Autour des grottes de la Balme

12 visites à faire autour des grottes de la Balme, en Isère !

Dans le Nord du département de l’Isère, La Balme est un point de départ idéal pour de nombreuses balades. Entre Lyon et le massif du Bugey, vous allez découvrir de nombreux coins sympas !

Les grottes de la Balme sont un site touristique majeur en Isère. Avec près de 1 000 mètres de galeries souterraines, elles constituent un véritable terrain d’émerveillement, pour les petits et les grands. Vous y découvrirez des stalactites, des stalagmites, des lacs souterrains et bien d’autres curiosités naturelles. Cependant, vous ne consacrerez guère plus d’une heure à leur découverte. Pour explorer les environs, découvrez nos idées de visites à faire autour des grottes de la Balme !

Faire une escapade à Lyon

Lyon est la grande ville la plus facile d’accès, autour des grottes de la Balme. Comptez une quarantaine de minutes de route pour admirer la basilique Notre-Dame de Fourvière, ou flâner au parc de la Tête d’Or. À l’heure du repas, ne manquez pas de pénétrer dans un bouchon, pour découvrir la délicieuse gastronomie lyonnaise.

Lyon, Aerial view of Notre Dame de Fourviere Basilica
Lyon et sa Basilique

Visiter le site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

Pour cette nouvelle activité, rendez-vous près de Vienne. Vous y découvrirez l’un des plus vastes sites gallo-romains de France ! Dans un espace de sept hectares, vous pourrez admirer les différents bâtiments qui faisaient vivre ce quartier de la Vienne Antique. Le musée est reconnu pour la qualité des mosaïques qui y sont conservées.

Roman ruins in Saint-Romain-en-Gal town, France
Les ruines de Saint-Romain-en-Gal

Se recueillir à la maison d’Izieu

Durant la Seconde Guerre mondiale, cette maison servait de refuge aux enfants juifs, qui venaient s’y protéger des persécutions. Malheureusement, 44 enfants y seront raflés le 6 avril 1944, avant d’être déportés. La propriété a depuis été transformée en musée, pour perpétuer la mémoire de ces victimes.

Mémorial des Enfants d'Izieu, Ain, France
Le Mémorial des Enfants d’Izieu

S’extasier dans la cité médiévale de Pérouges

À l’Est de la Balme, la cité médiévale de Pérouges est un immanquable de la région. En vous baladant au milieu de tous ses bâtiments remarquablement bien conservés, vous n’avez pas fini de vous extasier. L’architecture est particulièrement harmonieuse, avec des façades à colombages, et d’autres recouvertes de galets.

Medieval village of Perouges, center of France.
Le village médiéval de Pérouges

S’amuser à Walibi en famille

Vous cherchez à divertir votre petite tribu dans les alentours de la Balme ? Rendez-vous à Walibi Rhône-Alpes ! Le parc vous accueille tout au long de l’année. Autour de sa trentaine d’attractions, les sensations fortes et l’amusement seront au rendez-vous.

Boomerang
Les attractions de Walibi

Admirer la cascade de Glandieu

La cascade de Glandieu est l’un des sites naturels les plus remarquables du département de l’Ain. L’eau dévale la paroi rocheuse sur une hauteur de 60 mètres, offrant un spectacle saisissant, à voir absolument.

Cascade de Glandieu
La cascade de Glandieu

Skier dans le domaine de Terre-Ronde

Terre-Ronde est une petite station de sports d’hiver jurassienne, qui se trouve sur le plateau d’Hauteville, à proximité de la Balme. En hiver, elle est appréciée des touristes et des habitants de la région, qui viennent s’y amuser en famille. Les skieurs et les snowboardeurs peuvent y dévaler plusieurs pistes, présentant des niveaux de difficulté variés. 

Le domaine de Terre-Ronde autour des grottes de la Balme
Le domaine de Terre-Ronde © Julien Cornu

Flâner autour du château de Crémieu

Crémieu est l’un des nombreux villages charmants que l’on peut découvrir autour des grottes de la Balme. Marchez jusqu’au château, protégé par des fortifications qui s’étendent sur plus de deux kilomètres. Dans le village, ne manquez pas de visiter les halles du XVème siècle, faites de bois et de pierres.

CHATEAU DELPHINAL EN PIERRE - VILLAGE MEDIEVAL DE CREMIEU - ISERE - RHONE ALPES
Le château de Crémieu

Visiter le musée du Cheminot

Juste à côté des grottes de la Balme, Ambérieu-en-Bugey abrite un musée dédié à la riche histoire ferroviaire de la ville. On peut y observer de nombreuses maquettes de trains, et découvrir l’évolution des métiers du rail au fil du temps. Géré par des bénévoles passionnés, ce lieu vous accueille uniquement en période estivale ou les week-ends.

Le musée du Cheminot autour des grottes de la Balme
Le musée du Cheminot © Musée du Cheminot

Plonger dans l’univers des soieries Bonnet

Rendez-vous à Jujurieux pour visiter les bâtiments qui ont hébergé l’une des plus grandes usines de soie d’Europe. Si la production a cessé en 2001, les soieries Bonnet ont désormais été transformées en musée, pour perpétuer la mémoire de cette industrie, autrefois florissante dans la région.

Le musée des soieries Bonnet autour des grottes de la Balme
Le musée des soieries Bonnet © Adrian Clary

Découvrir le patrimoine de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse se situe au pied des montagnes jurassiennes. Cette ville moyenne pourrait vous surprendre par son riche patrimoine architectural. Ne manquez pas d’admirer le monastère royal de Brou et de visiter l’ancienne apothicairerie.

Royal Monastery of Brou, Bourg-en-Bresse, France
Le Monastère de Brou

Se rafraîchir au lac d’Aiguebelette

Aiguebelette est l’un des plus beaux lacs de la région, avec ses eaux couleur émeraude. Les sept plages qu’on trouve au bord du plan d’eau en font un lieu prisé des baigneurs. De nombreuses activités nautiques y sont par ailleurs proposées !

Plage du Sougey, lac d'Aiguebelette
Le lac d’Aiguebelette

Si vous souhaitez faire du tourisme autour des grottes de la Balme, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Lyon étant la principale ville de la région, ne manquez pas de découvrir nos articles sur ses immanquables et sur les plus beaux villages qui l’entourent. Vous êtes également sur la route de plusieurs stations de ski réputées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.