Auvergne-Rhône-Alpes

Top 10 des monuments en Auvergne-Rhône-Alpes à visiter !

Les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes
Le château de Val © sebastien berthelot

Vous aimez visiter les plus beaux monuments de France lors de vos voyages ? Inspirez-vous de notre sélection de monuments en Auvergne-Rhône-Alpes et réservez votre prochain séjour !

Annonce

Entre cathédrales, vestiges romains, musées ou encore édifices incroyables, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une multitude d’options pour toutes vos envies. Quelle que soit votre destination de vacances, vous trouverez des monuments intéressants à visiter à tel point que proposer un classement n’est pas une mince affaire. Pour vous guider dans l’organisation de vos découvertes, nous vous présentons notre top 10 des monuments en Auvergne-Rhône-Alpes à visiter !

1. La basilique de Fourvière à Lyon

Construite au sommet de la colline de Fourvière, la basilique de Fourvière domine la ville. Dédiée à la Vierge Marie, elle date de 1896 et mérite une montée sur la colline à elle seule. À pied ou en funiculaire, nous vous conseillons ainsi d’aller vous émerveiller devant les dorures et les mosaïques de l’intérieur de cet édifice. Après votre visite, prenez le temps d’admirer le superbe panorama sur Lyon depuis l’esplanade de la basilique.

La Basilique de Fourvière à Lyon
La Basilique de Fourvière © Bruno

2. Le théâtre antique de Vienne

Particulièrement bien conservé, le théâtre antique de Vienne est un parfait exemple d’amphithéâtre de l’époque romaine et un immanquable parmi les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes. Construit au premier siècle, il se visite toute l’année. Notez que des spectacles sont régulièrement joués dans ce théâtre antique pour des soirées mémorables. Pour poursuivre votre visite sur les traces des romains, nous vous recommandons également de ne pas manquer le Temple d’Auguste et de Livie.

Annonce
Le théâtre antique de Vienne parmi les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes
Le théâtre antique de Vienne © JFBRUNEAU

3. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand

De style gothique, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est construite en pierre de lave de la région ce qui lui donne sa couleur noire unique. Emblème de Clermont-Ferrand, elle mérite la visite pour son architecture remarquable, ses peintures murales et ses magnifiques vitraux. Notez que vous pouvez monter à la tour de la Bayette pour vous offrir une vue magnifique sur la ville.

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption © PL.TH

4. Le château d’Annecy

Sur les hauteurs de la ville, le château d’Annecy abrite trois petits musées. En visitant le château, vous pourrez ainsi découvrir le musée d’art contemporain, le musée d’art régional et l’observatoire régional des lacs alpins. Notez que monter au château d’Annecy vous permettra de bénéficier d’un autre atout non négligeable au-delà de votre visite : la vue qu’il offre sur le lac est simplement magique !

Le château d'Annecy
Le château d’Annecy © Jenny Thompson

5. Le Palais idéal du Facteur Cheval

À Hauterives, vous trouverez un des monuments les plus étonnants et fascinants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Palais idéal du Facteur Cheval. Ce bâtiment d’art naïf possède une histoire incroyable puisqu’il a été imaginé et construit par un facteur passionné. Tout au long de sa carrière, Monsieur Cheval ramassait des cailloux pour créer une œuvre unique en les assemblant. Avec un nombre impressionnant de détails, ce palais invite les visiteurs à la rêverie : une visite à faire absolument dans la région.

Annonce
Le Palais idéal du Facteur Cheval dans les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Palais idéal du Facteur Cheval dans les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes © jojojo07

6. La Cité du design à Saint-Etienne

Classée parmi les plus grandes villes du Design en France, Saint-Etienne abrite depuis 2009 la Cité du design qui a été installée sur le site de l’ancienne manufacture d’armes. Passionnés d’art et de design, ne manquez pas d’aller découvrir les magnifiques collections de ce musée et de prendre part à l’un des nombreux événements thématiques.

La Cité du Design à Saint-Etienne
La Cité du Design à Saint-Etienne © Gerald Villena

7. La Statue Notre-Dame de France au Puy-en-Velay

Bâtie sur le rocher Corneille, la Statue Notre-Dame de France est une représentation majestueuse de la Vierge Marie et le symbole du Puy-en-Velay. Erigée en 1860 à 132 mètres au-dessus de la ville grâce à une prouesse technique, elle mesure 22,70 mètres de haut et pèse 835 tonnes. Pour atteindre cette impressionnante statue et vous offrir un panorama unique sur la région, la montée est bien aménagée avec différentes plateformes d’observation et des panneaux d’interprétation.

La statue de Notre-Dame de France au sommet de Puy-en-Velay
La statue de Notre-Dame de France au sommet de Puy-en-Velay© Leonid Andronov

8. Le fort de la Bastille à Grenoble

Cet ancien fort militaire qui surplombe la ville à plus de 400 mètres de hauteur est l’attraction principale de Grenoble. Pour le rejoindre et vous offrir un panorama incroyable sur les Alpes, vous allez devoir prendre le célèbre téléphérique de Grenoble. Dans ce fort du 19e siècle, vous pourrez ensuite profiter de musées, de restaurants et de différentes activités de loisirs.  

Le fort de la Bastille de Grenoble
Le fort de la Bastille de Grenoble © Pierre-Jean DURIEU

9. L’opéra de Vichy

Inauguré au début du 20e siècle, l’opéra de Vichy est le seul opéra de style art nouveau en France. Si vous avez la chance de pénétrer à l’intérieur, vous découvrirez une salle de 1 400 places à la décoration unique entre fleurs, or et ivoire. N’hésitez pas à consulter la programmation culturelle de la salle avant votre passage à Vichy.

Annonce
L'Opéra de Vichy dans les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Opéra de Vichy © Jean

10. Le château de Val

Enfin, nous vous proposons de visiter le château de Val qui se trouve sur une presqu’île, ce qui lui donne un charme unique et peut rappeler l’atmosphère que l’on retrouve en Écosse. Notez que si vous visitez le château en été, il est éclairé tous les soirs pour mettre en valeur son architecture de manière sublime.

Le château de Val
Le château de Val © Gerald Villena

« Les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d’humanité »

Fernand Ouellette

Les monuments en Auvergne-Rhône-Alpes possèdent également leur propre histoire à raconter et la richesse du patrimoine est infinie dans cette région. Alors, faites le programme de vos prochaines vacances et attendez-vous à faire de belles découvertes !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.