France

14 stations de ski du Massif Central à découvrir !

Les stations de ski du Massif Central
Super-Besse © didier salou

Vous cherchez les meilleures stations de ski du Massif Central ? Voici nos 14 pistes à découvrir !

Pour la plupart des skieurs, ce sont les Pyrénées ou les Alpes qui représentent les régions skiables par excellence. Pourtant, on a tendance à oublier que le Massif Central a lui aussi des atouts à faire valoir en la matière. Voyons donc ensemble quelles sont les 14 stations de ski du Massif Central à découvrir en priorité !

Le Mont-Dore

Au cœur du parc régional des Volcans d’Auvergne se niche l’une des stations de ski du Massif Central parmi les plus authentiques. Au programme : neige fraîche, accueil hospitalier mais aussi équipements de pointe pour les skieurs. En bref, tout ce dont vous avez besoin dans un cadre naturel préservé !

La station du Mont-Dore
La station du Mont-Dore © Didier San Martin

Super-Besse

Non loin de là, sur le versant Sud du Sancy, le plus grand volcan d’Auvergne, on trouve au contraire la plus moderne des stations de la région. Outre les 43 kilomètres de piste, vous pourrez éprouver toutes sortes de sensations sur les pistes de boardercross, dans les pipes du snowpark ou sur les tremplins dédiés au freestyle jump !

Super-Besse dans les stations de ski du Massif Central
Super-Besse © Clarisse

Chastreix Sancy

Toujours dans la même zone, mais plus confidentielle que le Mont Dore et Super-Besse, Chastreix Sancy ne manque pas d’attraits pour les contemplatifs qui cherchent des stations de ski du Massif Central adaptées pour leurs vacances. Notamment grâce aux superbes points de vue qu’elle offre sur le volcan et l’accès direct aux pistes sauvages de ses logements.

Les montagnes enneigées de Chastreix
Les montagnes enneigées de Chastreix © EXCLUSIF ADOBE STOCK

Le Lioran

La station du Lioran est sans nul doute la mieux équipée de tout le massif. Avec quelques 250 canons à neige qui assurent la praticabilité des pistes de décembre à mars, mais aussi une piste de luge, un tapis roulant pour les débutants et un snowpark éclairé la nuit… vous aurez de quoi vous occuper quelles que soient les conditions !

La station du Lioran dans le Massif Central
La station du Lioran © applicationsservices

Les Estables

Certaines des stations de ski du Massif Central affichent des prix défiant toute concurrence. Et parmi elles, les Estables est certainement la plus abordable. Seulement 8 pistes de ski alpin, mais une longue tradition de ski de fond. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu tous les ans la célèbre course de Nanaloppet et de chiens de traîneau. On pourra même découvrir ici le snowkite ou le parapente à ski !

Chiens de traîneau
Chiens de traîneau © Frédéric Prochasson

Le Guéry

Le Guéry est un paradis, un de plus dans la région, pour les fondeurs. Ici, on pourra aussi bien traverser des forêts denses que contourner des lacs pétrifiés par la glace, tout en gardant en ligne de mire les silhouettes intermittentes des volcans. C’est notamment la station idéale pour s’initier au biathlon !

Lac du Guery dans les stations de ski du Massif Central
Lac du Guery © Vinsalow

La Croix de Bauzon

Selon certains, la Croix de Bauzon est l’une des stations de ski du Massif Central parmi les plus excitantes. Pourquoi ? Sûrement grâce à la zone ludique des Farfadets, avec tapis roulant, télécorde et téléskis. On recommande également la piste de bouées à neige avec les enfants. Bonnes parties de rigolade garanties !

La station de la Croix de Bauzon dans les stations de ski du Massif Central
La station de la Croix de Bauzon © Areilladou / Wikimedia Commons

Chalmazel

On entend souvent parler de Chalmazel comme l’une des stations les plus adaptées à la réception des familles dans le Massif Central. Bien campée au cœur des monts Forez, elle propose en effet un grand nombre d’activités variées et elle est bien aménagée en installations adaptées aux débutants. Mais même les confirmés prendront du plaisir ici grâce à des pistes bleues et noires de qualité.

Faire du snowkite à Chalmazel
Faire du snowkite à Chalmazel © michelgrangier

La Loge des Gardes

Presque toutes les stations de ski du Massif Central sont de magnifiques îlots de modernité au cœur de paysages naturels préservés. Mais à la Loge des Gardes, l’émerveillement est plus intense encore grâce à sa situation dans la forêt de l’Assise. Ce n’est pas pour rien si elle bénéficie du label « station de pleine nature » !

La Loge des Gardes dans les stations de ski du Massif Central
La Loge des Gardes © Lolo42 / Wikimedia Commons

Brameloup

La station de Brameloup est encore un exemple de la réussite du mélange subtil entre préservation de la nature environnante et qualité des infrastructures d’accueil. Pour ceux qui ne savent pas quoi privilégier entre sensations fortes et balades bucoliques, Brameloup est assurément une destination idéale !

La station de Brameloup
La station de Brameloup © Jmp48 / Wikimedia Commons

Alti Aigoual

Dans le parc national des Cévennes, Alti Aigoual fait partie des stations de ski du Massif Central les plus intimistes qui soient. Avec tout de même 14 pistes de ski alpin et 7 de ski de fond, vous aurez pourtant de quoi vous occuper. Idéale pour un ski bucolique !

La station d'Alti Aigoual dans les stations de ski du Massif Central
La station d’Alti Aigoual © stationaltiaigoual.com

Laguiole

Voici encore une station de petite taille qui regroupe néanmoins tout ce dont on a besoin pour un séjour de qualité en toute sécurité. On pense notamment au jardin de neige local, parfait pour mettre vos enfants sur des skis pour une première fois.

Balade en raquettes à Laguiole
Balade en raquettes à Laguiole © Jmp48 / Wikimedia Commons

Le Bleymard Mont Lozère

Le Bleymard Mont Lozère est une des stations de ski du Massif Central que l’on recommandera sans hésiter aux familles. D’abord à cause de sa taille modeste, et donc des tarifs intéressants, mais aussi grâce à l’enneigement qui est important et permet donc de skier sur une longue période.

Le Mont Lozère
Le Mont Lozère © B. Piccoli

Prabouré

Si vous cherchez une station dans le Puy-de-Dôme et que vous aimez le ski de fond, dirigez-vous vers Prabouré. Avec ses 115 kilomètres de piste dédiés à la discipline, mais aussi des sentiers parfaits pour partir en raquettes et même une tyrolienne, la station comblera tous vos besoins !

Prabouré dans les stations de ski du Massif Central
Prabouré © michelgrangier

Les stations de ski du Massif Central sont sûrement moins connues que leurs voisines des Alpes ou des Pyrénées, mais elles ont l’avantages d’être souvent moins chères. Mais comme vous le voyez, elles ne manquent pas d’atouts. Et encore, on ne vous a pas parlé de tous les autres attraits de la région. On parie que vous y reviendrez une fois que vous y aurez goûté !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.