Annonce

Entre l’école buissonnière tolérée lors du confinement et une reprise scolaire de courte durée, les vacances seront cette année l’occasion d’apprendre. Toutefois, avec le beau temps, il n’est pas question de plancher sur les devoirs enfermé dans la chambre. Pourquoi ne pas combiner un séjour touristique avec l’éducation des enfants ? Voici 17 sites pour réviser l’Histoire de France.


Préhistoire

Peinture rupestre dans la Grotte de Lascaux
Peinture rupestre dans la Grotte de Lascaux © atlantic-kid

La plupart du temps, on choisit notre destination en fonction des mois de l’année, de la météo, de nos envies… Cette année, pourquoi ne pas vous créer un séjour historique sur-mesure ?

Dordogne : la vallée de Vézère

En Dordogne, vous trouverez la vallée de Vézère près de Sarlat. C’est ici que vivaient les hommes de Cro-Magnon. Entre Montignac et les Eyzies-de-Tayac se trouvent d’autres sites au cadre enchanteur, comme l’Abri de Cro-Magnon et la grotte de Font-de-Gaume.

A Montignac, vous pouvez vous rendre à l’entrée des grottes de Lascaux, sans pouvoir y entrer. En effet, le site est protégé à cause de la forte fréquentation. Néanmoins, vous pouvez sans soucis admirer l’une des répliques.

Annonce

Pyrénées orientales : Tautavel

Les Sapiens et les Hommes de Neandertal sont deux espèces qui se sont côtoyées durant des milliers d’années sur le sol français. Nous sommes issus des Sapiens et la seconde espèce a disparu mystérieusement. Près de Tautavel, vous pouvez visiter le Caune de l’Arago, un ancien abri occupé par des Néandertaliens. En plus du musée, vous pouvez aussi participer à des visites guidées en été.

Morbihan : Carnac

En Bretagne, on trouve beaucoup de mégalithes (menhirs, dolmens, cromlechs). Ces pierres remontent à l’âge de bronze et leur fonction demeure inconnue. Le site de Carnac est le plus spectaculaire de tous, avec près de 4 000 pierres levées sur 4 kilomètres.


Antiquité

Le Pont du Gard proche Avignon
Le Pont du Gard proche Avignon © Juergen Schonnop

On avance dans le temps et voici 2 sites typiques de l’Antiquité.

Côté d’Or : Alésia

La conquête de la Gaulle par Jules César a laissé trois grands sites témoins. Tout d’abord, le plateau de Gergovie près de Clermont-Ferrand. On peut y contempler un monument de 26 mètres de hauteur construit en 1900, en l’honneur de L’Averne Vercingétorix qui a infligé une défaite aux envahisseurs.

Puis, en Saône-et-Loire, sur le mont Beuvray, on trouve les vestiges de la cité fortifiée de Bibracte, où Vercingétorix a réuni ses forces armées.

Enfin, l’armée de Vercingétorix a affronté César aux environs d’Alésia. La fin de la guerre a été précipitée lors de la défaite des Gaulois, quand Vercingétorix s’est rendu. On ne connaît toujours pas la localisation exacte d’Alésia, bien qu’il puisse s’agir de la commune actuelle d’Alise-Sainte-Reine, où on peut voir une statue de Vercingétorix, commandée par Napoléon.

Annonce

Gard : Le Pont du Gard

L’installation des Romains en France a débuté avant la guerre des Gaules, dans le sud de l’Hexagone. Le Pont du Gard témoigne de cette époque. Cet aqueduc est tout aussi emblématique que les arènes, la Maison Carré et la Tour de Nîmes. On trouve également des vestiges romains dans les Bouches-du-Rhône à Arles, ou dans le Vaucluse à Orange.


Moyen Age

La cathédrale de Reims, emblème de l'Histoire de France
La cathédrale de Reims © Ekaterina Pokrovsky

On trouve en France quelques hauts lieux du Moyen Age.

Marne : Reims

Le défi politique du Moyen Age fut d’unifier les différentes parties d’un pays démantelé et gouverné par divers seigneurs rivaux. A l’époque, le roi de France devait être oint d’une huile sacrée. Ce rite s’est déroulé à 30 reprises dans la cathédrale de Reims.

Ariège : Montségur

Au 13è siècle, une guerre contre le catharisme a démarré. Ce conflit a touché de nombreux sites comme la cité de Carcassonne, le château de Foix ainsi que le fameux château de Montségur où s’est déroulé un siège désespéré entre mai 1243 et mars 1244. Lors de votre visite, en fonction du mois de l’année, vous pourrez imaginer les différents aspects du siège : sous les feuilles d’automne, sous la neige, ou lors des premières pousses printanières.

Vaucluse : Avignon

Entre 1309 et 1418, neuf papes ont vécu à Avignon. Le premier a élu domicile ici à cause de l’insécurité liée à la guerre civile à Rome et ses successeurs sont restés sous la pression des rois de France. La construction du Palais des Papes a rapidement démarré. Il s’agit du plus grand édifice gothique existant.

Saine-Maritime : Rouen

On a tous entendu parler de la Guerre des Cent ans. Les querelles entre dynasties, la réclamation de la couronne par les rois d’Angleterre, etc ont fortement marqué l’Histoire de France. On doit donc, à ce jour, la forteresse de Château-Gaillard ainsi que les Andelys à Richard Coeur-de-Lion.

La tristement célèbre Jeanne d’Arc rencontra Charles VII au château de Chinon en Inde-et-Loire, lequel lui confia une armée. Capturée par les Bourguignons et livrée aux Anglais, Jeanne d’Arc fût brûlée sur un bûcher à Rouen. L’emplacement est indiqué sur la place du vieux marché.


Renaissance

Le château de Chambord (Renaissance)
Le château de Chambord © StevanZZ

Retour sur les sites marquants du XVI au XIXème siècle.

Loir-et-Cher : Chambord

Séduits par le mouvement de la Renaissance italienne, les rois de France en adoptent les principes architecturaux. En tant que précurseur, Louis XI a fait ériger le château de Langeais. C’est toutefois le château de Chambord qui reste le plus emblématique de cette époque, construit sous les ordres de François Ier et achevé sous le règne de Louis XIV.

Loir-et-Cher : Blois

Le château de Blois est un témoin des guerres du XVIème siècle, opposant les protestants et les catholiques. On peut également citer la rue de la Ferronerie, située à Paris, où un ultra catholique a poignardé Henri IV (il était protestant avant de se convertir au catholicisme).

Yvelines : Versailles

Le château de Versailles est incontournable et représente le siècle de Louis XIV. Imposant, ce palais  a été construit sous l’ordre du Roi Soleil qui voulait établir son pouvoir absolu. Les plans sont inspirés du château de Vaux-le-Vicomte, situé en Seine et Marne, construit pour son surintendant des finances, Nicolas Fouquet.

Paris

Visitez Paris autrement et profitez d’une balade sous le thème de la Révolution Française ! Vous pouvez commencer par le palais Royal, puis par la rue du Faubourg-Saint-Antoine, théâtre des événements sociaux avant la prise de la Bastille. Enfin, vous pouvez vous rendre sur le Champ de Mars, à la Conciergerie du palais de Justice, sur la place de la Concorde, etc.

D’Ajaccio à Fontainebleau

Si vous aimez bouger sans cesse, vous pouvez organiser un road trip en suivant des traces de Napoléon. Départ à Ajaccio, puis des arrêts à Brienne, au château de Malmaison et à Fontainebleau. Le parcours touristique indique le trajet suivant : Golfe Juan, Cannes, Grasse, Digne-les-Bains, Sisteron, Gap, La Mure et Grenoble.


L’époque contemporaine

Débarquement en Normandie
Débarquement en Normandie © Max / LesZed.com

Pour un cours d’Histoire contemporaine, voici quelques destinations connues.

Meuse : Verdun

Témoin de la Première Guerre Mondiale, Verdun fut l’un des champs de bataille. La ligne de front s’étant étendue de la Manche à la frontière allemande, vous trouverez de nombreux vestiges, des forts, des cimetières et des monuments commémoratifs. 

Normandie : Calvados

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Débarquement des Alliés le 6 juin sur les plages de Normandie fût un événement fort. On peut visiter ces plages qui s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les blockhaus sont les vestiges les plus résistants au temps.

Paris : Le Quartier Latin

En mai 1968, lorsque Charles de Gaulle était au pouvoir depuis 10 ans, une révolte étudiante a éclaté dans le Quartier Latin, en plus du mouvement de grève général et des remises en question des fondements de la société. La « nuit des barricades » du 10 au 11 mai fut l’un des points culminants de cet événement.


Maintenant que nous avons repassé en revue les lieux historiques de France, où partirez-vous cet été pour en apprendre davantage ? 

Annonce

2 commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.