Marseille

10 balades autour de Marseille à faire absolument !

Balades autour de Marseille
Pont de Gau © Gerald Villena

Coup de projecteur sur une sélection de 10 balades autour de Marseille. Des promenades incontournables, accessibles en famille, qui ont un air de bout du monde !

Annonce

Promeneurs du dimanche et marcheurs aguerris sont attendus en Provence pour fouler la garrigue hors des sentiers battus, découvrir des chemins qui sentent bon le thym et le romarin, parcourir les champs d’oliviers, randonner à l’ombre des pins le long des criques, le regard rivé sur les eaux turquoise, se balader entre rizières et marais salants à la rencontre de chevaux et flamands roses… Tenez-vous prêt à chausser vos baskets pour savourer ces balades autour de Marseille !

Le village de la Treille au pied des collines de Marseille

À mi-chemin entre Allauch et Aubagne, plus précisément entre le vallon de la Martheline et de Passe-Temps, le quartier de la Treille est un petit village dans les quartiers Est de Marseille, perché sur une colline du massif de l’Etoile. Les amoureux de Pagnol y trouveront des éléments ayant servi de décor naturel pour de nombreuses histoires, puis les tournages des films et adaptations. Eglise Saint-Dominique, fontaine, villa Pascaline, la Bastide Neuve, le restaurant Le Cigalon… Ces arrêts sont à programmer sans hésitation dans l’une de ces balades autour de Marseille !

Le village de La Treille
Le village de La Treille © Fr.Latreille

Entre le parc Borély et la Corniche à Marseille

À quelques kilomètres du centre-ville de Marseille, au cœur du parc Borély, retrouvez le château et ses différents jardins (anglais, français, chinois, japonais). Une fois le tour de parc réalisé, la Méditerranée vous ouvre ses bras. Profitez de la douceur du sable du Prado avant de continuer sur la Corniche pour profiter des divers points de vue. Laissez-vous porter ensuite jusqu’au Vieux Port de Marseille. Une balade de 4,5 km à programmer !

Annonce
Les jardins et le château du parc Borély dans les balades autour de Marseille
Les jardins et le château du parc Borély © anecaroline

Les chemins de randonnée du Parc National des Calanques

Direction la Calanque de Niolon, la deuxième calanque après La Vesse en partant de l’Estaque (16ème arrondissement de Marseille) en direction de Martigues. Le tour de ce charmant village aux maisons traditionnelles et petits cabanons, en suivant le chemin qui descend vers le port et vers la minuscule plage, vous séduira. La beauté de ce port pittoresque et la vue imprenable sur la rade de Marseille et les îles du Frioul font partie des incontournables du secteur !

La calanque de Niolon
La calanque de Niolon © alain36100

A LIRE AUSSI : Parc national des Calanques : toutes les visites et activités à faire

Le sentier des vignerons de Puyloubier

Envie d’une balade à la campagne ? Ce sentier offre une très jolie randonnée à faire au printemps lorsque les champs de coquelicots sont en fleurs et les oiseaux insectivores de sortie. Deux circuits sont accessibles : 5 ou 13 km, à vous de choisir. Comptez 2 à 4h pour ces circuits, et prévoyez une visite de la cave coopérative de Puyloubier ou du musée de l’uniforme de la Légion étrangère, situés à quelques kilomètres du village.

Annonce
Le village de Puyloubier
Le village de Puyloubier © Unclesam

Le sentier du Petit Prince à Cassis

Parmi les balades autour de Marseille, ne manquez pas cet itinéraire d’émerveillement dédié à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944 au large de Cassis. Ce sentier est jalonné de 12 stations, présentant les richesses et particularités des Calanques. Une balade pédagogique d’1h30 sur l’histoire, la faune et la flore pour s’émerveiller et respirer face à la mer. Le chemin traverse une belle pinède avec vue sur le Cap Canaille et la Calanque de Port Miou, « la Calanque aux 500 voiliers ».

Cassis et le Cap Canaille
Cassis et le Cap Canaille © Boris Stroujko

A LIRE AUSSI : Que voir et que faire à Cassis ? 13 visites incontournables !

La Voie Douce à La Ciotat

Sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, la Voie Douce permet de traverser la ville sur un chemin paysager. À pied, à vélo, en rollers ou à trottinette, c’est la balade idéale pour petits et grands loin du cadre de vie dynamique du bord de mer. Une sortie de 5 km pour découvrir flore et patrimoine méditerranéen : ancienne gare, Bastide Marin, etc.

La Voie Douce à La Ciotat dans les balades autour de Marseille
La Voie Douce à La Ciotat © Fr.Latreille

Rencontre entre la faune et la flore au Pont de Gau

Une des petites balades autour de Marseille (2,8 km) à prévoir depuis Les Saintes-Maries de la Mer. Le Pont de Gau est le site idéal pour observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue.

Annonce
Les flamants roses du Pont de Gau
Les flamants roses du Pont de Gau © larauhryn

Balade entre terres et paysages atypiques à Saint-Martin-de-Crau

Après avoir parcouru une garrigue sauvage, le circuit de la garrigue (4 km) longe des oliveraies, le tout avec une vue exceptionnelle sur les Alpilles et sur l’arrière des Opies, le plus haut sommet des Alpilles culminant à 498 mètres. Concentré de biodiversité provençale, il ravira les passionnés d’oiseaux et d’insectes qui auront le plaisir de les découvrir au gré des paysages.

Le sommet des Opies
Le sommet des Opies © Anthospace

À la croisée des marais à Marignane

Parmi les autres balades autour de Marseille, rendez-vous à Marignane pour une impression de bout du monde en étant à deux pas de la ville… Telle est la promesse du sentier Patafloux-Barlatier-Les Paluns (6 km). Vous trouverez d’un côté les étangs de Berre et Bolmon ainsi que le canal, et de l’autre côté la chaine de la Nerthe. Deux observatoires sont aménagés pour voir des oiseaux au fil des saisons. Ici, des taureaux paissent paisiblement, d’où son surnom de « Petite Camargue ».

L'étang de Berre dans les balades autour de Marseille
L’étang de Berre © Maxime

GR® La Routo

Dans les balades autour de Marseille, n’oubliez pas de profiter du GR® La Routo. Inauguré récemment, La Routo, itinéraire de grande randonnée de près de 540 km entre la France et l’Italie est basé sur les anciennes drailles de transhumance. Il permet de découvrir les différentes dimensions de l’élevage pastoral, depuis les plaines de Camargue et de Crau jusqu’à la vallée de la Stura, au Piémont. Le GR® part d’Arles et traverse les villes et villages de Maussane-les-Alpilles, Aureille, Salon-de-Provence, Pelissanne, Eguilles, Aix-en-Provence et Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône.

Salon-de-Provence
Salon-de-Provence © PackShot

Entre le 1er juin et le 30 septembre, n’oubliez pas que l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal !

Maintenant, à vous de choisir quelles seront vos prochaines balades autour de Marseille ! Et si vous avez un coup de cœur à partager, laissez-nous un commentaire avant de préparer la suite de vos découvertes en considérant les 10 choses à savoir avant de visiter Marseille.

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.