Côte d'Azur France

Que voir et que faire à Cassis ? 13 visites incontournables !

Que faire à Cassis
Cassis © mehdi33300

Vous êtes en partance pour le Sud ? Voici que voir et que faire à Cassis !

Annonce

Quand on parle de la ville de Cassis, on pense immédiatement au soleil chaud et permanent du grand Sud, à la douceur de vivre provençale, mais aussi à des falaises escarpées et des vins doux. Mais la belle Cassis est aussi une station balnéaire renommée, une cité de caractère qui abrite des secrets architecturaux et une base de départ idéal pour s’élancer sur les flots bleus de la Méditerranée. Voici donc que voir et que faire à Cassis en quelques lignes !

Admirer la calanque de Port-Miou

La plupart de ceux qui viennent dans ce petit port de pêche autrefois tranquille, veulent avant tout visiter ces incontournables formations géologiques que sont les calanques. Ces criques aux rebords escarpés sont en effet l’une des visites à faire à Cassis en priorité pour saisir tout le charme de la cité et la raison de sa réputation. Et la calanque de Port-Miou est la plus accessible car on peut y aller en voiture !

La calanque de Port Miou
La calanque de Port Miou © Noradoa

Partir en randonnée dans le Parc National des Calanques

Si la visite de Port-Miou vous a plu, on vous conseille alors de prendre votre sac à dos de bon matin, de vous équiper de solides chaussures et d’une grande bouteille d’eau puis de partir sur l’un des innombrables sentiers pédestres qui longent la côte en plein coeur du Parc National des Calanques. Au programme, points de vue magnifiques, beautés naturelles partout et sensations de retour à la nature !

Annonce
Les calanques de Cassis
Les calanques de Cassis © janoka82

Prendre le pouls de la cité dans son petit port de pêche

Comme nombre de villages installés sur la côte méditerranéenne, Cassis est avant tout un port de pêche. Si vous souhaitez rencontrer les locaux, boire un pastis à l’ombre d’un parasol, déguster des spécialités locales ou admirer les petits bateaux locaux, que l’on appelle les pointus, il y a une seule chose à faire à Cassis : vous rendre au port de pêche !

Le joli port de Cassis
Le joli port de Cassis © Claude Coquilleau

Plonger dans les eaux turquoise de la plage de la Grande Mer

Comme nombre de touristes peu habitués à la chaleur lourde du Sud de la France, vous aurez sans doute envie de piquer une tête lorsque le soleil se fait trop intense. On vous conseille alors de vous rendre sur la plage de la Grande Mer. C’est la plus prisée de Cassis et vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous détendre, vous amuser ou vous restaurer.

La plage de la Grande Mer à faire à Cassis
La plage de la Grande Mer © Kathleen Palnau

Explorer les côtes en louant un bateau

La côte méditerranéenne est l’une des plus riches en matière de biodiversité en France et bien sûr l’une des plus belles. Ceci est particulièrement vrai dans le Parc National des Calanques, qui abrite d’innombrables petites criques, tout à fait propices pour jeter l’ancre et se laisser aller à la paresse. Louer un bateau est donc une expérience à faire à Cassis absolument, d’autant que les formules ne manquent pas.

Annonce
Louer un bateau à Cassis
Louer un bateau pour découvrir les Calanques © chattange

Dénicher de bons produits locaux au marché de Cassis

La vie douce, c’est avoir le temps de prendre son temps. Et en vacances, on aime souvent faire la cuisine, chose rendue impossible par le travail et ses obligations pendant l’année. Chaque mercredi et vendredi matin, vous aurez donc l’occasion de vous fournir en bons produits régionaux sur le marché. Fruits, légumes, produits de la mer, mais aussi vêtements, accessoires, meubles et décoration, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Le marché de Cassis
Le marché de Cassis © olezzo

En prendre plein la vue au Cap Canaille

S’il est un endroit idéal pour admirer le panorama sur la mer, c’est bien le Cap Canaille. En empruntant le joli sentier littoral qui relie Cassis à La Ciotat, vous aurez tout loisir de prendre la mesure de la beauté des lieux et de rendre hommage à cette merveille de la nature, qui constitue l’une des falaises maritimes les plus hautes d’Europe. Une visite à faire à Cassis absolument !

Cassis vue depuis le Cap Canaille
Cassis vue depuis le Cap Canaille © vincent_ducheman

Emprunter le petit train jusqu’à la plage du Bestouan

Pour découvrir les lieux les plus incontournables de la ville, le petit train de Cassis est une solution idéale. Pendant près de 40 minutes, vous bénéficierez des anecdotes et du savoir d’un guide expérimenté, qui vous fera découvrir la cité sous un jour à la fois sérieux et humoristique. Et l’arrivée à la plage du Bestouan vous donnera l’occasion de vous rafraîchir !

La plage du Bestouan à faire à Cassis
La plage du Bestouan © tritrid

S’élancer dans les calanques en kayak

Pour visiter les calanques, ce lieu magique à faire à Cassis absolument, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr emprunter le sentier pédestre qui court le long de la côte ou bien louer un bateau et profiter du calme roulis pour vous reposer. Mais si vous êtes un mordu de sport, on vous conseille le kayak, car il permet d’explorer tous les recoins creusés par les vagues et vous assure une expérience de découverte unique en son genre.

Annonce
Faire du kayak dans les calanques
Faire du kayak dans les calanques © janoka82

Prendre le temps de vivre sur la place Baragnon

Dans toute ville du Sud, il existe une place ombragée, protégée par de grands arbres centenaires, sur laquelle on voit souvent les locaux se rencontrer, discuter ou tout simplement flâner. A Cassis, cette place s’appelle Baragnon et elle s’étend autour de la fontaine du même nom. N’hésitez pas à prendre un bon livre et à vous installer sur les bancs, ils sont faits pour ça.

La place Baragnon à Cassis
La place Baragnon à Cassis © ydecaseneuve / Wikipedia Commons

Goûter aux merveilles du Clos Sainte Magdeleine

Pour beaucoup de voyageurs, une chose est à faire à Cassis en priorité : goûter les fameux vins de la région. Et pour cela, il n’y a pas de meilleur endroit que le Clos Sainte Magdeleine. Sur plus de 20 hectares, le domaine étend ses vignes face à la mer depuis près de 800 ans. Visites guidées et dégustations sont là pour vous initier à la culture viticole locale et ses plaisirs.

Le Clos Sainte Magdeleine
Le Clos Sainte Magdeleine © Clos Sainte Magdeleine

S’initier à la plongée sous-marine

La mer Méditerranée est l’un des spots les plus appréciés des plongeurs. Ceci s’explique à la fois par la riche biodiversité qui caractérise cette mer unique en son genre mais aussi par les conditions idéales qui règnent ici en permanence. Cherchez l’office de tourisme et vous verrez alors de nombreuses échoppes vous proposer toutes sortes de formules pour vous initier à la plongée.

Plonger à la rencontre de la faune sous-marine
Plonger à la rencontre de la faune sous-marine (Grondin Volant) © Gilles Gras

Rouler sur la Route des Crêtes

Si vous avez fait visité la ville de Cassis et qu’un besoin de prendre le large vous assaille, la location d’un bateau n’est pas la seule solution. Asseyez-vous au volant d’une voiture puis roulez vers la Route des Crêtes, qui rejoint Cassis à La Ciotat en longeant la côte. Vous pourrez y admirer des panoramas somptueux. Mais aussi simplement vous vider la tête en vous concentrant sur les innombrables lacets du trajet !

Annonce
La route des Crêtes
La route des Crêtes © stephane

Les incontournables de Cassis… et après ?

Le Sud de la France est un endroit à part, particulièrement attractif pour les touristes du monde entier. Ses paysages préservés, la gentillesse généreuse de ses habitants ou le soleil permanent, bien malin qui saura dire ce que les voyageurs aiment le plus de cette contrée. Que vous soyez tourné vers la mer ou le terroir, il y a beaucoup de choses à faire à Cassis, mais bien plus encore dans la région alentour. Alors prévoyez de longues vacances pour en profiter !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.