Auvergne-Rhône-Alpes Lyon

4 villes autour de Lyon à découvrir absolument !

La ville de Vienne parmi les villes autour de Lyon
Vienne © Keitma

Si vous êtes dans la région du Rhône, on a quelques villes autour de Lyon à vous conseiller, voici nos pistes !

Annonce

La ville de Lyon est l’une des places fortes du tourisme tricolore. On y va pour la beauté de ses quartiers marqués par l’histoire, son amour de l’eau avec pas moins de trois fleuves et rivières qui la traversent, mais aussi bien sûr pour la gastronomie de ses bouchons ou encore pour sa vie culturelle animée. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe des villes autour de Lyon qui valent tout autant le détour. En voici 4 à visiter absolument !

Annecy, la « Perle des Alpes »

En 2021, Annecy a été élue ville de France où l’on vit le mieux. Et ceci est dû avant tout à son cadre naturel exceptionnel. Le fameux lac d’Annecy est bien entendu le meilleur ambassadeur de la cité. On peut en faire le tour à vélo, y essayer toutes sortes d’activités aquatiques ou bien simplement le contempler. En outre, les alentours montagnards offrent de multiples possibilités à tous les sportifs amoureux de l’air pur et de la nature préservée, que ce soit en hiver ou en été.  

Annecy, une des villes autour de Lyon
Annecy © santosha57

Mais Annecy, c’est aussi un grand nombre de monuments historiques. On pense notamment au château d’Annecy, à la Basilique de la Visitation ou encore au Palais de l’Isle. Tout un patrimoine dont les efforts de restauration témoignent d’une volonté affirmée des institutions locales de perpétuer la tradition. Enfin, certains événements majeurs comme le Festival du film d’animation ou la fête du lac attirent chaque année de nombreux touristes. Bien que située à 140 km de la capitale des Gaules, Annecy est sans conteste l’une des villes autour de Lyon à visiter absolument si vous en avez le temps. 

Annonce

👉 Plus d’infos sur les choses à voir ou à faire à Annecy.

Chambéry, la capitale des Ducs de Savoie

Tout comme Annecy, la ville de Chambéry est marquée par l’histoire de la Savoie Indépendante. C’est en 1295 que la Maison de Savoie fait l’acquisition de la ville, leur donnant le contrôle sur la route de l’Italie, une des raisons principales du succès de la prédominance de la dynastie en Europe médiévale. Des monuments comme le Château, la cathédrale François de Sales et de nombreux hôtels particuliers témoignent de la grandeur passée de la ville.

Visiter Chambéry
Visiter Chambéry © Efel

Pourtant, lorsque Chambéry rentre dans le giron de la France en 1860, la ville souffre d’un retard industriel important. Mais dès les années 50 et surtout à partir de la création de l’université, on note un fort accroissement de la démographie. Aujourd’hui, Chambéry est un mélange entre tradition et modernité, le tout enrobé d’une nature montagnarde à portée de main. L’une des belles villes autour de Lyon qui gagne à être visitée !

Annonce

Vienne, la ville aux milles vestiges

Non, nous ne vous emmenons pas en Autriche pour déguster des pâtisseries en écoutant une valse de Strauss. La ville de Vienne est située à seulement une trentaine de kilomètres de Lyon et elle fut longtemps une place forte gauloise. Occupant une place privilégiée à la croisée de plusieurs routes, elle procure un avantage commercial et défensif que la tribu des Allobroges décide de mettre à profit. Cependant, ils sont rapidement battus par la toute puissante Rome et doivent se soumettre.

Le temple d'Auguste et de Livie
Le temple d’Auguste et de Livie © Leonid Andronov

C’est grâce à cette défaite que nous pouvons aujourd’hui encore admirer par exemple le théâtre antique, l’Odéon ou le jardin de Cybèle. Mais la ville a poursuivi son développement au cours des siècles et abrite des monuments du Moyen-Âge, classés au patrimoine historique, comme la cathédrale Saint-Maurice ou l’abbaye de Saint-André-le-Bas. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’une des villes autour de Lyon les plus riches par son vécu, on vous recommande le musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie de la ville.

Le Puy-en-Velay, le premier pas vers Saint-Jacques de Compostelle

Il y existe de nombreuses raisons pour laquelle la capitale du Velay est l’une des villes autour de Lyon qui méritent le détour. On connaît bien en effet la lentille verte du Puy, idéale pour accompagner un petit-salé entre autres. La ville est également considérée par de nombreux historiens comme le berceau de la dentelle, cette étoffe de haute qualité demandant un apprentissage long et rigoureux et dont on peut aujourd’hui connaître l’histoire en visitant l’Atelier Conservatoire National.

Le Puy-en-Velay parmi les villes autour de Lyon
Le Puy-en-Velay © sablin

Mais le Puy-en-Velay est aussi et surtout un point de départ de la Via Podiensis, l’un des quatre chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Pour le touriste pèlerin, une halte respectueuse à la Cathédrale Notre-Dame est donc incontournable, mais on vous conseille aussi de prendre le temps de saluer la Vierge Marie qui veille sur la cité. Vous ne risquez pas de la manquer car elle est rouge, mesure 16 mètres et se voit de loin puisque située sur le haut Rocher de la Corneille !

Annonce
La Vierge rouge au Puy-en-Velay
La Vierge rouge au Puy-en-Velay © Gerald Villena

👉 A lire : notre article dédié au Puy-en-Velay.


Quand on visite la capitale des Gaules, on oublie souvent que les alentours recèlent de véritables trésors. Entre antiquité et haut sommets, renaissance et industrie, les villes autour de Lyon citées précédemment apportent des témoignages émouvants sur notre histoire dans un cadre naturel préservé. Il y a d’ailleurs de nombreuses choses à faire autour de Lyon, dont de très belles randonnées. Alors que vous soyez un coureur de musées, un gastronome patenté ou un touriste vert, vous trouverez tout ce que vous désirez dans ces cités et leurs environs !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.