INFO COVID-19 : la France enregistre 6 822 545 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

Que visiter autour de Tain-l’Hermitage et Tournon ? 10 visites incontournables !

Vue sur Tain et Tournon depuis les vignobles de l'Hermitage
Vue sur Tain et Tournon depuis les vignobles de l'Hermitage © Richard Semik

Vivez une immersion au grand air, en famille ou entre amis, et découvrez les secrets bien gardés d’une région aux multiples surprises. Tain-l’Hermitage et Tournon vous accueillent avec simplicité dans ce coin de France. Entre vignobles et Rhône, l’invitation à rêver est lancée !

Annonce

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre avec générosité aux visiteurs de passage, des décors naturels somptueux et des découvertes culinaires et culturelles palpitantes. Grâce à ses nombreux sentiers à arpenter et ses innombrables pistes cyclables, ce lieu est devenu un rendez-vous incontournable de découvertes en famille. Tain-l’Hermitage, au passé historique époustouflant, est aujourd’hui aussi réputée pour la qualité de ses vignes. Les férus d’architecture et d’agriculture seront de plus ravis de visiter ces bourgades de charme, au patrimoine riche et varié. Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône vous attendent avec impatience au détour d’un méandre du Rhône ! Voici notre sélection des choses à voir ou à faire dans les environs.

Fouler la passerelle de Marc Seguin

À l’origine, ce pont suspendu fut le premier créé en Europe. Désormais reconstruite, cette passerelle relie avec aisance les jolis villes de Tain-l’Hermitage et de Tournon. Pensez à vous y arrêter quelques instants pour observer cette architecture, mais aussi la vue intéressante.

La passerelle de Marc Seguin entre Tain et Tournon
La passerelle de Marc Seguin entre Tain et Tournon © LesZed

Randonner sur l’itinéraire du sentier des Tours

Une belle manière d’apercevoir les deux tours qui surplombent la ville de Tournon-sur-Rhône est d’emprunter le sentier des Tours. Profitez de la vue majestueuse sur ces tours incroyables et offrez-vous une balade en famille qui vaut vraiment le détour. D’autres itinéraires sillonnent cette région de vignobles et vous permettent de profiter d’une vue splendide.

La Tour de la Vierge (sentier des Tours)
La Tour de la Vierge (sentier des Tours) © LesZed

Pédaler avec légèreté sur l’itinéraire cyclable de la ViaRhôna

Avec un départ situé autour des rives du lac Léman pour atteindre avec douceur et lenteur la Méditerranée, ce circuit cyclable de la ViaRhôna réjouit les amateurs de vélo. Découvrez grâce à ces chemins aménagés les panoramas exceptionnels autour de Tournon et de Tain-l’Hermitage. Empruntez cette voie douce en famille ou entre amis pour un instant de complicité sans égal et sillonner entre vergers et vignobles.

Annonce
La ViaRhôna en vélo (ou en handbike)
La ViaRhôna en vélo (ou en handbike) © LesZed

Découvrir l’univers du chocolat et les secrets de sa fabrication

Le parcours interactif de la cité du chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage ne laisse personne indifférent et ses nombreuses animations plaisent aux petits et aux grands. Alors que les gourmands se régaleront au propre comme au figuré, les curieux seront ravis d’explorer ce délicieux univers.

La cité du chocolat à Tain-l'Hermitage
La cité du chocolat © FlorianB26

S’émerveiller au Musée Pierre Palué

Tain-l’Hermitage est composé de plusieurs musées particuliers et très appréciés. Cette bourgade porte l’art en général dans son cœur. Après avoir visité la Maison de l’Oratoire, prenez un temps de qualité au musée exposant les œuvres de Pierre Palué, peintre français renommé, et de ses contemporains, artistes de la Nouvelle École.

Savourer une dégustation dans la cave de Chapoutier

Admirez un savoir-faire d’exception et dégustez des vins de qualité grâce à l’accompagnement convivial et généreux de M. Chapoutier. Mais ce n’est pas tout ! Pourquoi ne pas visiter le vignoble en vélo ou à pied et participer à des ateliers d’initiation ? Découvrez ainsi un nouvel art de vivre et adoptez-le avec enthousiasme.

Caveau Chapoutier à Tain l'Hermitage
Caveau Chapoutier à Tain l’Hermitage © LesZed

Suivre la route des belvédères

Ce circuit permet de circuler dans le berceau du vin de l’Hermitage. Serpentez au gré des fantaisies du Rhône, longez de petits sentiers authentiques et savourez chaque instant devant des panoramas inoubliables. Cette balade à travers les vignobles ne vous laissera pas de marbre. Prenez votre temps et amusez-vous !

La route des vins à Tain l'Hermitage
La route des vins © Unclesam

Manger produits du terroir sur le marché

Tous les samedis, le marché de Tain-l’Hermitage vous attend pour une immersion locale haute en couleur. Profitez de ce plongeon dans un quotidien animé pour déguster des produits locaux d’exception comme l’huile, le miel et quelques fromages. Durant l’été, profitez aussi du marché nocturne et de la promotion d’un artisanat local unique. Les animations ne manquent pas, savourez cet instant !

Voyager dans le temps avec le Train de l’Ardèche

Grâce à cette expédition unique menée par une locomotive à vapeur, découvrez les paysages insoupçonnés des Gorges du Doux grâce au Train de l’Ardèche. Choisissez votre type de wagon, du fourgon à vélo à la première classe, et prenez place dans l’univers d’antan. Tout au long de l’année, profitez aussi d’événements temporaires et à thématiques variées pour votre plus grand bonheur et pour assouvir votre curiosité.

Annonce
Le Train de l'Ardèche
Le Train de l’Ardèche © LesZed

Profiter d’une baignade aux alentours de Tain-l’Hermitage

Plusieurs endroits de baignade régalent les amateurs de farniente. Durant l’été, un plongeon rafraichissant après une journée de découverte s’impose. Profitez-en pour découvrir les lacs à proximité et pour vous baigner en famille. Plaisir garanti ! N’oubliez pas votre pique-nique pour parfaire ce moment de détente.

Le lac des Vernets
Le lac des Vernets © LacDesVernets

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos qui vous seront utiles pour organiser votre séjour autour de Tain-L’Hermitage ou Tournon :

  • Se rendre sur place : l’accès à ces villes pittoresques est facilité grâce aux transports en commun qui les desservent. Il est en effet assez simple de rejoindre Tain-L’Hermitage et Tournon-sur-Rhône en bus ou en train depuis de nombreux endroits de France. En voiture, rien de plus simples, les villes étant situées aux abords de l’autoroute du soleil.
  • Quand y aller : si Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône se visitent toute l’année, les périodes estivales et printanières sont à privilégier pour bénéficier d’une météo adaptée à vos envies.
  • Tourisme fluvial : s’il est intéressant de visiter Tain et Tournon à pied et en vélo pour s’imprégner avec douceur des lieux, le tourisme fluvial vous offre une autre perspective, très intéressante. À découvrir !
  • Office du Tourisme : l’Ardèche Hermitage Tourisme offre la possibilité durant l’été de vivre tant des expériences gourmandes que des activités dédiées aux plus jeunes. N’hésitez pas non plus à découvrir les environs en vélo électrique, cette sortie originale rencontre un franc succès. Vous ne risquez pas de manquer d’idées pour occuper toute la famille grâce à leurs conseils avisés.

Les incontournables de Tain-l’Hermitage … et après ?

Vous êtes tombé amoureux de Tain-l’Hermitage et de Tournon-sur-Rhône et des activités à y réaliser ? Pourquoi ne pas prolonger votre séjour par une visite des incontournables de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Que vous préfériez les visites culturelles, l’observation des beautés naturelles ou vous reposer en toute sérénité, ce coin de France a tout pour vous contenter. Pour continuer votre exploration des lieux, visiter l’Ardèche vous réservera aussi bien des surprises et vous serez enchantés par toutes les merveilles à votre portée !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.