Que faire autour de Gérardmer

12 visites à faire autour de Gérardmer, dans les Vosges !

Voyager autour de Gérardmer, c’est profiter de villes charmantes et paisibles, au cœur des Vosges. Un réel bonheur pour tous les amateurs de sports d’hiver et les amoureux de la nature.

En été, les visiteurs pourront profiter d’activités aquatiques, comme la baignade, le canoë-kayak, la pêche et de la randonnée autour du lac ou dans les montagnes environnantes. En hiver, Gérardmer devient une station de ski plébiscité pour ses pistes de ski alpin, de ski de fond et la raquette. Une destination parfaite avec de multiples possibilités toute l’année ! Voici nos idées de visites à faire autour de Gérardmer, dans les Vosges.

La Réserve Naturelle des Ballons des Vosges

Ce parc naturel est un espace protégé d’une superficie d’environ 3 000 hectares. Le site offre de multiples possibilités d’activités de plein air, comme la randonnée pédestre, le VTT, l’observation exceptionnellement belle de la faune et de la flore, ainsi que la pratique de sports d’hiver comme le ski de fond en saison hivernale.

Vue du Ballon des Vosges
Le parc des Ballons des Vosges

La route des Crêtes

La Route des Crêtes est un incontournable à faire autour de Gérardmer. Cette route panoramique est emblématique et traverse des sommets majestueux avec des vues panoramiques à couper le souffle. C’est également un itinéraire apprécié pour les randonneurs !

Route des crêtes in the Vosges mountains.
La route des Crêtes dans les Vosges

Kaysersberg

Kaysersberg est un charmant village alsacien réputé pour son architecture préservée et son ambiance médiévale. Vous pourrez vous balader au milieu des rues pavées et voir des maisons à colombages colorées et un riche patrimoine culturel, dont le château de Kaysersberg du XIIIe siècle.

Picturesque street in Kaysersberg, Alsace, France
Le village de Kaysersberg

La station thermale de Plombières-les-Bains

Vous êtes en recherche de visites autour de Gérardmer ? Ne manquez pas la station thermale de Plombières-les-Bains ! Ses eaux thermales ont la réputation d’avoir des vertus curatives, et sont utilisées depuis l’époque romaine. De plus, son cadre paisible et verdoyant, en fait un coin sympa pour aller se détendre, dans les nombreux parcs et jardins de la station.

Plombières-les-Bains, Vosges, Lorraine
Plombières-les-Bains

Le lac de Longemer

Le lac de Longemer, situé tout près de Gérardmer, à moins de 10 minutes en voiture, est un splendide lac naturel entouré de forêts et de montagnes. C’est un lieu idéal à visiter, pour la baignade et la randonnée !

Lac de Xonrupt-Longemer, Frankreich
Le lac de Longemer

Colmar

Dans les environs de Gérardmer, on trouve Colmar, célèbre pour son ambiance médiévale et ses canaux bordés de maisons à colombages. Colmar c’est également l’opportunité de déguster des vins locaux d’Alsace et de visiter les nombreuses caves et vignobles environnants.

Old town of Colmar, Alsace, France
Colmar

La confiserie des Hautes Vosges  

Située à moins de 30 minutes de Gérardmer, la confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing, est un stop incontournable pour les gourmands voulant découvrir les saveurs authentiques de la région pendant leur visite dans les Vosges.

La confiserie autour de Gérardmer
La confiserie © Confiserie des Hautes Vosges

La Chèvrerie du Brabant

Découvrez un autre lieu à visiter autour de Gérardmer, avec la Chèvrerie du Brabant. Vous pourrez y déguster et acheter des produits locaux frais. Vous pourrez également bénéficier de visites guidées, donner du maïs aux chèvres et profiter de l’ambiance de la ferme. Au printemps, vous aurez même l’occasion d’assister aux naissances des Cabris !

La Chèvrerie du Brabant autour de Gérardmer
La Chèvrerie du Brabant © Chèvrerie du Brabant

Le col de la Schlucht

Le col de la Schlucht est l’un des cols les plus emblématiques des Vosges. C’est un lieu prisé des randonneurs et des cyclistes, offrant des panoramas vertigineux sur les sommets environnants et les vallées verdoyantes. En hiver, le col de la Schlucht est également une station de sports d’hiver populaire, proposant des pistes de ski alpin et de ski de fond, ainsi que des sentiers de raquette.

France, Col de la Schlucht: Cyclist in front of road tunnel in rock mountains
Le col de la Schlucht

La Grande Cascade de Tendon

La Grande Cascade de Tendon, située autour de Gérardmer, à moins de 20 minutes, est une chute d’eau spectaculaire située en pleine forêt vosgienne. Ses eaux ruissellent le long des rochers formant un magnifique spectacle naturel. La cascade est accessible par un sentier de randonnée et une balade rafraîchissante en pleine nature.

The beautiful 32m high Grande Cascade de Tendon, in autumn. The three-tiered waterfall is a scenic tourist attraction in the Haut Vosges area of eastern France.
La Grande cascade de Tendon en automne

Le musée du bois à Saulxures-sur-Moselotte

Ce musée vous plongera directement dans l’histoire et les différentes techniques de travail du bois. Vous pourrez y découvrir l’artisanat local grâce à des expositions interactives et à plusieurs démonstrations de travail du bois. C’est une visite enrichissante pour apprendre la tradition et l’industrie du bois dans les Vosges.

Le musée du bois autour de Gérardmer
Le musée du bois © Musée du bois de Saulxures-sur-Moselotte

Le musée de la Maison du fromage

Située à environ 35 minutes de Gérardmer, la Maison du fromage est un site dédié à la découverte des différents fromages d’Alsace. Vous pourrez tout savoir sur la fabrication traditionnelle des fromages et faire des dégustations. C’est une expérience gourmande et culturelle à ne pas rater pour les amateurs de gastronomie !

Le musée du fromage
En savoir plus sur le fromage © Musée de la Maison du Fromage

Découvrez la magie des Vosges entre lacs scintillants, montagnes majestueuses et aventures inoubliables !

Les visites autour de Gérardmer offrent une symbiose parfaite entre nature préservée, activités de plein air variées et richesse culturelle. Pour une escapade nature le temps d’un week-end, pour les stations de ski ou une immersion dans la culture locale, Gérardmer et ses alentours offrent un cadre idéal, seul ou en famille, pour se ressourcer et s’émerveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.