Côte d'Azur France

Top 8 des visites à faire autour de Marseille !

niolon-autour-de-marseille
Calanque de Niolon ©Rrrainbow

La cité phocéenne a beaucoup à offrir. Mais n’hésitez pas à sortir de la ville pour découvrir les merveilles autour de Marseille !

Des trésors naturels ou historiques autour de Marseille

La Provence est une région riche en histoire et tous ses villages ont su garder leur âme et préserver leur patrimoine. Les férus de nature et de balades seront également aux anges : les sentiers sont innombrables ! De quoi passer un super moment pour une sortie à la journée ou un trip de quelques jours autour de Marseille.

Se prendre pour un Cowboy au Colorado provençal

Situé aux environs de Marseille, dans le Luberon, le Colorado provençal est un lieu unique en France. Dans un panorama digne du Far West, vous pourrez admirer de nombreux paysages sculptés par l’érosion : cheminées de fées, canyon, aiguilles, falaises, pitons, ravins et grottes de couleur ocre. La palette des pigments de cette sorte d’argile est très variée : du jaune au rouge, en passant par toutes les variantes de l’orange.  Sur place vous aurez le choix entre deux sentiers pour une balade magique d’une ou deux heures. Deux petits conseils : pensez à mettre des vêtements peu salissants et prévoyez un pique-nique pour pouvoir en profiter au maximum ! Vous pouvez coupler la visite avec le village de Roussillon, qui a le label “plus beau village de France”. Toutes ses façades sont couvertes d’ocres orangées.

Colorado Provencal autour de marseille
Colorado Provencal ©phbcz

Découvrir les Baux de Provence 

Le village des Baux de Provence est à voir absolument autour de Marseille. Dominant le parc naturel des Alpilles et perché dans la montagne, il offre des panoramas exceptionnels sur les environs. Considéré comme l’un des plus beaux de France, ce village médiéval est charmant à souhait : petites ruelles pavées, remparts, chapelles minuscules, hôtels particuliers biscornus… Autant de merveilles qui feront de cette visite un moment inoubliable ! L’été, l’ambiance bat son plein (tout comme le flot de touristes) mais la magie est bien présente toute l’année. La période de Noël, par exemple, est féerique !

En prendre plein les yeux aux Carrières de lumière

Situées juste à côté des Baux de Provence, ces anciennes carrières ont été aménagées pour proposer aux visiteurs des spectacles sons et lumières époustouflants. Dans ce cadre minéral envoûtant, les animations sont projetées tout autour de vous : au sol, aux murs, au plafond. Vous vivrez ainsi une expérience immersive hors du commun dans l’univers de grands artistes tels que Dali, Picasso ou encore Gaudi. Pour profiter au maximum de ce moment, pensez à bien vous couvrir, la température à l’intérieur est très fraîche. Un incontournable à faire autour de Marseille, qui subjuguera petits et grands !

INFO UTILE : retrouvez toutes nos prévisions climatiques mois par mois et vous saurez quand seront les meilleures périodes de l’année pour partir à Marseille.

Se balader sur la Sainte-Victoire

La Sainte-Victoire marque le début du pays d’Aix. Partez sur les traces de Cézanne qui l’a tant de fois peinte : une randonnée sur les flancs de ses collines est à faire absolument autour de Marseille. Elle abrite de très nombreux sentiers, avec différents niveaux de difficulté. De quoi contenter toutes sortes de marcheurs ! Les plus aguerris pourront aller jusqu’au sommet, à 1 011 mètres. En fonction des parcours, vous pourrez aussi découvrir le patrimoine religieux de la Sainte-Victoire : prieuré, la Croix de Provence, Ermitage Saint-Ser, petites chapelles… Et peu importe la balade choisie, la vue sera toujours à couper le souffle !

Marcher sur le Sentier des Douaniers de la Côte Bleue

Une rando à ne pas manquer autour de Marseille ! Le sentier débute à Niolon pour finir à Méjean et longe les paysages sensationnels de la Côte Bleue. L’idéal est de partir à la journée en prenant le train, ce voyage constituant l’un des plus beaux trajets du département. Au programme de cette balade : la Méditerranée et ses eaux turquoises à perte de vue, des calanques, des vallons, d’anciennes fortifications militaires et des rochers escarpés. L’itinéraire est plat, accessible donc pour les familles qui souhaitent passer une journée au grand air dans un cadre enchanteur !

cote bleue autour de marseille
La Côte Bleue ©Robert Kneschke

Arpenter la Vallée de Saint Pons

Située autour de Marseille, à proximité de Gémenos, la Vallée de Saint Pons vous offrira une belle promenade en pleine nature. Au coeur d’une forêt luxuriante, le sentier longe et croise un cours d’eau, ce qui fait de cette vallée une escapade rafraîchissante idéale, si les températures sont caniculaires en ville. Tout au long de la balade vous pourrez admirer de nombreuses cascades, d’anciens lavoirs ainsi que de minuscules chapelles. Le parcours est égrené de nombreuses tables de pique-nique, qui vous permettront de faire des pauses. Vous y trouverez également des panneaux informatifs sur la végétation des lieux.

Prendre la Route des Crêtes jusqu’au Cap Canaille

Un itinéraire en voiture incontournable à faire autour de Marseille ! Prenez la Route des Crêtes qui chemine en haut des plus hautes falaises tombant dans la mer d’Europe. Entre Cassis et La Ciotat, vous pourrez en prendre plein les yeux, en vous arrêtant sur un des nombreux points de vue. Le plus emblématique est celui de Cap Canaille : un lieu idéal pour prendre l’apéro au coucher du soleil ! Si vous êtes amateurs de randos, ou si vous voulez juste vous dégourdir les jambes, de nombreux sentiers partent des différents belvédères. Leur point commun ? Une vue sensationnelle sur la Grande Bleue !

Cap Canaille autour de marseille
Cap Canaille ©Ge Cau

Randonner à la Sainte-Baume 

Véritable symbole de la Provence, la Sainte-Baume vous permettra de faire une balade en pleine nature, autour de Marseille. Ce massif possède une faune, une flore ainsi qu’une histoire très riches. Pour les découvrir, plusieurs sentiers plus ou moins difficiles. Vous pouvez par exemple monter jusqu’à la Grotte de Sainte-Marie Madeleine : les 40 minutes de marche pour l’atteindre sont sportives, mais la vue mérite l’effort fourni ! Les randonnées du Saint-Pilon ou du Pic de Bretagne sont plus faciles, mais plus longues.

D’autres idées pour un trip à la journée autour de Marseille ?

En pleine période d’épidémie de Covid-19, certains sites autour de Marseille sont encore fermés. Dès qu’ils ouvriront vous pourrez par exemple aller vous amuser entre amis ou en famille à OK Corral, emmener vos enfants au Zoo de la Barben ou encore au Bois des Lutins.

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Marseille ?

Préparez un pique-nique, chaussez vos baskets et partez à l’aventure ! Les alentours de la cité phocéenne regorgent de sentiers de balades ou de charmants villages provençaux. Vous connaissez d’autres endroits secrets ou insolites ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.