Côte d'Azur France

Voici 15 visites à faire à Saint-Raphaël, dans le Var !

Que faire à Saint-Raphaël
Saint-Raphaël © virginievanos

Vous partez pour le Var et cherchez quelques visites à faire à Saint-Raphaël ? Voici 15 idées !

Annonce

La Côte d’Azur est certainement le Graal absolu pour le touriste balnéaire et Saint-Raphaël en est l’un des joyaux. Située au cœur du célèbre massif de l’Estérel, la ville a attiré des peuples de toutes sortes depuis les premiers temps de l’humanité civilisée. L’antique cité marie donc en toute simplicité la beauté de sites historiques à la baignade et au farniente. Voici 15 idées de visites à faire à Saint-Raphaël pour en profiter au maximum !

Se promener dans la vieille ville

Si Saint-Raphaël est connue pour son luxe et la beauté de sa côte, il ne faut pas oublier qu’elle est avant tout une cité historique. Se promener dans la vieille ville est ainsi le meilleur moyen de prendre le pouls de la vie locale. Laissez vous glisser doucement vers le vieux port et vous serez prêt à commencer les visites à faire à Saint-Raphaël que nous vous proposons !

Découvrir Saint-Raphaël
Découvrir Saint-Raphaël © didier salou

Naviguer depuis le vieux port

Il y a beaucoup de visites à faire à Saint-Raphaël et certaines vous imposeront de prendre la mer. Optez par exemple pour la location de catamaran, à la journée ou plus, accompagné d’un équipage ou non. C’est une occasion idéale d’observer la belle roche rouge du massif de l’Estérel. Inoubliable !

Annonce
Le massif de l'Estérel
Vue sur le massif de l’Estérel © Guillaume Besnard

Rendre hommage à la Basilique Notre-Dame

Si vous cherchez de vieilles pierres, ce n’est pas ici que vous viendrez. La basilique Notre-Dame a en effet été édifiée en 1887, sous l’impulsion du maire d’alors. Pourtant, avec son dôme de style néo-byzantin, le monument impressionne et fait assurément partie des visites à faire à Saint-Raphaël.

La Basilique Notre-Dame
La Basilique Notre-Dame © pixs:sell

Faire un tour au marché aux fleurs

Pour sentir le caractère provençal de Saint-Raphaël, rien de tel que de faire un tour au marché aux fleurs et aux légumes. Vous y trouverez des senteurs typiques, goûterez à des spécialités locales et pourrez terminer votre escapade sensorielle par une petite visite à l’église San Rafeu. Un peu de spiritualité est idéal pour digérer !

Le marché aux fleurs à faire à Saint-Raphaël
Le marché aux fleurs © Marco Rimola

Plonger dans les eaux bleues de la Méditerranée

Si vous préférez plonger plutôt que naviguer, Saint-Raphaël vous sera toute aussi favorable. Néophyte ou expert, chacun pourra profiter des innombrables caches offertes à des faunes et flores très diversifiées. Mérous, étoiles de mer et gorgones vous émerveilleront par leurs formes et couleurs, nous vous l’assurons !

Annonce
Plongée à Saint-Raphaël
Plongée à Saint-Raphaël © Albert Estibalez

Prendre le soleil du côté d’Agay

Agay est est une magnifique rade qui borde l’entrée de l’Estérel. Elle est parfaite pour ceux qui aiment s’allonger sur un sable pur, lapé par des vagues d’une eau toujours turquoise. On pourra aussi emprunter le sentier de randonnée du Rastel d’Agay pour profiter d’une vue unique. Assurément l’une des visites à faire à Saint-Raphaël !

Vue depuis le Rastel d'Agay
Vue depuis le Rastel d’Agay © michel farrugia

Explorer les calanques d’Anthéor le Trayas

A environ 15 kilomètres du centre-ville, se situe l’embouchure de l’Estérel. Non loin du viaduc de la route de la Corniche, on peut observer les maisons du village d’Anthéor le Trayas, fameux repère d’artistes depuis plus de deux siècles. Passer une après-midi dans les calanques locales est un incontournable quand on passe à Saint-Raphaël !

Le village d'Anthéor et ses calanques
Le village d’Anthéor et ses calanques © Bernard

Se poser au Boulouris

Côté balnéaire, les visites à faire à Saint-Raphaël ne manquent pas. Notamment du côté du quartier de Boulouris, qui doit son nom au jeu de boules bien sûr, mais qui accueille pas moins de 9 plages, toutes plus belles les unes que les autres ! À vous de voir si vous préférez lézarder ou suivre le cours des sentiers qui bordent le littoral.

Les plages du Boulouris
Les plages du Boulouris © virginievanos

Visiter le Musée de la Préhistoire et de l’archéologie sous-marine

L’ensemble architectural de ce musée à double thème vaut en lui-même la visite. Les impressionnantes fortifications et remparts témoignent en effet de l’importance capitale du site et de la nécessité de le défendre. Dans les salles, on trouvera le frais, mais aussi des reconstitutions de navires et de nombreux artefacts issus de la période du Paléolithique.

Annonce
Le musée archéologique à faire à Saint-Raphaël
Le musée archéologique © virginievanos

Emprunter le sentier littoral depuis Santa Lucia

Suivre la côte depuis Santa Lucia, à deux kilomètres du centre de Saint-Raphaël, c’est profiter d’un panorama exceptionnel. Entre bord de mer et massif de l’Estérel, on suit le chemin qui servait autrefois aux douaniers pour surveiller la mer et ses trafics. Vous apercevrez notamment quelques-unes des plus belles visites à faire à Saint-Raphaël, comme l’île d’Or, le Dramont ou la baie d’Agay. Juste magnifique !

Coucher de soleil à Santa Lucia
Coucher de soleil à Santa Lucia © charles

Observer l’île d’Or depuis le Dramont

Le Dramont, c’est un quartier, mais c’est aussi et surtout des plages qui présentent l’avantage d’offrir un point de vue sur la bien nommée île d’Or, aussi belle qu’inaccessible car privée. Sachez aussi que la plage du Dramont a connu le débarquement de Provence, moins célèbre que son cousin de Normandie, mais tout aussi important pour la libération de la France par les Alliés.

Vue aérienne sur l'île d'Or
Vue aérienne sur l’île d’Or © eugenio

Rouler en décapotable sur la Corniche d’Or

Parmi les visites à faire à Saint-Raphaël, certaines sont de haut standing. On pense notamment à celle qui consiste à louer une décapotable et à se lancer cheveux au vent sur la route de la Corniche d’Or, qui relie Saint-Raphaël à Cannes. En observant le panorama, vous comprendrez vite pourquoi le site a servi tant de fois à des décors de cinéma !

La Corniche d'or dans le Var
La Corniche d’or dans le Var © seb hovaguimian

Prendre le frais dans le jardin Bonaparte

Si le soleil tape fort et que vous avez besoin d’un peu de verdure pour vous rafraîchir, direction le jardin Bonaparte sur le vieux port. On appréciera l’ombre des palmiers plantés là, mais aussi la vue sur les eaux lorsque le crépuscule prend ses quartiers. Les enfants aussi seront ravis car la zone est truffée d’aire de jeux.

Annonce
Le jardin Bonaparte et ses palmiers
Le jardin Bonaparte et ses palmiers © didier salou

Randonner dans le massif de l’Estérel

Le massif de l’Estérel, avec ses formations rocheuses rouges typiques, est l’un des symboles de la région et l’une des visites à faire à Saint-Raphaël absolument. On recommande de le visiter à la mi-saison, quand les températures sont supportables. Sachez aussi que si vous préférez le deux-roues, de nombreux chemins de VTT le parcourent.

Randonner dans le massif de l'Estérel
Randonner dans le massif de l’Estérel © jef 77

Se relaxer dans le jardin de l’Île Verte

Vous reprendrez bien un petit peu de jardin pour la route ? Après avoir crapahuté dans le massif, marché sur le sentier ou simplement bronzé sur la plage, rien de plus agréable que de se détendre dans le jardin de l’Île Verte. D’autant que le lieu reste assez confidentiel et qu’il est toujours abondamment fleuri !

Les jardins de l'île Verte
Les jardins de l’île Verte © Michel Eisenlohr / Ville de Saint-Raphaël

La Côte d’Azur est un terrain de jeux infini pour tous ceux qui aiment la mer, le soleil et le luxe. Si les visites à faire à Saint-Raphaël ne manquent pas, les environs sont tout aussi riches. De Cannes à Porquerolles, en passant par Marseille, Nice ou Antibes, vous n’avez pas fini de découvrir la beauté magique du Sud !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.