Autour de Valence

Où se balader autour de Valence en France ? 13 idées de visites !

Vous prévoyez de voyager prochainement à Valence ? Profitez-en pour explorer la Drôme au gré de vos envies !

Avec son superbe musée archéologique et son très agréable parc Jouvet, Valence est une ville française qui se découvre tranquillement. Située au cœur de la Drôme, elle est également un bon point de départ pour visiter cette belle région. La Drôme abrite en effet de nombreuses pépites naturelles et des attractions intéressantes aux environs de Valence. Avant votre prochain séjour dans le Sud-Est, nous vous avons préparé une sélection de 13 idées de visites autour de Valence en France !

Grimper au sommet de la Tour de Crest

Située à environ 30 kilomètres au Sud de Valence, la Tour de Crest est tout simplement le plus haut donjon d’Europe du haut de ses 52 mètres. Donjon médiéval, prison d’État ou encore caserne, ce bâtiment qui domine le Rhône possède une riche histoire. Avec 15 salles sur 5 étages, sa visite est ainsi très intéressante et vous offrira un véritable voyage au Moyen Âge. Après votre découverte de la Tour, nous vous conseillons de prendre votre temps pour flâner dans les petites ruelles médiévales du village de Crest, un des plus beaux autour de Valence en France.

La tour de Crest autour de Valence
La tour de Crest © Michael

S’étonner devant le Palais idéal du Facteur Cheval

Aux alentours de Valence, vous trouverez également un des édifices les plus surprenants de France. Situé à Hauterives, le Palais idéal du Facteur Cheval est un monument d’art naïf qui a toutes les chances de vous étonner avec sa multitude de détails. Son histoire est également fascinante puisqu’il a été construit par Monsieur Cheval, un facteur qui a ramassé des pierres pendant ses tournées pour créer le palais de ses rêves.

👉 A DÉCOUVRIR : Top 10 des monuments en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Palais idéal du Facteur Cheval
Le Palais idéal du Facteur Cheval © Hedi-Kun

Visiter la grotte de Thaïs

À Saint-Nazaire-en-Royans, la grotte de Thaïs fait partie des visites incontournables à faire autour de Valence en France. Dans cette petite grotte, vous découvrirez une architecture souterraine fascinante tout en vous plongeant à l’époque de la Préhistoire. Ne manquez pas également d’explorer le village de Saint-Nazaire-en-Royans pour compléter votre excursion.

La grotte de Thaïs autour de Valence
La grotte de Thaïs © visites-nature-vercors.com

Faire le gourmand à Valrhona, la cité du chocolat

Pour tous les gourmands, nous vous donnons rendez-vous à Valrhona, la cité du chocolat. À quelques kilomètres au Nord de Valence, cette expérience ludique vous permettra d’en apprendre plus sur les secrets de fabrication du chocolat. Une visite interactive et gourmande qui saura faire le bonheur des petits comme des grands !

👁️ A LIRE AUSSI : Que visiter autour de Tain-l’Hermitage et Tournon ?

La cité du chocolat autour de Valence
La cité du chocolat © FlorianB26 / Wikimedia Commons

Profiter du parc naturel du Vercors

Aux environs de Valence, vous pouvez également explorer le parc naturel du Vercors en été comme en hiver. Avec des kilomètres de sentiers de randonnée, cet espace naturel unique vous permettra de bénéficier de paysages sublimes et de pratiquer de nombreuses activités de plein air. Pendant la saison hivernale, les stations de ski vous accueillent pour profiter des joies de la glisse !

Balade dans le parc naturel du Vercors
Balade dans le parc naturel du Vercors © Delphotostock

Visiter la ferme aux crocodiles

Si vous cherchez une activité dans la Drôme avec des enfants, nous vous suggérons de visiter la ferme aux crocodiles à Pierrelatte. Cet espace est une référence en Europe pour l’élevage de reptiles et vous permettra d’en apprendre plus ces espèces fascinantes. Entre observation des alligators, des tortues ou encore des serpents, musée ou encore jeux pour découvrir ces animaux, la ferme aux crocodiles vous promet une journée inoubliable !

Voir des Crocodiles autour de Valence
Voir des Crocodiles © Gerald Villena

Flâner à Montélimar

Au Sud de Valence, Montélimar est une petite ville où il fait bon flâner. Avec son riche patrimoine, elle offre une escapade parfaite pour une journée. Du château des Adhémar à la collégiale Sainte-Croix, en passant par la maison de Diane de Poitiers, prenez votre temps au fil des petites ruelles. Lors de votre visite, ne manquez pas également de déguster le fameux nougat de Montélimar.

Vue sur Montélimar
Vue sur Montélimar © Gerald Villena

Retomber en enfance au Palais du bonbon et du nougat

À proximité de Montélimar, nous vous suggérons une visite gourmande au Palais du bonbon et du nougat qui a toutes les chances de vous faire retomber en enfance. Dans un immense site coloré, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication du nougat et profiter de nombreuses douceurs sucrées. Au-delà des sucreries, vous aurez aussi la possibilité de découvrir le village provençal en santons, la maison des jouets ou encore le musée de la nationale 7.

Le Palais du bonbon et du nougat autour de Valence
Le Palais du bonbon et du nougat © Palaisbonbons / Wikimedia Commons

Visiter le château de Grignan

Le château de Grignan est une des merveilles à découvrir autour de Valence en France. Chargé d’histoire, il est tout simplement le plus grand palais de l’époque Renaissance que vous pouvez visiter dans le Sud-Est de la France. Lors de votre visite de ce superbe château, partez sur les traces de la célèbre marquise de Sévigné et offrez-vous un panorama sublime sur la Provence depuis les terrasses de l’édifice. Notez que Grignan est classé parmi les plus beaux villages de France ! Après la découverte de son château, nous vous conseillons donc de prévoir du temps pour explorer le village.

Le château de Grignan
Le château de Grignan © Richard Semik

Découvrir la cité de la Raviole Mère Maury

Installée à Romans-sur-Isère, la cité de la Raviole Mère Maury vous propose de découvrir une des spécialités gastronomiques de la région, la raviole. En visitant ce musée, vous pourrez connaître tous les aspects de la fabrication de la raviole. Dans la boutique, vous aurez bien sûr la possibilité de choisir vos délicieuses ravioles pour goûter aux saveurs locales.

Découvrir les Ravioles
Découvrir les Ravioles © FOOD-micro

Visiter la Cité de la chaussure

Autre idée lors de votre déplacement à Romans-sur-Isère, nous vous suggérons de vous rendre dans la Cité de la chaussure. Dans ce lieu unique en France, vous pourrez trouver des chaussures et des accessoires fabriqués sur place ou bien prendre part à des visites guidées pour en apprendre plus sur la fabrication des chaussures.

La Cité de la chaussure autour de Valence
La Cité de la chaussure © citedelachaussure.fr

Se ressourcer dans le jardin zen d’Erik Borja

Au Nord de Valence, dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres, nous vous proposons une pause relaxante dans le jardin zen d’Erik Borja. Imaginé selon les principes du Feng Shui, cet espace incite à la détente. Entre nymphéas, lotus, bambous ou encore espèces emblématiques des plus beaux jardins japonais, il vous promet une belle promenade.

Le jardin zen d’Erik Borja
Le jardin zen d’Erik Borja © serge1885

Se plonger dans l’époque romaine à Vienne

Enfin, nous vous suggérons un voyage à l’époque romaine dans la jolie ville de Vienne. Prenez alors le temps de découvrir le sublime théâtre antique de Vienne. Ne manquez pas également le Temple d’Auguste et de Livie et de flâner dans les ruelles authentiques de la cité.

La vieille ville de Vienne autour de Valence
La vieille ville de Vienne © Keitma

Des visites autour de Valence… et après ?

Selon vos envies de découverte, il existe de nombreuses autres activités et visites que vous pouvez faire autour de Valence. N’hésitez pas, par exemple, à explorer les plus beaux villages de la Drôme, les alentours d’Avignon ou bien encore de Grenoble et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.