Berlin n’a pas d’équivalent européen quant à son foisonnement culturel. Le patrimoine de la capitale allemande s’inscrit dans tous les monuments !

Capitale parmi les plus courues d’Europe, Berlin est une ville aussi riche de sa culture que de sa douceur de vivre. Ses espaces verts et son dynamisme ont parfaitement intégré les monuments historiques au canevas architectural, pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants. Que de choses à faire à Berlin ! Voici donc un petit guide à l’usage des voyageurs en quête de visites mémorables.

S’émouvoir au Checkpoint Charlie

Le Checkpoint Charlie était le nom d’un poste frontière entre Berlin Est et Berlin Ouest. Autant dire que c’est un lieu chargé d’histoire, dont le mur est le personnage principal. Ce musée recueille les témoignages et récits des Berlinois, les rêves des Allemands de la RDA de rejoindre ceux de l’Ouest ou encore leurs tentatives les plus désespérées pour mettre leurs projets à exécution.

Checkpoint Charlie
Le Checkpoint Charlie ©DR

Admirer la Porte de Brandenburg

Bâtie entre 1788 et 1795, cette magnifique porte aux allures classiques symbolise à elle-seule à la fois Berlin et l’Allemagne. Ce vénérable monument n’avait plus de raison d’être, le Mur passant juste devant lui. Cela symbolisait en quelque sorte les heures les plus sombres de l’Allemagne. Lors de la chute du Mur, les Berlinois se rendirent en masse vers cette porte, qui devint alors le symbole de la Réunification.

porte Brandenburg
La porte Brandenburg ©Tono Balaguer

Se recueillir au Mémorial de l’Holocauste

En plein cœur de Berlin, cette installation, œuvre de l’architecte américain Peter Eisenmann, est le symbole du travail de mémoire engagée par l’Allemagne au cours des dernières décennies. Sur l’emplacement du bunker de Goebbels, 2 711 stèles ont été érigées pour commémorer les méfaits du nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Non loin de ce cimetière, on trouve un centre d’information ainsi que le Mémorial de la déportation homosexuelle. Un pèlerinage incontournable à faire à Berlin pour tous les touristes soucieux du respect de la différence.

mémorial holocauste
Le Mémorial de l’Holocauste ©Tono Balaguer

Voir les restes des bombardements à l’église du souvenir

Bâtie en l’honneur de Guillaume 1er, cette église de style néo-roman a été bombardée lors de la Seconde guerre mondiale. Les autorités allemandes ont décidé d’exposer ces ruines, tout en bâtissant une autre église, bien plus moderne, à côté de ce lieu chargé d’histoire.

église souvenir Berlin
L’église du souvenir ©DR

Passer près de la Colonne de la victoire

La Siegessaüle a été érigée pour commémorer la victoire de la Prusse sur le Danemark, l’Autriche et la France dans les années 1860-1870. Elle fait originellement face au Reichstag, avant d’être déplacée sur la place de la Grande Etoile, en face de l’Alexanderplatz, de l’avenue du 17 juin et du Tiergarten.

colonne Victoire
La colonne de la Victoire ©DR

S’enfoncer dans les souterrains berlinois

Sous le pavé de la capitale allemande, plus de 3000 bunkers ont été construits pendant la seconde guerre mondiale pour protéger la population en cas de bombardement. La Guerre Froide qui suivit, les réemploya et imposa leur rénovation par peur du conflit nucléaire. Aujourd’hui, la structure Unterwelten propose aux touristes de se replonger dans ces heures sombres et de découvrir les histoires épiques de vies confinées sous terre. De l’angoisse des habitants bombardés aux tentatives d’évasion des dissidents à l’Ouest, vous revivrez les grands événements du siècle précédent sous un angle inédit !

bunker Berlin
Visiter les bunkers ©Krzysztof Jaracz / Pixabay

Grimper dans la Tour de la télévision

Du haut de ses 365 mètres, la Fernsehturm (tour de la télévision), est le centre d’émission des ondes radio et télé. Située sur l’Alexanderplatz, Elle fait partie des symboles de Berlin et domine l’ancienne partie Est de la ville. En montant à son sommet, vous embrasserez toute la ville, le Tiergarten, la Porte de Brandenburg, l’île aux musées, et tant d’autres monuments prestigieux de la capitale allemande. En bas de la tour, vous pourrez visiter une exposition.

tour Télévision
La tour de la Télévision ©DR

S’instruire sur l’île aux musées

L’île au musée est un complexe situé sur une grande île de la Spree, en plein cœur de Berlin. Pour les amateurs d’antiquité, l’île aux Musées est LE lieu à faire à Berlin. Témoin d’un siècle de politique culturelle, la zone est parsemée de multiples structures destinées à l’accueil du public. Elle abrite cinq grands musées : l’Altes et le Neues Museum, l’Alte Natinalgalerie, le musée de Pergame et le Bodemuseum. D’ailleurs, l’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Altes Museum

Ce grand bâtiment de style néoclassique abrite d’importantes collections d’antiquités grecques. Une jolie visite à faire à Berlin !

Alte Nationalgalerie

Dans ce temple corinthien, vous découvrirez toute une collection d’œuvres d’art du XIXème siècle : le romantisme allemand, certes, mais aussi de l’impressionnisme, du réalisme… Courbet, Renoir, Monet et tant d’autres immenses artistes vous donnent rendez-vous dans ce prestigieux musée.

Musée de Pergame

Le musée de Pergame regroupe de grands pans d’architecture classique, ce qui explique la taille de ce musée, le plus grand de Berlin. Cet écrin de l’histoire ancienne balaye l’ensemble du spectre des origines et informe aussi bien sur le monde hellénistique que l’art islamique ou la civilisation sumérienne. Il est notamment célèbre pour ses reconstitutions d’œuvres monumentales comme la porte d’Ishtar, la façade du Palais de Mchatta et bien sûr le Grand autel de Pergame. Autant vous dire que vous côtoierez quelques-uns des grands monuments d’un patrimoine mondial !

Bode Museum

Ce musée abrite des collections d’art byzantin et des sculptures d’une finesse incroyable. Enfin, vous découvrirez une jolie collection de médailles !

île musées Berlin
L’île aux musées ©DR

Se promener à Tiergarten

Le Tiergarten est un véritable lieu de vie à Berlin. Il s’agit d’un immense poumon vert au cœur de la capitale d’Allemagne, dans lequel beaucoup de Berlinois se rendent, surtout le dimanche. Il accueille aussi un zoo, où vous aurez l’occasion de voir de superbes tigres blancs !

Tiergarten
Tiergarten ©DR

Se rafraîchir dans le Badeschiff

Il y a tant de choses à faire à Berlin qu’une petite pause rafraîchissante est bienvenue lorsque la journée a été longue et riche de découvertes. Pour cela, dirigez-vous vers la rivière Spree et ouvrez l’œil. Si vous êtes attentif, vous remarquerez un ancien cargo des années 60 reconverti en multiplexe du bien-être avec bar, sauna et surtout un large bassin de 32 mètres, flottant sur les eaux calmes de la Spree. Sur un fond de musique lounge, un cocktail à la main, le corps immergé ou reposant sur une magnifique terrasse en bois agrémentée de confortables transats, vous prendrez toute la mesure de la dolce vita germanique…

Badeschiff Berlin
Badeschiff ©Carlos ZGZ / Wikipedia Commons

Faire une croisière sur la Spree

Visitez Berlin de la manière la plus paisible qui soit. Laissez-vous porter sur les flots de la Spree, et passez à proximité de la Friedrichstrasse, des institutions politiques, de l’île aux musées… Les plus grands monuments de la ville s’offrent à vous !

croisière Spree
Faire une croisière sur la Spree ©DR

Flâner dans le Mauerpark

Véritable symbole de la vie qui reprend ses droits après l’horreur, le Mauerpark est un quartier qui s’étend sur les ruines du Mur de Berlin. Autrefois zone interdite, il est désormais un point de rencontre pour les berlinois et les touristes qui apprécient la fraîcheur de ses espaces végétalisés. Le dimanche, son célèbre marché aux puces attire une foule dense et joyeuse qui profite des terrains de basket et de pétanque pour se dépenser. Vous trouverez également la présence de nombreux artistes, clowns, musiciens et chanteurs pour vous divertir. Un haut lieu de la convivialité, à faire à Berlin absolument !

Mauerpark Berlin
Le Mauerpark ©DR

Visiter le Berliner Dom

Parfois appelée injustement la Cathédrale de Berlin, l’église du Berliner Dom n’a jamais accueilli le siège d’un évêché et ne pourrait donc théoriquement pas prétendre à ce titre. Le bâtiment est néanmoins porteur de cette majesté qui caractérise les lieux de culte les plus célèbres d’Europe. Produit de la volonté de grandeur protestante de l’empereur Guillaume II, le Berliner Dom est de style néo-renaissance et abrite sous son imposante coupole une myriade d’illustres membres de la dynastie Hohenzollern, ainsi que les sarcophages des souverains Frédéric 1er et Frédéric-Guillaume II. Un lieu fort de sa richesse symbolique et de son architecture, dignes des plus belles églises du monde.

Berliner Dom
Berliner Dom ©katatonia82

S’émerveiller devant le château de Charlottenburg

La construction du château de Lietzenbourg commence en 1695, sous l’égide de la reine Sophie-Charlotte, alors épouse de Frédéric III, électeur de Brandebourg. Celui-ci le renommera Charlottenburg après le décès de sa bien-aimée. Tantôt boudé, tantôt adoré par les puissants, cette résidence de villégiature a subi de multiples modifications et aménagements au cours de sa longue vie tourmentée. Depuis 1918, il est nationalisé et attire de nombreux visiteurs venus admirer ses splendeurs, comme la Chambre d’ambre, son Belvédère ou encore l’Orangerie.

château Charlottenburg
Le château de Charlottenburg ©Nick Fox

Les incontournables de Berlin… et après ?

Si Berlin est une ville si riche et inépuisable, c’est aussi grâce à son dynamisme festif. Les quartiers de Freidrichshain et de Kreuzberg attirent des milliers de clubbers venus de toute l’Europe pour s’ambiancer dans les bars pétris de culture techno. Mais Berlin c’est aussi la possibilité de jouir de la proximité immédiate de superbes sites aux abords de la ville. Le lac de Müggelsee, avec ses plages et ses roselières champêtres, ou la ville de Potsdam aux multiples châteaux inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, tout est à portée de transport ! Amoureux de la fête, de l’histoire ou de la culture, ne ratez pas une occasion de passer un weekend à Berlin Alors, vous partez quand ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.