France Grand Est

Pourquoi visiter la Meuse ? Voici 11 raisons d’y aller

Visiter le département de la Meuse en Lorraine
Visiter le département de la Meuse, en Lorraine © Overflightstock

Vous cherchez des idées pour des vacances tranquilles en France ? Nous vous conseillons de visiter la Meuse et de profiter de sa multitude de bons plans pour des séjours authentiques entre découvertes culturelles et activités de plein air !

Située à environ une heure de Paris et de Strasbourg en TGV (avec des tarifs abordables), la Meuse est une destination accessible pour des vacances loin des foules. Des profondes forêts de l’Argonne aux Côtes de Meuse couvertes de vignes et de vergers… en passant par les douces vallées de son fleuve éponyme, de l’Ornain ou de la Saulx, la Meuse surprend autant par ses paysages que par ses ambiances. De Verdun au Parc naturel régional de Lorraine, découvrez les principales activités que vous pouvez faire pour visiter et apprécier pleinement votre séjour en Meuse !

Découvrir l’architecture Renaissance de Bar-le-Duc

Ville d’art et d’histoire, Bar-le-Duc est l’un des incontournables à visiter dans la Meuse. Avec son riche passé datant de la Renaissance, cette ville constitue un véritable trésor architectural. À Bar-le-Duc, nous vous conseillons donc de prendre votre temps pour flâner dans le centre historique et admirer les superbes hôtels particuliers. Lors de votre visite, ne manquez pas l’église Saint-Étienne, de style gothique flamboyant, ainsi que la Tour de l’Horloge ou encore le belvédère de la rue des Grangettes.

Visiter le quartier Renaissance de Bar-le-Duc, chef lieu du département de la Meuse
Bar-le-Duc (quartier Renaissance), chef lieu du département de la Meuse © Meuse Attractivité / Guillaume Ramon

Si vous voyagez en juillet, le festival RenaissanceS se tient tous les ans. Chaque premier week-end de juillet, la ville s’anime au rythme de nombreux spectacles de théâtre de rue, de cirque ou encore de musique !

Partir sur les traces de l’histoire à Verdun

Si Verdun est surtout connue pour la bataille de 1916, la ville possède également un riche patrimoine et une longue histoire. Dans la Capitale de la Paix, vous pourrez bien évidemment en apprendre plus sur la Première Guerre Mondiale en visitant la citadelle souterraine ou encore le champ de bataille de Verdun. Nous vous conseillons aussi de profiter de votre séjour à Verdun pour découvrir le patrimoine architectural et l’ambiance agréable de la ville.

La ville de Verdun pour visiter la Meuse
La jolie ville de Verdun © philippe paternolli

Dégustez des spécialités locales en allant visiter la fabrique des dragées Braquier. Promenez-vous sur le Quai de Londres et dans le centre-ville au gré de vos envies. Ne manquez pas alors de visiter la cathédrale Notre-Dame de Verdun ou le Palais Episcopal qui abrite le Centre Mondial de la Paix. Notez que Verdun accueille également différents festivals artistiques, comme le Grand Festival qui propose des spectacles de rue ou le festival Musiques et Terrasses.

Assister à un spectacle son et lumière sur la Grande Guerre

Chaque année à Verdun, vous pouvez assister au plus grand spectacle son et lumière d’Europe sur la Grande Guerre les vendredis et samedis de fin juin à fin juillet. Le spectacle « Des Flammes… à la Lumière » raconte en effet très justement la bataille de Verdun de 1916. Grâce à 250 bénévoles, attendez-vous à vivre un spectacle unique si vous choisissez de visiter la Meuse en été !

Se détendre dans le parc naturel régional de Lorraine

Le parc naturel régional de Lorraine fait partie des incontournables pour tous les amoureux de la nature qui visitent la Meuse. Avec son Lac de Madine, ses superbes forêts et sa réserve naturelle des étangs de Lachaussée, ce parc est un espace de nature préservée incomparable caractérisé par ses pelouses calcaires, vallons boisés, mares salées, prairies humides, étangs et cours d’eau. Lors de votre visite, nous vous conseillons particulièrement de prendre votre temps au bord du lac de Madine.

Le lac de Madine à visiter dans la Meuse
Le lac de Madine © PhotoGranary

Golf, VTT, canoë, tennis ou encore voile, entre autres, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités sportives. Vous aurez également la possibilité de faire le tour du lac, de vous détendre sur la plage ou d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux !

Visiter Saint-Mihiel

Aux portes des Côtes de Meuse, Saint-Mihiel est une petite ville qui sait séduire les passionnés d’histoire et d’architecture. Berceau de Ligier Richier, le plus grand artiste lorrain de la Renaissance dont on peut admirer les œuvres remarquables au Louvre et en Meuse, cette Petite Cité de Caractère a conservé de superbes édifices des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle. Nous vous conseillons ainsi de découvrir l’église Saint-Etienne, l’église Saint-Michel, le musée d’art sacré ou encore la bibliothèque bénédictine.

L’exposition « Saint-Mihiel 1914-1918 : de l’occupation à la libération », savamment installée dans l’ancien tribunal, mérite la visite qui rappelle l’histoire vécue des soldats et des habitants de Saint-Mihiel pendant la Première Guerre
Mondiale.

Admirer l’art contemporain sur les sentiers « Vent des Forêts »

Situé entre Verdun et Saint-Mihiel, Vent des Forêts est un espace d’art contemporain à ciel ouvert. Sur 5 000 hectares de forêts, ce projet permet de se balader sur 45 kilomètres de sentiers aménagés et d’admirer des œuvres d’art contemporain de nombreux artistes internationaux. Une centaine d’œuvres d’art se dévoilent en effet aux visiteurs à pied ou à vélo !

Goûter la gastronomie locale

Visiter la Meuse vous permettra également de goûter à une riche gastronomie locale. De la madeleine de Commercy aux mirabelles, de nombreuses spécialités culinaires vous attendent  dans la Meuse pour un voyage gustatif. La célèbre madeleine est en effet originaire de Commercy où elle a été créée en 1755 à la cour de Stanislas, le Duc de Lorraine et roi de Pologne.

Visiter la Meuse et goûter ses madeleines
Goûter les fameuses madeleines © M.studio

Ne manquez pas également de goûter les dragées de Verdun, les truffes ou encore la confiture de groseille épépinée à la plume d’oie de Bar le Duc. Côté boissons, vous pourrez accompagner vos dégustations avec des vins des Côtes de Meuse (IGP) et de nombreuses bières de la Meuse. Amateurs de bières, ne manquez d’ailleurs pas de visiter le musée de la bière à Stenay au cours de votre voyage.

Découvrir la citadelle de Montmédy

Parmi les lieux à voir dans la Meuse, nous vous suggérons la citadelle de Montmédy. Perchée sur une colline, l’imposante citadelle date de 1545. Elle a ensuite été remaniée au 17e siècle par Vauban. Aujourd’hui, elle abrite le musée de la fortification et le musée du peintre Jules Bastien-Lepage. Ce portraitiste et naturaliste du XIXème siècle est exposé dans les plus importants musées du monde mais c’est à Montmédy que l’on peut découvrir le plus grand nombre de ses œuvres en un même lieu.

Incontournable lors de votre visite, prenez également le temps de faire le tour du chemin des remparts pour profiter des vues magnifiques sur les alentours.

La citadelle de Montmédy
La citadelle de Montmédy © didier salou

Revivre l’histoire de Jeanne d’Arc à Vaucouleurs

Passionnés d’histoire, visiter la Meuse vous permettra de vous plonger dans l’époque et la vie de Jeanne d’Arc. Nous vous conseillons tout d’abord de prendre la direction de Domrémy, le village de naissance de Jeanne d’Arc où vous pourrez visiter sa maison natale et le nouvel espace muséographique qui lui est dédié. Rendez-vous ensuite à Vaucouleurs dans la Meuse d’où elle est partie pour son périple légendaire.

Nous vous recommandons alors de découvrir le musée de Vaucouleurs dédié à l’imagerie de Jeanne d’Arc à travers l’histoire. Ne manquez pas également la chapelle castrale où se trouve la crypte d’origine, ainsi que sa statue du 16e siècle de Notre-Dame des Voûtes et des vitraux retraçant l’histoire de la Sainte.

L'ancienne porte de France à Vaucouleurs
L’ancienne porte de France à Vaucouleurs © mat

Découvrir des traditions dans le village des Vieux Métiers à Azannes

Accessible tous les dimanches de mai et pendant quelques jours en saison estivale, le Village des Vieux Métiers est une visite unique dans la Meuse. Situé entre Verdun et Damvillers, ce village est une reconstitution vivante de la vie d’antan et présente 80 métiers traditionnels. Grâce à 400 bénévoles costumés, découvrez des traditions ancestrales et le travail authentique des lavandières, dentellières, forgerons, scieurs de long ou encore boulangers et tant d’autres.

Une scène du Village des Vieux Metiers à Azannes
Une scène du Village des Vieux Metiers à Azannes © Meuse Attractivité

Traverser la Meuse à vélo

Autre idée d’activité à faire dans la Meuse, l’itinéraire EuroVelo 19 permet de traverser le département sur 180 kilomètres. Avec de nombreux services proposés aux cyclistes, suivre ce parcours est un moyen original et idéal pour découvrir à son rythme les principaux sites touristiques de la Meuse. Si vous souhaitez visiter la région en prenant votre temps, n’hésitez pas à vous créer un itinéraire sur-mesure. Et les plus sportifs pourront suivre l’une des boucles thématiques conçues par Meuse Attractivité pour la pratique du vélo route ou même se challenger en s’inscrivant au Tour de Meuse !

La Meuse à vélo (étape à Commercy)
La Meuse à vélo (étape à Commercy) © Meuse Attractivité / Pierre Defontaine Artge

Vous allez vous sentir bien dans la Meuse

Des côtes de Meuse à l’Argonne, vous avez encore de nombreux sites d’intérêt à visiter dans la Meuse. Vous l’avez compris, que vous aimiez la nature, l’histoire, la gastronomie ou les traditions authentiques, vous allez vous sentir bien pendant vos prochaines vacances dans la Meuse !

Passionnez par le tourisme de mémoire et la première guerre mondiale : découvrez ces 10 lieux en France qui ont marqué l’histoire.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.