INFO COVID-19 : la France enregistre 7 634 069 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 5,9% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Bordeaux Côte Atlantique

12 choses à voir à Bordeaux, la capitale du vin !

Que voir à Bordeaux
Place de la bourse, Bordeaux © dudlajzov

La ville de Bordeaux est indissociable de son terroir, de ses vignobles et de la Garonne. Si les visites que l’on peut effectuer lors d’un voyage à Bordeaux sont ainsi marquées par son patrimoine historique, la ville est aussi une métropole moderne, où les magasins, les activités et les hôtels de charme ne manquent pas.

Annonce

Le terroir, les vignobles et la Garonne sont indissociables de la cité bordelaise. Si les visites que l’on peut effectuer lors d’un voyage à Bordeaux sont ainsi marquées par son patrimoine, à la fois historique et œnologique… la ville est aussi une métropole moderne, où les magasins, les activités et les hôtels de charme ne manquent pas. Voici donc 12 choses à faire et à voir à Bordeaux et ses environs !

Découvrir des vignobles d’exceptions

Bordeaux, qui a donné son nom aux vins de sa région, est considéré comme la capitale mondiale de la viticulture. Une activité élevée au rang d’art, qui mérite à elle seule qu’on lui consacre un weekend. La maison du vin et les nombreux restaurants permettent de découvrir les différents vignobles de la région et d’en déguster une partie. En restant raisonnable bien sûr !

vignoble Bordeaux
Vignoble de Saint-Emilion © samael334

Flâner sur la Place des Quinconces, la plus grande d’Europe

Les rives de la Garonne sont un excellent lieu pour sortir, se restaurer et découvrir les quartiers historiques de Bordeaux. Tout commence par le quartier Saint Pierre et ses quartiers adjacents, avec leurs nombreuses places historiques : la place des Quinconces, achevée en 1828, est aujourd’hui la plus grande place d’Europe. Elle accueille des monuments célèbres comme le monument aux Girondins ou les colonnes Rostrales. Plus loin se trouve la place de la Bourse, restaurée et considérée, à la fois par les visiteurs et les bordelais, comme la plus belle de la ville. Rien que cette raison devrait répondre à la question “que voir à Bordeaux” !

Annonce
Place des Quinconces à Bordeaux
La place des Quinconces © Leonid Andronov

Faire du shopping dans la rue Sainte-Catherine

Le centre-ville de Bordeaux est également le lieu idéal pour s’offrir un séjour de détente et de shopping. Au choix, achat de produits luxueux dans le quartier surnommé « le Triangle d’or » par les bordelais, défini par le cours de l’Intendance, le cours Georges Clémenceau et les allées de Tourny, ou encore promenade dans la très commerçante rue Sainte-Catherine. Cette dernière est une très grande voie piétonne, où se trouvent par conséquent de nombreux magasins. Les visiteurs peuvent y acheter des souvenirs de Bordeaux. En quittant cette rue pour remonter jusqu’à la Garonne, les visiteurs aboutiront au Pont de Pierre, le premier pont qui fut construit à Bordeaux entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon.

rue Sainte-Catherine
La rue Sainte-Catherine ©Marc Ryckaert / Wikipedia Commons

Dormir au cœur du centre-ville

Bordeaux, en sa qualité de sixième métropole française, est une destination attractive pour le tourisme de loisirs comme le tourisme d’affaires. Trouver une chambre d’hôtel dans des périodes chargées peut donc se révéler ardu, surtout si vous décidez de vous rendre dans la cité girondine à la dernière minute. Il existe néanmoins de nombreuses offres d’hébergements dans le centre-ville de Bordeaux, parmi lesquelles se trouvent des chambres pas chères.

Bordeaux le soir
Le pont de Pierre, le soir © SergiyN

Voir les sites de Bordeaux classés à l’UNESCO

Vous ne savez toujours pas que voir à Bordeaux ? La cité girondine possède plusieurs bâtiments ou quartiers inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Classés en 1998, trois édifices religieux sont réputés pour être des lieux d’accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle : la basilique Saint-Seurin, la basilique Saint-Michel et la cathédrale Saint-André. En 2007, le Port de la Lune, l’ancien port de la ville qui a fait l’objet d’un réaménagement complet, a également été classé par l’UNESCO.

Annonce
cathédrale Saint-André Bordeaux
La cathédrale Saint-André © Pierre Violet

Déguster un cannelé

Impossible de visiter Bordeaux sans goûter à l’une de ces spécialités les plus célèbres : le cannelé ! Emblématique de la capitale de Nouvelle Aquitaine, cette bouchée sucrée aromatisée au rhum et à la vanille est un véritable délice. La recette du cannelé remonte au XVIIIème siècle. Elle aurait été mise au point par des religieuses dans le couvent des Annonciades, situé à Saint Eulalie.

Cannelé bordeaux
Cannelé © Atlantis

Se promener le long des quais

Remarquablement réaménagés au fil des années, les quais de Bordeaux invitent à la promenade, à toutes les heures de la journée. Outre le panorama incroyable et l’ambiance très spéciale qui y règne, les quais de Bordeaux permettent de voir quelques lieux incontournables de Bordeaux. Au fil de la balade, vous pourrez ainsi découvrir la place de la Bourse, le pont de Pierre, la Cité du Vin ou encore le parc Saint Michel.

place de la Bourse
La place de la Bourse © Leonid Andronov

Grimper au sommet de la tour Pey Berland

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la tour Pey Berland est un campanile bâti au XVe siècle, pour accueillir les nombreuses cloches de la cathédrale de Bordeaux. Elle porte le nom de l’archevêque Pey-Berland, un important homme d’église de l’époque. Il est possible d’y grimper pour découvrir un panorama très spectaculaire. Un incontournable à voir à Bordeaux absolument !

tour Pey Berland à Bordeaux
La tour Pey Berland © ivoderooij

Découvrir la Cité du Vin

Pièce maîtresse de l’oenotourisme à Bordeaux, la Cité du Vin et son architecture futuriste, imaginée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, est désormais un monument emblématique de la ville. Ouverte en 2016, la Cité du Vin fait rayonner la viticulture bordelaise et française à travers le monde. Le magazine National Geographic l’a classé en 7éme position au palmarès des meilleurs musées du monde !

Annonce
La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin ©dbrnjhrj – stock.adobe.com

Flâner au marché Saint Michel

Si vous êtes amateurs de gastronomie et de bons produits du terroir, vous ne devez pas manquer le marché Saint-Michel. Il se tient chaque samedi matin sur la très jolie place Canteloup et Meynard, à proximité de la basilique de Saint Michel. Vous y découvrirez plus de 150 étals qui font la part belle aux spécialités locales et aux produits artisanaux en tout genre.

basilique de Saint Michel
La basilique de Saint-Michel © borisb17

Visiter le musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine retrace toute l’histoire de la cité bordelaise, de la Préhistoire à nos jours. En plus de ses impressionnantes collections permanentes, le plus grand musée d’histoire de France propose une belle programmation d’expositions temporaires. Architecture bordelaise, siècle des Lumières ou viticulture, tous les amateurs d’art et d’histoire y trouveront leur compte !

musée d’Aquitaine Bordeaux
Le musée d’Aquitaine © saiko3p

Explorer la Cité Frugès

Classée à l’UNESCO en 2016, la Cité Frugès – Le Corbusier est un étonnant ensemble d’habitat à caractère industriel, bâti en rupture complète avec la tradition bordelaise. Vous serez étonné par cette architecture très brute, avec ses formes géométriques en béton, ses couleurs très vives et ses larges terrasses. Voici un lieu à voir à Bordeaux pour les amateurs d’architecture !

cité Frugès Bordeaux
La cité Frugès à Pessac ©JosepBC / Wikipedia Commons

Informations pratiques

Envie de partir à Bordeaux ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, nous vous partageons nos infos pratiques et bons plans :

Annonce
  • Office de tourisme : 3 antennes de l’office du tourisme accueillent le public toute l’année. Vous les trouverez au centre-ville, à la gare SNCF St Jean et à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
  • Se rendre à Bordeaux : l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est situé en périphérie de la ville, à environ 30 minutes du centre-ville. Il accueille des vols en provenance de toutes les grandes villes françaises et de nombreux vols internationaux. Des navettes ou des taxis permettent de rallier le centre-ville depuis l’aéroport.
  • Se déplacer à Bordeaux : un réseau de bus et de tramway permet de se déplacer dans Bordeaux. Il dessert tous les principaux centres d’intérêts.

Les incontournables de Bordeaux… et après ?

Après avoir passé quelques jours à découvrir les incontournables de Bordeaux, vous aurez probablement envie de prendre le large pour explorer toutes les beautés de la région. Vous êtes à moins d’une heure du bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat. Alors pourquoi ne pas partir en virée sur l’océan, histoire de déguster quelques huîtres ou de s’initier au surf ?

Annonce

1 commentaire

  • Pleins de bonnes idées à faire sur bordeaux j’ai pu passer un super séjour ! Je suis tombé sur un bar dansant pour ma dernière soirée, de belles rencontres la bas j’ai adoré !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.