Portugal

Partir visiter le Portugal : nos conseils aux voyageurs

Visiter le Portugal
Portugal (Praia Dona Ana) ©Juergen Schonnop

Limiter une escapade portugaise aux seules célèbres villes de Porto ou Lisbonne serait une belle erreur ! Le Portugal est une destination à privilégier pour les voyageurs en quête de nature encore sauvage, de plages absolument sublimes et de villes médiévales au passé historique intense.

Annonce

Ce petit bout de terre au sud de l’Europe vous promet évasion, découvertes et reconnexion aux plaisirs simples ! Grâce à la conservation de son patrimoine unique et de son folklore, à sa gastronomie sans pareil et à ses paysages aussi variés que spectaculaires… vous reviendrez enchantés de ces quelques instants portugais. Pour sublimer votre escapade, vous pouvez compter sur son peuple discret et chaleureux qui vous accueille comme à la maison. Déconnexion totale garantie ! Vous envisagez de visiter le Portugal ? Vous souhaitez vous laisser porter par le foisonnement d’opportunités qu’il promet et totalement lâcher-prise ? Voici nos quelques conseils pour aborder votre séjour en toute sérénité.

Pourquoi voyager au Portugal ?

De plus en plus souvent classé parmi les meilleures destinations de voyage, le Portugal conserve pourtant son authenticité et sa généreuse hospitalité. Bien que son affluence touristique s’accroisse d’année en année, s’y évader permet toujours de s’enivrer d’une ambiance détendue et de profiter d’une incroyable douceur de vivre. Entre le soleil omniprésent, l’océan capricieux, la nature luxuriante et la culture abondante, chaque vacancier est invité à puiser allégrement dans les trésors insoupçonnés portugais selon ses envies du moment.

Ce charmant pays vous permet également une visite du nord au sud sans trop de difficultés, même si, pour s’imprégner du quotidien portugais et découvrir toutes ses richesses, prendre son temps s’impose naturellement. Vous l’aurez compris, cette destination incontournable s’appréhende en famille, entre amis ou encore en amoureux et permet à chacun de faire le plein de joie de vivre. Visiter le Portugal en city trip ou sur une période plus longue est facile, abordable et enchantera petits et grands !

Quand partir au Portugal ?

Visiter le Portugal est globalement envisageable à toute période de l’année. Son climat reste en effet agréable en toute saison. Cependant, les hivers peuvent s’avérer rudes et humides dans le nord, tandis que l’automne et le printemps demeurent les saisons les plus propices pour vadrouiller à l’intérieur et au sud du pays. De mai à juin ou de septembre à novembre, vous bénéficierez des conditions optimales pour vous perdre dans un parc naturel, pour vous poser en bord de plage ou pour visiter l’une de ses merveilleuses cités. En été, le littoral aéré vous permettra, sans craindre la chaleur accablante, de profiter de quelques instants de farniente.

Annonce

L’affluence touristique atteint son apogée durant le mois d’août en Algarve, dans l’extrême sud de la contrée. Le mois de février, quant à lui, connaît le plus faible taux de fréquentation. Partir en milieu de saison constitue le compromis idéal pour profiter pleinement et visiter le Portugal, sans craindre le tourisme de masse.

Carvoeiro Algarve
Carvoeiro en Algarve ©Jacek_Sopotnicki

Quel budget prévoir sur place ?

Visiter le Portugal reste abordable. Le coût de la vie y est moins cher que dans d’autres pays européens. La gestion de votre budget variera en fonction de vos besoins, de vos envies, de la période et du confort envisagés. Avec une cinquantaine d’euros par personne et par jour, vous pourrez combler les dépenses liées au logement, au transport en commun, à la restauration et aux activités touristiques. Bien que le Portugal soit correctement desservi par un réseau ferroviaire performant, une location de voiture vous permettra d’accéder avec plus de facilité à de splendides coins reculés. Ce sentiment d’indépendance vous coutera pas très cher : aux alentours de 35 euros par jour.

Le prix moyen d’un hébergement se situe entre 25 et 70 euros la nuitée. Ce tarif évolue en fonction des périodes et du lieu de séjour. Si vous logez dans les grandes villes touristiques, en pleine saison, ce dernier peut même tripler. Un repas dans un restaurant de gamme moyenne vous reviendra entre 10 et 25 euros. Les activités sont également accessibles à des tarifs sympathiques, toujours plus bas que ceux pratiqués dans l’hexagone. Explorer le Portugal en bus ou en train reste le plus économique. Des systèmes d’abonnement à la journée ou en illimité diminuent encore un peu plus vos dépenses.

Comment aller au Portugal ?

Des vols directs réguliers sont opérés de la France vers le Portugal et sont, suivant les périodes, assez bon marché. Un aller-retour Paris-Porto peut se trouver au prix moyen de 125 euros. 3 aéroports internationaux attendent les voyageurs : Porto, Lisbonne et Faro. Réservez votre vol le plus tôt possible vous donne une chance supplémentaire de dénicher le bon plan. Prendre sa voiture pour visiter le Portugal est également une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent être autonome. Le trajet en lui-même peut déjà faire partie de l’aventure et vous en mettre plein les yeux.

Plusieurs compagnies internationales de bus (Flixbus ou autre) desservent aussi de nombreuses villes européennes. Il existe des lignes à destination de Lisbonne et Porto. Le trajet depuis Paris est peut-être un peu long, plus de 25 heures, et s’achète au prix minimum de 75 euros. Les trajets en train sont, quant à eux, un peu plus onéreux. De plus, les changements de lignes rendent cette option chronophage. Cependant, suivant votre localisation, train et bus peuvent s’avérer tout de même écologiquement et financièrement intéressants.

Porto Portugal
Porto ©info79577

Comment se déplacer dans le pays ?

Explorer le Portugal en bus ou en train reste une solution économique. Des réductions sont possibles et un système d’abonnement, comme la carte Andate à Porto, vous permet d’utiliser bus et métro à des tarifs préférentiels sur une période déterminée. Les possibilités sont nombreuses en transport en commun et l’une d’elles s’adaptera, sans aucun doute, à votre manière de voyager. L’autocar tout confort est aussi une option répandue pour circuler librement au sein du pays. Très fréquents, ils sont toutefois assez chers.

Annonce

Le train est fréquemment utilisé pour relier les villes entre elles. Il en existe plusieurs types : le réseau étendu des « regionais » ou « urbano » ; les omnibus, « inter-regionais », et les rapides, « intercidades ». Un autre train, l’« Alfa Pendular », assure la liaison entre Faro, au Sud, et Braga, tout au nord. N’oubliez pas de réserver si vous voyagez durant la saison estivale ! Enfin, si le réseau routier est performant, les autoroutes sont cependant payantes. Celles-ci sont souvent équipées d’un paiement électronique via des caméras, sans aucune possibilité d’acquittement classique. Il est conseillé de se procurer un boitier spécifique à installer à bord du véhicule pour éviter toute mauvaise surprise.

Que manger et boire au Portugal ?

Vous recevrez spontanément quelques amuse-gueules, les « petiscos », avant chaque repas. Attention, chaque pièce mangée sera ajoutée à votre note ! Laissez-vous tout de même tenter par les « croquetes de carne », les « pasteles de balcalhau », sans oublier les délicieux escargots et la saisissante salade de poulpe.

Saviez-vous qu’il existe autant de préparation de morue au Portugal que de jours de l’année? Que ce soit les « pataniscas » de morue à base de friture, les « pastéis » de morue servie avec de la purée et du persil ou la morue à la « brás » avec œuf, poisson émincé et olives, vos papilles se régaleront. Dans ce pays si proche de l’océan, les fruits de mer ne sont évidemment pas en reste. Goûtez absolument la « cataplana » de crustacés ! Cette cuisson à l’étouffée et ce mélange avec d’autres poissons gouteux est un vrai délice.

Cataplana Portugal
Cataplana ©donstock

Pour un repas sur le pouce, le « bifana » et le « prego » sont tout à fait indiqués. Sandwich à l’escalope et moutarde pour l’un, et au steak aillé pour l’autre, c’est le déjeuner typique des portugais. La « francesinha », petite originalité culinaire du nord, est une sorte de croque-monsieur goulûment revisité. Apprêtez-vous à être repu durant des heures ! Pour arroser ces mets typiques, Porto, Vinho Verde, ou encore Ginja, vous accompagneront de l’entrée au digestif. Besoin d’une pause douceur ? Les irremplaçables « pasteis de Nata », petites tartelettes aux jaunes d’œufs, se dégustent savoureusement. Vous en redemanderez !

Où dormir au Portugal ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous en termes de logement. Du plus économique au plus confort en passant par le plus authentique, il est certain que vous trouverez chaussure à votre pied.

  • Les campings bénéficient d’un excellent réseau, notamment sur tout le littoral. Des réductions sont appliquées pour les moins de 35 ans et les plus de 65 ans. Le camping sauvage reste tout à fait interdit.
  • Les auberges de jeunesse, accessibles à tous, se retrouvent sur tout le territoire. Les pousadas sont, quant à elles, plus chics et gérées par l’État.
  • Les chambres chez l’habitant sont bon marché et proposent de vivre une expérience conviviale inoubliable. Vous les reconnaîtrez grâce à leurs pancartes « alugam-se quartos ».
  • Le tourisme rural a également la cote. Que ce soit des logements en « quinta », belles propriétés de maître, en « casas de campo », dans un cadre pittoresque, ou dans un « agroturismo » au sein d’exploitations agricoles, les solutions ne manquent pas pour satisfaire vos désirs.

Sans surprise, les prix varient en fonction de la saison et de la localisation. Un logement dans l’extrême nord du pays ou à l’intérieur des terres sera indéniablement meilleur marché et ce, quel que soit le type de logement et la période de l’année.

Quels sont les principaux monuments et musées à voir ? 

Monastères et châteaux somptueux vous invitent à une incursion dans le riche passé portugais. Les 7 merveilles du Portugal vous donnent un petit avant-goût des excursions inévitables.

  • La magnifique Tour de Belém à Lisbonne vous attend en bord de Tage. N’hésitez pas à visiter également le Monument aux découvertes et profitez de sa vue imprenable.
  • Le Monastère des Hiéronymites (Lisbonne), l’un des plus beaux monuments du Portugal, est aussi le plus visité. L’église, le cloître ainsi que la salle de réunions des moines subjuguent les visiteurs.
  • Le Palais national de Pena semble tout droit sorti d’un conte de fée tant il éblouit par ses couleurs vives et son architecture unique. Un incontournable !
  • Le Château de Guimaraes, majestueux fort à l’état brut, piquera votre curiosité.
  • Le Monastère de Batalha est une œuvre architecturale portugaise et européenne de renom.
  • Le Monastère d’Alcobaça est également à ne pas manquer. Vous pouvez d’ailleurs combiner ces deux visites avec celle du couvent de l’ordre du Christ de Tomar.
  • Le Château d’Óbidos, forteresse développée lors de l’occupation arabe, domine une ville exceptionnelle aux maisons blanchies par la chaux. Passez-y une nuit pour en profiter pleinement !

Les musées sont légion et de renommée. Des réduction sont disponibles pour les amateurs de culture et d’histoire. Les plus jeunes et les plus de 65 ans bénéficient également d’un tarif préférentiel. Sachez que les Lisboa et Porto Card vous donnent droit à de belles ristournes voire à la gratuité de certains musées et transports.

Obidos Portugal
Obidos ©CCaetano

Quelles sont les plus belles balades à faire ?

Que vous soyez davantage attiré par la région du nord et ses versants sublimés par des vignobles à perte du vue, par le côté rural du centre du pays ou par les merveilleuses plages d’Algarve… vous trouverez toujours un parc national pour vous promener dans une flore luxuriante et diversifiée. Les amoureux de la nature seront d’ailleurs ravis du terrain de jeu exceptionnel offert par la « República Portuguesa ». Une randonnée dans l’une de ses somptueuses réserves vaut le détour. Avec leurs spécificités propres, elles vous promettent une immersion au sein de beautés naturelles étonnantes.

Tandis que le parc national de Peneda-Gerés vous fait voyager dans le temps avec ses innombrables villages en granit du XIIe siècle ; le parc Serra da Estrela, axé autour de la montage de l’Étoile, vous invite à la découverte d’une région encore méconnue. Envie d’observer de somptueuses cascades et quelques écosystèmes incomparables ? Le parc naturel de l’Alvão n’attend que vous. La réserve d’Alvão vous propose, elle aussi, un héritage naturel unique et authentique. Le parc Ria Formosa, situé sur la côte de l’Algarve, est constitué d’un véritable dédale de canaux, d’îlots et de marécages. 

Le parc naturel de Sintra-Cascais, plus au nord, vous emmène à l’endroit « où la terre finit et la mer commence », célèbre grâce à ses impressionnantes falaises. Enfin, pourquoi ne pas flâner aussi dans le parc naturel Do Douro formé par des gorges datant de millions d’années ? La vue sur la vallée et la rivière du même nom est simplement époustouflante.

Vallée Douro
La vallée du Douro ©Light-Lab

Informations Pratiques

Voici quelques informations pratiques pour envisager votre séjour dans les meilleures conditions.

  • Formalités : Pour visiter le Portugal, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffit. Aucun visa n’est nécessaire.
  • Décalage horaire : il existe un décalage de moins de 1 heure avec la France
  • Santé : la carte européenne d’assurance maladie est utile afin de bénéficier de la prise en charge des soins.
  • Paiement : la monnaie est l’euro. Les cartes de paiement sont acceptées un peu partout en ville. Vérifiez cependant la limite de retrait qui pourrait être autre que celle de votre banque.
  • Zones Wifi : elles sont nombreuses et gratuites dans les villes.
  • Pourboire : le pourboire est non obligatoire, mais bienvenu et laissé à votre libre appréciation.
  • Office du tourisme : consultez le site officiel de l’office du tourisme pour connaître les événements à venir !

Entre océan, nature et authenticité, découvrez le Portugal en toute décontraction !

Envie de visiter le Portugal prochainement ? Vous hésitez encore sur la région à visiter et les activités à choisir ? Discutons de vos envies en commentaire !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.