Auvergne-Rhône-Alpes France Lyon

Que voir ou visiter en Auvergne-Rhône-Alpes ? Mes 11 lieux incontournables

Le Parc de la Tête d'Or à Lyon
Le Parc de la Tête d'Or à Lyon © Max / LesZed
par Max Zed

Que ce soit pour ses paysages de hautes-montagnes (Alpes), ses grandes métropoles culturelles (tel Lyon) ou ses fleuves majestueux qui y coulent (Rhône, Loire, Saône), l’Auvergne-Rhône-Alpes saura forcément vous émerveiller. Ayant longtemps habité la région à différents endroits, mes escapades du week-end m’ont souvent poussé à explorer les différents territoires de cette belle contrée française. Alors voici ma sélection des quelques merveilles, à voir absolument si vous passez par là.

Ma carte des immanquables en Auvergne-Rhône-Alpes

Les lieux de la carte sont détaillés ci-dessous … C’est parti !

La basilique de Fourvière, à Lyon

La basilique de Fourvière domine Lyon
La basilique de Fourvière domine Lyon © Max / LesZed

Lyon n’est plus à présenter. Capitale des Gaules, son centre historique est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Vieux Lyon, le parc de la Tête d’Or, ou les berges du Rhône sont autant de trésors à découvrir si vous venez visiter la ville. Mais je vous conseille avant tout de monter au sommet de la colline de Fourvière (à pieds ou en funiculaire). De la haut, une vue imprenable sur toute la métropole s’offre à vous, et vous vous retrouverez au pied d’un de ses joyaux : la basilique de Fourvière. A visiter absolument ! Enfin, votre voyage à Lyon doit absolument vous faire passer par un bouchon lyonnais afin de goûter les spécialités de la ville : quenelle, saucisson brioché, cervelle de canut etc… Expedia vous présente 5 autres spécialités lyonnaises. Miam miam !

Pont-d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche

L'emblématique Pont D'Arc
L’emblématique Pont D’Arc © Max / LesZed

Sur la route sinueuse au fond des gorges de l’Ardèche, vous vous arrêterez forcément au Pont D’Arc. Cette formation rocheuse façonnée par l’eau au cours des derniers millénaires est tout simplement impressionnante (à faire aussi en Canoë Kayak). Et ça ne sera pas le seul spot à voir dans ces gorges : les “Templiers” et les 11 autres belvédères qui jalonnent la route vous en mettront plein la vue !

Canaux et berges fleuries, à Annecy

Annecy
Annecy © Siggy Nowak / Pixabay (licence CC)

On l’appelle aussi la Venise savoyarde, et pour cause, le vieil Annecy vous enchantera par ses charmants canaux fleuris de toute part, ou sa promenade si agréable au bord du lac. Un décor composé d’une architecture d’époque, avec ses belles façades colorées et ses vieilles pierres. Le palais de l’Île est sûrement le spot le plus photogénique de la ville d’Annecy, alors arrêtez-vous, et admirez !
ℹ️ Le conseil des locaux : arrêtez vous chez Poustache, et déambulez dans la vieille ville une glace à la main.

Le château de la Roche, dans le Roannais

La château de la Roche dans le Roannais
La château de la Roche dans le Roannais © Max / LesZed

Une de mes dernières découvertes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : elle se trouve sur le territoire du Roannais (en dessous de Roanne). Tel un écrin posé au milieu de l’eau (la Loire), ce château digne de contes de fées, se dressent fièrement et majestueusement. L’occasion aussi d’une balade le long de la Loire, de s’arrêter, et contempler (en amont du Pêt d’Âne par exemple). Accompagnez cette flânerie d’une Praluline : une brioche aux pralines typique de la région. Mmhh ?!

LIRE AUSSI : Que voir ou faire autour de Roanne ?

Le Puy-de-Dôme, en Auvergne

Vue sur la Chaîne des volcans d'Auvergne
Vue sur la Chaîne des volcans d’Auvergne © Max / LesZed

Ce belvédère (et volcan endormi) surplombant la Chaîne des volcans d’Auvergne et culminant à plus de 1400m vous en mettra plein la vue ! Vous aurez la possibilité d’y accéder à pieds (pour les plus sportifs) ou à l’aide d’un funiculaire électrique. De là-haut, le spectacle est à 360° : et si vous avez le courage, vous compterez le nombre de volcans (et vous me donnerez le chiffre en commentaire ?).

🪂 Option “adrénaline” ! Pour le plus courageux, découvrez le Puy-de-Dôme depuis le ciel grâce à un vol en parapente. Des sensations fortes au sein de l’un des décors les plus beaux d’Auvergne.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, dans la Drôme

Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Le Palais Idéal du Facteur Cheval © Max / LesZed

Sûrement le lieu le plus étonnant et insolite de cette sélection : vous l’avez peut-être découvert grâce au récent film dédié à l’histoire de son créateur. Pour faire court, ce palais loufoque est l’oeuvre d’un facteur (Mr Cheval) qui ramassait des cailloux au court de sa tournée afin de les assembler et d’en faire une oeuvre majestueuse. Un endroit magique, à explorer dans ses moindres détails …
+ info sur site officiel

La cité médiévale de Pérouges, dans l’Ain

Ruelle de Pérouges
Ruelle de Pérouges © Max / LesZed

Perchée sur sa colline, cette cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France cache en ses lieux une architecture d’époque exceptionnelle. Vieilles pierres, fortifications, grandes portes en bois massif : autant d’ingrédients pour en faire une étape incontournable. Ne partez pas de Pérouges sans avoir goûter la fameuse galette au sucre : un régal !

Le Mont Aiguille, dans le Vercors

Le Mont Aiguille, symbole du Vercors
Le Mont Aiguille, symbole du Vercors © Max / LesZed

Le Mont Aiguille se trouve en plein coeur du massif du Vercors, et c’est l’une des Sept merveilles du Dauphiné. Avec sa forme si atypique, il fera un somptueux décor lors d’une randonnée dans ce parc naturel, à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère. La randonnée de la Tête Chevalière reste d’ailleurs l’une de mes plus belles balades que j’ai pu faire en France (je vous en parle plus ici).

Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire

Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay © Max / LesZed

Bien moins connue que ses consœurs de la région, cette petite ville est incroyables pour son relief et la manière dont il a été utilisé : d’imposantes constructions religieuses ont été dressées sur plusieurs promontoires rocheux naturels. Tout simplement incroyable à cet époque ! Et c’est pour cela que certains l’appellent ” le Mont Saint-Michel des Terres “.

Le Hameau du Père Noël, en Haute-Savoie

Hameau du Père Noel - salle a manger des lutins
La salle à manger des lutins au Hameau du Père Noël © LesZed

En hiver, et même en été, passez une journée magique au Hameau du Père Noël et découvrez l’univers féérique du gros bonhomme rouge et de sa famille. La Mère Noël, les lutins ou bien le Père Fouettard vous attendent à travers des décors truffés de détails qui prennent vie sous vos yeux émerveillés. Juste à côté, vous pourrez également explorer le Grand Parc d’Andilly en famille : vous pourrez alors explorer d’autres mondes magiques, ainsi qu’une palette d’activités en fonction des saisons. Une journée parfaite à faire absolument si vous visitez l’Auvergne-Rhône-Alpes avec des enfants. Retrouvez mon avis détaillé ici.

Le cirque du Fer-à-Cheval, dans la vallée du Giffre

Les cascades du Fer à Cheval (Auvergne-Rhône-Alpes)
Les cascades du Fer à Cheval (Auvergne-Rhône-Alpes) © Claire

Peut-être l’un des plus beaux spots natures de cette sélection en Auvergne-Rhône-Alpes. Au fond de la vallée du Giffre, après Samoëns, le cirque du Fer-à-Cheval offre de superbes sentiers pédestres, des dizaines de grandes cascades et des panoramas majestueux les uns après les autres. Selon votre niveau, vous aurez le choix entre de petites boucles aménagées pour toute la famille, ou des de grandes randonnées plus sportives. Et si vous êtes dans le coin, je vous recommande d’aller voir aussi la cascade du Rouget, une autre magnifique chute d’eau.

Le Lac d’Aiguebelette, en Savoie

Niché au cœur de la Savoie, le Lac d’Aiguebelette est un véritable havre de paix. Troisième plus grand lac naturel de France, il est réputé pour la douceur de son eau qui peut atteindre 28°C en été. Entouré de collines verdoyantes, c’est un lieu idéal pour la baignade, le canoë ou simplement pour une journée de détente au bord de l’eau. Le lac est également un paradis pour les amateurs de pêche, abritant de nombreuses espèces de poissons. Loin de l’agitation des grandes villes, une journée au Lac d’Aiguebelette vous offre une véritable bouffée d’air frais. Mais il y a encore de nombreux autres lacs à découvrir dans la région.

Canot sur le Lac d'Aiguebelette
Un tour en bateau sur le Lac d’Aiguebelette © Alexis BORG

Vos spots préférés en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Et voilà, ma petite sélection est déjà terminée, même si j’aurai pu mettre encore bien d’autres endroits … Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes explorations en Auvergne-Rhône-Alpes sur mon blog perso.

Et vous, quels sont vos spots préférés en Auvergne-Rhône-Alpes ? Je suis curieux de les connaître, et peut-être les rajouter à ma prochaine liste de visites 🙂

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, et grand voyageur. Mes 3 années d'expatriation, puis les 4 ans comme Digital Nomad avec ma famille, ont révélé ma passion pour le voyage et cette envie de partager mes découvertes du monde avec vous.

3 commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.