France

Vous partez en week-end dans les Vosges ? Voici nos idées d’activités !

Week-end dans les Vosges
Week-end dans les Vosges © pkazmierczak

Entre lacs et montagnes, cette région de France authentique vous offre un lieu de ressourcement aux mille couleurs. Parcourez ces terres féériques et savourez votre week-end dans les Vosges !

Annonce

Que vous souhaitiez vivre une escapade en amoureux ou en famille ou encore profiter d’un séjour gourmand ou sportif, un week-end dans les Vosges vous offre un panel de possibilités quasi inépuisables. Ces paysages montagneux se prêtent parfaitement à vos envies de déconnexion, de sensations fortes ou de nature. Un week-end dans les Vosges, c’est avant tout vous déconnecter de votre quotidien, vous ressourcer dans la nature et profiter de bonnes choses de la vie. Épicuriens, curieux ou amoureux de la nature, le territoire vosgien est prêt à vous révéler tous ses secrets.

Week-end sportif dans les Vosges

Dès votre arrivée dans les montagnes vosgiennes, apprêtez-vous pour une sortie en ski et en raquettes en période hivernale. Le décor, durant cette période, est féérique et la quiétude des montagnes vous gagnera à coup sûr. Vous partez dans les Vosges en été ? Ne manquez pas d’initier votre séjour par une magnifique randonnée sur un des nombreux sentiers qui font la réputée de cette région aux paysages époustouflants.

Faire du ski de fond dans les Vosges
Faire du ski de fond dans les Vosges © Olympixel

Pour terminer votre week-end dans les Vosges, rendez-vous dans le parc d’aventures Bol d’Air et vivez quelques sensations fortes uniques. Du saut à l’élastique au Fantasticable, qui vous permet le survol de la vallée de la Bresse d’une manière des plus originales, tout est possible ou presque dans ce parc d’attractions décoiffant. Frissons garantis !

Annonce
Le Fantasticable pour un week-end dans les Vosges
Le Fantasticable © bol-d-air.fr

Week-end en amoureux et gourmand

Vous rêvez de partager un week-end doux avec votre moitié ? Vous vous projetez déjà en pleine nature, au coin d’un feu, dans un chalet accueillant agrémenté d’un bain nordique et d’autres délicatesses ? Les Vosges mettent à votre disposition tous les ingrédients pour réussir cette escapade romantique. Commencez votre première journée avec le lever du soleil sur le lac de Gerardmer. Débutez ainsi votre séjour de la meilleure manière qu’il soit. Vous n’êtes pas du matin ? Pas d’inquiétude, un magnifique coucher de soleil vous attend également au Hohneck. Ce point culminant vosgien est parfait pour clôturer le premier jour de votre escapade en amoureux. Durant la journée, baladez-vous en forêts aux alentours ou déambulez dans les ruelles de quelques villages pittoresques.

Escapade au lac de Gerardmer
Escapade au lac de Gerardmer © JEB

Rechargez vos batteries le second jour et adonnez-vous avec plaisir à la dégustation de spécialités locales et de produits du terroir de qualité. Laissez parler vos envies et dégustez quiche lorraine, salade vosgienne, tartes en tout genre… sans oublier de goûter aux délicieux vins d’Alsace et pourquoi pas de suivre un tronçon de la renommée route des vins.

Balade à Riquewihr en Alsace
Balade à Riquewihr en Alsace © Luis

Week-end insolite dans les Vosges

Loin du cliché de week-end thermal à Vittel dans un hôtel de charme, cette région boisée et naturelle se veut riche de bien d’autres atouts. Pour votre première journée sur place, pourquoi ne pas vous envoler dans les étoiles grâce à la visite de l’incroyable Planétarium d’Épinal ? Vous ne savez pas où loger ? Votre plus grand rêve est de dormir dans une roulotte chaleureuse, une cabane sur pilotis au bord d’un étang ou perchée dans un arbre ? De nombreux lieux insolites n’attendent que vous le temps de votre week-end dans les Vosges.

Annonce
Le planétarium d'Epinal
Le planétarium d’Epinal © planetarium-epinal.com

Pour votre deuxième journée, rejoignez le parc de Sainte-Croix pour vivre une expérience hors du commun. Observez la faune et la flore locales et renouez avec le côté sauvage qui sommeille en vous. Après une visite de cet espace pas comme les autres, apprêtez-vous à passer une nuit au milieu d’une meute de loups ou d’autres animaux sauvages. Sensations garanties !

Dormir dans un lodge auprès des loups
Dormir dans un lodge auprès des loups © parcsaintecroix.com

Week-end nature et en famille

Pour votre premier jour en famille, partez à la découverte de la Ferme Aventure au village de la Chapelle-aux-bois. Débutez par quelques sentiers pieds nus, amusez-vous et reconnectez-vous à vos sensations. Ensuite, n’hésitez pas à vous aventurer dans le labyrinthe et à tenter de vous évader de son palpitant escape game. Saviez-vous que des cabanes chaleureuses sont accessibles pour passer la nuit à proximité de ce domaine ? Immersion en pleine nature et jeux de société termineront en beauté cette journée fantastique.

La Ferme Aventure
La Ferme Aventure © la-ferme-aventure.fr

Consacrez la seconde journée à faire rêver petits et grands grâce à la vue de paysages féériques. Pourquoi ne pas vous rendre à la Grande cascade de Tendon ? L’endroit est idéal pour vous laisser submerger par votre imagination et encourager les plus jeunes à se projeter dans leur imaginaire. Éloignez-vous encore davantage pour atteindre le lac des Corbeaux. Ce point d’eau, lové dans une éblouissante sapinière, est idéal pour terminer votre séjour en beauté.

La grande cascade du Tendon pour un week-end dans les Vosges
La grande cascade du Tendon © philippe montembaut

Week-end culturel à Épinal

Cette ville vosgienne, pleine de surprises, séduit les visiteurs à toute période de l’année tant les activités culturelles y sont légion et agréables. Profitez de votre premier jour sur place pour visiter la ville et ses incontournables. Rendez-vous à la place des Vosges et émerveillez-vous devant les monuments d’Art nouveau et à la découverte d’une galerie d’art peu commune ! N’omettez pas de gravir les marches jusqu’à la tour chinoise et de profiter de la vue spectaculaire sur la cité. Le parc du Château vous ouvre alors les bras pour un moment de détente apprécié. Pensez à vous rendre au musée de l’Image ou d’Art ancien pour clôturer cette belle journée.

Annonce
La tour chinoise d'Epinal
La tour chinoise d’Epinal © PATRICE

Dédiez votre deuxième jour à la découverte spontanée des festivités locales. En effet, le dynamisme d’Épinal et de ses artistes est contagieux : il y a toujours quelques joyeusetés dans cette ville qui bouge. Laissez-vous surprendre par l’une ou l’autre activité au détour d’une rue ! Ces moments spontanés sont savoureux. Consultez l’agenda de la ville avant de vous y rendre !

Se balader dans la ville d'Epinal
Se balader dans la ville d’Epinal © Leonid Andronov

Les Vosges sont un terrain de jeux inépuisables qui enchantent tous les visiteurs. Prolongez sans hésiter votre escapade et découvrez les plus beaux villages d’Alsace. Plusieurs autres endroits valent également le détour, comme Strasbourg et ses environs, ne vous en privez pas !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.