Toulouse

Que voir et que faire à Toulouse ? Visitez l’Occitane rose !

Toulouse
Toulouse © Suzanne Plumette

Toulouse est célèbre pour sa gastronomie du Sud-Ouest, ses charmants hôtels, ses magasins ou encore son club de rugby. Ce qui en fait une excellente destination pour un citytrip ou un long séjour !

ANNONCE
ANNONCE

Capitale de la région Occitanie, Toulouse est une métropole étudiante réputée pour sa douceur de vivre et ses festivités. Son caractère méridional est très affirmé, mais on ne fait pas que prendre le temps de vivre et se divertir dans la ville rose. Toulouse est une ville de pointe qui fait évoluer le monde scientifique, grâce à ses entreprises aéronautiques qui ont toujours un avion d’avance. En couple ou en famille, quel que soit votre âge, la cité toulousaine offre un vaste choix d’explorations possibles. Voilà 10 visites incontournables à faire à Toulouse !

Visiter le Vieux Toulouse

C’est au milieu des bâtiments de briques roses et des places du Vieux Toulouse que l’on commence la visite. La Basilique Saint Sernin, l’ensemble conventuel des Jacobins et la chapelle des Carmélites sont les symboles religieux de la ville. Les imposants hôtels particuliers – Toulouse est la ville qui compte le plus d’hôtels particuliers du XVIème siècle – en sont le pendant bourgeois. D’ailleurs, pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, le musée du Vieux Toulouse est une véritable mine d’informations.

Basilique Saint-Sernin
La Basilique Saint-Sernin © milosk50

Déguster les spécialités gastronomiques locales

Vous vous demandez que faire à Toulouse ? Amateurs de shopping, les achats que l’on fait le plus souvent à Toulouse sont ceux des produits de la gastronomie locale. La fameuse saucisse toulousaine se retrouve partout en tant que composant essentiel du « chef d’œuvre » de la cuisine régionale : le cassoulet !
Proche du Périgord, le foie gras s’affiche également en vedette des marchés et des restaurants de Toulouse. Si la cuisine n’est pas à proprement parler « légère », les brasseries de la ville sont excellentes et y déjeuner est toujours un plaisir.

ANNONCE
ANNONCE
cassoulet toulousain
Le cassoulet toulousain © SOLLUB

S’installer dans un café

En sa qualité de troisième ville étudiante de France, Toulouse offre une vie nocturne et culturelle de qualité. Pourquoi ne pas aller en profiter pour boire un verre ? les terrasses des cafés des places du Capitole, Wilson et Saint-Georges sont très prisées par les Toulousains. Entre une ambiance romantique sur les bords de la Garonne ou celle de « troisième mi-temps » dans les bars des supporters du Stade Toulousain, les choix ne manquent pas pour sortir jusqu’à une heure avancée de la nuit.

café place du Capitole à Toulouse
Boire un café sur la place du Capitole © saiko3p

Se promener au Canal du Midi

Pourquoi ne pas prolonger votre visite de Toulouse avec une promenade le long du Canal du Midi ? Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue une voie navigable entre la Méditerranée et l’océan Atlantique. Le Canal du Midi est maintenant principalement utilisé pour le tourisme fluvial. Le parcourir à bord d’un bateau de location ou d’un bateau-restaurant permet de découvrir la région sous un angle nouveau. Le passage des écluses notamment, une visite toujours surprenante, permet d’admirer des édifices vieux de plusieurs siècles dont l’architecture n’a rien à renier à celle de bâtiments célèbres.

Canal du Midi près de Toulouse
Le Canal du Midi © yvon52

Poser ses valises près du Capitole

Toulouse est avant tout célèbre pour sa place du Capitole, véritable centre névralgique de la vie toulousaine. Ici, c’est le cœur même de la ville rose qui bat ! Dans ce cas, pourquoi ne pas y poser ses bagages, et partir immédiatement à la découverte des quartiers historiques de la ville ? On trouve plusieurs hôtels pas chers dans cette zone même si en fonction de la période de l’année les chambres se font plus rares. Internet permet cependant de dénicher de bonnes affaires, des hôtels à qui ils restent des chambres libres à la dernière minute.

ANNONCE
ANNONCE
Place du Capitole
La Place du Capitole, au cœur de Toulouse © jundream

Profiter de l’ambiance méridionale des marchés

Toulouse est une ville du sud avec toute la convivialité et l’art de vivre qui va avec. Alors si vous cherchez quoi faire à Toulouse pour profiter de cette ambiance méridionale typique, le mieux est de déambuler à travers ses marchés. Vous pouvez vous balader au cœur des marchés hebdomadaires de plein vent. Vous pouvez également opter pour les marchés couverts tels que ceux réputés des Carmes ou de Victor Hugo. Les étals alimentaires côtoient les restaurants qui s’animent au moment du déjeuner. Le marché de Victor Hugo organise régulièrement des nocturnes avec groupes de musique. Une vraie institution dans la ville rose ! 

Le marché Victor Hugo
Le marché couvert Victor Hugo ©Abdoucondorcet / Wikipedia Commons

Flâner sur les bords de Garonne

Vous avez certainement déjà vu ce cliché typique de Toulouse avec le Dôme de la grave, l’Hôtel-Dieu et le fleuve qui traverse la ville. Ce point de vue est pris depuis les bords de Garonne où il fait bon flâner quelle que soit l’heure. À la tombée de la nuit, c’est l’un des spots les plus romantiques de la ville lorsque le coucher de soleil enflamme le ciel.  Aux beaux jours, les quais de la Daurade ou la Prairie des filtres sont des endroits très fréquentés  pour se détendre ou se retrouver entre amis.

Garonne Toulouse
Le long de la Garonne © Bernard GIRARDIN

Explorer le monde spatial

Pour les passionnés de sciences, Toulouse est synonyme d’espace et d’aviation.  La ville rose n’est pas seulement une des capitales de l’Occitanie, mais c’est la capitale européenne de l’aéronautique. Toulouse a toujours la tête dans les étoiles, mais son univers spatio-temporel n’est jamais à l’arrêt. Bien au contraire, il est en perpétuelle mutation.  Que faire à Toulouse avec des enfants avides d’expériences ? Visiter le musée Aeroscopia, les usines d’assemblage Airbus, ou encore la célèbre Cité de l’espace.

ANNONCE
ANNONCE
Cité de l'Espace
La Cité de l’Espace © babble

Découvrir les Abattoirs

Toulouse n’est pas dynamique que dans le domaine aéronautique. Elle l’est également au niveau culturel. Les Abattoirs en est un exemple concret et constitue une visite intrigante à faire à Toulouse. Le site des anciens abattoirs, bâtiment du XIXe siècle, a été réhabilité il y a vingt ans en un immense musée d’art moderne et contemporain qui rayonne à travers toute la région.  Vous pouvez notamment y découvrir une œuvre emblématique de Picasso.

les Abattoirs Toulouse
les Abattoirs ©Pistolero / Wikipedia Commons

Se détendre au Jardin des Plantes

Vous êtes en séjour avec des enfants et vous ne savez pas quoi faire à Toulouse ? La visite du Jardin des Plantes est un incontournable. Véritable poumon vert de la ville, cet ancien jardin botanique est ouvert tous les jours en libre accès. Traversé par une rivière, la détente est assurée près de ses petites cascades et de son étang. Les enfants se défoulent comme des petits fous grâce aux aires de jeux et manèges à disposition. C’est la balade familiale par excellence au cœur de Toulouse !

jardin des Plantes à Toulouse
Le jardin des Plantes © Atlantis

Informations pratiques

Envie de partir à Toulouse ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, nous vous faisons profiter de nos infos pratiques et de nos bons plans :

ANNONCE
ANNONCE
  • Quand partir ? Consultez les prévisions météo de Toulouse pour l’année.
  • Carte de réduction : La city-card « Toulouse en liberté » permet de profiter de réductions et d’avantages sur les hôtels, les restaurants, les musées ou les visites. Elle est en vente à l’office du tourisme.
  • Se rendre à Toulouse : L’aéroport de Toulouse est situé en périphérie de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, il existe un service de bus ou de taxis.
  • Se déplacer à Toulouse : la ville rose se parcourt principalement à pied. Le centre concentre la majorité des visites, mais des lignes de métro ou un réseau de bus permettent de rejoindre des zones plus éloignées.

Les incontournables de Toulouse… et après ?

La ville lumineuse de Toulouse devrait vous donner des envies de découvertes à travers la région. En gardant un point de chute en région toulousaine, vous pouvez sillonner les alentours pour prolonger sa douceur de vivre. Vous pouvez aussi poursuivre avec Montpellier, l’autre métropole toute aussi chaleureuse d’Occitanie. Alors, prêts pour vous laisser porter par les accents du sud-ouest ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.