France Grand Est

Les 12 stations de ski des Vosges à connaître !

Les stations de ski des Vosges
Domaine La Bresse © bobroy20

Envie d’une escapade à la neige le temps d’un week-end ou pendant les vacances ? Découvrez les plus belles stations de ski des Vosges !

Loin des grosses infrastructures des Alpes ou des Pyrénées, les stations des Vosges offrent des prestations familiales et intimistes. Le massif s’étend sur plus de 6 000 km2 et son plus haut sommet culmine à 1 420 mètres d’altitude. De quoi profiter pleinement d’une nature sauvage et préservée à travers la pratique du ski, mais aussi en faisant des balades en raquettes ou tout autre sport de plein air. Peu fréquenté, ce joyau naturel comblera les amateurs d’air pur, dans un cadre de toute beauté, mêlant forêts enchanteresses, villages charmants et lacs aux eaux turquoise. Où aller ? Voici notre sélection des plus belles stations de ski des Vosges !

Gérardmer 

Réputée pour son festival annuel du film fantastique, Gérardmer est surtout l’une des plus belles stations de la région. Autour de son village typique, les pistes s’étendent sur deux secteurs : celui de la Mauselaine privilégie le ski alpin avec 40 kilomètres de pistes et un snowpark, tandis que celui des Bas Rupts est orienté vers le ski nordique sur une centaine de kilomètres de pistes. En savoir plus.

Gérardmer sous la neige
Gérardmer sous la neige © Blandine

La Bresse 

Il s’agit de la plus grande des stations de ski des Vosges. Nichée au cœur d’un parc naturel, elle s’étend sur 220 hectares et offre aux visiteurs 37 pistes accessibles, quel que soit le niveau. Le domaine de La Bresse est divisé en trois secteurs : La Bresse-Hohneck, La Bresse-Lispach et La Bresse-Brabant. Labellisée Famille Plus, c’est un vrai paradis pour des vacances familiales dans un décor de carte postale.

La Bresse dans les stations de ski des Vosges
La Bresse © HUPAYS

Le lac Blanc

Cette petite station des Vosges ne compte que 13 pistes de ski. Pour autant, le lac Blanc offre des prestations exceptionnelles avec une piste noire, un mur technique, cinq pistes vertes, une bleue et six rouges. La station fait la part belle à la pratique du ski de nuit puisque vous pourrez dévaler 6 km de slalom à la lueur des étoiles. Les autres sports ne sont pas en reste avec un domaine propice au ski de fond et aux randonnées en raquettes.

Faire de la luge sur rail au Lac Blanc
Faire de la luge sur rail au Lac Blanc © lac-blanc.com

Markstein

Situé à seulement 50 km de Mulhouse, le domaine skiable du Markstein comporte 13 pistes adaptées à tous les niveaux, accessibles grâce à 8 téléskis. Niché à 1 185 mètres d’altitude, il propose de nombreuses activités pour varier les plaisirs. Vous pourrez ainsi faire de la luge sur rail, profiter du snowpark ou encore explorer les 3 pistes spécialisées pour les raquettes.

La station de ski de Markstein
La station de ski de Markstein © Christophe

Le Champ du Feu 

Pour une parenthèse en pleine nature dans l’une des stations de ski des Vosges, rendez-vous au Champ du Feu où vous pourrez vous immerger dans l’ambiance féerique de montagne. L’activité la plus pratiquée est le ski de fond avec 55 kilomètres de pistes. S’y ajoutent une descente de luge damée, plusieurs pistes pour les promenades en raquettes, ainsi qu’une piste de tubing, la seule de la région.

Le Champ du Feu sous la neige
Le Champ du Feu sous la neige © bobroy20

Le Schnepfenried

La station de ski du Schnepfenried est sans doute la plus ludique des Vosges, tout en étant la plus haute avec un sommet atteignant les 1 258 mètres d’altitude. L’activité phare est le ski de fond, avec 45 km de pistes, auxquelles s’ajoutent 16 pistes de ski alpin, un snowpark et un boardercross pour les amateurs de sensations fortes. 

Schnepfenried dans les stations de ski des Vosges
Schnepfenried © leschnepf.com

La Schlucht 

Petite station confidentielle, La Schlucht est particulièrement appréciée par les amateurs de freestyle grâce à son Park dédié. Elle ne compte que deux pistes bleues, parfaites pour les débutants, ainsi qu’une vaste “cool zone” aménagée pour profiter du plein air sans avoir à chausser ses skis. La station compte également une quinzaine de kilomètres de pistes de ski nordique et de nombreux itinéraires de randonnée en raquette.

Schlucht dans les Vosges
Schlucht © Tubamirum / Wikimedia Commons

Ballon d’Alsace

Dans un panorama époustouflant se niche l’une des plus agréables stations de ski des Vosges. Le Ballon d’Alsace propose à ses visiteurs de nombreuses activités : balades en raquettes ou en chiens de traîneau, luge, sentiers damés, surf et ski de fond. Concernant le ski alpin, tout y est, de la piste d’initiation pour les enfants à la piste noire pour un max de sensations.

La station de ski du Ballon d'Alsace
La station de ski du Ballon d’Alsace © Philippe

Ventron 

Aussi appelée Ermitage Frère Joseph, la station de Ventron ravira autant les skieurs confirmés que les débutants. Autour d’un joli village de montagne, s’étendent 10 km de pistes skiables, de la verte à la noire, 4 parcours de randonnée en raquette et une piste de luge. Les plus téméraires pourront rejoindre les pistes de Bussang grâce à une piste de liaison ardue : la Futaie. 

L'Ermitage Frère Joseph à Ventron
L’Ermitage Frère Joseph à Ventron © ISO-68

Grand Valtin 

Le domaine du Grand Valtin constitue la plus petite station de ski d’Europe. Idéale pour les familles avec de jeunes enfants, elle ne propose que deux pistes : une bleue et une verte. À cela s’ajoutent 15 kilomètres dédiés au ski de fond, ainsi qu’un espace réservé à la luge. Si vous rêvez de tranquillité et d’authenticité à prix mini, cette station est tout indiquée !

Le Domaine du Grand Valtin dans les stations de ski des Vosges
Le Domaine du Grand Valtin © Stephane Gay

Larcenaire 

Parmi les stations de ski des Vosges qui conviennent le mieux aux débutants, Larcenaire a tout pour plaire. Elle possède 8 pistes, de la verte à la rouge, accessibles grâce à 5 téléskis, ainsi qu’une piste de luge gratuite. Pour plus d’adrénaline, rendez-vous sur les tremplins de saut à skis ou dans son stade de slalom. 

Apprendre le ski à Larcenaire dans les Vosges
Apprendre le ski à Larcenaire © CAPS Xertigny

Rouge Gazon

La station Rouge Gazon se situe dans les Hautes-Vosges, à 1 080 mètres d’altitude. Adaptée à tous les niveaux, elle reste conviviale et familiale. Vous y trouverez 10 pistes de ski alpin toutes catégories, des sentiers de ski nordique, des zones réservées aux surfeurs, un jardin d’enfants ludique, ainsi qu’un snowpark évolutif.

La station de ski Rouge Gazon
La station de ski Rouge Gazon © rouge-gazon.fr

Les stations de ski des Vosges… et plus encore !

Le massif des Vosges est extraordinaire à toutes les saisons. En dehors de l’hiver, partez pour un week-end inoubliable dans les Vosges, et si vous avez du temps, ne manquez pas d’aller faire un saut dans le Jura voisin, il regorge également de pépites. Quelle est votre préférée parmi ces stations ? Dites-nous tout dans les commentaires ! Et n’hésitez pas à aller découvrir les autres stations de ski en France : dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, ou le Massif Central.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.