France Pyrénées

Les 15 meilleures stations de ski des Pyrénées !

Les stations de ski des Pyrénées
Ax © guillaume

Vous partez bientôt pour la montagne et cherchez les meilleures stations de ski des Pyrénées ? Voici nos 15 pistes préférées !

De l’Atlantique à la Méditerranée s’étend le massif des Pyrénées, l’une des chaînes de montagnes les plus célèbres de France. On aime y randonner, s’y baigner dans des sources chaudes ou y pratiquer l’escalade aux beaux jours. Mais pour la plupart, les Pyrénées sont avant tout un terrain de jeu idéal pour skier. Voici donc les 15 meilleures stations de ski des Pyrénées !

Le Grand Tourmalet

La plus mythique des stations de ski des Pyrénées est située à environ 50 km au sud de Tarbes. Avec plus de 100 kilomètres de pistes, accessibles à tous les niveaux, le Grand Tourmalet draine une bonne partie du flot des touristes pyrénéens en hiver. Et quand on admire la beauté de la topographie, on comprend immédiatement pourquoi !

Le Grand Tourmalet
Le Grand Tourmalet © aljndr

Peyragudes

La station de Peyragudes n’est ni la plus grande, ni la plus connue des stations pyrénéennes. Selon certains, elle est pourtant la plus fun d’entre toutes. Peut-être est-ce à cause des snowparks, half-pipe et pistes de boardercross ? Des infrastructures idéales pour prendre du plaisir à toute vitesse !

Pistes de la station de ski Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées
Pistes de la station de ski Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées © Etienne Valois / Flickr

Cauterets

Les meilleures stations des Pyrénées ne sont pas forcément les plus grandes. Cauterets en est encore un exemple frappant. Seulement 36 kilomètres de piste, mais des paysages féeriques, une grande variété d’activités possibles, notamment luge, ski nordique et raquettes ! Et surtout une station thermale réputée, idéale pour allier détente et ski lors de vos vacances. 

Cauterets dans les stations de ski des Pyrénées
Cauterets © oksmit

Font-Romeu

La station de Font-Romeu Pyrénées 2000 est très appréciée pour son climat méditerranéen et l’ensoleillement généreux qui va avec. Mais elle est également considérée comme l’une des stations les plus agréables pour tous les amateurs de ski de fond. Avec 22 pistes qui s’étendent sur 111 kilomètres, c’est le domaine dédié au fond le plus étendu de la région.

Font-Romeu de nuit
Font-Romeu de nuit © Jérôme SINQUET

Ax-les-Thermes

Ax-les-Thermes fait partie des meilleures stations de ski des Pyrénées à plus d’un titre. C’est d’abord l’une des plus grandes en superficie et pourtant pas la plus fréquentée. Idéale donc pour prendre un bol d’air pur sans avoir à subir les effets de la promiscuité. En outre, la station dispose d’un snowpark très qualitatif et d’eaux particulièrement bienfaisantes, parfaites pour récupérer après vos sessions intenses de ski.

Eau thermale d'Ax-les-Thermes
Eau thermale d’Ax-les-Thermes © martinscphoto

Saint-Lary-Soulan

Pour ceux qui partent en famille dans les Pyrénées, la station de Saint-Lary-Soulan est peut-être l’une des plus indiquées. En effet, on trouvera ici toutes sortes de niveaux de difficulté sur les 700 hectares du domaine skiable. On pourra même profiter d’une piste de luge et d’un kid park réservé aux enfants. Enfin, la proximité avec la réserve de Néouvielle sera particulièrement appréciée des randonneurs.

La station de Saint-Lary Soulan
La station de Saint-Lary Soulan © Pierre-Olivier

Piau-Engaly

Piau-Engaly est la station la plus haute de toutes les Pyrénées. Tous les profils de skieurs pourront y trouver des pistes adaptées à leurs envies ou leur niveau, mais ce sont surtout les amateurs de sensations fortes qui viennent à ces hauteurs. Le hors-piste et le freeride sont ici des institutions. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le fameux Derby des Pyrénées est organisé dans cette station chaque année.

Piau-Engaly dans les stations de ski des Pyrénées
Piau-Engaly © Dimitri

Grandvalira

Si vous venez dans l’une des stations de ski des Pyrénées pour rencontrer un maximum de monde, c’est à Grandvalira qu’il faudra vous rendre. Juchée sur la frontière entre la France et l’Andorre, composée de six villages et de pas moins de 132 pistes, on y trouve absolument tout ce dont peut rêver le skieur. À éviter absolument si l’on n’aime pas la foule !

Granvalira dans les stations de ski des Pyrénées
Granvalira © Dawid

Camurac

A ceux qui préfèrent le calme et la tranquillité d’une station authentique, nous conseillerons plutôt la station de Camurac. Située dans les Pyrénées audoises, Camurac est très visitée par les amateurs de raquette et de luge. Les sentiers qui s’élancent de la station sont parfaits pour plonger dans une nature préservée, loin des circuits touristiques habituels.

Les chemins de Camurac
Les chemins de Camurac © Yevgenia Gorbulsky

Luchon Superbagnères

Ce que l’on aime particulièrement bien dans la station de Superbagnères, c’est qu’elle n’est située qu’à 8 minutes en télécabine du centre de Luchon. En outre, elle offre aussi tout le confort et la qualité d’infrastructures que l’on est en droit d’attendre de la part de l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées. Et le soir, on pourra facilement profiter du cinéma, des restaurants ou des discothèques pour se ressourcer !

La station de ski Superbagnères
La station de ski Superbagnères © PHOTODED

Luz Ardiden

En montagne, il y a les décidés, ceux qui savent exactement ce qu’ils attendent d’une station et les indécis, toute la masse des skieurs qui n’ont pas de programme précis au moment de réserver leur location. Pour ces derniers, la station de Luz Ardiden est idéale. Considérée comme la plus polyvalente de la région, on pourra aussi bien y pratiquer la luge que le ski, les raquettes que le freeride !

luz ardiden
Luz Ardiden © Pat on stock

Le Mourtis

Le massif pyrénéen est souvent l’option choisie par ceux qui souhaitent skier en toute tranquillité. Cependant, il leur faudra bien choisir, car toutes les stations de ski des Pyrénées ne présentent pas les mêmes capacités à relaxer. Le Mourtis, avec ses hébergements haut de gamme, ses restaurants typiques et ses pistes accessibles, est sans nul doute l’une des destinations qu’ils devraient privilégier !

Les Angles

Certaines station pyrénéennes sont extrêmement courues, même si leur taille est importante. Celle des Angles est un bon exemple de cette situation. En effet, avec ses 18 000 lits, elle peut accueillir un grand nombre de skieurs, mais si vous voulez assurer votre place, on vous conseille tout de même de réserver !

La station des Angles dans les Pyrénées
La station des Angles dans les Pyrénées © Ariane Citron

Gourette

Pour les débutants, un grand nombre de stations de ski des Pyrénées sont idéales. Nous apprécions particulièrement Gourette. Pour faire votre initiation tout en profitant d’un décor spectaculaire et d’une culture locale vivante, le lieu est parfait !

La station de ski de Gourette
Gourette © Pascal

La Mongie

Quand on interroge les locaux sur la station des Pyrénées qu’ils préfèrent, beaucoup répondent la Mongie. Loin d’être la plus grande, la plus célèbre ou la plus équipée, elle reste pourtant dans le cœur des gens du cru par l’effort de conservation des traditions qu’elle effectue. On vous recommande notamment de passer une nuit dans une demeure de bergers au toit d’ardoise !

Une piste de ski à La Mongie
Une piste de ski à La Mongie © tunach17

Continuez votre exploration des Pyrénées …

Les meilleures stations de ski des Pyrénées pourront accueillir tous les skieurs, quels que soient leur niveau et leurs envies. Mieux encore, la région possède de nombreux atouts pour vous faire vivre des moments d’exception. On recommande notamment la visite du Parc National des Pyrénées lors d’un futur séjour ! Et si vous changez d’avis sur la destination, n’hésitez pas à aller voir du côté des Alpes et ses nombreuses stations.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.