France

10 villes françaises que vous n’auriez pas pensé visiter le temps d’un week-end

Autres villes françaises à visiter le temps d'un week-end
Verdun, Dax, Amiens ... des villes à visiter le temps d'un week-end

Si vous souhaitez partir en week-end en France, certaines destinations “insolites” méritent le détour. Voici donc 10 villes que vous n’auriez pas pensé visiter.

Lorsque l’on souhaite partir en week-end en France, on pense souvent en premier lieu aux grandes villes françaises ou aux destinations classiques comme Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse… Mais certaines villes plus “insolites” méritent le détour. En plus, elles sont souvent facilement accessibles en train.

Voici donc 10 villes que vous n’auriez (peut-être) pas pensé visiter en France, et à découvrir le temps d’un week-end

Landerneau (Finistère)

Située en plein cœur du Finistère, aux abords de l’Elorn, Landerneau est un émerveillement pour les yeux tant par son architecture et ses maisons typiques que par l’originalité de son pont de Rohan. Destination idéale le temps d’un week-end, les visiteurs découvriront une ville paisible où se conjuguent histoire, nature et paysages marins.

Landerneau en Bretagne
Landerneau en Bretagne © Rolf

Verdun (Meuse)

Dans la Meuse, Verdun fait partie des villes françaises qui offrent un riche patrimoine historique et culturel. Du palais épiscopal à la citadelle, découvrir Verdun vous permettra de remonter le temps. En visitant la Citadelle Souterraine et le champ de bataille, vous pourrez en apprendre plus sur la Première Guerre Mondiale puisque Verdun a été un lieu stratégique lors de la fameuse bataille de 1916. Verdun est également une ville agréable où il fait bon vivre. Lors de votre week-end, prenez donc le temps de flâner le long du quai de Londres ou dans le quartier historique qui présente une architecture remarquable.

La ville de Verdun et ses quais
Flâner le long des quais à Verdun © Meuse Attractivité / Guillaume Ramon

👉 A LIRE : Visiter Verdun et ses alentours : que voir et que faire ?

Sallanches (Haute-Savoie)

Ville des montagnes, Sallanches possède un cadre exceptionnel avec comme horizon le Mont-Blanc. Les skieurs profiteront des pistes de Chamonix en hiver et les promeneurs arpenteront la campagne savoyarde pour des randonnées en été. Au programme également, baignade ou pique-nique aux abords du lac Léman ou d’Annecy. Le dépaysement est garanti dans une région riche d’une nature verdoyante et au sein d’une cité accueillante et chaleureuse.

Sallanches dans les villes françaises
Sallanches © Hobby Snapper

Dax (Landes)

Dax, c’est la féria, les thermes, la joie de vivre et le rugby parmi les villes françaises. Les gourmands pourront également goûter à la cuisine gasconne dans une ville où la gastronomie fait partie du patrimoine. Le temps d’un week-end, les possibilités de promenades seront nombreuses, avec les circuits verts de l’Adour, les parcs et jardins de la cité ou encore au bord du lac d’Estley. À découvrir aussi, l’architecture gallo-romaine qui est typique de Dax, ville empreinte d’histoire où les signes du passé sont nombreux.

Les arènes de Dax
Les arènes de Dax © sasha64f

Saint-Raphaël (Var)

La station provençale est un havre de paix et un paradis sur terre. Les promenades du centre-ville bordé par la mer revêtiront un caractère idyllique. Baignée par le soleil et la douceur de vivre, Saint-Raphaël est l’endroit idéal pour se ressourcer et profiter du climat méditerranéen. La cité varoise offre des points de vue exceptionnels à la fois sur la mer et sur le massif de l’Estérel.

Saint-Raphaël dans le Var
Saint-Raphaël dans le Var © virginievanos

Chambéry (Savoie)

Au pied des Alpes, entre étendue d’eau et paysages de montagne, Chambéry propose un cadre magnifique et un décor de carte postale. Influencé par l’architecture italienne, le centre de la ville se visite à travers le dédale des ruelles, à la découverte des bâtiments anciens et les hôtels particuliers. Véritable curiosité locale, la capitale des ducs de Savoie abrite également le plus grand carillon d’Europe, fort de ses 70 cloches pesant au total 41 tonnes.

La ville de Chambéry dans les villes françaises
La ville de Chambéry © minicel73

Poitiers (Vienne)

Connue pour abriter le Futuroscope, Poitiers est également une superbe ville d’histoire qui mérite le détour. Si vous aimez l’époque médiévale, ne manquez pas de visiter la collégiale Notre-Dame-la-Grande, un des monuments emblématiques de la ville. Nous vous conseillons également d’arpenter les ruelles médiévales à votre rythme et de chercher le palais des comtes de Poitiers ainsi que la cathédrale Saint-Pierre entre autres. Pour une pause nature, le parc de Blossac est un superbe jardin au cœur de la ville. Découvrez les autres incontournables de Poitiers.

Les toits de Poitiers
Les toits de Poitiers © fabien

Le Mans (Sarthe)

Dans la Sarthe, Le Mans est une destination parfaite pour un week-end. Avec son architecture médiévale, cette ville se découvre en prenant son temps et en profitant des ruelles piétonnes du cœur historique. Lors de votre visite, ne manquez pas la cathédrale, la cité Plantagenêt qui correspond au centre historique et l’enceinte gallo-romaine. Passionnés d’automobile, la ville est également connue pour accueillir chaque année les 24 heures du Mans et un musée très intéressant est dédié à cette célèbre course.

Les bâtiments historiques du Mans
Les bâtiments historiques du Mans © Urafoc

Le Havre (Normandie)

En Normandie, Le Havre fait partie des petites villes françaises où passer un week-end tranquille au bord de la mer. Vous pourrez en effet profiter de sa magnifique promenade aménagée le long de la mer et de sa grande plage. Pendant votre week-end, nous vous conseillons également de prendre un peu de temps pour visiter le centre-ville. Attardez-vous alors particulièrement sur l’église Saint-Joseph qui possède une architecture très originale.

Le Havre dans les villes françaises
Le Havre en Normandie © allard1

Amiens (Somme)

Entre centre historique, espaces verts et culture, Amiens se découvre idéalement le temps d’un week-end. Des ruelles du quartier Saint-Leu aux fameux hortillonnages, Amiens vous offrira en effet une pause authentique et dépaysante. Incontournable, la cathédrale d’Amiens est parmi les plus belles de France. Autre superbe découverte à faire à Amiens, nous vous conseillons de visiter la maison de Jules Verne.

Le quartier Saint Leu à Amiens
Le quartier Saint Leu à Amiens © hanseat

Vous avez déjà visité une des ces 10 villes françaises ?

Donnez nous vos impressions ! Et si vous avez d’autres pépites près de chez vous, pensez à nous les partager en commentaires. Continuez vos découvertes avec notre article dédié aux 9 “petites Venise” françaises

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.