Les grottes de la Balme sont un site touristique majeur en Isère. Avec près de 1 000 mètres de galeries souterraines, elles constituent un véritable terrain d’émerveillement, pour les petits et les grands. Vous y découvrirez des stalactites, des stalagmites, des lacs souterrains et bien d’autres curiosités naturelles. Cependant, vous ne consacrerez guère plus d’une heure à leur découverte. Pour explorer les environs, découvrez nos idées de visites à faire autour des grottes de la Balme !
Faire une escapade à Lyon
Lyon est la grande ville la plus facile d’accès, autour des grottes de la Balme. Comptez une quarantaine de minutes de route pour admirer la basilique Notre-Dame de Fourvière, ou flâner au parc de la Tête d’Or. À l’heure du repas, ne manquez pas de pénétrer dans un bouchon, pour découvrir la délicieuse gastronomie lyonnaise.
Visiter le site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
Pour cette nouvelle activité, rendez-vous près de Vienne. Vous y découvrirez l’un des plus vastes sites gallo-romains de France ! Dans un espace de sept hectares, vous pourrez admirer les différents bâtiments qui faisaient vivre ce quartier de la Vienne Antique. Le musée est reconnu pour la qualité des mosaïques qui y sont conservées.
Se recueillir à la maison d’Izieu
Durant la Seconde Guerre mondiale, cette maison servait de refuge aux enfants juifs, qui venaient s’y protéger des persécutions. Malheureusement, 44 enfants y seront raflés le 6 avril 1944, avant d’être déportés. La propriété a depuis été transformée en musée, pour perpétuer la mémoire de ces victimes.
S’extasier dans la cité médiévale de Pérouges
À l’Est de la Balme, la cité médiévale de Pérouges est un immanquable de la région. En vous baladant au milieu de tous ses bâtiments remarquablement bien conservés, vous n’avez pas fini de vous extasier. L’architecture est particulièrement harmonieuse, avec des façades à colombages, et d’autres recouvertes de galets.
S’amuser à Walibi en famille
Vous cherchez à divertir votre petite tribu dans les alentours de la Balme ? Rendez-vous à Walibi Rhône-Alpes ! Le parc vous accueille tout au long de l’année. Autour de sa trentaine d’attractions, les sensations fortes et l’amusement seront au rendez-vous.
Admirer la cascade de Glandieu
La cascade de Glandieu est l’un des sites naturels les plus remarquables du département de l’Ain. L’eau dévale la paroi rocheuse sur une hauteur de 60 mètres, offrant un spectacle saisissant, à voir absolument.
Skier dans le domaine de Terre-Ronde
Terre-Ronde est une petite station de sports d’hiver jurassienne, qui se trouve sur le plateau d’Hauteville, à proximité de la Balme. En hiver, elle est appréciée des touristes et des habitants de la région, qui viennent s’y amuser en famille. Les skieurs et les snowboardeurs peuvent y dévaler plusieurs pistes, présentant des niveaux de difficulté variés.
Flâner autour du château de Crémieu
Crémieu est l’un des nombreux villages charmants que l’on peut découvrir autour des grottes de la Balme. Marchez jusqu’au château, protégé par des fortifications qui s’étendent sur plus de deux kilomètres. Dans le village, ne manquez pas de visiter les halles du XVème siècle, faites de bois et de pierres.
Visiter le musée du Cheminot
Juste à côté des grottes de la Balme, Ambérieu-en-Bugey abrite un musée dédié à la riche histoire ferroviaire de la ville. On peut y observer de nombreuses maquettes de trains, et découvrir l’évolution des métiers du rail au fil du temps. Géré par des bénévoles passionnés, ce lieu vous accueille uniquement en période estivale ou les week-ends.
Plonger dans l’univers des soieries Bonnet
Rendez-vous à Jujurieux pour visiter les bâtiments qui ont hébergé l’une des plus grandes usines de soie d’Europe. Si la production a cessé en 2001, les soieries Bonnet ont désormais été transformées en musée, pour perpétuer la mémoire de cette industrie, autrefois florissante dans la région.
Découvrir le patrimoine de Bourg-en-Bresse
Bourg-en-Bresse se situe au pied des montagnes jurassiennes. Cette ville moyenne pourrait vous surprendre par son riche patrimoine architectural. Ne manquez pas d’admirer le monastère royal de Brou et de visiter l’ancienne apothicairerie.
Se rafraîchir au lac d’Aiguebelette
Aiguebelette est l’un des plus beaux lacs de la région, avec ses eaux couleur émeraude. Les sept plages qu’on trouve au bord du plan d’eau en font un lieu prisé des baigneurs. De nombreuses activités nautiques y sont par ailleurs proposées !
Si vous souhaitez faire du tourisme autour des grottes de la Balme, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Lyon étant la principale ville de la région, ne manquez pas de découvrir nos articles sur ses immanquables et sur les plus beaux villages qui l’entourent. Vous êtes également sur la route de plusieurs stations de ski réputées !