France

13 visites incontournables à faire dans le Luberon

Que faire dans le Lubéron
Château de Lourmarin © Laurent

En plein cœur de la Provence, au milieu de paysages paradisiaques, un séjour inoubliable vous attend. Il y a tant d’activités à faire dans le Luberon !

Annonce

L’environnement naturel du Luberon est tellement grandiose et exceptionnel qu’il attire sans cesse plus de visiteurs. En recherche de retour à la nature, de panoramas idylliques ou tout simplement curieux de vivre de nouvelles expériences dans un cadre authentique, le Luberon est fait pour vous. Découvrez notre sélection de 13 visites à faire dans le Luberon !

Prendre des photos au Colorado Provençal de Rustrel

Le Colorado provençal est une ancienne carrière d’ocre dont le premier coup de pelle y a été donné en 1871. Le décor actuel a été entièrement façonné par les ouvriers de l’ocre. Deux sentiers balisés sont proposés sur le site, avec des degrés de difficulté différente. Le premier parcours est facile et adapté à tout public. Un endroit insolite d’une beauté si rare, que les photos vous permettront d’immortaliser à jamais.

Le Colorado Provençal
Le Colorado Provençal © Florian Calvat

Profiter d’un havre de paix à l’Abbaye de Sénanque

Voici un incontournable à faire dans le Luberon ! À Gordes, l’un des plus beaux villages de France, se trouve l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque. Préférez une visite en période estivale, pour profiter du magnifique champ de lavande. De plus, vous pourrez emporter avec vous un souvenir de ce lieu d’exception, en passant par la boutique de produits locaux !

Annonce
The famous Abbaye Notre-Dame de Sénanque with lavender field in the foreground, Provence, France
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque et son champ de lavande © Daniel

Se balader à Roussillon

Niché dans le parc naturel régional du Luberon, Roussillon doit sa célébrité à son incroyable palette de couleurs flamboyantes. Les magnifiques falaises, les ruelles et façades semblent sortir tout droit d’une carte postale ! Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon se trouve au milieu du plus important gisement d’ocre du monde.

Le village de Roussillon
Le village de Roussillon © majonit

Admirer Le Château de Lourmarin

Classé Monument Historique depuis 1973, ce Château de la Renaissance abrite actuellement une Fondation culturelle qui accompagne les jeunes artistes. La visite, qui dure environ 1 heure, vous permettra d’admirer le mobilier d’époque, les gravures, les divers objets d’art, les instruments de musique, ainsi qu’une architecture parfaitement entretenue.

Le château de Lourmarin à faire dans le Lubéron
Le château de Lourmarin © AnnaReinert

Explorer la forêt des Cèdres

La forêt des cèdres du Luberon est située dans la partie occidentale du massif, qu’on appelle également le Petit Luberon. Elle s’étend sur 250 hectares entre les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. Une visite à faire et refaire, que vous pourrez explorer sous différents angles : à pied, en vélo ou même, pourquoi pas, à cheval !

Annonce
La forêt des Cèdres à faire dans le Lubéron
La forêt des Cèdres © Grzegorz

Faire une randonnée dans les Gorges du Regalon

Allez, c’est parti pour un moment de pur bonheur et ressourçant, en pleine nature ! Enfilez vos meilleures chaussures de randonnée et partez à l’aventure, dans les entrailles du massif du Luberon. Un extraordinaire canyon s’offrira alors à vous, parfois obscur, parfois étroit, déroutant, surprenant à certains endroits, et avec cette étrange sensation de se trouver si petit au milieu de cette immensité !

Les Gorges du Regalon à faire dans le Lubéron
Les Gorges du Regalon © thomas

Observer des oiseaux aux 7 lacs de Beaumont-de-Pertuis

Si vous cherchez une visite originale à faire dans le Luberon, optez pour les 7 lacs. Zone unique abritant une faune et une flore exceptionnelle, cette réserve naturelle a été classée Natura 2000. Vous pourriez organiser ici un agréable pique-nique, devant ces plans d’eau limpides et pures (attention, la baignade y est interdite). Dans ce moment de détente, profitez-en pour admirer ces grands oiseaux migrateurs !

Une cigogne noire visible aux 7 lacs
Une cigogne noire visible aux 7 lacs © Pawe

Déguster un bon vin au Vignoble de La Canorgue à Bonnieux

Vous êtes amateur de vin ? Dans ce cas, impossible de se trouver dans ce secteur et de ne pas savourer un bon côtes du Luberon ! Quel plaisir de déguster un vin rosé de Provence… Le vignoble du Château de la Canorgue vous attend ! Petite anecdote, ce site avait fait l’objet du tournage d’un film « une bonne année » avec Russel Crow, Didier Bourdon et Marion Cotillard.

Le château de la Canorgue à faire dans le Lubéron
Le château de la Canorgue © Ainars Brūvelis / Wikimedia Commons

Profiter d’une vue imprenable depuis Le Moulin de Salignan

Reconnaissable par sa forme particulière, sans ailes ni toit conique, le Moulin de Salignan gagne une fantastique position géographique. Une table d’orientation est disponible pour vous aider à vous repérer. En effet, ici une vue panoramique s’étend entre les monts du Vaucluse et le mont Ventoux. Appartenant au Parc naturel régional du Luberon, il accueille une exposition géologique permanente.

Annonce
Le moulin de Salignan
Le moulin de Salignan © fabrice

Respirer la fleur emblématique au musée de la Lavande de Coustellet

Situé au cœur du triangle d’or du Luberon, à 20 km d’Avignon, le Musée de la Lavande est un véritable conservatoire de la Lavande de Provence. Dans un lieu prestigieux, dans une grande demeure provençale en pierres, avec un jardin méditerranéen, vous pourrez faire la visite des ateliers et tout savoir sur cette fleur emblématique du Luberon.

Le musée de la Lavande à faire dans le Lubéron
Le musée de la Lavande © museedelalavande.com

Se perdre dans les Mines de Bruoux à Gargas

Partez pour un voyage sensationnel au cœur de l’ocre ! Décor unique aux multiples couleurs flamboyantes, les Mines de Bruoux vous éblouiront de mille feux. Situé au milieu d’un gigantesque labyrinthe de galeries, cet ancien site minier est désormais devenu un musée et un site touristique naturel depuis 2009. Le guide se fera un plaisir de vous expliquer toute l’histoire de la mine et la façon dont les galeries ont été construites.

Mines de Bruoux à Gargas
Mines de Bruoux à Gargas © dudlajzov

Faire du Canoë à Lauris

Voilà une activité ludique et rafraîchissante à faire dans le Luberon ! Descendre la rivière en canoë vous assurera un point de vue inédit. Les vues d’en haut permettent de voir un horizon lointain, mais les vues d’en bas réservent des beautés naturelles, authentiques et à portée de main. Une occasion de voir ces paysages colorés sous un angle différent !

Faire du canoë
Faire du canoë © Stratos Giannikos

Écouter le chant des cigales à l’Étang de la Bonde

L’étang de la Bonde est le plus grand plan d’eau du Luberon. Relaxez-vous dans cet endroit si agréable, apaisant, avec en fond le chant des cigales ! Pourquoi ne pas louer un paddle, vous baigner, faire du yoga ou encore organiser un pique-nique ? Les divertissements sont multiples, à vous de choisir celui qui sublimera votre journée.

Annonce
L'étang de la Bonde à faire dans le Lubéron
L’étang de la Bonde © Tchai / Wikimedia Commons

Les incontournables du Luberon… et après ?

Les sites incontournables à faire dans le Luberon sont si nombreux et exceptionnels ! Territoire au patrimoine culturel et naturel si riche, qu’il est bien difficile de faire une sélection. Prolongez vos découvertes par les plus beaux villages du Luberon et n’hésitez pas à nous dire quels sont pour vous les plus beaux endroits de France à visiter !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.