France Grand Est

Visiter Verdun et ses alentours : que voir et que faire ?

Visiter la ville de Verdun
Visiter la ville de Verdun © Meuse Attractivité / Guillaume Ramon

Vous avez envie de visiter Verdun et ses alentours ? Cité symbolique au cœur de la reconstruction de l’Europe, Verdun offre de nombreux atouts à ses visiteurs.

Connue pour la bataille de 1916 lors de la Première Guerre Mondiale, Verdun est également riche d’une histoire et d’un patrimoine millénaire. De la Citadelle à la Cathédrale, Verdun a aujourd’hui su préserver et mettre en valeur son patrimoine architectural. Entre promenades au cœur de la ville et balades à pied ou à vélo le long des canaux et du fleuve, découvrez les incontournables pour visiter Verdun et ses alentours. Une destination qui vous encouragera peut-être à aller explorer le département de la Meuse.

Rappel historique 

Passionnés d’histoire, Verdun est une ville millénaire où se sont déroulés des événements historiques majeurs. Parmi les faits essentiels à retenir, le partage de l’Empire de Charlemagne s’est par exemple tenu à Verdun en 843. La ville connaît ensuite une période propice de 936 à 1089 quand l’évêché de Verdun devient un État autonome au sein du Saint-Empire. Verdun a ensuite été une ville épiscopale et formait, avec les villes de Toul et Metz, la province des « Trois évêchés » au 16e siècle.

En 1766, la Lorraine devient entièrement française à la mort du Roi Stanislas après de nombreuses années de conflits. En 1783, une spécialité gastronomique rend la ville célèbre dans le monde entier : la célèbre dragée de Verdun est fabriquée par la Maison Braquier. En 1916, Verdun a été le lieu d’une des plus importantes batailles de la Grande Guerre.

Champ de bataille de Verdun
Champ de bataille de Verdun © Meuse Attractivité / Guillaume Ramon

Les visites incontournables

Aujourd’hui, Verdun est une ville d’histoire agréable à vivre, qui se définit comme la Capitale de la Paix. Voici les visites à découvrir dans la ville et ses alentours !

La Citadelle de Verdun

Parmi les incontournables à visiter à Verdun et ses alentours, la Citadelle est immanquable. Telle une ville souterraine avec ses nombreuses galeries qui ont servi de refuge mais aussi de base de commandement et de ravitaillement pendant la Première Guerre Mondiale, La Citadelle Souterraine de Verdun offre une expérience unique de visite grâce à un scénario proposé en réalité augmentée tout au long d’un parcours de 35 minutes en nacelle filoguidé.

Le parcours en réalité augmentée de la Citadelle Souterraine de Verdun
Le parcours en réalité augmentée de la Citadelle Souterraine de Verdun © Grand Verdun – Anne Schwab-Nodée

Le Centre Mondial de la Paix

Situé dans le superbe Palais épiscopal de Verdun, le Centre Mondial de la Paix abrite de nombreuses expositions et événements. Lors de votre visite de Verdun, nous vous conseillons de découvrir ce prestigieux palais quelle que soit la programmation du centre. 

Le Centre Mondial de la Paix pour visiter Verdun et ses alentours
Le Centre Mondial de la Paix © guitou60

Le Musée de la Princerie

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de Verdun, nous vous donnons rendez-vous dans l’incontournable Musée de la Princerie. Ses riches collections, allant de la préhistoire à la veille de la Première Guerre Mondiale, vous permettront en effet de vous plonger dans l’histoire de cette cité millénaire.

Musee de la Princerie - Ville de Verdun
Le Musée de la Princerie © Ville de Verdun J.M Perraux

La cathédrale Notre-Dame de Verdun

Du roman au baroque, l’architecture de la cathédrale Notre-Dame est un mélange de styles à l’image de la ville, elle n’a cessé de se relever de ses ruines. Construite en 990, la cathédrale de Verdun est la plus ancienne de France et une des plus anciennes d’Europe.

La Cathédrale de Verdun
La Cathédrale de Verdun © Meuse Attractivité / Guillaume Ramon

L’ossuaire de Douaumont

L’ossuaire de Douaumont est un des monuments emblématiques du Champ de bataille de Verdun. Il abrite environ 130 000 corps de soldats français et allemands non identifiés. Notez que l’accès au cloître et à la chapelle est libre, tandis que le tour vous permettra de bénéficier d’un panorama d’ensemble sur le Champ de bataille.

L'intérieur de l'ossuaire de Douaumont - proche de Verdun
L’intérieur de l’ossuaire de Douaumont © Meuse Attractivité / Guillaume Ramon

Le Mémorial de Verdun

Pour en apprendre plus sur la célèbre bataille, nous vous recommandons de visiter le Mémorial de Verdun. Il regroupe plus de 2 000 objets, des photos inédites ainsi que de nombreux témoignages sur la bataille et la vie des tranchées.

Le Mémorial de Verdun
Le Mémorial de Verdun © Kruwt – stock.adobe.com

Les forts de Douaumont et de Vaux

Ces deux forts sont de puissants ouvrages de la Grande Guerre et témoignent encore aujourd’hui de l’intensité de la bataille et de l’héroïsme des soldats. Ces visites sont incontournables si vous voyagez dans la Meuse, pour vous plonger dans l’histoire.

Fort de Douaumont, aux alentours de Verdun
Fort de Douaumont, aux alentours de Verdun © Meuse Attractivité / Guillaume Ramon

Idées de programmes/itinéraires

Ne sous-estimez pas le temps à passer à visiter Verdun puisque vous avez toutes les chances de vous laisser happer par le témoignage passionnant de son histoire. Voici quelques idées de parcours de visites !

Visiter Verdun en 1 jour

Pour une visite de Verdun en 1 jour, nous vous conseillons de commencer par découvrir le cœur de la ville. De la citadelle à la cathédrale, en passant la Porte Chaussée, faites-vous un itinéraire pour voir les incontournables. Nous vous suggérons ensuite de visiter les sites emblématiques de la Grande Guerre. L’office du tourisme propose pour cela un tour guidé en autocar, à travers « la zone rouge ». Ponctué d’arrêts sur les sites incontournables 14-18, ce tour est une bonne façon pour appréhender la Bataille de Verdun en quelques heures.

Visiter le centre ville de Verdun en 1 jour
Visiter le centre ville de Verdun © Meuse Attractivité / Jan Vetter

Visiter Verdun et ses alentours en 2 jours

Si vous vous demandez combien de temps est nécessaire pour visiter Verdun, nous vous conseillons au minimum un week-end complet. Si vous avez donc deux jours devant vous, nous vous recommandons de prendre le temps de flâner en bord de la Meuse sur le quai de Londres, ou le long des canaux. Nous vous conseillons aussi de prendre le temps de visiter l’usine de fabrication artisanale des célèbres dragées de Verdun. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée à pied pour découvrir le champ de bataille.

La Meuse à Verdun
La Meuse à Verdun © Studio Laure

Visiter Verdun et ses alentours en 3 jours

Pendant un séjour de trois jours, nous vous suggérons d’ajouter à votre visite les sites des neuf villages détruits pour voir les traces de la Grande Guerre. Prenez aussi le temps de parcourir la forêt du Champ de bataille. Notez que vous avez plusieurs possibilités de découverte active au cœur de cette forêt d’exception du champ de bataille de Verdun. Vous pouvez en effet la visiter à VTT, à trottinette électrique ou en profitant d’une visite guidée par un agent de l’ONF. Vous pourrez alors comprendre les enjeux environnementaux suite au cataclysme de la 1ère guerre mondiale et l’adaptation de la forêt au changement climatique actuel.

Des cratères de bombes dans la forêt
Des cratères de bombes dans la forêt © twanwiermans

Infos pratiques

Vous êtes prêts pour visiter Verdun et ses alentours ? Alors voici quelques infos qui vous serviront à organiser votre séjour !

Les événements incontournables à Verdun

Verdun accueille de nombreux événements tout au long de l’année. Parmi les incontournables, la ville propose chaque été le spectacle « Des Flammes… à la Lumière » qui reconstitue brillamment la bataille de 1916. Avec environ 200 acteurs bénévoles sur scène et des effets spéciaux spectaculaires, il est le plus grand spectacle d’Europe sur la Grande Guerre. Verdun accueille également plusieurs festivals tous les ans, tels que Festival Musiques et Terrasses et le Festival Faubourg du Blues. Côté sportif, des événements comme le trail des tranchées se tiennent chaque année dans la ville. N’hésitez pas également à venir fêter la Saint-Nicolas à Verdun ou à découvrir les festivités de Noël de la ville !

Où dormir à Verdun ?

Des Jardins du Mess au Montaulbain, Verdun compte 58 établissements pour tous les budgets et toutes vos envies. Pour une expérience inédite, nous vous suggérons de dormir au Savy Hôtel, un hôtel sur une péniche amarrée sur les quais de Meuse.

Que faire avec des enfants ?

Pour une approche ludique de l’histoire, nous vous recommandons de télécharger gratuitement les livrets « Vadrouille la Grenouille » sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Verdun. Destinés aux enfants de 6 à 12 ans, ces livrets permettent aux jeunes voyageurs de visiter la ville de façon amusante. A travers des quiz, des dessins et des jeux, vous pourrez découvrir Verdun en famille, du champ de bataille à la recherche de la baïonnette perdue au parcours imaginé au cœur de la ville.

Comment se rendre à Verdun ?

Verdun est accessible en 1h30 en train jusqu’à Meuse TGV puis navette depuis Paris ou Strasbourg. Vous pouvez donc très facilement rejoindre la Meuse en transport en commun ou bien évidemment en voiture !

Visiter Verdun et ses alentours dans la Meuse
Verdun dans la Meuse © philippe montembaut

Vous l’avez compris, si Verdun est célèbre pour la bataille de 1916 pendant la Première Guerre mondiale, la ville se révèle aujourd’hui sous un nouveau jour à qui prend le temps de s’y attarder. Alors faites votre programme sur-mesure pour visiter Verdun et ses alentours et laissez-vous charmer par la Capitale de la Paix pendant votre voyage dans la Meuse.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.