Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les plus belles visites et activités à faire autour de Grenoble ?

Autour de Grenoble
Le Massif du Vercors © Céline

Vous cherchez des visites à faire autour de Grenoble ? Voici toutes nos idées !

Annonce
Annonce

Si la ville de Grenoble est en soi une découverte toujours surprenante par son architecture ou son appétence pour l’histoire, la capitale du Dauphiné est surtout un point de départ idéal pour sillonner l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des plus belles régions de France. Paysages naturels uniques, lieux de mémoire peu connus ou encore activités sportives et ludiques, il y a presque tout ce que l’on souhaite faire, visiter ou voir autour de Grenoble ! Voici nos idées rien que pour vous !

Visiter le Château de Vizille

L’un des châteaux les plus intéressants autour de Grenoble est situé sur le domaine de Vizille. Ici, on profite à la fois d’un parc champêtre mettant en valeur la nature pure, d’un musée qui retrace l’histoire de la Révolution Française à partir d’œuvres d’art et d’un château à la beauté architecturale unique en son genre. Histoire, nature et art, que demander de plus à un lieu touristique ?

Le château de Vizille autour de Grenoble
Le château de Vizille © Bogdan Lazar

Se lancer à l’assaut du Massif du Vercors

Le Massif du Vercors est connu pour avoir été l’un des bastions les plus importants de la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale. Et si les maquisards avaient choisi cette région, c’est notamment grâce à la rudesse naturelle des lieux. Pour les touristes amateurs de randonnée, se lancer sur les nombreux chemins que recèle la région, c’est donc à la fois remonter le temps sur les traces des héros et profiter d’une beauté naturelle d’exception.

Annonce
Annonce
Le Massif du Vercors
Le Massif du Vercors © gaelj

S’enfoncer dans les profondeurs de la Grotte de Choranche

Le Massif du Vercors accueille aussi celle qui est considérée comme l’une des plus belles représentantes de son genre en France, la Grotte de Choranche. Ici, c’est le calme et l’humidité qui règnent en maîtres. Mais aussi la féerie car des spectacles son et lumière magnifiques sont organisés dans la « salle de la cathédrale » qui, avec ses 25 mètres de haut, offre une résonance idéale aux talents des artistes. Vous ne trouverez pas lieu plus magique autour de Grenoble !

La grotte de Choranche autour de Grenoble
La grotte de Choranche © VDA

Se recueillir au Musée de la Grande Chartreuse

L’ordre monastique de la Grande Chartreuse a été fondé il y a plus de 50 ans au cœur d’un cadre naturel splendide. Les moines vivent ici en parfaite harmonie avec Dieu, en s’appliquant chaque jour au silence et à la prière. Pas question de les déranger donc, mais pour ceux que ça intéresse le musée contigu au monastère est parfait pour revivre l’histoire de l’ordre et en apprendre plus sur ses spécificités. Un lieu à la fois historique et contemplatif que même les païens apprécieront rien que pour l’aura qui se dégage des lieux !

Le musée de la Grande Chartreuse
Le musée de la Grande Chartreuse © Pierre-Jean DURIEU

S’éclater autour du lac de Monteynard

Pour ceux que la vie monacale ne séduit pas outre mesure, on recommande plutôt de s’orienter vers le Lac de Monteynard. Ici, les sports nautiques et les croisières sont de mise ! Mais pas seulement, de nombreuses pistes de randonnées partent des environs du lac. Plus impressionnant et plus intense, les passerelles tendues à proximité au dessus des gorges de l’Ebron et du Drac sont ce qui se fait de mieux en matière de sensations fortes autour de Grenoble !

Annonce
Annonce
Le lac de Monteynard
Le lac de Monteynard © savoieleysse

S’émerveiller devant la Grotte de Sassenage

Indifféremment appelée grotte ou cuves, le site de Sassenage est une curiosité naturelle sculptée en profondeur par le passage de la rivière Germe depuis des millions d’années. Certains affirment que c’est ici que serait apparu pour la première fois la fée Mélusine ! Mais ce qui est sûr, c’est que le site vaut le détour tant pour sa biodiversité unique que par la majesté des lieux.

La Grotte de Sassenage
La Grotte de Sassenage © PIXATERRA

Emprunter le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet

Depuis les côtes de la Chartreuse, on peut accéder à de nombreux chemins de randonnée grâce au funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet. Avec plus de 750 mètres de dénivelé parcourus en quelques minutes, vous empruntez là l’un des plus intéressants raccourcis autour de Grenoble pour rejoindre les hauteurs du Massif de la Chartreuse. Et, vous vous en doutez sûrement, la vue est à couper le souffle…

Le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet
Le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet © Anthony Levrot / Wikipedia Commons

Découvrir la cité médiévale de Saint-Antoine l’Abbaye

Le monument religieux de Saint-Antoine l’Abbaye est classé monument historique depuis plus d’un demi-siècle. Ceci s’explique par la beauté de son architecture, mais aussi par le cadre naturel hors du commun qui l’entoure. Pour profiter à fond de la magnificence du monument et de son village, on vous conseille d’arriver à pied par le célèbre « sentier du flâneur » qui vous fera passer devant certaines des plus belles maisons à colombages du village. Celui-ci est classé évidemment parmi les plus beaux de France depuis de nombreuses années.

Annonce
Annonce
Saint-Antoine l'Abbaye
Saint-Antoine l’Abbaye © Lenaick

Passer par le Massif de Belledonne

Autour de Grenoble, les massifs naturels d’exception ne manquent pas. Parlons un peu de celui de Belledonne qui se situe à cheval entre les départements de l’Isère et de la Savoie. Véritable temple naturel qui abrite certaines espèces végétales et animales protégées, il est un lieu de méditation parfait pour le promeneur bucolique, mais aussi un passage obligé pour le randonneur sportif en quête de challenge.

Le Massif de Belledonne
Le Massif de Belledonne © bobdu11

Rencontrer l’histoire alpine au musée Dauphinois

L’histoire alpine est riche mais pourtant très mal connue. Pour combler ce manque d’exposition, on vous conseille donc chaudement de faire un tour par le Musée Dauphinois situé dans l’ancien Monastère de Sainte-Marie d’en-Haut. Non seulement vous parcourrez toutes les étapes de la conquête des Alpes par les Hommes, mais en plus vous pourrez profiter de la quiétude des jardins monastiques qui entourent le bâtiment.

Le musée Dauphinois autour de Grenoble
Le musée Dauphinois © Gerald Villena

Faire monter l’adrénaline avec une activité de plein-air

Si vous êtes adepte de sports de plein air, vous pouvez également vous adonner à des disciplines garantissant la montée d’adrénaline (comme le canyoning, le parapente, l’ULM ou encore la via ferrata), vous permettant dans le même temps de visiter les sites naturels et historiques autour de Grenoble

Annonce
Annonce

Du canyoning près de Grenoble

Le canyoning est une discipline sportive de plein air consistant à évoluer dans un lit ou un cours d’eau. Cela vous amène également à passer par des ravins, des gorges, des cascades… Rendez-vous sur un site référençant les plus beaux sites de canyoning à Grenoble pour dénicher ceux à même de vous garantir une expérience sportive agréable lors de vos vacances dans cette partie de la région Rhône-Alpes. Vous avez alors le choix entre des sites pour débutants, pour pratiquants de niveau intermédiaire ou avancé, des sites de canyoning faciles ou difficiles à arpenter. Pour n’en citer que quelques-uns : le canyon du Furon Haut pour descendre les plus belle cascades du Vercors, ou le canyon des Écouges et son toboggan naturel sous l’eau.

Du canyoning dans le Vercors, proche de Grenoble
Du canyoning dans le Vercors, proche de Grenoble © Sortie-Canyon

Pratiquer la Via ferrata

Vous désirez ponctuer vos randonnées pédestres par de la via ferrata ? Vous pouvez assouvir votre passion pour l’escalade de parois rocheuses lors de votre escapade à Grenoble. Les alentours regorge de sites naturels permettant la pratique de cette discipline permettant le dépassement et l’élimination du stress et de la nervosité. Le site le plus proche sera bien évidemment celui de la Bastille de Grenoble. Mais pour vous éloigner un peu plus (et vous rapprocher de la nature), tentez l’expérience à Saint Vincent de Mercuze ou le long du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet (côté Chartreuse), ou bien dans les alentours de Villard-de-Lans (côté Vercors). Choisissez le site adéquat en fonction des cotations, de la splendeur des circuits touristiques et des paysages et aussi de votre niveau en tant que pratiquant de la via ferrata.

S’envoler dans les airs en parapente ou ULM

S’envoler dans les airs est un rêve pour la plupart des gens. Cette sensation d’apesanteur garantit, en effet, un sentiment de liberté et de lâcher-prise. Vous pouvez très bien expérimenter cette sensation agréable d’apesanteur en vous adonnant à des disciplines de plein air comme le parapente ou l’ULM.

Annonce
Annonce

L’ULM est un planeur motorisé monoplace ou biplaces vous permettant de vous élever dans les airs et de contempler d’en haut des paysages naturels pittoresques. Vous pouvez pratiquer l’ULM au départ de l’aérodrome de Grenoble Le Versoud. Vous aurez alors l’occasion de survoler de nombreux points de vue exceptionnels tel que le Vercors, Belledonne ou les massif de la Chartreuse.

Vous êtes plutôt adepte du parapente ? Vous pouvez vous adonner à du vol libre et expérimenter cette agréable sensation de voler dans les airs en pratiquant le parapente au départ des sites agréés autour de Grenoble : le long du Massif de la Chartreuse (à Saint Hilaire) ou au-dessus des montagnes savoyardes (à Chamrousse) par exemple.


Comme vous le voyez, de nombreuses balades sont à faire autour de Grenoble ! Si l’hiver est déjà là, pensez aussi aux nombreuses possibilités que peuvent offrir les stations proches de Grenoble. Que vous soyez en road trip ou en séjour au cœur de la ville Iséroise, vous ne vous ennuierez pas. Non loin de la ville, entre l’Isère et la Drôme, se trouve également le Parc naturel du Vercors. Vous pourrez y faire des randonnées avec des vues à couper le souffle !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.