Auvergne-Rhône-Alpes

Les 12 spécialités culinaires de l’Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir

Les spécialités culinaires de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Fondue savoyarde © beats_

Vous partez bientôt en voyage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Découvrez un tour d’horizon des spécialités culinaires que vous allez pouvoir déguster !

Annonce

De la conviviale fondue savoyarde à la réputée gastronomie lyonnaise, en passant par la multitude de fromages auvergnats, vous avez la certitude de bien manger pendant votre prochain séjour en Auvergne-Rhône-Alpes ! Que vous voyagiez en Auvergne, dans les Alpes ou encore à Lyon, vous avez même toutes les chances de ne pas avoir assez de temps pour goûter à toute la gastronomie locale. Pour vous donner un avant-goût de ce que vous réserve votre séjour, nous vous présentons notre sélection de spécialités culinaires de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les ravioles à Romans-sur-Isère dans la Drôme

Première des spécialités culinaires de l’Auvergne-Rhône-Alpes que nous vous proposons, il semble impossible de passer dans la Drôme sans goûter les fameuses ravioles de Romans-sur-Isère. Ces pâtes fines garnies d’une farce à base de fromage, du comté râpé en général, sont en effet délicieuses. Il existe maintenant de nombreux types de ravioles mais qui n’égaleront jamais les recettes traditionnelles que vous retrouvez dans la Drôme. L’occasion d’aller visiter les plus beaux villages de la Drôme.

Les Ravioles de Romans
Les Ravioles de Romans © FOOD-micro

Les cuisses de grenouille en bord de Saône

Autre spécialité de la région qui est même parfois utilisée pour symboliser les Français à l’étranger, les cuisses de grenouille sont un plat idéal à déguster tranquillement en bord de Saône. Vous trouverez ce plat emblématique servi à toutes les cartes des restaurants des bords de Saône. Notez que les cuisses de grenouille sont généralement cuisinées avec du beurre et du persil.

Annonce
Les cuisses de grenouilles spécialités culinaires de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Les cuisses de grenouilles © O.B.

La fondue savoyarde en Savoie

Si vous voyagez en Savoie, vous attendez forcément avec impatience de partager une délicieuse fondue savoyarde en famille ou entre amis. Plat idéal pour une soirée conviviale avec une bonne ambiance assurée, la fondue savoyarde n’est autre qu’un mélange de fromages fondus avec du vin blanc et une pointe d’ail. Amateurs de fromage, notez que vous pouvez aussi profiter de votre escapade en Savoie pour déguster une raclette traditionnelle.

La fameuse fondue savoyarde
La fameuse fondue savoyarde © exclusive-design

La galette au sucre à Pérouges

À Pérouges, une pause s’impose pour goûter la fameuse galette au sucre. Cette tarte généreusement sucrée est omniprésente dans toutes les boulangeries et cartes de Pérouges. Pour le goûter ou en dessert, la seule certitude est que vous allez vous régaler avec ce dessert emblématique de la ville !

La galette au sucre de Pérouges
La galette au sucre de Pérouges © Monique Pouzet

Les fromages d’Auvergne

En Auvergne, on retrouve de nombreux fromages parmi les plus célèbres et réputés de France. Cantal, salers, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert et Saint-Nectaire… cinq fromages à base de lait de vache possèdent d’ailleurs une Appellation d’Origine Contrôlée. Alors, n’hésitez pas à vous offrir une bonne dégustation de fromages avec ces produits authentiques tout en visitant les jolis villages de la région.

Annonce
La route des fromages en Auvergne
La route des fromages en Auvergne © Photo Passion

La crème de marrons en Ardèche

En Ardèche, la châtaigne est un véritable emblème et possède même une double certification, une Appellation d’Origine Contrôlée et une Appellation d’Origine Protégée. Fraîches, confites, en farine ou encore glacées, vous pouvez trouver des châtaignes sous toutes les formes en Ardèche. Néanmoins, si vous ne devez goûter qu’une spécialité ardéchoise, nous vous conseillons vivement la crème de marrons. Cette recette authentique de purée de châtaignes avec du sucre se déguste sur des crêpes, des tartines ou encore des brioches depuis 1885.

La crème de marrons parmi les spécialités culinaires de l'Auvergne-Rhône-Alpes
La crème de marrons en Ardèche © n3d-artphoto.com

Le saucisson brioché à Lyon

Rosette, pâté de tête de porc ou encore andouillette, la charcuterie lyonnaise est réputée dans toute la France. Elle fait partie des immanquables à déguster idéalement dans un petit bouchon, un restaurant lyonnais traditionnel. Parmi ces spécialités, nous vous recommandons de goûter le saucisson brioché. Généralement servi tiède, il est composé d’une brioche fourrée avec un saucisson cuit. L’occasion de vous faire une petite virée sur Lyon.

Le célèbre saucisson brioché de Lyon
Le célèbre saucisson brioché de Lyon © FreeProd

La truffade en Auvergne à Clermont-Ferrand

La truffade est l’un des plats authentiques en Auvergne à base de fromage. Ce mélange de pommes de terre avec du cantal ou du salers est servi traditionnellement à Clermont-Ferrand, avec du jambon et une salade verte.

La Truffade auvergnate
La Truffade auvergnate © SOLLUB

Le poulet de Bresse

Mondialement réputé, le poulet de Bresse est reconnaissable avec sa crête rouge et son plumage blanc. Onctueux à point, il se cuisine dans tous les bons restaurants et fait partie des délices à ne pas manquer dans la région.

Annonce
Le poulet de Bresse
Le poulet de Bresse © Maurice Metzger

La brioche aux pralines à Lyon

La praline rose est une véritable spécialité de Lyon. Ce mélange de sucre et d’amandes date du 17e siècle et peut se déguster seul. Elle est également utilisée dans différents desserts parmi lesquels nous vous conseillons la délicieuse brioche aux pralines. N’hésitez pas aussi à craquer pour une tarte aux pralines !

La brioche aux pralines
La brioche aux pralines © valy73

Les lentilles du Puy-en-Velay

Produit réputé d’exception, les lentilles du Puy bénéficient d’une AOC et d’une AOP et sont également protégées par la loi. En effet, seules les lentilles qui sont cultivées sur le sol volcanique aux alentours du Puy-en-Velay peuvent s’appeler « lentilles du Puy ». Avec leur goût unique, vous trouverez ces légumineuses servies sous différentes formes, du petit salé aux lentilles à la salade de lentilles.

Les lentilles du Puy parmi les spécialités culinaires de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Les lentilles du Puy © JoannaTkaczuk

Le gâteau de Savoie à Chambéry

Également appelé biscuit de Savoie, le gâteau de Savoie est un dessert élaboré pour la première fois à Chambéry en 1358 pour une visite de l’Empereur. Confectionné à base d’œufs et de fécule de pomme de terre, ce gâteau possède un moelleux inégalable et se déguste dans toute la Savoie et même au-delà. Le secret de sa légèreté ? Il faut incorporer délicatement les blancs d’œufs montés lorsque vous le cuisinez !

Le gâteau de Savoie
Le gâteau de Savoie © Jérôme Rommé

Selon Theodore Zeldin, « la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur ».

La gastronomie fait en tout cas intégralement partie d’un voyage et en choisissant la région Auvergne-Rhône-Alpes pour votre prochain séjour, vous avez la certitude de vous régaler et de faire de délicieuses découvertes : que vous soyez plutôt sucré ou salé ! Et vous, quelles sont les spécialités culinaires de l’Auvergne-Rhône-Alpes que vous avez le plus envie de goûter ?

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.