INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

11 visites incontournables à faire à Grenoble !

que faire à Grenoble
Grenoble © rudi1976

Vous ne savez que faire à Grenoble ? Suivez le guide et découvrez 11 visites incontournables de la ville !

Annonce

Avec ses massifs célèbres qui l’entourent, sa vie culturelle dynamique et ses monuments architecturaux typiques, la capitale du Dauphiné est une destination de choix pour les touristes de passage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais elle reste pourtant assez mal connue au regard de ses nombreux atouts. Voici donc un article à l’usage de ceux qui ne savent pas encore que faire à Grenoble !

Se promener sur la place Grenette

Centre névralgique de la ville depuis le XVIIème siècle, la place Grenette était autrefois un lieu de commerce qui accueillait notamment un marché où l’on vendait du grain et des bestiaux. Aujourd’hui, c’est à la fois un espace de rencontre et de flânerie où les passants aiment à admirer la somptueuse fontaine et ses angelots en plein centre de la place.

La fontaine de la Place Grenette à Grenoble
La fontaine de la Place Grenette © rh2010
Annonce

Visiter la Bastille

Cet homonyme de la célèbre prison parisienne est un ancien fort militaire reconverti en lieu de tourisme dynamique. Ici, vous trouverez des musées, des restaurants ou des parcours aériens ! Mais aussi une faune et une flore exceptionnelles, ce qui a permis au site d’être classé Zone d’Intérêt Écologique. Un passage obligé à Grenoble !

Fort de la Bastille à faire à Grenoble
Le Fort de la Bastille © Bonthoux

Prendre le téléphérique

Pour atteindre le Fort de la Bastille, le meilleur moyen, et le plus pittoresque, consiste à s’installer dans l’une des « bulles » du téléphérique de la ville. Pour environ 5 euros, vous vous retrouverez perché à de telles hauteurs que l’expérience sera assurément inoubliable !

Le téléphérique de Grenoble
Le téléphérique de Grenoble © Gaoul

Emprunter la passerelle Saint-Laurent

Si vous souhaitez vous fondre dans le quotidien des locaux, on vous conseille vivement de passer par la passerelle Saint-Laurent. Depuis sa construction en 1837, le pont subit régulièrement les assauts du fleuve Isère qu’il enjambe. Il offre également un beau panorama sur son lit ! Un ouvrage d’architecture majeur de la ville à faire absolument à Grenoble.

La passerelle Saint-Laurent
La passerelle Saint-Laurent © rh2010

Se reposer dans le Parc Mistral

Pour vous remettre de vos émotions, rien de mieux que de s’installer pour un temps dans le Parc Mistral. Cet ancien terrain militaire s’étend sur vingt-et-un hectares et rappelle l’organisation des Jeux Olympiques par la ville en 1968, notamment par la présence du Palais des Sports ou encore de l’anneau de vitesse. Une visite à faire à Grenoble pour tous les amateurs de sport et d’histoire !

Annonce
Le Parc Mistral et la tour Perret
Le Parc Mistral et la tour Perret © jaunedoe

Admirer les œuvres du Musée de Grenoble

Le département de l’Isère n’est pas à proprement parler une région perpétuellement ensoleillée. Si vous ne savez que faire à Grenoble un jour de pluie, on vous conseille vivement de pousser les portes du Musée de la ville qui compte plus de 900 œuvres d’art. Maîtres de la peinture espagnols, flamands ou néerlandais mais aussi antiquité égyptiennes vous y attendent !

Le Musée de Grenoble
Le Musée de Grenoble © ERIC

Se recueillir au Musée de la Résistance et de la Déportation

L’Isère fut une région particulièrement touchée par la seconde guerre mondiale et ses horreurs. La ville de Grenoble a donc décidé de rendre hommage à la fois aux victimes de la barbarie nazie, mais aussi aux héros qui ont pris le maquis pour sauver les idéaux républicains. Et en plus, le musée est gratuit pour tous alors n’hésitez pas, la visite est extrêmement enrichissante.

Le musée de la Résistance et de la Déportation
Le musée de la Résistance et de la Déportation © Jean-Paul Corlin

Entrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Édifice religieux incontournable de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble est aussi une véritable curiosité architecturale, non seulement par la beauté de son allure mais aussi parce qu’elle est jumelée à l’Église Saint-Hugues. Il existe même un passage entre les deux bâtiments, faisant de la double visite un incontournable à faire à Grenoble !

La cathédrale Notre-Dame de Grenoble
La cathédrale Notre-Dame de Grenoble © Rostichep

S’émerveiller devant la Fontaine du Lion

Cette œuvre monumentale, réalisée en 1843 par Sappey et Crozatier est située place de la Symaise. Au-delà de la beauté de la sculpture, c’est surtout son symbolisme qui intrigue. Le lion représente en effet la ville de Grenoble, tenant entre ses pattes un serpent, qui lui symbolise l’Isère et ses multiples crues contre lesquelles la ville a résisté pendant toute son existence.

Annonce
La Fontaine du Lion à Grenoble
La sculpture du Lion © Mister Augusto

Emmener les enfants au Parc des Champs-Élysées

Si vous ne savez que faire avec les enfants à Grenoble, on vous conseille de les emmener se promener au Parc des Champs-Élysées. De nombreuses activités et aires de jeux les y attendent et vous aurez vous tout le temps de vous prélasser en admirant la magnifique vue !

Le parc des Champs-Elysées et son plan d'eau
Le parc des Champs-Elysées et son plan d’eau © Milky

Apprendre au Musée Archéologique

Dans l’ancienne église paroissiale Saint-Laurent, est installé le Musée Archéologique qui balaie l’histoire humaine depuis les origines du christianisme jusqu’à aujourd’hui. Objets du culte, rites funéraires et pratiques, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la religion mais aussi des sociétés qui les ont portées.

Le musée archéologique de Grenoble
Le musée archéologique © Frédérick Pattou / Wikipedia Commons

Les incontournables de Grenoble… et après ?

La capitale du Dauphiné est à coup sûr une destination touristique très sous-estimée en Auvergne-Rhône-Alpes. Non seulement, elle est une base arrière idéale pour aller à la rencontre des magnifiques paysages de la région mais elle est aussi une magnifique ville d’architecture et d’histoire. Il y a tant de choses à faire à Grenoble qu’on en oublierait presque qu’entre le Taillefer, le Vercors ou la Chartreuse, les sites naturels d’exception voisins ne manquent pas !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.