France

10 stations de ski du Jura à tester absolument !

Les stations de ski du Jura
Jura © Béatrice Nègre

Envie de faire un séjour à la neige dans une ambiance conviviale ? Direction la Franche-Comté pour découvrir les stations de ski du Jura !

Ce qui frappe le plus lorsque l’on met les pieds dans une des stations de ski du Jura c’est l’atmosphère familiale et chaleureuse qui y règne. Parsemée de villages authentiques à souhait, la région est un vrai paradis pour les amateurs de sports d’hiver. Avec plus de 1 000 kilomètres de pistes skiables, le Jura ravira les amateurs de ski alpin. À cela s’ajoutent des pistes dédiées au snowboard ou au ski de fond, ainsi que de nombreux sentiers où faire des randonnées en raquettes ou des balades en chien de traîneau. Prêt pour l’aventure ? C’est parti !

Les Rousses

Le domaine des Rousses s’étend à la fois en France et en Suisse. Il comporte quatre villages et totalise près de 52 kilomètres de pistes de glisse. Il attire les vacanciers en quête d’une ambiance familiale et désireux du respect de l’environnement, la station étant labellisée “Flocon Vert”. Vous y trouverez tous les ingrédients pour un séjour réussi, avec des pistes adaptées à tous les niveaux, des boardercross et des slides parks pour les plus téméraires, 220 kilomètres de pistes dédiées au ski nordique et de nombreux circuits pour se balader en raquettes.

La station de ski des Rousses
La station de ski des Rousses © LouCtntMnrt

Monts Jura

La plus grande des stations de ski du Jura est également la plus élevée avec ses 1 680 mètres d’altitude. Au cœur d’un parc naturel exceptionnel, Monts Jura possède tous les atouts de ses concurrentes des Alpes : 49 pistes de ski, un snowpark, un boardercross et plus de 140 kilomètres de pistes de ski de fond. Elle est réputée pour la beauté de ses panoramas, offrant tour à tour une vue époustouflante sur le massif des Écrins, le Mont-Blanc, le lac Léman, les Alpes suisses et les Alpes Autrichiennes.

Monts Jura parmi les stations de ski du Jura
Monts Jura en hiver © richard

Terre Ronde

Si vous cherchez un domaine skiable à taille humaine mais avec un large panel d’activités, allez à Terre Ronde ! L’accueil des locaux y est légendaire et les 10 pistes de ski proposées combleront petits et grands. S’y ajoutent des pistes de luge, des sentiers balisés pour randonner en raquette, descentes aux flambeaux, ski de fond et balades en chiens de traîneau. 

Profiter des pistes de luge dans le Jura
Profiter des pistes de luge © Denis

Métabief

En arrivant dans la station de Métabief, on se croirait dans une carte postale ! Tout y est : villages aux chalets en bois typiques, forêts d’épicéas, ambiance de film de Noël… Les skieurs de tout poil se régaleront sur les 37 kilomètres de descentes enneigées, les curieux s’essayeront au ski joëring, tandis que les marcheurs profiteront des 56 kilomètres de sentiers de raquettes dans un cadre enchanteur.

La station de Métabief dans les stations de ski du Jura
La station de Métabief © Arnaud 25 / Wikimedia Commons

Les plans d’Hotonnes

Parmi les stations de ski du Jura, celle des plans d’Hotonnes est idéale avec de jeunes enfants ou pour un premier séjour à la neige à moindres frais. Ses 13 km de pistes vertes et bleues sont parfaites pour apprendre à skier. Le Plateau de Retord où elle est implantée compte également 150 kilomètres de piste de ski nordique et de nombreux sentiers pour se balader.

Le Plateau de Retord
Le Plateau de Retord © Jddmano / Wikimedia Commons

La Source du Doubs

Située sur la commune de Mouthe, la station Source du Doubs offre des panoramas extraordinaires, constitués de vallées forestières bucoliques et parsemés de jolis chalets en bois. Elle propose 4 pistes de ski alpin, dont la plus haute grimpe à 1 172 mètres d’altitude : une rouge, une bleue, une verte et une “baby”, accessible aux tout petits. 

Une piste de ski à la Source du Doubs
Une piste de ski à la Source du Doubs © Jpduburcq / Wikimedia Commons

Les Fourgs

La petite station des Fourgs, dans le Doubs, est dotée de 12 pistes de ski alpin, dont 2 rouges. Malgré sa taille, elle reste dynamique et fait la part belle au ski de fond et aux balades en chiens de traîneau. Une course est d’ailleurs organisée tous les ans, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les plus sportifs pourront facilement rejoindre la station de Métabief voisine pour dévaler des pentes plus ardues.

Chiens de traineaux à la station de ski des Fourgs
Chiens de traineaux à la station de ski des Fourgs © Jrme

Les Gentianes

Dans un cadre naturel magique, Les Gentianes est l’une des stations de ski du Jura les plus adaptées aux débutants. Composée de 2 pistes vertes, 1 bleue et 1 rouge, elle se prête à merveille à l’apprentissage du ski, accompagné d’un moniteur de l’ESF. S’y ajoutent 3 pistes de luges, ainsi que de nombreux sentiers pour randonner en raquettes ou en ski de fond.

Randonnée en raquettes
Randonnée en raquettes © nicolas videment

Haut-Jura Grandvaux

Surnommée “la station aux mille lacs”, Haut-Jura Grandvaux est un vrai paradis montagnard avec ses paysages variés émaillés de cascades et de lacs aux couleurs féeriques. Du point de vue des activités hivernales, vous ne pourrez pas y faire de ski alpin… mais plutôt du ski nordique, du biathlon, des raquettes, ou encore vous amuser à construire des igloos, avant de vous délasser dans un sauna.

Haut-Jura Grandvaux parmi les stations de ski du Jura
Haut-Jura Grandvaux © haut-jura-grandvaux.com

Foncine-le-Haut

Au cœur du parc naturel régional du Haut Jura, la station de Foncine-le-Haut se compose d’un charmant village autour duquel vous trouverez 3 pistes de ski : une verte, une bleue et une rouge. Les fondeurs se régaleront sur les 85 km de pistes, tandis que les fans de raquettes pourront emprunter les 65 kilomètres de sentiers.

Foncine-Le-Haut
Foncine-Le-Haut © jura-foncine.com

Les stations de ski du Jura… et plus encore !

Le Jura est une destination nature par excellence. Son parc naturel régional regorge de pépites et d’activités en tout genre, même en dehors de l’hiver ! Et si vous êtes en manque de visites citadines, pourquoi ne pas aller faire un tour à Genève, la voisine suisse ? Sans oublier de venir nous raconter vos aventures dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.