Pour la plupart des skieurs, ce sont les Pyrénées ou les Alpes qui représentent les régions skiables par excellence. Pourtant, on a tendance à oublier que le Massif Central a lui aussi des atouts à faire valoir en la matière. Voyons donc ensemble quelles sont les 14 stations de ski du Massif Central à découvrir en priorité !
Le Mont-Dore
Au cœur du parc régional des Volcans d’Auvergne se niche l’une des stations de ski du Massif Central parmi les plus authentiques. Au programme : neige fraîche, accueil hospitalier mais aussi équipements de pointe pour les skieurs. En bref, tout ce dont vous avez besoin dans un cadre naturel préservé !
Super-Besse
Non loin de là, sur le versant Sud du Sancy, le plus grand volcan d’Auvergne, on trouve au contraire la plus moderne des stations de la région. Outre les 43 kilomètres de piste, vous pourrez éprouver toutes sortes de sensations sur les pistes de boardercross, dans les pipes du snowpark ou sur les tremplins dédiés au freestyle jump !
Chastreix Sancy
Toujours dans la même zone, mais plus confidentielle que le Mont Dore et Super-Besse, Chastreix Sancy ne manque pas d’attraits pour les contemplatifs qui cherchent des stations de ski du Massif Central adaptées pour leurs vacances. Notamment grâce aux superbes points de vue qu’elle offre sur le volcan et l’accès direct aux pistes sauvages de ses logements.
Le Lioran
La station du Lioran est sans nul doute la mieux équipée de tout le massif. Avec quelques 250 canons à neige qui assurent la praticabilité des pistes de décembre à mars, mais aussi une piste de luge, un tapis roulant pour les débutants et un snowpark éclairé la nuit… vous aurez de quoi vous occuper quelles que soient les conditions !
Les Estables
Certaines des stations de ski du Massif Central affichent des prix défiant toute concurrence. Et parmi elles, les Estables est certainement la plus abordable. Seulement 8 pistes de ski alpin, mais une longue tradition de ski de fond. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu tous les ans la célèbre course de Nanaloppet et de chiens de traîneau. On pourra même découvrir ici le snowkite ou le parapente à ski !
Le Guéry
Le Guéry est un paradis, un de plus dans la région, pour les fondeurs. Ici, on pourra aussi bien traverser des forêts denses que contourner des lacs pétrifiés par la glace, tout en gardant en ligne de mire les silhouettes intermittentes des volcans. C’est notamment la station idéale pour s’initier au biathlon !
La Croix de Bauzon
Selon certains, la Croix de Bauzon est l’une des stations de ski du Massif Central parmi les plus excitantes. Pourquoi ? Sûrement grâce à la zone ludique des Farfadets, avec tapis roulant, télécorde et téléskis. On recommande également la piste de bouées à neige avec les enfants. Bonnes parties de rigolade garanties !
Chalmazel
On entend souvent parler de Chalmazel comme l’une des stations les plus adaptées à la réception des familles dans le Massif Central. Bien campée au cœur des monts Forez, elle propose en effet un grand nombre d’activités variées et elle est bien aménagée en installations adaptées aux débutants. Mais même les confirmés prendront du plaisir ici grâce à des pistes bleues et noires de qualité.
La Loge des Gardes
Presque toutes les stations de ski du Massif Central sont de magnifiques îlots de modernité au cœur de paysages naturels préservés. Mais à la Loge des Gardes, l’émerveillement est plus intense encore grâce à sa situation dans la forêt de l’Assise. Ce n’est pas pour rien si elle bénéficie du label « station de pleine nature » !
Brameloup
La station de Brameloup est encore un exemple de la réussite du mélange subtil entre préservation de la nature environnante et qualité des infrastructures d’accueil. Pour ceux qui ne savent pas quoi privilégier entre sensations fortes et balades bucoliques, Brameloup est assurément une destination idéale !
Alti Aigoual
Dans le parc national des Cévennes, Alti Aigoual fait partie des stations de ski du Massif Central les plus intimistes qui soient. Avec tout de même 14 pistes de ski alpin et 7 de ski de fond, vous aurez pourtant de quoi vous occuper. Idéale pour un ski bucolique !
Laguiole
Voici encore une station de petite taille qui regroupe néanmoins tout ce dont on a besoin pour un séjour de qualité en toute sécurité. On pense notamment au jardin de neige local, parfait pour mettre vos enfants sur des skis pour une première fois.
Le Bleymard Mont Lozère
Le Bleymard Mont Lozère est une des stations de ski du Massif Central que l’on recommandera sans hésiter aux familles. D’abord à cause de sa taille modeste, et donc des tarifs intéressants, mais aussi grâce à l’enneigement qui est important et permet donc de skier sur une longue période.
Prabouré
Si vous cherchez une station dans le Puy-de-Dôme et que vous aimez le ski de fond, dirigez-vous vers Prabouré. Avec ses 115 kilomètres de piste dédiés à la discipline, mais aussi des sentiers parfaits pour partir en raquettes et même une tyrolienne, la station comblera tous vos besoins !
Les stations de ski du Massif Central sont sûrement moins connues que leurs voisines des Alpes ou des Pyrénées, mais elles ont l’avantages d’être souvent moins chères. Mais comme vous le voyez, elles ne manquent pas d’atouts. Et encore, on ne vous a pas parlé de tous les autres attraits de la région. On parie que vous y reviendrez une fois que vous y aurez goûté !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !