Auvergne-Rhône-Alpes

Que voir et que faire à Chambéry ? 15 visites essentielles !

Que faire à Chambéry
Rue de Boigne

Vous êtes en vacances en Savoie et cherchez que faire du côté de Chambéry ? Voici 15 visites essentielles !

La ville de Chambéry a longtemps été la clé du passage vers l’Italie. Cette position stratégique en a fait la capitale historique des États de Savoie pendant plusieurs siècles avant que le duché ne soit rattaché à la France. Mais la situation géographique de la ville en fait aussi une base de départ idéale vers les grands sommets. Voyons donc ici que faire à Chambéry !

Visiter le Château des ducs de Savoie

Le duché de Savoie n’a été rattaché à la France qu’en 1860. À cette époque, Chambéry n’est plus la capitale de la région, c’est Turin qui dispose du statut depuis 1563, mais elle reste la capitale historique des États de Savoie et accueille à ce titre de vénérables vestiges, tel le Château des ducs de Savoie. Avec son histoire exposée en ces murs et les visites guidées proposées, le lieu est parfait pour en apprendre plus sur la région.  

Le château des Ducs de Savoie
Le château des Ducs de Savoie

Se donner rendez-vous au pied de la fontaine des Éléphants

Lieu de rencontre emblématique de la ville, la fontaine des Éléphants fut érigée en hommage à un militaire, le général de Boigne, en 1838. Mais aujourd’hui, elle sert surtout de symbole, de point de repère et à l’occasion de fierté locale. Se donner rendez-vous au pied du monument est donc en soi une activité à faire à Chambéry !

La fontaine des Éléphants à faire à Chambéry
La fontaine des Éléphants

Emprunter la rue de Boigne

Le général de Boigne a aussi sa rue à Chambéry. Et elle vaut assurément le détour, non pas pour l’histoire de son homonyme humain, mais bien parce qu’elle est ornée de magnifiques arcades à l’italienne et qu’elle est considérée comme la voie la plus chic du vieux Chambéry. Incontournable donc !

La rue de Boigne
La rue de Boigne

Se recueillir à la cathédrale Saint-François-de-Sales

Construite au XVème siècle, la cathédrale Saint-François-de-Sales fut d’abord une chapelle à l’usage des franciscains. Peu à peu, l’édifice s’agrandit et accueille de nouveaux ordres. Classée aux monuments historiques en 1906, elle est souvent appelée la « Métropole » et conserve encore de nos jours une copie du suaire de Turin. Un passage obligé à faire à Chambéry pour saisir l’essence de la Savoie d’antan.

la cathédrale Saint-François-de-Sales à faire à Chambéry
La cathédrale Saint-François-de-Sales

Découvrir les collections du musée Savoisien

Juste derrière la cathédrale se trouve le musée Savoisien. Une visite attendue par tous les amateurs d’histoire locale car ses collections regorgent de témoignages uniques du passé de la région, remontant même jusqu’à la période gallo-romaine.

Le musée Savoisien
Le musée Savoisien © Florian Pépellin / Wikimédia Commons

Flâner sur la place Saint-Léger

Si vous voulez marcher l’esprit tranquille et le pas souple, la place Saint-Léger doit être votre objectif. Ici, les arcades à l’italienne, les façades colorées, les pavés anciens, tout nous ramène à une époque bénie et fantasmée, un autrefois dont nous rêvons tous. Une seule chose à faire à Chambéry donc pour retrouver ce goût de la promenade : la place Saint-Léger.

La place Saint-Léger à faire à Chambéry
La place Saint-Léger © Florian Pépellin / Wikimédia Commons

Explorer le Carré Curial

A l’origine, le Carré Curial est un bâtiment militaire, construit en 1792 pour héberger les soldats français prêts à envahir l’Italie. À cette époque, la Savoie n’était pas encore française, d’où le besoin de protéger les soldats en garnison derrière de hauts murs. Aujourd’hui, l’ambiance y est plus douce, avec de nombreux bars, restaurants et magasins.

Le Carré Curial
Le Carré Curial © Florian Pépellin / Wikimédia Commons

Assister à un spectacle au centre Malraux

En annexe au Carré Curial, vous trouverez le centre Malraux, parfait pour assister à toutes sortes de représentations. Orchestres, spectacles, concerts, projections ou même expositions, c’est le lieu à faire à Chambéry si vous êtes en manque de culture !

L'espace Malraux
L’espace Malraux © Pierre73 / Wikimédia Commons

Apprendre à la galerie Eurêka

Pour ceux qui sont plutôt tournés vers la science que vers la culture et l’art, on recommandera la galerie Eurêka. Intégré à la médiathèque de Chambéry, le site abrite toutes sortes de circuits pédagogiques, abordant des sujets aussi différents qu’intéressants, comme la montagne bien sûr, mais aussi l’astronomie et le monde polaire.

La galerie Eurêka à faire à Chambéry
La galerie Eurêka © facebook.com/galerie.eureka.chambery

Découvrir la faune locale au musée d’histoire naturelle

Les amateurs de nature auront un autre lieu à faire absolument à Chambéry : le musée d’histoire naturelle. Ici, ce sont principalement les collections d’animaux qui attirent des visiteurs férus de naturalisme. Des milliers d’espèces sont représentées, dont certaines sont endémiques. À ne pas manquer !

Le musée d'Histoire Naturelle à Chambéry
Le musée d’Histoire Naturelle © Florian Pépellin / Wikimédia Commons

Examiner les peintures du musée des Beaux-Arts

Parmi les touristes de n’importe quelle région du globe, on trouve toujours des passionnés d’art pictural. À ceux-là, nous recommandons évidemment le musée des Beaux-Arts de Chambéry. Les collections portent sur une longue durée, du Moyen-Age au siècle dernier, et permettent ainsi de comprendre l’évolution de l’art en quelques heures.

Le musée des Beaux-Arts à faire à Chambéry
Le musée des Beaux-Arts © Florian Pépellin / Wikimedia Commons

Monter au parc de l’Étincelle

Maintenant que nous avons évoqué certaines des plus intéressantes visites à faire à Chambéry, prenons un peu de hauteur. Direction le parc de l’Étincelle, à deux pas du centre-ville. L’intérêt ? Disposer d’un panorama extraordinaire, avec vue sur le lac du Bourget, la chaîne de Belledonne, la Dent du Chat et bien d’autres massifs. Une priorité absolue pour le visiteur curieux !

Le parc de l'Etincelle
Le parc de l’Etincelle © Florian Pépellin / Wikimedia Commons

Rendre visite aux Charmettes

Jean-Jacques Rousseau a passé certaines des plus belles années de sa vie au lieu-dit les Charmettes. Dans cette belle maison qui domine le centre-ville, un jardin planté de diverses essences vous accueillera et vous fera peut-être comprendre d’où vient tout le génie d’un homme, connu pour son amour inconditionnel de la liberté.

La chambre de Jean-Jacques Rousseau aux Charmettes
La chambre de Jean-Jacques Rousseau aux Charmettes

Déguster les spécialités locales

Il y a beaucoup à faire à Chambéry pour le voyageur curieux. Et toutes ces activités, visites et autres promenades creusent l’estomac. Heureusement, la ville et la région ont du répondant en cuisine. Tartiflette et fondue savoyarde bien sûr, mais aussi bognettes, crozets, diots, polenta, rioutes ou bugnes entre autres. Ouf, on ne manquera pas de faim !

tartiflette traditionnelle au reblochon
La tartiflette au reblochon

Se reposer au parc du Buisson Rond

Avec ses 22 hectares, le parc du Buisson Rond est un lieu idéal pour faire la sieste après avoir bien mangé. On vous conseille par exemple de vous allonger au bord de la rivière Albane qui traverse le parc et d’écouter les oiseaux qui sifflotent à l’ombre des arbres protecteurs. Difficile de faire mieux !

château de boigne - Chambéry
Le parc de Buisson Rond et le château de Boigne

Les incontournables de Chambéry… et après ?

La montagne, ça vous gagne, c’est bien connu. Si vous avez aimé toutes ces visites à faire à Chambéry, vous serez sans doute conquis de la même manière par les alentours de la ville, ou plus généralement par la Haute-Savoie. Ou peut-être aurez-vous envie d’en apprendre plus sur l’histoire du duché ? Dans ce cas, rendez-vous à Turin, qui a fait office de capitale pendant plus de trois siècles. En attendant, bonne route !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.