Marseille

Le Top 10 des plus belles villes autour de Marseille !

Les villes autour de Marseille
Martigues © NANCY

Une escapade dans les 10 plus belles villes autour de Marseille vous tente ? Accueillantes en toute saison, ces villes des Bouches-du-Rhône vous donnent tant à voir, à ressentir, à découvrir…

Annonce
Annonce

Sites naturels et patrimoine spectaculaires, contrastes nature-ville, multiculturalité, lumière inspirante… Dans les Bouches-du-Rhône et plus particulièrement dans les villes autour de Marseille, le voyage rime avec émerveillement, la découverte est authentique et l’accueil généreux !

S’imprégner de l’âme d’Aix-en-Provence

L’Histoire est ici le théâtre d’un quotidien où l’on marie plaisirs du shopping et noblesse du patrimoine, bonheur d’une terrasse et beautés architecturales, flâneries en ville et merveilles baroques. Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier ses récits. Les bastides s’habillent de parcs et de jardins, comme aux siècles anciens. Aix-en-Provence est une toile d’impressions heureuses, aux couleurs des festivals, fêtes et traditions, marchés, gourmandises ensoleillées, balades nature et loisirs en liberté… Elle fait partie de ces villes autour de Marseille, qui offrent une expérience avec un peintre, en l’occurrence Cézanne, père de la peinture moderne.

👉 Découvrez les visites incontournables à Aix-en-Provence.

Annonce
Annonce
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence © Kavalenkava

Profiter du bouillon de culture(s) à Arles

Même si Arles est la plus vaste commune de la métropole française, son centre historique ne fait que 1,5 km ! Alors marquez le pas, levez les yeux, poussez les portes et faites entrer la lumière. Les vestiges de l’ancienne colonie romaine sont partout. Imaginez les spectacles érotiques qui se jouaient dans le Théâtre romain, les barges qui sillonnaient le Rhône chargées de marchandises, les ours qui s’affrontaient dans l’Amphithéâtre… Ici, les plus beaux chefs d’œuvre de Vincent van Gogh prennent vie (tel que l’abbaye de Montmajour), et les traditions n’ont rien d’un folklore ! Fête du costume, fête des gardians, course camarguaise… sont l’identité même d’Arles.

👉 Approfondissez votre découverte d’Arles et de la Camargue.

Vue aérienne de Arles
Vue aérienne de Arles © Sen

Réaliser ses rêves d’enfant à Aubagne

Dans les villes autour de Marseille, venez marcher dans les pas de Pagnol. De ses souvenirs d’enfance, à Aubagne ou dans les collines du Garlaban, à ses films, il n’y a qu’un pas ! Ici, souffle toujours l’esprit de l’auteur de Manon des sources. Après avoir respiré ces souvenirs et relu Marcel Pagnol, profitez de tous les trésors de la destination : arts et argile, échappées nature, musée de la légion d’honneur, terroir et saveurs…

Annonce
Annonce
Aubagne, parmi les villes autour de Marseille
Aubagne, une ville de Provence © Jackin

Découvrir l’art de vivre méditerranéen à Cassis

Profiter de l’héritage unique de l’époque romaine, contempler les paysages exceptionnels, découvrir la générosité du vignoble cassiden, se laisser bercer par la houle en admirant le Cap Canaille, naviguer dans les calanques de Port-Miou à Morgiou, s’extasier devant les œuvres des peintres qui l’ont représenté… Avec sa devise « Le bonheur haute définition », Cassis a tout pour séduire ! Randonnée, navigation, plongée, paddle, vélo, découvrez un terroir inimitable, porté par des pêcheurs, écrivains, purs provençaux ou Cassidains d’adoption.

Le port de Cassis
Le port de Cassis © ChantalS

Flâner aux Baux-de-Provence

Balade dans les massifs des Alpilles, découverte du patrimoine, partage des savoir-faire des artisans et producteurs, exposition immersive hors du commun, shopping… Amoureux du patrimoine, des arts ou de la nature, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans le large éventail de propositions offert par les Baux-de-Provence et sa région. Cette destination fait partie des villes autour de Marseille dans lesquelles il faut faire étape !

Les Baux-de-Provence parmi les villes autour de Marseille
Les Baux-de-Provence © PUNTOSTUDIOFOTO Lda

Se ressourcer à La Ciotat

Autre étape incontournable dans les villes autour de Marseille, La Ciotat se définit comme une station nautique 4*. Porte d’entrée du Parc National des Calanques, berceau du cinéma et de la pétanque, elle offre un large choix d’activités : bronzage sur la plage, baignades dans les eaux de mer turquoise, visites culturelles ou encore balades en pleine nature. Que vous soyez sportif, amoureux de la nature, fan de shopping, gourmand, amoureux, en famille, en voyage d’affaire ou entre amis, l’expérience saura vous séduire !

Annonce
Annonce
Le port de la Ciotat
Le port de la Ciotat © Aurélien Antoine

Explorer La « Venise provençale » à Martigues

Curieux de nature ou plutôt branchés les pieds dans l’eau, Martigues surnommé Le cœur de la Côte Bleue, vous attend. A mi-chemin entre Marseille-Les Calanques et Arles-la Camargue, cette ville posée sur l’eau avec ses canaux et ponts, est drapée le matin d’une lumière laiteuse, qui se dore au couchant. Forte d’une histoire riche en évènements, elle a su se préserver de la vague d’industrialisation forcenée de la Côte débutée durant les années 30. Aujourd’hui, la haute technologie y côtoie les métiers traditionnels de la pêche et de la viticulture.

Les Canaux de Martigues
Les Canaux de Martigues © Philippe LERIDON

Parcourir Saint-Rémy-de-Provence, le joyau des Alpilles

Haut lieu de culture et d’histoire, Saint-Rémy-de-Provence concentre le charme de l’art de vivre provençal attirant célébrités ou anonymes venus se ressourcer ici. En la traversant, profitez de 2 000 ans d’histoire et de culture ! Comme de nombreux artistes, flânez sur les boulevards ombragés, dans les rues étroites du centre historique et sur les petites places ornées de fontaines. Découvrez les belles boutiques et galeries d’art, rafraîchissez-vous et dégustez une cuisine gorgée de soleil faisant la part belle aux produits locaux et du terroir. Dans les villes autour de Marseille, c’est le point de départ idéal pour se balader à pied ou VTT.

Le site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence
Le site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence © Peter

Succomber aux Saintes-Maries-de-la-Mer, entre beauté sauvage et traditions

Terre d’accueil, tradition et pèlerinage, ce village est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée. A l’ombre de son clocher roman, parcourez ses ruelles pavées sur les traces des pèlerins. Du toit de l’église, regard à l’affût, laissez-vous gagner par l’émotion des grands espaces. Du village, vos pas vous guident vers les dunes, plages de sable fin, vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de grands espaces, goûtez aux joies des promenades pédestres et équestres, admirez le ballet des oiseaux, cédez à l’ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.

Annonce
Annonce
Les Saintes-Maries-de-la-Mer dans les villes autour de Marseille
Les Saintes-Maries-de-la-Mer © Pascale Gueret

Se balader à Salon-de-Provence, une ville à la campagne

Dans les villes autour de Marseille, citons Salon-de-Provence, la capitale des huiles et du savon, qui fabrique le savon de Marseille selon la tradition depuis 1752. Mais attention, il n’y a pas que l’Art de vivre traditionnel en Provence ! Salon-de-Provence se revendique comme une ville qui bouge, pleine d’événements, marquée par une histoire forte, la proximité d’autres territoires pleins de surprises et la présence de la Patrouille de France !

Le château de l'Empéri à Salon-de-Provence
Le château de l’Empéri à Salon-de-Provence © milosk50

Des villes autour, et bien plus …

Promettre l’expérience Provence, c’est finalement promettre le temps d’un voyage, la compréhension d’un territoire mythique et la douceur de vivre d’un climat privilégié. Alors, prêt à partir vous évader dans l’une des plus belles villes autour de Marseille ? Sans aller bien loin et pour assouvir votre soif de découverte, pensez aussi à aller explorer les villages des alentours, à (re)découvrir les incontournables de Marseille, ou partir explorer les plus beaux villages de Provence, ou tout simplement vous laisser tenter par une balade ou une escapade dans les environs.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.