-ville de Malaga © jannis

S’émerveiller à l’Alcazaba

Construit au XIe siècle par les Maures, ce palais-forteresse était le lieu de résidence des gouverneurs musulmans, mais permettait aussi de défendre la ville. Parfaitement conservé, vous pourrez y admirer des pièces fabuleuses, des cours intérieures, des patios, ainsi que des jardins somptueux. N’hésitez pas à réserver une visite guidée pour en apprendre davantage sur son histoire à travers les siècles. Un lieu incontournable à faire à Malaga !

Annonce
Annonce
L'Alcazaba à faire à Malaga
Vue de l’Alcazaba © bbsferrari

En prendre plein les yeux au Musée Picasso

Ville natale du peintre, Malaga met à l’honneur son travail prolifique à travers une collection riche et étonnante. Le Musée Picasso vous plongera dans un univers qui invite à la rêverie et où plus de 200 œuvres sont présentées : peintures, sculptures, dessins, céramiques, etc. De plus, diverses expositions temporaires ont lieu pendant l’année.

La tour du musée Picasso
La tour du musée Picasso © Mauro Carli

Se régaler au marché central d’Atarazanas

S’il y a bien une visite à faire à Malaga pour les gourmets, c’est ce lieu étonnant ! La porte d’entrée donne le ton : elle est surplombée d’un immense vitrail coloré où sont représentés des navires, ce bâtiment hors-norme servait en effet de chantier naval à l’époque musulmane. Depuis le XIXe siècle, c’est un marché d’alimentation qui a pris le relais avec une multitude de produits locaux et des stands où déguster de fabuleux tapas. 

L'entrée du marché Atarazanas
L’entrée du marché Atarazanas © elroce

Admirer la Cathédrale de l’Incarnation

Construite à l’endroit même où s’érigeait l’ancienne mosquée, la cathédrale de Malaga a ceci de particulier qu’une seule de ses deux tours a pu être construite faute de moyens financiers suffisants. Surnommée “la Manquita” (la manchote), elle n’en est pas moins impressionnante ! L’intérieur est riche d’immenses œuvres d’art et de deux orgues aux dimensions incroyables. Et pour avoir une superbe vue sur la ville et ses dômes, montez sur le toit ! 

Annonce
Annonce
La cathédrale de Malaga
La cathédrale de Malaga © fotobeam.de

S’étonner au centre Pompidou 

Une visite à faire à Malaga pour les fans d’art moderne et contemporain ! La ville possède en effet la première antenne à l’étranger du centre Pompidou de Paris. Situé dans un grand cube de verres multicolores, le musée propose des expositions permanentes et temporaires qui réunissent des œuvres d’artistes internationaux. Belles, étonnantes, saugrenues, ludiques… elles invitent toujours au questionnement et à la réflexion !

Le Centre Pompidou à faire à Malaga
Le Centre Pompidou de Malaga © Curioso.Photography

Remonter le temps au théâtre Romain

Situé au pied de l’Alcazaba, ce théâtre romain date du Ier siècle après J.-C., mais n’a été découvert qu’en 1951 suite à des travaux. Conservé sous terre pendant tout ce temps, il est en parfait état et impressionne par ses dimensions. Aujourd’hui, le site se visite librement et des spectacles en plein air y sont souvent organisés. À proximité, un centre d’interprétation très moderne vous permettra de mieux connaître la vie et les coutumes de l’époque. 

Les ruines du théâtre romain sous l'Alcazaba
Les ruines du théâtre romain sous l’Alcazaba © joserpizarro

Avoir une vue à 360° depuis le château de Gibralfaro

La visite du château du Gibralfaro est à faire à Malaga. Construit au XIVe siècle pour protéger l’Alcazaba, ses hauts remparts vous offriront une vue à couper le souffle sur la ville et sur la mer. Par beau temps, il est même possible de voir le détroit de Gibraltar ! Mais avant de monter, arrêtez-vous au centre d’interprétation pour en apprendre plus sur son histoire. 

Annonce
Annonce
Le château de Gibralfaro
Le château de Gibralfaro © Leonid Andronov

Arpenter le Jardin botanique de La Concepción

Vous êtes en manque de nature ? Le Jardin botanique de La Concepción, au nord de la ville, vous permettra de faire une parenthèse bucolique bien appréciable. Il s’agit du jardin tropical et subtropical le plus vaste d’Espagne : 2 000 espèces de plantes et d’arbres sont rassemblées sur plus de 250 000 m², que vous pourrez découvrir le long de trois parcours thématiques. 

Le jardin botanique de La Concepción à faire à Malaga
Le jardin botanique de La Concepción © Merel

Voir du Street art 

Envie d’une sortie originale à faire à Malaga ? Direction le quartier de Soho pour admirer les différentes œuvres qui ornent les immeubles. C’est à l’initiative du MAUS (Malaga Arts Urbains Soho) que le quartier connaît désormais une véritable renaissance. Pour en profiter au maximum, prévoyez au minimum deux heures sur place et gardez votre smartphone à la main pour suivre la carte interactive qui vous permettra de ne rien manquer !

Le street-art du projet MAUS à Malaga
Le street-art du projet MAUS © txmx2 / Flickr

Lézarder sur la plage

Si vous visitez Malaga pendant l’été, une pause plage s’impose ! Avec ses 14 km de sable fin, la ville est aussi une station balnéaire très agréable. Séparées de la circulation par de larges promenades où il fait bon flâner, les plages sont toutes différentes. Parmi les plus belles, citons celles de la Malagueta, de Pedregalejo, de la Caleta, d’El Palo ou encore de la Misericordia. Sur place, vous trouverez facilement de quoi manger sur les stands, notamment des sardines tout juste pêchées et grillées. 

Annonce
Annonce
La plage de la Malagueta
La plage de la Malagueta © Maika

Pique-niquer dans les Jardins de Pedro Luis Alonso

Parfaits pour se reposer les jambes entre deux visites à faire à Malaga, ces jardins offrent un cadre idéal pour un pique-nique improvisé. Bordées de nombreuses essences d’arbres et de fleurs, les allées sont splendides et invitent à la détente, mais le plus bel endroit à explorer est sans aucun doute la roseraie, qui rassemble près de 75 espèces du monde entier.

Les jardins de Pedro Luis Alonso
Les jardins de Pedro Luis Alonso © diegograndi

Prendre soin de soi dans un bain arabe

Très répandus en Andalousie, les bains arabes traditionnels permettent de se délasser dans un décor digne des milles et une nuits. Le plus beau est sans doute le Hammam Al Ándalus qui propose des bains à différentes températures, des massages envoûtants, ainsi qu’une tasse de thé à la menthe dans l’espace salon richement décoré.

Hammam el Andalus
Hammam el Andalus © Hammam el Andalus

Découvrir le Musée de l’Art Flamenco de la Peña Juan Breva

Originaire de l’Andalousie, le flamenco est plus qu’une danse, c’est un art de vivre ! Ce musée est donc un incontournable à faire à Malaga pour vous plonger dans cette culture unique au monde. Sur deux étages, peintures, dessins, disques, robes traditionnelles ou encore guitares vous feront voyager dans un univers à part.

Annonce
Annonce
Le musée Peña Juan Breva à faire à Malaga
Le musée Peña Juan Breva © memoriasdemalaga.com

Informations pratiques

Et pour terminer, voici quelques infos supplémentaires pour organiser votre séjour à Malaga :

  • Comment se rendre à Malaga ? L’aéroport international Malaga-Costa del Sol est bien desservi depuis la France, notamment par les compagnies low cost qui proposent des tarifs très intéressants. Et pour rejoindre la ville, plusieurs solutions s’offrent à vous : taxi (comptez environ 20€), train (ligne C-1), ou bus (ligne A Exprés Aeropuerto).
  • La meilleure période pour profiter de toutes les choses à faire à Malaga s’étend de mars à novembre, lorsque les températures sont agréables.
  • Combien de temps prévoir ? 2 jours sont suffisants pour explorer la ville, mais si vous souhaitez vous reposer, profiter de la plage ou visiter les alentours, il peut être judicieux de prolonger votre séjour.
  • Réservez un “free walking tour” à votre arrivée. Souvent exécutés par des étudiants francophones, ces tours gratuits sont l’occasion d’avoir un premier aperçu de la ville sans se ruiner ! Et si le tour vous plaît, un pourboire est le bienvenu.

Les incontournables de Malaga… et après ?

Avec tout ce qui y a à faire à Malaga, c’est sans conteste l’une des plus belles villes d’Espagne ! Pour prolonger le plaisir, partez à la découverte des autres merveilles de l’Andalousie : Cordou, Grenade, Séville… il y a de quoi faire ! Vous connaissez cette région ? N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.