Nancy est une de ces destinations qui valent que l’on s’y attarde. L’histoire, les paysages, la culture, tout est prétexte pour venir dans ce joli coin de Meurthe-et-Moselle. Les esprits avides de grands espaces seront plus que conquis par la Boucle de la Moselle, un itinéraire cyclable de moins de 100 km autour de Nancy. En selle… pour quelques jours de déconnexion au doux rythme de la Moselle !
Boucle de la Moselle : un concentré de la Lorraine
Rouler sur la Boucle de la Moselle, c’est s’offrir un aperçu de la Lorraine dans son ensemble. En chemin, le trajet suit les méandres de la Moselle, promettant un itinéraire relativement plat et accessible à tous. Sur la Boucle, les villages traversés témoignent de la richesse du patrimoine lorrain. Finalement, la Boucle de la Moselle offre un avant-goût de tout ce que l’on peut retrouver en Lorraine. De quoi se mettre l’eau à la bouche pour de prochains séjours !
Des étapes accessibles pour une autre forme de tourisme
Accessible aux cyclotouristes, la Boucle de la Moselle invite au slow tourism. Voyagez ainsi à votre propre rythme, en faisant halte au gré de vos envies. On compte généralement deux ou trois jours pour la Boucle, mais il est évidemment possible de prendre son temps et de tout visiter en chemin.
Voyager à vélo, c’est aussi l’occasion de se reconnecter à la nature et à soi. On se concentre davantage sur le voyage, ses paysages et ses découvertes. Le déplacement fait partie de l’aventure ! Et le vélo se place comme le moyen de transport doux et de proximité par excellence. Rendez-vous au plus près des sites remarquables, sans quitter votre monture.
Commencez votre balade à Nancy
À 1h30 en TGV de Paris, Nancy est un point de départ idéal pour la Boucle de la Moselle. Notez que, comme son nom l’indique, cette boucle part et revient en un même point. À Nancy, la gare est située en plein centre-ville, pour commencer les découvertes dès la descente du train.
De plus en plus de trains proposent des wagons accessibles à vélo, mais si voyager avec votre bicyclette n’est pas envisageable, direction la Maison du Vélo du Grand Nancy située juste à côté de la place Stanislas (et à 10 minutes à pied de la gare). Vélos en tous genres et équipements sont disponibles à la location. Depuis la Maison du Vélo, on rejoint facilement l’itinéraire de la Boucle de la Moselle au niveau du port de Plaisance.
Jour 1 : étape à Liverdun
Pour ce premier jour, faites étape dans le petit village médiéval de Liverdun. Situé sur les hauteurs, le village domine la vallée et les méandres de la Moselle. La vue est imprenable, au moins aussi jolie que les ruelles sinueuses et les trésors médiévaux.
Avant de repartir en selle, un arrêt à la boutique des véritables Madeleines de Liverdun est indispensable. A déguster sur place ou à emporter dans les sacoches, ces petites douceurs emblématiques redonnent des forces pour la suite de la Boucle.
Jour 2 : étape à Toul
Le moins que l’on puisse dire est que cette seconde étape se fait remarquer de loin. Dès la piste cyclable au départ de Liverdun, on aperçoit les tours de la Cathédrale de Toul. En entrant dans l’enceinte du village, elle ne passe pas inaperçue. Construite de 1221 à 1496, la Cathédrale Saint-Etienne est un joyau et la visiter est indispensable.
Mais Toul recense d’autres trésors à découvrir, à l’instar de ses cloitres, ses ruelles typiques et ses remparts signés Vauban. En dehors du village, ce sont les vignobles qui livrent leurs secrets, notamment celui de l’AOC « CÔTES DE TOUL ». Pas étonnant que Toul fasse partie des 100 plus beaux détours de France ©.
Jour 3 : terminer à Nancy
Encore quelques coups de pédales et la boucle se termine où elle a commencé, dans les rues de Nancy. Mais au passage, avant d’arriver, prenez le temps de la pause dans le Parc de Montaigu. Allez de découvertes en découvertes de façon ludique et passionnante au Féru des Sciences et émerveillez-vous devant le magnifique château de Montaigu. À la belle saison, laissez-vous tenter par une pause rafraîchissante sur La Plage des 2 Rives au bord de la Meurthe.
Jour 4 : flâner à Nancy
Afin de terminer, en beauté, votre séjour sur la Boucle de la Moselle, ne manquez pas une visite de Nancy. Une journée supplémentaire de visite est bienvenue pour découvrir cette grande et belle ville après deux ou trois jours en selle. Programmez une matinée de flânerie dans le centre historique, entre la Vieille Ville et l’ensemble classé à l’UNESCO !
La Place Stanislas, l’Arc de Triomphe Héré, la Porte de la Graffe… autant de richesses qui se découvrent à pied. Arrêtez-vous en chemin dans les boutiques affichant la pastille Nancy Passions Sucrées pour goûter aux spécialités nancéiennes comme les macarons, les bergamotes, les mirabelles, et bien d’autres à déguster. L’après-midi, choisissez la culture en arpentant le quartier Art-Nouveau. Commencez par le Musée de l’École de Nancy puis visitez la Villa Majorelle pour mesurer la grandeur de cet art total.
Pour terminer votre séjour lorrain dans les meilleures conditions, offrez-vous un moment de détente au Spa Thermal de Nancy. Une parenthèse douce et reposante après ces jours de visite.
👁️ A LIRE AUSSI : Visitez Nancy, voici notre sélection des incontournables !
Préparer son cyclotour sur la Boucle de la Moselle avec le label Accueil Vélo
Voyagez sur la Boucle de la Moselle dans les meilleures conditions en préparant votre séjour en amont. Réservez vos équipements à la Maison du Vélo ou chez un autre partenaire, identifiez les points de visites à explorer, repérez les panneaux de la Boucle ou munissez-vous de la carte cyclotouristique.
Bon à savoir : dans la métropole du Grand Nancy, pas moins de 13 établissements sont labellisés Accueil Vélo. Hôtels, restaurants, auberges sont spécialisés dans l’accueil des cyclotouristes, avec tout le nécessaire pour entretenir, recharger ou réparer son matériel. Apprenez à identifier ces établissements ou bien, retrouvez la liste ici !
Pour les voyageurs qui souhaitent prendre le temps de visiter la Métropole du Grand Nancy, souscrire au Nancy City Pass est une bonne option. Disponible en un, deux ou trois jours, le Pass permet une entrée réduite ou offerte à de nombreux lieux ainsi que plein d’autres offres intéressantes !
Voyager à vélo est une excellente manière de s’imprégner du charme et de la richesse d’une destination.
À son propre rythme, on découvre tout ce que la région a à offrir, et bien plus encore. A l’image de la Boucle de la Moselle, les itinéraires cyclotouristiques autour de Nancy sont nombreux et variés, afin que chacun s’y retrouve. Idéales pour découvrir les alentours de Nancy !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.