France

Où aller à Noël en France ? Notre sélection d’idées !

Où aller à Noël en France
Colmar © Marco Desscouleurs

Vous ne savez pas où aller à Noël en France cette année ? Voici nos 10 idées !

Annonce
Annonce

La période de Noël est évidemment l’une des plus attendues de l’année. Pour les petits comme pour les grands, la césure de fin d’année représente à la fois une respiration bienvenue, une occasion de se réunir en famille et une raison de s’émerveiller. Et pour cela, il est particulièrement intéressant de connaître les plus belles destinations à découvrir en France. Voici donc un article dont la lecture vous permettra de savoir où aller à Noël en France et cela pour de nombreuses années !

S’émerveiller au marché de Noël de Strasbourg

La capitale de l’Alsace est aussi celle de Noël dans notre pays. Avec le plus vieux marché à thème national, les odeurs de vin chaud et d’épices qui parfument l’air dès le début du mois de décembre et la beauté des illuminations bariolées, la ville de Strasbourg est une véritable ode à l’esprit des fêtes. Assurément l’endroit où aller à Noël en France pour en profiter au maximum !

Le marché de Noël à Strasbourg
Le marché de Noël à Strasbourg © Kavalenkava

Visiter Annecy, son lac et ses artisans

Quel plus bel endroit que la Savoie enneigée pour plonger dans l’esprit de Noël ? La belle Annecy se pare en effet de ses plus beaux atours dès l’apparition des premiers flocons pour accueillir un maximum de public. Au programme, découverte de l’artisanat régional, dégustation de produits locaux et bien sûr la visite incontournable de l’un des plus beaux lacs des Alpes !

Annonce
Annonce
Le lac d'Annecy où aller à Noël en France
Le lac d’Annecy en hiver © Gérard Sauze

Découvrir Aix-en-Provence en hiver

Le sud de la France, vous pensez que ce n’est absolument pas l’endroit où aller à Noël ? Et bien détrompez-vous, car à Aix-en-Provence, il se passe beaucoup de choses en fin d’année. Visitez notamment le marché où vous pourrez goûter aux fameux mendiants, dattes, nougats, calissons ou oreillettes locales. On vous conseille également le défilé pastoralier et bien sûr les crèches grandeur nature qui sont érigées un peu partout dans la ville.

Les calissons d'Aix-en-Provence
Les calissons d’Aix-en-Provence © annapustynnikova

Déguster les douceurs de la ville de Reims

La France est un pays qui aime la bonne chère. Et ce plaisir gustatif prend toute sa mesure pendant les périodes de fête. Du côté de la ville de Reims, où l’on peut visiter l’un des marchés de Noël les plus importants de France, vous trouverez certaines des douceurs les plus adaptées aux festivités de fin d’année. Qui n’a jamais déguster des biscuits roses accompagnés de champagne ne connaît rien au plaisir !

Le marché de Noël de Reims
Le marché de Noël de Reims © Philip Enticknap

Profiter des lumières de Noël à Paris

Comment ne pas citer la belle Paris dans la liste des plus beaux endroits où aller à Noël en France ? Capitale des plaisirs, le cœur battant de la France jacobine est aussi la reine de la lumière. Les illuminations que l’on peut voir du côté des Champs-Élysées sont certainement parmi les plus impressionnantes au monde, la foule dense et fiévreuse stimule autant qu’elle déroute et le spectacle de Paris enneigée est à proprement parler inoubliable. Un must !

Annonce
Annonce
Paris où aller en France à Noël
Les illuminations des Champs-Elysées © Yves

S’amuser du côté de Morains-en-Montagne dans le Jura

Le Jura est bien sûr une région idéale pour passer les fêtes. Éloignée des circuits touristiques, la ville de Morains-en-Montagne est une destination particulièrement propice, grâce à son paysage montagnard, ses pistes de ski à taille humaine et sa proximité avec le superbe lac de Vouglans. Mieux encore, la ville est considérée comme la Mecque du jouet en bois. Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, c’est ici que vous devez passer les fêtes !

Le lac de Vouglans enneigé
Le lac de Vouglans enneigé © pecheurs39

Passer Noël dans une ambiance traditionnelle à Biarritz

Au Pays Basque, on sait faire ce qu’il faut pour sauvegarder les traditions. Ici donc, Noël ne se peut exister sans Olentzero, un individu légendaire au visage noir, qui sort de la forêt un peu avant les fêtes pour distribuer du charbon de bois aux pauvres nécessiteux. Même si aujourd’hui, à l’heure du tout électrique, c’est plutôt des friandises qu’il offre aux enfants, Biarritz reste une destination particulièrement adaptée pour ceux qui cherchent où aller à Noël en France pour faire vivre la tradition.

Les palmiers illuminés à Biarritz
Les palmiers illuminés à Biarritz © Philippe

Admirer les projections murales de Colmar

Dans l’Est de la France, les destinations où il faut bon fêter Noël sont très nombreuses. Et Colmar est assurément l’une d’entre elles ! Les belles façades à colombages des bâtiments plongent immédiatement le visiteur dans une ambiance authentique, d’autant plus que les éclairages sont particulièrement travaillés depuis quelques années par la municipalité.

Annonce
Annonce
Colmar où aller à Noël en France
Colmar à Noël © pillerss

Vivre un Noël corse à Ajaccio

C’est bien connu, l’île de Beauté est particulièrement fière de ses traditions. Elle sait donc les mettre à l’honneur en toute occasion et Noël ne fait pas exception. Ici, on laisse par exemple toujours une assiette à table pour le pauvre pendant les fêtes, on prépare le fameux Rocchiu, le bûcher de Noël local, et on perpétue toujours la tradition des sept veillées. On rappelle au passage que c’est sur ces terres que Tino Rossi a écrit la fameuse chanson « Petit Papa Noël » !

Ajaccio en Corse
Ajaccio en Corse © efesenko

Opter pour un Noël sous les cocotiers à Pointe-à-Pitre

Si vous ne savez pas où aller à Noël en France sans avoir froid, on vous conseille Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Ici on aime surtout les chants de Noël en communion, mais aussi déguster toutes les spécialités créoles autour du cochon. Ne manquez pas le boudin créole, le jambon de Noël ou le délicieux ragoût de porc aux épices !

Le jambon de Noël antillais
Le jambon de Noël antillais © Sławomir Fajer

Maintenant que vous avez la liste des plus belles destinations de fin d’année, comment choisir où aller à Noël en France ?

Tout simplement en définissant vos priorités ! Vous aimez les lumières qui scintillent, les boules de belle facture et les guirlandes étalées avec profusion : choisissez l’une de ces villes ! Vous aimez la féerie, les sucreries et les chalets par milliers : voici la liste des plus beaux marchés de Noël en Europe !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.