Des trésors naturels ou historiques dans les environs de Marseille
Marseille, vous la connaissez par cœur : le Vieux-Port, le Panier, Notre-Dame de la Garde… La ville n’a plus aucun secret pour vous. Mais à peine les derniers boulevards derrière vous, la Provence déroule un autre décor : calanques blanches, criques secrètes, villages de pierre, routes panoramiques et sentiers parfumés au pin. Ici, une sortie à la journée suffit pour se sentir ailleurs ; et en quelques jours, on se compose un mini road trip plein de surprises. Alors que vous soyez plutôt nature, patrimoine ou expériences insolites, voici nos idées de visites autour de Marseille pour changer d’air sans aller loin.
S’offrir une parenthèse camarguaise entre étangs et flamants roses
Envie de changer de décor sans partir au bout du monde ? Cap sur la Camargue pour une journée “grand angle” : ici, ce sont les lignes d’horizon qui vous calment d’un coup. Le Parc Ornithologique du Pont de Gau est un spot parfait pour observer les flamants roses et une foule d’oiseaux (appareil photo conseillé, même pour les non-initiés !), puis filez du côté de la Digue à la Mer pour cette sensation unique d’avancer entre lagunes et Méditerranée, dans une Camargue plus sauvage qu’on ne l’imagine.

Explorer les alentours de Marseille par la mer
Avez-vous déjà envisagé d’embrasser Marseille du regard depuis le pont d’un bateau, en voguant sur l’éclatante Méditerranée ? Cette perspective, riche en émotions, pourrait bien transformer une simple journée en un souvenir mémorable. On jette l’ancre, on oublie le brouhaha de la cité phocéenne et voilà que s’offrent à nous des criques secrètes, des calanques préservées, des îles aux attraits insoupçonnés. Les merveilles comme l’archipel du Frioul, la calanque d’En-Vau ou encore la mythique baie des Singes se dévoilent, souvent plus aisément accessible par la voie des mers.

Ce voyage maritime n’est pas un rêve inaccessible avec des sites comme Click&Boat. Cette plateforme de location de bateaux démocratise l’aventure en mer. Que vous soyez un marin d’eau douce ou un vieux loup de mer, Click and Boat vous offre la liberté de louer un bateau à Marseille avec ou sans permis, avec ou sans skipper, auprès de particuliers ou de professionnels. Voilà une belle occasion de mettre le cap sur l’horizon et de découvrir les alentours de Marseille sous un nouveau jour !
Randonner dans les Calanques, version « malin et responsable »
On les rêve souvent depuis la mer… mais les Calanques se méritent aussi à pied, au rythme des pins tordus et du calcaire blanc qui crisse sous les semelles. Si vous visez Sugiton (et les Pierres Tombées), pensez “organisation” : en très haute saison, l’accès est limité via une réservation gratuite et obligatoire sur certaines dates, histoire de préserver le site et d’éviter la surfréquentation. Avant de partir, un réflexe simple : vérifier les restrictions du jour (risque incendie, accès aux massifs, parkings, navettes) et emporter large en eau, chapeau et crème solaire (le soleil tape vite, et l’ombre se fait rare). Bonus : téléchargez l’appli officielle Mes Calanques pour préparer votre itinéraire et éviter les mauvaises surprises sur place.

Découvrir les Baux de Provence
Le village des Baux de Provence est à voir absolument autour de Marseille. Dominant le parc naturel des Alpilles et perché dans la montagne, il offre des panoramas exceptionnels sur les environs. Considéré comme l’un des plus beaux de France, ce village médiéval est charmant à souhait : petites ruelles pavées, remparts, chapelles minuscules, hôtels particuliers biscornus… Autant de merveilles qui feront de cette visite un moment inoubliable ! L’été, l’ambiance bat son plein (tout comme le flot de touristes) mais la magie est bien présente toute l’année. La période de Noël, par exemple, est féerique !

A VOIR AUSSI : Les plus beaux villages autour de Marseille
En prendre plein les yeux aux Carrières de lumière
Situées juste à côté des Baux de Provence, les Carrières des Lumières transforment d’anciennes carrières en un théâtre minéral grandiose : une expo immersive projetée à 360° sur les parois, le sol et les piliers, au cœur des Alpilles. Vous vivrez ainsi une expérience immersive hors du commun dans l’univers de grands artistes tels que Dali, Picasso ou encore Gaudi. La programmation évolue selon les dates (grande exposition + format plus court), et les horaires changent au fil des saisons : pensez à vérifier avant de partir. Conseil tout simple mais précieux : à l’intérieur, il fait frais (environ 14 à 16°C), même en plein été, alors prévoyez une petite couche, surtout avec les enfants.

INFO UTILE : retrouvez toutes nos prévisions climatiques mois par mois et vous saurez quand seront les meilleures périodes de l’année pour partir à Marseille.
Se balader sur la Sainte-Victoire
La Sainte-Victoire marque le début du pays d’Aix. Partez sur les traces de Cézanne qui l’a tant de fois peinte : une randonnée sur les flancs de ses collines est à faire absolument autour de Marseille. Elle abrite de très nombreux sentiers, avec différents niveaux de difficulté. De quoi contenter toutes sortes de marcheurs ! Les plus aguerris pourront aller jusqu’au sommet, à 1 011 mètres. En fonction des parcours, vous pourrez aussi découvrir le patrimoine religieux de la Sainte-Victoire : prieuré, la Croix de Provence, Ermitage Saint-Ser, petites chapelles… Et peu importe la balade choisie, la vue sera toujours à couper le souffle !

ET AUSSI : Visiter Aix-en-Provence et ses incontournables
Se prendre pour un Cowboy au Colorado provençal
Situé dans le Vaucluse, du côté de Rustrel (comptez plutôt une belle échappée à la journée depuis Marseille), le Colorado provençal est un lieu unique en France. Dans un panorama digne du Far West, vous pourrez admirer de nombreux paysages sculptés par l’érosion : cheminées de fées, canyon, aiguilles, falaises, pitons, ravins et grottes de couleur ocre. La palette des pigments de cette sorte d’argile est très variée : du jaune au rouge, en passant par toutes les variantes de l’orange. Sur place vous aurez le choix entre deux sentiers pour une balade magique d’une ou deux heures. Deux petits conseils : pensez à mettre des vêtements peu salissants et prévoyez un pique-nique pour pouvoir en profiter au maximum ! Vous pouvez coupler la visite avec le village de Roussillon, qui a le label « plus beau village de France ». Toutes ses façades sont couvertes d’ocres orangées.

⚠️ Avant de foncer, gardez en tête que le site a une fermeture annuelle (généralement de la mi-novembre au début février) et qu’il peut aussi fermer ponctuellement en cas de météo défavorable ou de risque incendie : mieux vaut jeter un œil aux horaires officiels la veille.
A LIRE : 13 visites incontournables à faire dans le Luberon
S’émerveiller lors d’un baptême de l’air au-dessus d’Aix-en-Provence et de Marseille
Pour conserver un souvenir mémorable de Marseille, pourquoi ne pas vous offrir un survol de la région en ULM ? En plus de vivre un instant fort en émotions et en sensations, vous profiterez d’une vue magique sur ses paysages grandioses. La région PACA s’offre alors à vous sans retenue. Cette activité originale est parfaite pour découvrir tous les secrets de Marseille et ses alentours et pour ravir un proche grâce à un cadeau exceptionnel et inoubliable !
👉 Réservez votre vol : bon valable 1 an, échange gratuit

Marcher sur le Sentier des Douaniers de la Côte Bleue
Une rando à ne pas manquer autour de Marseille ! Le sentier débute à Niolon pour finir à Méjean et longe les paysages sensationnels de la Côte Bleue. L’idéal est de partir à la journée en prenant le train, ce voyage constituant l’un des plus beaux trajets du département. Au programme de cette balade : la Méditerranée et ses eaux turquoises à perte de vue, des calanques, des vallons, d’anciennes fortifications militaires et des rochers escarpés. L’itinéraire est plat, accessible donc pour les familles qui souhaitent passer une journée au grand air dans un cadre enchanteur !

Découvrez d’autres balades à faire dans les alentours de Marseille
Arpenter la Vallée de Saint Pons
Située autour de Marseille, à proximité de Gémenos, la Vallée de Saint Pons vous offrira une belle promenade en pleine nature. Au coeur d’une forêt luxuriante, le sentier longe et croise un cours d’eau, ce qui fait de cette vallée une escapade rafraîchissante idéale, si les températures sont caniculaires en ville. Tout au long de la balade vous pourrez admirer de nombreuses cascades, d’anciens lavoirs ainsi que de minuscules chapelles. Le parcours est égrené de nombreuses tables de pique-nique, qui vous permettront de faire des pauses. Vous y trouverez également des panneaux informatifs sur la végétation des lieux.

Prendre la Route des Crêtes jusqu’au Cap Canaille
Un itinéraire en voiture (ou à pied, selon le jour !) incontournable à faire autour de Marseille. Entre Cassis et La Ciotat, la Route des Crêtes déroule des points de vue vertigineux sur le Cap Canaille, parmi les plus hautes falaises maritimes de France (jusqu’à environ 394 m). Si vous êtes amateurs de randos, ou si vous voulez juste vous dégourdir les jambes, de nombreux sentiers partent des différents belvédères. Leur point commun ? Une vue sensationnelle sur la Grande Bleue ! Bon à savoir : la route est réservée aux piétons et aux mobilités douces tous les dimanches, ce qui transforme la balade en moment magique, loin des moteurs. Enfin, en été, l’accès aux massifs peut être réglementé selon le risque incendie : vérifiez l’ouverture du jour avant de monter, pour éviter la déconvenue du demi-tour.

Oser la traversée de Philémon à Cassis grâce à une via cordata
Une via cordata s’apparente quelque peu à une via ferrata. Grâce à un cordage solide, parcourez des sentiers scabreux et des étapes périlleuses. Cette exploration verticale se réalise avec un guide expérimenté et vous permet de découvrir des lieux incroyables sans pour autant pratiquer de l’escalade. La traversée de Philémon, non loin de Marseille, vous est ainsi accessible et vous offre des panoramas d’exception entre mer et falaises. Tentez cette via cordata, ouverte à tous ceux qui ne souffrent pas de vertige ! Réservation ici 👈

A lire aussi : Notre guide pour visiter les calanques de Cassis ou le Parc National des Calanques
Randonner à la Sainte-Baume
Véritable symbole de la Provence, la Sainte-Baume vous permettra de faire une balade en pleine nature, autour de Marseille. Ce massif possède une faune, une flore ainsi qu’une histoire très riches. Pour les découvrir, plusieurs sentiers plus ou moins difficiles. Vous pouvez par exemple monter jusqu’à la Grotte de Sainte-Marie Madeleine : les 40 minutes de marche pour l’atteindre sont sportives, mais la vue mérite l’effort fourni ! Les randonnées du Saint-Pilon ou du Pic de Bretagne sont plus faciles, mais plus longues.

Une journée dans le monde des cowboys à Ok Corral
Bienvenue dans l’univers Western ! Ok Corral, l’un des plus anciens parcs d’attractions de France, vous plongera dans le far West : cowboys et Indiens seront au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous ! Avec ses attractions adaptées à tous les âges, le parc vous fera vivre une super journée. Les plus téméraires pourront grimper dans les grands 8 à sensations : attention ça décoiffe ! Tandis que les autres passeront de manège en manège, avant d’assister au spectacle retraçant les aventures du vengeur masqué. Envie de prolonger l’expérience ? Vous pouvez réserver une nuit dans un tipi, un moment unique à vivre autour de Marseille !

Approcher les animaux au Zoo de la Barben
Frissonner en voyant un boa constrictor, s’émerveiller devant les majestueuses girafes ou encore rigoler des grimaces des singes… autant d’émotions à expérimenter au Parc Zoologiques de la Barben ! Cette entreprise familiale accueille 650 animaux, représentant 130 espèces différentes. Elle est engagée pour la préservation de la biodiversité et soutient de nombreux programmes de protection des animaux. Vous pourrez les admirer le long des 9 km de sentiers arborés au cœur de la garrigue provençale. Pour vous restaurer et vous reposer les jambes, vous trouverez des aires de pique-nique ainsi qu’un snack en terrasse.
👉 Partez en safari : réservez vos entrées au zoo

Tenter l’expérience du surf indoor à Bouc-Bel-Air
Envie d’adrénaline et d’originalité pour vous éclater entre amis ou en famille ? Pourquoi ne pas tenter de maîtriser une vague artificielle ? Partez à l’assaut des caprices de la mer, tout en restant dans un endroit tout à fait sécurisé. Cette vague artificielle, à la vitesse ajustable au niveau de chacun, vous promet des sensations fortes et uniques. En fonction de vos envies et capacités, adaptez la puissance de cette vague pour vivre un moment amusant ou un défi sportif.
👉 Prêt à tenter l’expérience ? Réservez une date ici

S’amuser au Bois des Lutins
Le Bois des Lutins près de Marseille propose une multitude d’activités ludiques, disséminées dans une forêt enchantée, peuplée de farfadets taquins. De quoi nourrir l’imaginaire des petits et des grands ! Sur place, vous pourrez grimper à la cime des arbres et vous balader sur des filets géants, surplombant les quatre hectares du parc. Au sol vous attendent trampolines, roues gonflables, toboggans ainsi qu’une kyrielle de surprises. L’été, les jeux d’eau feront le bonheur des enfants, donc n’oubliez pas le maillot ! Tout est réuni pour passer une superbe journée autour de Marseille.
Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Marseille ?
Préparez un pique-nique, chaussez vos baskets et partez à l’aventure ! Les alentours de la cité phocéenne regorgent de sentiers de balades, de plages paradisiaques pour se baigner ou faire du kayak, de jolies villes ou de charmants villages. Vous connaissez d’autres endroits secrets ou insolites ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !
L'indispensable à réserver avant ton départ :
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essaye l'échange de maison)
🗺️ Choisis tes balades ou randonnées et télécharge les itinéraires
🚗 Ne louez pas une voiture avant d’avoir lu ça : on a trouvé le vrai bon plan
