INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

Quelle station des Alpes est faite pour vous ? Voilà notre sélection

Les Alpes
Les Alpes © smallredgirl

C’est décidé, cet hiver vous partez à la neige ! Mais quelle station des Alpes choisir ? Voici notre sélection des meilleurs domaines, en fonction de vos centres d’intérêt.

Annonce

Ah, les joies des sports d’hiver ! Descentes tranquilles ou plus sportives, sublimes paysages enneigés, pauses devant un vin chaud dans un resto d’altitude, batailles de boules de neige… Cette ambiance incomparable vous permettra de recharger les batteries en prenant un bon bol d’air pur ! Mais dans quelle station des Alpes aller ? Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, voici les meilleurs spots pour des vacances réussies, en France, en Suisse, ou en Autriche !

Les meilleurs domaines

Le classement des meilleurs domaines prend en compte tous les éléments qui marqueront votre séjour : l’offre des hébergements, la qualité et la variété des pistes de ski, le catalogue d’activités proposées, la beauté des villages et des paysages de montagne, etc. Dans les Alpes françaises, vous pouvez opter pour l’Alpe d’Huez, les Trois Vallées ou La Plagne pour être sûr de passer des moments inoubliables. Si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons et d’être dépaysé, choisissez une station des Alpes autrichiennes, comme Arlberg, Checked, Hochzillertal-Hochfügen ou Kitzbühel. 

station Alpe d'Huez
La station Alpe d’Huez © janoka82
Annonce

À propos de ce classement :
Spécialiste des séjours au ski dans toute l’Europe, SnowTrex est LE site de référence pour les fans de glisse et de sports d’hiver. De part son expérience, et les retours de ses clients, SnowTrex a établi ce classement pour vous aider à choisir la station des Alpes qui est faite pour vous. En fonction de votre composition familiale, de vos envies ou de votre niveau, c’est l’assurance de trouver le meilleur spot pour vos vacances à la neige !

Les plus longues pistes de ski

Si vous êtes à la recherche de longues pistes pour pouvoir en profiter un maximum sans passer par la case “remontées mécaniques” trop souvent et avoir une multitude de merveilles à explorer, la palme revient à la station de Corvatsch – St. Moritz, en Suisse, avec ses 350 km de domaine skiable. Si vous préférez une station des Alpes françaises, direction Les Sybelles (310 km) ou Tignes – Val d’Isère (300 km). L’Autriche possède également des pistes de taille impressionnantes, comme à Arlberg (305 km) ou à Skicircus Saalbach Hinterglemm (270 km).

St. Moritz en Suisse
St. Moritz en Suisse © Jan

Les plus hauts domaines skiables

Prendre de la hauteur vous permettra d’avoir une neige abondante et d’une qualité incomparable. C’est dans les Alpes que vous trouverez les plus hauts domaines d’Europe et ils sont nombreux ! Côté français, les 2 Alpes culminent à 3 560 m., tandis que Tignes – Val d’Isère est à 3456 m. Direction la Suisse, à Zermatt, pour être dans la station la plus haute, à 3 883 m. d’altitude ! L’Autriche compte également de beaux domaines perchés, comme à Pitztaler Gletscher & Rifflsee (3 440 m.) ou Sölden (3 340 m.).

station de ski Alpes
Vue de la station de ski “Les 2 Alpes” © Mathieu Péborde

Les dénivelés les plus importants

Pourquoi choisir une station des Alpes avec un fort dénivelé ? Pour faire le plein de sensations fortes ! Skieurs confirmés et freeriders chevronnés, cette sélection est pour vous. Pour faire monter votre niveau d’adrénaline en France, le paradis se trouve à Chamonix, au pied du Mont-Blanc, avec 2 245 m de dénivelé. En Europe, le plus fort dénivelé se trouve en Autriche, à Ski & Gletscherwelt Zillertal avec 2 620m. Pour des descentes un peu plus tranquilles, mais tout de même impressionnantes, vous pouvez opter pour un domaine Suisse, par exemple à Gstaad (2 068 m.) ou à Davos (2 034 m.)

Annonce
Chamonix France
Chamonix, pour les freeriders © brizardh

Les activités en dehors du ski

Partir en vacances aux sports d’hiver c’est aussi avoir la possibilité de profiter de nombreuses activités en dehors du ski. Citons par exemple les sources chaudes, les randonnées en raquettes, le shopping ou encore le Spa. En France, Val Thorens et Les Menuires sont en tête des meilleures stations. En Autriche, vous pouvez opter pour Silvretta Arena ou Arlberg. Dans les Alpes allemandes, direction Winterberg ou bien Willingen. Tandis qu’en Suisse il faudra vous diriger vers Arosa-Lenzerheide ou Corviglia – St. Moritz.

Les Menuires dans les Alpes
Les Menuires © Jrmy

Stations pour les familles

Partir au ski avec ses enfants, c’est toute une organisation ! Il vaut mieux donc bien choisir une station des Alpes idéale pour votre famille. En France, le label “ Famille Plus” sélectionne les villages les plus adaptés pour passer des vacances au ski avec des enfants, à partir de 18 mois. C’est le cas notamment de Chamrousse ou de SuperDévoluy. Ailleurs, vous pouvez aller en Autriche, à Kitzbühel ou à Ski Juwel Alpbachtal ; en Allemagne, à Oberjoch/Bad Hindelang ou à Großer Arber ; mais aussi en Suisse à Meiringen-Hasliberg.

SuperDévoluy en famille
SuperDévoluy © philippe Devanne

Stations pour les débutants

Vous n’êtes jamais allé au ski et cette perspective vous effraie un peu ? Pas de panique, certaines stations sont parfaites pour les débutants comme vous. Pistes tranquilles, profs aux petits oignons, températures agréables… tout y est pour pouvoir progresser à votre rythme dans un cadre de rêve. En France, vous pouvez choisir Tignes – Val d’Isère, La Plagne ou Galibier Thabor les yeux fermés. Vous préférez aller du côté de nos voisins suisses ? Direction Arosa-Lenzerheide ou Adelboden-Lenk pour un séjour réussi.

Tignes dans les Alpes
Tignes © beatrice prève

Domaines pour les pros et les freeriders

Vous avez l’habitude de passer tous vos hivers au ski depuis tout petit ? Vous êtes fan de freeride et vous cherchez une station adaptée à vos envies de nature et de sensations fortes ? Voici notre sélection des meilleures stations : en France, Tignes – Val d’Isère, La Plagne et Val Thorens sont des incontournables. En Autriche, vous pourrez profiter de domaines splendides à Kitzbühel ou à Ski Juwel. Tandis qu’en Suisse, Arosa-Lenzerheide, Corviglia – St. Moritz ou Engelberg-Titlis vous attendent pour un séjour sportif. 

Annonce
Alpes autrichiennes
Kitzbühel en Autriche © ARochau

Les stations prisées par les célébrités

Si vous rêvez de voir des stars descendre les pistes d’une station des Alpes ou tranquillement attablées à côté de vous, allez en Suisse pour mettre toutes les chances de votre côté. Madonna a ses habitudes à St. Moritz et à Zermatt, Verbier voit défiler Hugh Grant, le Prince Harry ou James Blunt… et si vous êtes adepte des têtes couronnées, la famille royale britannique aime se rendre à Davos-Klosters. En France, c’est sans surprise à Courchevel que les stars se rendent le plus, comme Bruce Willis, Gérard Depardieu, Naomi Campbell, George Clooney ou encore Victoria Beckham.

Courchevel la nuit
Courchevel by night © jon11

Prêt à partir aux sports d’hiver ?

Préparez les bonnets, les moufles, les après-ski et c’est parti pour un trip tout schuss dans une station des Alpes françaises ! Et si vous cherchez une station respectueuse de l’environnement, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 7 stations écologiques pour skier responsable

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.