INFO COVID-19 : la France enregistre 11 876 174 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 33,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que faire à Aix-en-Provence ? Voici 14 visites incontournables

Aix en Provence la vieille ville
Aix en Provence © neirfy

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-en-Provence est une ville chaleureuse et accueillante en toute saison. Vous prendrez plaisir à découvrir ses nombreux charmes !

Annonce

Aix-en-Provence est la sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône. Avec plus de 140 000 habitants, c’est une ville assez importante, qui garde les charmes de son histoire. Vous déambulerez de places en fontaines, visiterez de superbes musées, grimperez la montagne Sainte-Victoire ou vous prélasserez dans les thermes. Vous voulez d’autres idées ? Découvrez nos 14 visites incontournables à faire à Aix-en-Provence !

Apprendre l’histoire d’Aix à travers ses fontaines

130 fontaines seraient répertoriées à Aix-en-Provence ! Les Romains avaient organisé toute la ville sur des bassins souterrains qui alimentaient les bains thermaux et les fontaines. La fontaine de la Rotonde est la plus majestueuse. Suivez un guide-conférencier à la découverte de l’histoire de la ville à travers ces œuvres sculpturales.

La fontaine de la Rotonde
La fontaine de la Rotonde © rh2010

Déguster les calissons d’Aix

Le calisson d’Aix bénéficie d’une indication géographique protégée – IGP depuis 2002. Une reconnaissance bien tardive quand on sait que la confiserie est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle ! Cette spécialité culinaire en forme de navette est à base de pâte de fruits confits et d’amandes broyés. C’est un dessert typique de la tradition provençale.

Annonce
Les calissons d'Aix-en-Provence
Les calissons d’Aix-en-Provence © annapustynnikova

Arpenter les ruelles de la vieille ville

C’est un passage incontournable à faire à Aix-en-Provence ! Prenez le temps de déambuler dans les venelles du vieil-Aix, de découvrir ses places et ses fontaines. Levez les yeux sur les bâtiments dont les constructions s’étalent du Moyen-âge au XVIIIe siècle. Buvez un verre en terrasse… et enfin, prenez le temps d’être hors du temps !

La vieille ville d'Aix-en-Provence
La vieille ville d’Aix-en-Provence © nonglak

Grimper la montagne Sainte-Victoire

À une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire se dresse, majestueuse. Son massif, cher au peintre Paul Cézanne, s’étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large. Que vous soyez randonneurs avérés ou simples amoureux de la nature, ne passez pas à côté de Sainte-Victoire.

La montagne Sainte-Victoire à faire à Aix-en-Provence
La montagne Sainte-Victoire © bbsferrari

Goûter aux vins des coteaux d’Aix

Si vous cherchez quoi faire dans les environs d’Aix-en-Provence, pensez à l’œnotourisme ! Les producteurs de vins rosés, blancs et rouges autour de la ville sont en effet regroupés sous l’appellation « Coteaux d’Aix-en-Provence ». Partez donc à la découverte des meilleurs vignobles et domaines viticoles.

Annonce
Les vignobles d'Aix-en-Provence
Les vignobles d’Aix-en-Provence © Unclesam

Jeter un œil aux œuvres d’art urbain

Ka Divers est une association qui organise des rencontres street art et des ateliers graffiti à Aix-en-Provence. Grâce à elle vous pourrez suivre le circuit STREET AIX PROJECT composé de 9 œuvres signées par des artistes reconnus. Une belle manière de porter un nouveau regard sur la ville !

Street-Art à Aix-en-Provence
Street-Art © kadivers.com

Visiter l’atelier de Cézanne

Paul Cézanne est un peintre impressionniste né à Aix-en-Provence en 1839 et mort dans cette même ville en 1906. Sur la colline des Lauves, son atelier se visite toute l’année. Découvrez les objets qui lui étaient chers, son mobilier, son matériel de travail ou encore ce qui lui servait de modèles pour ses natures mortes.

L'atelier de Paul Cézanne
L’atelier de Paul Cézanne © Claude

Se promener sur le cours Mirabeau

Le cours Mirabeau est l’avenue emblématique d’Aix-en-Provence. On va même jusqu’à parler des « Champs-Elysées d’Aix » ! La promenade date du XVIIe siècle, mesure 440 mètres de long et croise 14 places et rues. Elle est bordée de fontaines, de statues et de nombreux hôtels particuliers. Passage immanquable à faire à Aix-en-Provence !

Une partie du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence
Une partie du Cours Mirabeau © LAFORET Aurélien

En prendre plein les yeux à la Fondation Vasarely

Voilà un lieu fort insolite à visiter à Aix-en-Provence ! La Fondation Vasarely est un musée classé aux monuments historiques. Il a été construit par l’artiste contemporain Victor Vasarely entre 1971 et 1976. Ouvrez grand les yeux devant les 44 « intégrations » de l’artiste. Il s’agit d’œuvres d’art « intégrées » dans l’architecture. Tout un concept !

Annonce
La Fondation Vasarely
La Fondation Vasarely © norasumane

Se souvenir au Mémorial du camp des Milles

Le camp des Milles est un Site-Mémorial ouvert au public depuis 2012. Le lieu historique a ouvert en 1939. Il s’agissait d’un camp d’internement et de déportation, situé dans une usine désaffectée. Le camp des Milles est le seul camp français encore intact. La visite comporte 3 volets : historique, réflexif et mémoriel.

Le Camp des Milles
Le Camp des Milles © Alaric Favier / Wikipedia Commons

S’extasier devant les carrières de Bibémus

Les carrières de Bibémus accueillent depuis 2006 un musée dédié à Cézanne. Cézanne a peint 11 huiles et 16 aquarelles au milieu de ce paysage tant minéral que végétal. De l’antiquité romaine jusqu’au XIXe siècle, on y extrayait des blocs de pierre, naturellement ocre. Ils ont notamment servi à bâtir de nombreux monuments dans la ville d’Aix.

Les carrières de Bibemus
Les carrières de Bibemus © Ballista

Se prélasser dans les thermes Sextius

Que faire à Aix-en-Provence pour se détendre ? Profiter des soins des thermes Sextius ! Au programme : aérobain apaisant, bain hydromassant stimulant, douche au jet, enveloppement de boue reminéralisant ou nourrissant aux huiles, massages, modelages, soins du visage ou encore aquabike ! Offrez-vous une véritable bulle de bien-être !

Les thermes d'Aix-en-Provence
Les thermes d’Aix-en-Provence © elophotos

Suivre la promenade de la Torse

La Torse est une promenade créée et aménagée à partir de 1984. Le parc de la Torse longe le ruisseau du même nom et une mare de 2 500 m2 fait le bonheur de poissons, canards et cygnes. L’endroit, bucolique, est idéal pour une sortie en plein air : au choix, jogging ou pique-nique en famille !

Annonce
Le parc de la Torse
Le parc de la Torse © Georges Seguin

Admirer la cathédrale Saint-Sauveur

Voilà un arrêt incontournable à faire à Aix-en-Provence. Mettez-vous face à la cathédrale Saint-Sauveur et observez la multitude de styles architecturaux qu’elle rassemble. Elle a en effet subi de nombreux remaniements au fil des siècles. Les nefs sont de 3 styles : roman, gothique et baroque.

La cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence
La cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence © Fred

Informations pratiques

Comment aller à Aix-en-Provence et se déplacer sur place ?

  • Train : La gare TGV se trouve à 18 km du centre-ville. Mais la gare routière, centrale, accueille les TER.
  • Avion : l’aéroport le plus proche est celui de Marseille.
  • Bus : plusieurs lignes de bus rejoignent Aix et permettent de se déplacer sur place.
  • Autoroute : la ville est desservie par l’A7, l’A8 et l’A51.
  • Parcs-relais : Afin de ne pas encombrer le trafic, privilégiez l’usage des parcs-relais. Déposez-y votre voiture et explorer la ville en bus.
  • Climat : vérifier les tendances mois par mois

L’office de tourisme se trouve face à la somptueuse fontaine de la Rotonde, en plein centre.

Tant de sites sont encore à explorer à Aix-en-Provence !

Citons l’hôtel de Caumont, le musée Granet, le pavillon Vendôme, le parc Jourdan, l’église de la Madeleine ou encore le quartier Mazarin. Et à deux pas se trouve Marseille : alors découvrez vite ces 14 visites à faire autour de la cité phocéenne !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.