Auvergne-Rhône-Alpes

Nos idées pour partir en week-end en Auvergne-Rhône-Alpes

Week-end en Auvergne-Rhône-Alpes
Puy de Sancy © Oligo

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination de week-end en Auvergne-Rhône-Alpes ? Inspirez-vous selon vos envies !

Annonce

Entre volcans d’Auvergne, stations de ski des Alpes et magnifiques lacs, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une multitude de paysages grandioses et d’options pour se dépayser le temps d’un week-end. Avec également de nombreuses villes à découvrir comme Lyon, Annecy, Grenoble ou encore Clermont-Ferrand, le choix de destination pour votre prochain break est très large. Pour vous aider à organiser votre futur week-end en Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous avons préparé une sélection d’idées pour tous les goûts !

Week-end en amoureux à Annecy

Si vous cherchez une destination romantique pour un week-end en Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy est le lieu idéal. Dans cette ville surnommée la Venise des Alpes, nous vous conseillons de passer votre première journée à flâner dans la vieille ville au bord des canaux romantiques. Prenez ensuite le temps d’une belle promenade tranquille le long du lac d’Annecy.

Se balader dans la jolie ville d'Annecy
Se balader dans la jolie ville d’Annecy © Elenarts

Pour votre deuxième jour, nous vous conseillons de rejoindre un autre lac de la région et de vous rendre à Aix-les-Bains. Vous pourrez là aussi découvrir une charmante petite ville et profiter de balades dans un cadre magnifique au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France !

Annonce
Le lac du Bourget
Le lac du Bourget © savoieleysse

Week-end en famille à Vulcania

Pour commencer votre week-end familial en Auvergne, nous vous proposons de passer la journée dans le parc à thème Vulcania. Situé à environ 20 minutes de Clermont-Ferrand, Vulcania propose des spectacles, des attractions et des activités ludiques pour toute la famille et vous permettra de vous plonger dans l’univers des volcans le temps de votre visite.

Le parc d'attractions Vulcania
Le parc d’attractions Vulcania © img85h

Pour votre deuxième journée, nous vous conseillons d’aller au Puy-de-Dôme pour admirer les volcans d’Auvergne après vos découvertes de la veille. À plus de 1 400 mètres, le Puy-de-Dôme surplombe toute la Chaîne des Volcans d’Auvergne. Vous pouvez monter à pied pour les plus courageux, mais nous vous suggérons de prendre le funiculaire avec vos enfants. Enfin, finissez votre journée par une balade à la découverte de Clermont-Ferrand. Ne manquez pas alors la place de Jauge, la cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption en pierres de lave de la région et le quartier médiéval.

Vue sur le Puy de Dôme
Vue sur le Puy de Dôme © Gerald Villena

Week-end gastronomique à Lyon

Capitale de la gastronomie, Lyon est une destination idéale si vous souhaitez goûter les spécialités de la région. Vous pourrez alors manger dans les fameux bouchons lyonnais, des petits restaurants authentiques où l’on trouve une ambiance conviviale et une cuisine traditionnelle. Saucisson brioché, quenelle ou encore cervelle de canut, vous n’aurez pas assez d’un week-end pour goûter toutes les spécialités locales. Les bouchons se trouvent essentiellement dans le Vieux-Lyon, un quartier où nous vous conseillons de flâner lors de votre première journée à Lyon. Traboules, musée Gadagne, Primatiale Saint-Jean et petites ruelles pavées vous attendent dans ce quartier plein de charme.

Annonce
Goûter au saucisson brioché
Goûter au saucisson brioché © FreeProd

Pour votre deuxième journée, prenez la direction de la Colline de Fourvière. En funiculaire ou à pied, vous bénéficierez alors d’une vue imprenable sur Lyon. Visitez la basilique de Fourvière dont l’intérieur est simplement magnifique, puis rendez-vous dans les arènes de Lutèce pour remonter le temps. Enfin, nous vous conseillons de découvrir l’immense place Bellecour au cœur de Lyon et de ne pas repartir de votre week-end gastronomique sans avoir goûté aux spécialités sucrées lyonnaises. Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous recommandons spécialement la brioche aux pralines et les coussins de Lyon. 

Le Coussin de Lyon, une douceur chocolaté
Le Coussin de Lyon, une douceur chocolaté © Keitma

Week-end pas cher à Grenoble

Pour un week-end à petit prix, nous vous suggérons de découvrir la ville de Grenoble pour votre première journée. Parmi les immanquables à Grenoble, vous devez monter en téléphérique au fort de la Bastille à plus de 400 mètres au-dessus de la ville. Surnommé « les bulles » avec la forme spécifique de ses cabines, ce téléphérique est le symbole de Grenoble. Depuis la passerelle Saint-Laurent, vous pourrez d’ailleurs prendre la photo cliché de Grenoble en attendant que les cabines survolent l’Isère. Terminez votre journée par une balade à la découverte du centre de Grenoble et de la place Grenette.

Le téléphérique Grenoble-Bastille
Le téléphérique Grenoble-Bastille © jeafish

Pour poursuivre votre week-end, nous vous proposons de rejoindre une station de ski aux alentours de Grenoble. À Villars-de-Lens ou Vaujany par exemple, vous pourrez profiter des joies de la montagne, été comme hiver, le temps d’une journée.

Une journée à Vaujany, dans la nature
Une journée à Vaujany, dans la nature © Алексей Сыркин

Week-end en Auvergne-Rhône-Alpes culturel

Pour un week-end artistique, nous vous donnons rendez-vous à Moulins où vous pourrez commencer votre visite au Centre National du Costume de Scène. Dans ce musée, vous découvrirez de très nombreux costumes et accessoires de scène en visitant la collection permanente et les très intéressantes expositions temporaires. Moulins est une ville d’art et d’histoire, prenez donc le reste de votre journée pour l’explorer.

Annonce
La ville de Moulins
La ville de Moulins © julien leiv

Pour votre deuxième jour, nous vous recommandons de passer la journée à Vichy et de visiter le musée de l’Opéra de Vichy si une exposition temporaire est en cours. Vous serez là aussi plongé dans l’univers de la scène grâce à de nombreux objets exposés. Poursuivez ensuite votre week-end avec une promenade au bord de l’Allier et dans la jolie ville de Vichy.

Découvrir Vichy
Découvrir Vichy © Gerald Villena

Week-end sportif sur le domaine des 3 Vallées

Le domaine des 3 Vallées est tout simplement le plus grand domaine skiable au monde. Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val Thorens, Brides-les Bains, Saint-Martin-de-Belleville ou Orelle, choisissez votre station dans les Alpes et organisez votre week-end sportif selon vos envies en toute saison. En hiver, vous aurez l’occasion de skier sur des pistes magnifiques et de profiter des multiples joies de la glisse. En été, vous pourrez randonner et bénéficier de très nombreuses options pour pratiquer des sports et activités à sensations.

Méribel, station du domaine des 3 Vallées
Méribel, station du domaine des 3 Vallées © christian leynaud

Week-end nature à Chamonix

Pour un week-end avec des paysages grandioses et des sites naturels exceptionnels, nous vous conseillons de choisir Chamonix. Au pied du Mont-Blanc, Chamonix vous permettra en effet de rejoindre l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace. Pour votre premier jour, offrez-vous une montée à l’Aiguille du Midi pour un panorama à couper le souffle. En 20 minutes depuis Chamonix grâce au téléphérique, vous vous retrouverez à 3 842 mètres d’altitude.

L'Aiguille du Midi
L’Aiguille du Midi © wildman

Le lendemain, une autre merveille naturelle vous attend à la Mer de Glace. Pour vous rendre sur le site du plus grand glacier de France, vous devez prendre le train à crémaillère du Montenvers qui part de Chamonix.  Comme la veille, laissez-vous ensuite émerveiller par la beauté de la nature !

Annonce
Observer la Mer de Glace à Chamonix
Observer la Mer de Glace à Chamonix © Delphotostock

Alors serez-vous plutôt week-end en Auvergne-Rhône-Alpes culturel, sportif ou gastronomique ? Quelles que soient vos envies et vos destinations, vous pouvez prolonger votre séjour, tant vous avez d’endroits à découvrir dans la région. N’hésitez pas à chercher d’autres idées pour poursuivre votre week-end de quelques jours en Haute-Savoie ou en Auvergne par exemple.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.