INFO COVID-19 : la France enregistre 5 733 685 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

Que voir et que faire à Clermont-Ferrand ? 11 visites incontournables !

que faire à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ©thomathzac23

Partez à la découverte de la capitale historique de l’Auvergne : musées, édifices religieux, vie nocturne… il y a beaucoup de choses à faire à Clermont-Ferrand !

Annonce

Avant d’aller visiter le pays des volcans, ne manquez pas de vous arrêter à Clermont-Ferrand. Alliant à la fois vie étudiante dynamique et patrimoine architectural incroyable, la ville saura surprendre les visiteurs. Les férus d’Histoire s’en donneront à cœur joie dans la vieille ville de Montferrand, tandis que les fans d’art écumeront les musées de premier ordre que compte la cité. Que voir et que faire à Clermont-Ferrand ? Voici nos 11 incontournables !

Se balader dans la vieille ville

Fondé par les comtes d’Auvergne à proximité de la cité épiscopale de Clermont au XIIe siècle, le quartier médiéval de Montferrand est l’un des plus anciens de France. Pour en connaître tous les recoins, réservez une visite guidée proposée par l’Office du tourisme. Vous pourrez ainsi découvrir tous les secrets de la ville et pénétrer dans les splendides cours intérieures des hôtels particuliers.

rue de Clermont-Ferrand
Dans les rues de la ville ©Gerald Villena

Admirer la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Cette majestueuse cathédrale gothique date du XIIIe siècle et a été construite en pierres de lave, ce qui la rend particulièrement envoûtante. Située sur la butte du centre historique, l’ascension à la tour de la Bayette vous offrira une vue à couper le souffle sur la ville et le puy de Dôme. S’il n’y a qu’un édifice religieux à faire à Clermont-Ferrand, c’est bien celui-ci ! Là encore, l’Office du tourisme propose des visites guidées passionnantes.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption © Gerald Villena

En prendre plein les yeux au musée d’art Roger-Quilliot

Le musée d’art Roger-Quilliot a été aménagé dans l’ancien couvent des Ursulines, classé Monument Historique, qui date du XIIe siècle. Sur 6 niveaux, il propose une collection riche qui fait la part belle au style typique de la région, notamment avec les sculptures des Vierges “en majesté”. Peintures gigantesques et arts décoratifs complètent les fonds de ce magnifique musée à faire à Clermont-Ferrand.

Annonce
musée Roger Quilliot
Le musée Roger Quilliot de nuit ©Aavitus / Wikipedia commons

Admirer les oeuvres du FRAC

Dans un tout autre style, la visite du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) s’impose si vous êtes amateur des arts du XXe siècle. En plus de sa riche collection permanente, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires variées et passionnantes en rapport avec d’autres formes artistiques, comme le cinéma. À visiter absolument, d’autant qu’il est gratuit !

FRAC Auvergne
FRAC Auvergne ©frac-auvergne.fr

Visiter la Basilique Notre-Dame-du-Port

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette splendide basilique romane a la particularité d’être l’un des points de départ possibles des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est une marche initiatique que font plus de 200 000 pèlerins chaque année pour rallier Compostelle, en Espagne.

Basilique Notre-Dame-du-Port
La Basilique Notre-Dame-du-Port © lamax

Boire un verre sur la place de Jaude

Après une journée à marcher dans la vieille ville, rien de tel que de se poser en terrasse et de regarder les passants. Pour cela, la place de Jaude est l’endroit idéal : fontaines, magnolias en fleur, monuments historiques, boutiques animées… tout y est réuni pour passer un bon moment. Ne manquez pas d’aller y voir la statue de Vercingétorix sur son cheval, c’est une vraie célébrité locale !

place de Jaude à faire à Clermont-Ferrand
La place de Jaude © PL.TH

Aller à L’Aventure Michelin 

Cette entreprise de pneumatiques a grandement contribué à l’essor de la ville depuis la fin du XIXe siècle. L’Aventure Michelin propose un parcours scénographique interactif de 2 000 m2 qui retrace l’histoire, mais qui se projette aussi dans l’avenir de l’entreprise, le tout représenté par le légendaire Bibendum. Une sortie originale à faire à Clermont-Ferrand !

Musée Michelin à Clermont-Ferrand
Le musée Michelin ©Gilles Paire – stock.adobe.com

Se promener au musée et au jardin Lecoq

Le musée Henri-Lecoq doit son nom au célèbre naturaliste qui légua sa collection privée à la ville. Vous y découvrirez de nombreux fossiles, roches, végétaux et animaux naturalisés. Le musée organise régulièrement des activités ludiques, ce qui en fait une sortie incontournable à faire à Clermont-Ferrand en famille ! Ne manquez pas également de vous balader dans le magnifique jardin : plus de 5 hectares d’espaces verts et fleuris où il fait bon déguster un pique-nique aux beaux jours.

Jardin Lecoq à Clermont-Ferrand
Le Jardin Lecoq © Betty-photos

Prendre de la hauteur au parc Montjuzet

Situé à 486 mètres d’altitude, le parc Montjuzet offre un panorama incroyable sur Clermont-Ferrand. Sur 26 hectares, vous pourrez profiter de vastes prairies, d’un jardin méditerranéen et de jeux pour enfants. L’art y est également présent avec des sculptures contemporaines, comme la fontaine à induction chromatique de Carlos Cruz Diez. 

Annonce
parc Montjuzet
Le parc Montjuzet© Ponchy

Chiner au marché aux puces des Salins

Tout proche du centre-ville, le marché aux puces des Salins est une institution à Clermont-Ferrand. Tous les dimanches matin s’y rassemblent près de 150 exposants d’antiquités, de livres, de vaisselle ou encore de jouets vintage. Une sortie sympa avant d’aller manger un morceau dans l’un des nombreux restos de la ville !

marché aux puces à Clermont-Ferrand
Le marché aux puces © Brad Pict

Profiter de la vie nocturne et de la gastronomie

Avec plus de 40 000 étudiants, Clermont-Ferrand est une ville qui bouge : bars, clubs et restaurants offrent une ambiance festive et chaleureuse. Côté cuisine, sachez que vous allez vous régaler : truffade, fromages, charcuterie, potée auvergnate, aligot… autant de plats réconfortants qui vont enchanter vos papilles

Clermont-Ferrand le soir
Clermont-Ferrand le soir © tolgaildun

Les incontournables de Clermont-Ferrand… et après ?

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Clermont-Ferrand. D’autant que cette ville est un excellent point de chute pour visiter les alentours et la région : de splendides villages, des lieux incontournables et des volcans à foison vous attendent pour un trip au centre de la France. Pensez à consulter les prévisions climatiques avant de programmer votre séjour, et si sous connaissez d’autres pépites dans le coin, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.