Les villages autour de Grenoble

Voici 13 villages autour de Grenoble à visiter absolument !

Partir en vadrouille dans les villages autour de Grenoble, dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, ne vous dit rien ? En voici pourtant 13 qui n’attendent que vous !

Elle lorgne sur les Alpes et sur Lyon en même temps. Elle les touche même du bout des doigts. Grenoble n’a que faire des stations de ski réputées et des grosses citadines, elle sait très bien s’entourer ! Voici 13 villages autour de Grenoble que vous devriez visiter dans les plus brefs délais.

Gresse-en-Vercors

Gresse-en-Vercors, c’est le cœur du Vercors à moins d’une heure de Grenoble. Le ski, qu’il soit nordique, de piste ou de fond, et de magnifiques balades, avec ou sans raquettes, vous attendent en hiver.

Gresse-en-Vercors - La Ville, dominé par le Grand Veymont
Gresse-en-Vercors en hiver

Saint-Antoine-l’Abbaye

Il lorgne sur le Massif du Vercors. Ou c’est peut-être le Massif qui admire ce village, classé parmi les plus beaux de France. Son abbaye en style gothique du XVIIᵉ siècle est incontournable. Elle renferme la légende de Saint-Antoine l’Égyptien et ses reliques venues de Constantinople.

Saint Antoine l'Abbaye et chaîne du Vercors
L’Abbaye du village

Crémieu

Plongez dans l’univers de la France médiévale à Crémieu, l’un des plus beaux villages autour de Grenoble. Alors que vous terminerez à peine votre petit marché dans les Halles datant du XIVᵉ siècle, vous vous laisserez tenter par le couvent des Augustins. Classé historique, le monument aux voutes parfaitement restaurées reste parfaitement imprégné des siècles d’histoires qu’il a vu défiler.

Cité médiévale de Crémieu.
Le village médiéval de Crémieu

Morestel

Repérable de loin grâce à son donjon conservé depuis le XIVᵉ siècle, la « ville aux quatre fleurs » est dédiée aux peintres et aux poètes. Promenez-vous dans ses rues fleuries et visitez son ancien château delphinal restauré au siècle dernier.

Eglise Saint-Symphorien dans le village de Morestel
L’église du village

Pont-en-Royans

La Bourne, en voilà un drôle de nom pour une rivière. Si vous pensez qu’il n’y a que son nom de singulier, détrompez-vous. Car certains habitants de Pont-en-Royans vivent littéralement au-dessus de l’eau, dans des maisons suspendues. Sa légende précède ce village par ce fait peu commun et les visiteurs se succèdent pour le découvrir. Si le soleil vous fait faux-bond, le musée de l’eau est une très belle alternative.

Les maisons suspendues de Pont-en-Royans
Les maisons suspendues

Mens

Typique de la région, ce village du Sud de l’Isère offre calme et authenticité aux visiteurs qui s’y aventurent. Les habitants de Mens, eux, ont la chance de se lever chaque matin face au Mont Aiguille (2086 mètres). Sa forme équivoque et son sommet situé dans une mer de nuages ont alimenté une légende à travers les siècles. Celle d’une terre d’accueil pour les déesses indésirables du mont Olympe !

Market Square in the Town of Mens in the Department of Isère, Region of Auvergne-Rhone-Alpes, France
Les ruelles de Mens

Sassenage

Dans les villages autour de Grenoble situés à moins de 10 km, mille-et-une aventures vous attendent au départ de Sassenage. Ses ruelles et son château émerveillent chaque année de nombreux voyageurs. Et pour les aventures ? La porte du Vercors dissimule de nombreuses grottes appelées Cuves de Sassenage à explorer. Elles sont le fief de la Fée Mélusine. Oui, elle existe.

les cuves de sassenages
Les cuves de Sassenages

Saint-Égrève

Voici un autre lieu parmi les villages autour de Grenoble, situé à moins de 20 minutes, mais du côté du Massif de la Chartreuse, cette fois. Saint-Égrève est réputée pour ses nombreux espaces verts et le grand parc qui protège le Château Borel. Amoureux de la nature, la commune s’adresse également à vous avec de nombreux départs de randonnée. Le Néron, proéminent sommet calcaire du coin, offre des balades plus ou moins longues pour tous les niveaux.

Le château Borel dans les villages autour de Grenoble
Le château Borel © Françoise Ailhaud

Seyssinet-Pariset

Celle que l’on appelle plus communément “Seyssinet” pourrait faire partie de Grenoble tant elle est proche du chef-lieu de l’Isère. Auréolée de nombreuses légendes et croyances locales, la Tour sans Venin est le dernier vestige des ruines du château Pariset. Tourné vers le Vercors, le village offre également une multitude de sentiers de randonnées.

La Tour sans Venin dans les villages autour de Grenoble
La Tour sans Venin © Manivanh Laorana

Hauterives

Nous nous éloignons un peu de Grenoble pour nous rendre à 50 minutes de route. Situé dans le département de la Drôme, le village de Hauterives est devenu célèbre grâce à l’œuvre d’un homme, facteur de profession. Ferdinand Cheval ne se contentait pas de distribuer le courrier aux habitants. Pendant 33 ans, il a amassé des cailloux et des coquillages lors de ses tournées, pour construire son Palais Idéal. Le monument, classé Historique, peut-être visité et vaut le détour par sa singularité.

Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives en Drôme
Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Allemont

Cadre pittoresque et collines verdoyantes, Allemont semble sortir tout droit du tableau d’un peintre impressionniste. Loin de l’agitation urbaine de Grenoble, pourtant située à moins d’une heure de route, son atmosphère bucolique invite au repos. Lorsque vous serez pleinement ressourcé, choisissez l’un des nombreux sentiers de randonnée pour explorer les alentours. Si ce sont les sensations que vous recherchez, Allemont propose tous les sports de glisse, comme tout village des Alpes qui se respecte.

Isère - Allemont - Reflets sur le Lac du Verney
Allemont en Isère

Saint-Jean-de-Maurienne

Entre villages historiques et stations de ski réputées, la vallée de la Maurienne n’a toujours pas choisi. Situé en Savoie, Saint-Jean-de-Maurienne est un village incontournable pour tous ceux qui se rendent en vacances dans les environs. Vous ne serez pas à court de monuments historiques, car le village en compte un certain nombre. L’église Saint-Pierre, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges et la Maison du Pommier arriveront sans nul doute à capter votre attention.

Vallée de la Maurienne
La Vallée de la Maurienne

Beaufin

Ne vous fiez pas à sa position en bout de liste. Beaufin est un petit village médiéval comme on aime les imaginer. Les toits de lauze sont biscornus par le temps et les pavés se battent en duel pour occuper les 6 km² de ce village figurant parmi les plus beaux de France. Quand vous aurez fini de rencontrer la vingtaine d’habitants que compte le village, partez à l’assaut des grottes de la Galaure. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’on les qualifie d’envoûtantes !

Beaufin dans les villages autour de Grenoble
Beaufin © Fr.Latreille / Wikimédia Commons

Les villages autour de Grenoble possèdent tous leurs propres atouts en plus de refléter le charme commun de leur région.

Entre collines et montagnes des Alpes, villages encaissés dans les vallées ou médiévaux, les alentours du chef-lieu de l’Isère offrent un par un des échantillons de ce que la France a de plus beau. Non loin d’ici, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vercors, ne sont pas en reste avec de nombreuses merveilles culturelles et des panoramas à couper le souffle !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.