Marseille

Les 12 plus belles plages autour de Marseille

Plages autour de Marseille
Les Goudes © Camille

Calanques, criques, lacs, plages de sable, rivières… Si le département des Bouches-du-Rhône est depuis longtemps une des destinations phares en France, notamment pour ses plages autour de Marseille, c’est que celui-ci vaut le détour !

Annonce
Annonce

Dans les Bouches-du-Rhône, le voyage rime avec émerveillement… notamment grâce à l’eau. Sur ce territoire, les endroits pour faire bronzette, tremper ses petons ou encore nager telle une sirène ne manquent pas. Alors si vous visitez Marseille et que vous avez besoin de vous rafraichir, venez : on met les voiles sur ces plages autour de Marseille qui méritent le détour !

L’indétrônable Sormiou

Dans le Parc des Calanques, ce petit coin de paradis vous attend. La Calanque de Sormiou est l’une des plus connues de Marseille, et pour cause. Située dans le 9ème arrondissement de la cité phocéenne, elle offre le combo parfait : paysage à couper le souffle et grande plage de sable !

La plage de Sormiou
La plage de Sormiou © lamax

La plage des Catalans

La plus proche du vieux port et l’une des plus faciles d’accès, qui abrite par ailleurs le musée subaquatique. À pied ou à vélo, en trottinette ou bus, cette langue de sable au bout du Vieux-Port est la plus accessible des plages de Marseille. Baignade, farniente, beach-volley, promontoire pour admirer la Méditerranée… il ne vous reste plus qu’à profiter !

Annonce
Annonce
La plage des Catalans à Marseille
La plage des Catalans © Bernard

Les plages du Prado

À Marseille, si on parle de La plage du Prado, c’est en réalité 3 plages avec 3 ambiances différentes s’étirant sur 500 mètres de long qui sont accessibles. Baignade surveillée et espaces de jeux pour les enfants représentent des atouts pour les parents, tandis que les adolescents profitent du skate park du Prado dont le Bowl est mondialement connu. Les jours de Mistral, admirez le show de kite surfeurs qui s’offre à vous à gauche de l’Escale, et des sessions de surf depuis celle qu’on surnomme « Epluchures beach ». Mention spéciale : les plages du Prado Nord et Sud sont labellisées Tourisme & Handicap !

Les plages du Prado dans les plages autour de Marseille
Les plages du Prado © mishel1989

La plage de la Pointe Rouge

Juste après le parc balnéaire du Prado se trouve la Pointe Rouge. À proximité du petit port du même nom, qui propose de nombreuses activités nautiques comme la voile, plongée, aviron, kayak, se trouve cette plage idéale pour voir virevolter planchistes et kite-surfers les jours de mistral. Cette plage de Marseille appréciée des familles (baignade surveillée en été), constituée de sable, est protégée des vents. En bordure se trouvent de nombreux restaurants, bars, pubs qui assurent le ravitaillement et l’ambiance.

plages autour de Marseille, plage de la Pointe Rouge
La plage de la Pointe Rouge © Alexis LESAFFRE

Les Calanques de Méjan, Ensuès ou encore de Niolon

Dans les plages autour de Marseille, citons les jolies calanques qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas seulement du côté de Cassis. La « Côte Bleue » possède également quelques recoins fabuleux loin de la foule. Parfait pour la plongée et s’installer à une bonne table à Ensuès ! Petit conseil : depuis Marseille, optez pour le train et profiter du panorama pendant les 15 minutes de trajet.

Annonce
Annonce
Les Calanques de la Côte Bleue
Les Calanques de la Côte Bleue © YoF

La baie des Singes aux Goudes

À l’extrémité de Marseille, aux Goudes, les criques à l’eau turquoise assurent un dépaysement. Parmi celles-ci, citons l’Anse de la Maronaise, nichée juste avant cette avancée sur la mer nommée « La Baie des Singes » (en référence au restaurant qui s’y trouve). Après la baignade, prenez un peu de hauteur en vous promenant au-dessus de l’Anse pour admirer l’Ile Maïre et le panorama incroyable sur le début des calanques de Marseille.

La Baie des Singes
La Baie des Singes © Mike Fouque

La plage Saint-Estève au Frioul

Partir à la plage sur une île et sans sortir de Marseille ? Embarquez pour l’Archipel du Frioul en bateau ou navettes maritimes, au départ du Vieux-Port. Une fois sur l’île, faites quelques pas pour rejoindre la plage de la calanque Saint-Estève. Eau turquoise et chaude tout l’été, plage de sable doré ou gros cailloux, il y en a pour tous les goûts ! Programmez cette journée dépaysante avec les enfants. La plage est surveillée, reste à vous laisser bercer par le chant des cigales et le clapotis des vagues…

Entrée de la Calanque de Saint-Estève
Entrée de la Calanque de Saint-Estève © Alexis BORG

La plage de la calanque de Port Pin – Cassis

Une des plus belles calanques de la région, sa réputation n’est plus à faire. On fait de belles randonnées avant de plonger dans ses eaux turquoises… le paradis !

Annonce
Annonce
Calanque de Port Pin à Cassis
Calanque de Port Pin à Cassis © chibijet

La plage de Tahiti – île de Pomègues des Frioul

Autre idée de programme avec l’une de ces plages autour de Marseille : grimper dans une navette pour vous rendre aux Frioul, faire le tour à pied des deux îles, escalader les rochers, pénétrer dans les bunkers de la seconde guerre avant de s’arrêter sur la plage de Tahiti pour se rafraichir !

L'île de Pomègues des Frioul dans les plages autour de Marseille
L’île de Pomègues des Frioul © Paul

Les plages de Sainte-Croix et du Verdon

Parmi les plages autour de Marseille, (re)découvrez à Martigues les deux plages de la Couronne, Sainte-Croix et le Verdon. Ce sont les plages de notre enfance, du sable, des pédalos, des filets de beach volley, des douches et sanitaires et même des adresses gourmandes… Parfait pour les familles ! On comprend pourquoi TF1 en a fait un lieu de tournage.

Plage de Sainte-Croix à Martigues
Plage de Sainte-Croix à Martigues © voisin

La plage de Beauduc

Dans les plages autour de Marseille, prenons le temps d’évoquer les plages du Parc Naturel de Camargue et celle de Beauduc qui n’est pas sans rappeler le paysage des côtes atlantiques. Grandes étendues de sable, sauvages et désertes… Amateurs d’endroits où la nature est authentique : vous serez conquis ! Depuis Marseille, prenez le bac de Barcarin à Salin-de-Giraud. Haut lieu de pèlerinage pour les oiseaux, dont le flamant rose, on y profite du spectacle. Ici, le vent permet de s’essayer au windsurf ou kite, et les chevaux sont légion, Mais attention à la marée !

Annonce
Annonce
Kitesurfs sur les plages de Beauduc
Kitesurfs sur les plages de Beauduc © VV_1986

La Calanque d’En-Vau

Pendant longtemps elle est restée secrète. Aujourd’hui heureusement, la calanque d’En-Vau reste inaccessible en voiture ! On y accède par la départementale 559 qui va de Marseille à Cassis. En face du camp militaire de Carpiagne, il faut prendre la route qui passe par la forêt de la Gardiole, continuer jusqu’à un parking en hauteur. Puis on entame une petite randonnée à travers la garrigue.

La Calanque d'En-Vau dans les plages autour de Marseille
La Calanque d’En-Vau © thibhou

Petit conseil : pour vous rendre dans les criques et calanques, préférez le train ou les navettes maritimes au départ du Vieux Port. Les routes menant à ces petits paradis étant souvent surchargée, voire interdites aux automobilistes autres que les riverains.

Ces plages autour de Marseille donnent tout simplement l’impression d’être au bout du monde ! Eau cristalline, ambiance, activités… tout est réuni pour vous permettre de passer un agréable moment seul, entre amis ou en famille. Et vous, avez-vous d’autres suggestions de plages à nous partager, ou sur les choses à faire autour de Marseille ?

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.